Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Arrivée De François Hollande à Bangui: " Éviter A Tout Prix La Partition De La Centrafrique"

Single Post
Arrivée De François Hollande à Bangui: " Éviter A Tout Prix La Partition De La Centrafrique"
Le président François Hollande en visite à Bangui a assuré vendredi aux soldats français de l'opération Sangaris en Centrafrique qu'un des objectifs de l'intervention était d'"éviter à tout prix la partition du pays".

Les objectifs de l'intervention de la France dans son ancienne colonie livrée à des violences interreligieuses sont de "rétablir l'autorité de l'Etat, renouer le dialogue et éviter à tout prix la partition du pays", a déclaré le chef de l'Etat français dans une allocution devant les militaires, ajoutant que "d'ores et déjà, des milliers de vies ont été sauvées grâce à vous".

Cela fait bientôt un an que la Centrafrique a basculé dans le chaos, avec le renversement en mars 2013 du régime de François Bozizé par la coalition rebelle à dominante musulmane de la Séléka.

Des mois d'exactions perpétrées en toute impunité par des combattants Séléka contre la population majoritairement chrétienne ont abouti à la formation de milices d'auto-défense anti-balaka, déclenchant un cycle infernal de violences interconfessionnelles.

Ces violences ont provoqué une crise humanitaire sans précédent avec des centaines de milliers de déplacés et entraîné l'exode de dizaines de milliers de civils musulmans terrorisés, tandis que des groupes d'ex-rebelles Séléka se sont repliés vers les confins orientaux de la Centrafrique, faisant craindre à certains une partition de facto du pays.

Depuis le déclenchement de l'opération Sangaris le 5 décembre, des "progrès considérables" ont été enregistrés, a néanmoins estimé M. Hollande.

"La situation à Bangui a été significativement améliorée", a-t-il déclaré, insistant sur le fait qu'"aucun crime ne doit rester impuni".

"Une commission d'enquête des Nations unies sera bientôt en place et la Cour pénale internationale va ouvrir une enquête préliminaire", a-t-il rappelé.

Pour sa deuxième visite à Bangui depuis le déclenchement de Sangaris, François Hollande devait - après sa rencontre avec les militaires français - devait s'entretenir avec la présidente centrafricaine de transition, Catherine Samba Panza, puis avec les dignitaires religieux centrafricains qui tentent depuis des mois d'arrêter les violences interreligieuses.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Non

    En Février, 2014 (13:01 PM)
    parole d'un vieux sage "les africains vivent le présent et n'ont aucune vision futuriste alors que les autres vivent le passé, le présent et le futur" "le passé nous sert de leçon et nous permet de prendre des dispositions" "le présent nous permet de réaliser une vision" "une projection vers l'avenir permet d'anticiper sur les événements"

    que pensez vous de cette assertion
  2. Auteur

    Vrai

    En Février, 2014 (13:26 PM)
    Non, Mr vous avez tort. Arretez s il vous plait cette autoflagellation. Les africains vivent comme les autres, mais sulement, certainement politiques frénent notre décollage.



    {comment_ads}
    Auteur

    Variéte

    En Février, 2014 (13:33 PM)
    Les occidentaux passent á la vitesse supérieure. est devnu une mode de diviser les pays pur mieux les affaiblir. Pas seulement en Afrique, mais partout dans le monde. La derniere victime est l´Ukraine. Ce sera bientot le tour du Mali, du Nigéria, de la Centrafrique, et meme dans les uatres continents com au Brésil ( un mouement sépartiste est en Train de prendre forme dans le sud du pays), le Vénéuela, le Méxique, les ancens erritoires soviétiques, etc, etc.. etc...Les démons de l divisio sont pleine acion contre les autres peuples de la planéte afin d les affaiblir, les mieux dominer.....Prenons garde. Meme le Senegal n est pas épargné... suivez mon regard
    {comment_ads}
    Auteur

    Non

    En Février, 2014 (14:57 PM)
    parole d'un vieux sage "les africains dépendent des autres et seront toujours dépendant des autres" "des ONG étrangères viennent aider des africains qui souffrent" "les conflits internes nécessitent toujours l'intervention des autres" "nous avons toutes les richesses du monde mais le décollage tarde à arriver"

    que pensez-vous de cette assertion
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Février, 2014 (18:35 PM)
    Comprenez "Réussir à tout prix la partition de la Centrafrique".
    Auteur

    Al Amine

    En Février, 2014 (20:15 PM)
    Le spectre de l' OUBANGUI-SHARI... à l' horizon!!! :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallou54

    En Février, 2014 (22:26 PM)
    HDR je ne comprend les journaliste sénégalais vous parler toujours du président français vous connaissez tous ces déplacement pk ne pas parles du Sénégal et de l'Afrique au lieu de parler du président français e

    En tout cas je vis en France depuis 14ans mais inapaisé de Sénégal dans leur télé sauf kan y'a les élections ou des tentions

    Je suis désolé mais j'en ai rien faire quil part au Japon ou en chine

    La preuve macki est venue en France y'a 2 jours et il même pas passer a la télé ici
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email