Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

Assemblée nationale: « Pas une seule enquête parlementaire en 5 ans de législature»

Single Post
Assemblée nationale: « Pas une seule enquête parlementaire en 5 ans de législature»

Le coup de gueule est de la députée à l’Assemblée nationale, Elene Tine. Invitée du Forum civil pour faire le bilan de la 12e législature 2012-2017, ce mercredi à Thiès, elle est revenue sur les manquements d’une législature qui n’a pas répondu aux attentes des populations. Elène Tine a déploré le fait qu’il n’y ait pas eu une seule enquête parlementaire pendant ces 5 ans. «Le peuple a intérêt à renforcer le parlement», martèle la députée.

Des députés absentéistes, un parlement sans enquête parlementaire

«J’ai le sentiment du devoir accompli. J’ai essayé de voter en âme et conscience les lois quand je pensais que c’était bon pour mon pays. Quand ce n’était pas bon, je n’ai pas cherché à savoir si ça plaisait où non au groupe auquel j’apparentais ou à l’exécutif. J’ai refusé de les voter», insiste Elène Tine qui estime n’avoir rien à se reprocher.

«Personnellement, j’ai eu des déceptions au parlement. On a un règlement intérieur qui ne permet pas l’expression plurielle, qui ne permet pas de tirer le maximum du mandat de députés pour aller trouver des solutions. Durant toute cette législature, nous n’avons pas eu une seule enquête parlementaire», déplore l’élue face à la presse.

«J’ai été assidue comme une élève à l’école», renchérit-elle, relevant les absences de certains de ses collègues qui ne se présentent pratiquement jamais à l’Assemblée nationale, alors qu’ils ont des indemnités, un véhicule et d’autres avantages en nature.

«Il faut qu’on aille vers des indemnités parlementaires au lieu de donner une indemnité mensuelle aux députés qu’ils viennent ou qu’ils ne viennent pas. Nous avons constaté qu’il y a des députés qu’on ne peut même pas reconnaitre parce que pendant 5 ans ils ont été absentéistes».

Pour elle, cette législature aura été un échec sur toute la ligne du fait de l’absence d’enquêtes. Parlementaires sur les questions brulantes de l’heure. «Pourquoi, face à la cherté du cout des tarifs de l’autoroute, le parlement ne s’est pas saisi de la question, faire une enquête parlementaire, regarder la concession qui a été faite, demander au gouvernement de réviser la concession pour que cette pression énorme sur les populations puisse être desserrée ?».

S’il y avait eu rupture, on aurait dû avoir des enquêtes parlementaires sur la question du pétrole et du gaz, sur la situation de Transrail, sur la Nsts au lieu de laisser un Dg attaquer des députés», liste l’ancienne membre de Bës du Niakk et ex-membre de l’Afp.

A l’en croire, il y a des blocages au bon fonctionnement de l’Assemblée nationale et le gouvernement ne joue pas le jeu. «Il faut qu’on travaille pour avoir un parlement fort. C’est à ce prix qu’on aura une démocratie forte, c’est à ce prix qu’on aura une émergence», conclut-elle.

 



18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (23:56 PM)
    Institution à rendement négatif !
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (00:58 AM)
    Au. Senegal tout VA pour le meilleur des mondes pense lassembleeAPR
    {comment_ads}
    Auteur

    Pa

    En Avril, 2017 (01:01 AM)
    yaw rekkk ya wakk degg........nééye leerrrrrr. LE PEUPLE NE MÉRITE PAS CA ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (01:25 AM)
    «J’ai pris un décret qui plafonnait l’ensemble des salaires au Sénégal. Aucun salaire ne dépasse depuis 2013, 5 millions de francs CFA au Sénégal», a fait savoir le président Sall à son homologue portugais.

    Mais les hauts salaires de l’administration ne sont pas jaugés à l’aune d’un seuil plafond de 5 millions mais en plus du salaire brut, des avantages cumulés dont bénéficie une caste de fonctionnaires.



    Rappelons que le décret n°2012-1314, fixant les salaires, attribue à la première catégorie de Directeurs généraux regroupant ceux de l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie), d’Ageroute, de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp), de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorite (Anacim), de l’Agence de la gestion du patrimoine bâti de l’Etat, de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie du Sénégal (Ansds), de l’Agence des aéroports du Sénégal (Ads), un salaire de 5 millions FCFA.



    Outre ce salaire faramineux, ces Dg ont droit à une prime annuelle minimale de 21 millions FCFA. Donc au bas mot chacun d’entre eux bénéficient de 7 millions par mois. Nous ne parlons même pas des avantages dont ils bénéficient durant leurs voyages à l’étranger en termes de per-diem et de frais de mission, du logement de fonction gratuit, du carburant à foison et des voitures de fonction de luxe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (02:06 AM)
    Vous Députés du SENEGAL TOUS des nullards ;comment est ce que à nos jours personne n'est capable de mettre sur la table de l'assemblée NATIONALE un projet de loi sur le statut du gardiennage qui date des ané"es 60 ,quelle HONTE
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (07:18 AM)
    On a une assemblée de nulards, de corrompus et de fous.Un député malade comme Farba ngom,bougazzeli,un assassin comme Barth, un vieux voleur comme président. Le Sénégal est mal barré. Au Sénégal, les députés sont nommés donc illégitimes. Ils n'ont aucun mérite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Safali

    En Avril, 2017 (08:26 AM)
    Dougnou gatt gni gno gnak diom bilahi ils ne méritent pas leurs salaires.  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (08:39 AM)
    Les média devraient renseigner les citoyens par des tableaux comparatifs de réalisations

    des institutions: nombre de propositions de lois, enquêtes parlementaires, ...

    pour les différents Présidents, Gouvernements dans divers domaines( financement, réalisation, démocratie, droits de l'homme, pression fiscale, inflation, transparence, insécurité, pouvoir d'achat, affaires politico-médiatiques nombre et enjeux, ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:45 AM)
    Merci Hélène, tu prouves que tu as reçu une bonne éducation Catholique. Ce qui te permet de respecter le peuple et tes semblables. Encore une leçon pour nous musulmans qui respectons rien té ragalou gnou Yalla
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:28 AM)
    Kii a gémi gnam bu xasaw bi, dafa bari wax trop. Elle ne connait rien.... :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:30 AM)
    L’opposition veut faire croire que la cohabitation est possible au sénégal alors que c'est faux . la constitution voté en 2001 avec Abdoulaye Wade consacre un régime présidentiel fort :

    Article 42

    Le Président de la République est le gardien de la Constitution.. Il détermine la politique de la Nation. Il préside le Conseil des Ministres.

    Article 43

    Le Président de la République signe les ordonnances et les décrets..

    Article 44

    Le Président de la République nomme aux emplois civils.

    Article 45

    Le Président de la République est responsable de la Défense nationale. Il est le Chef suprême des Armées ; il nomme à tous les emplois militaires et dispose de la force armée.

    Article 46

    Le Président de la République accrédite les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires auprès des puissances étrangères.

    Les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires des puissances étrangères sont accrédités auprès de lui.

    Article 53

    Le Gouvernement conduit et coordonne la politique de la Nation sous la direction du Premier Ministre. Il est responsable devant le Président de la République

    Article 68

    L’Assemblée nationale vote les projets de lois de finances dans les conditions prévues par une loi organique.

    Si la loi de finances de l’année n’a pu être mise en vigueur avant le début de l’année financière, le Président de la République est autorisé à reconduire par décret les services votés.

    Article 72

    Le Président de la République promulgue les lois définitivement adoptées dans les huit jours francs qui suivent l’expiration des délais de recours visés à l’article 74.

    Article 89

    Les membres du Conseil constitutionnel sont nommés par le Président de la République.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (14:17 PM)
    normal tout va très bien alors pourquoi enquêter; cinglée va  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (14:33 PM)
    dites à celle-ci de fermer sa gueule un peu.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (14:43 PM)
    L'assemblée devait enquêter surtout sur l'hygiène corporelle de Mme Hellène Tine , elle est sale cette bonne dame
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (16:27 PM)
    Bon depute helene tine zero initiative parlementaire tu es aussu fautive comme les autres

    le fort du senegalais c'eest les autres et pas moi

    helene tine a til une fois demander une enquete parlementaire

    helene tine a telle une fois visiter les travaux du ministere de l'hydraulique a thies ou a matam pour constater si les travaux sont faits ou pas

    aujourdhhui madame nous parle de reviser une concession deja signée pour une date bien determinée il faut etre helene pour des des inepties

    elle en signant un contrat accepte til que l'on dimunie le prix avant la fin du contrat
    {comment_ads}
    Auteur

    Lysa

    En Avril, 2017 (16:46 PM)
    c'est vous le parlement !

    si vous ne faites pas votre travail pour lequel vous êtes élu vous n'avez qu'a vous en prendre à vous mème ! ne venez pas nous tympaniser avec votre incompétence vous les deputés!!!!

    on peut pas être dedans et dehors : la bataille parlementaire se passe au parlement!

    nous en avons marre de cette opposition qui ne propose rien et qui passe son temps à pleurnicher dans nos bras!!!

    le parlement est collectivement responsable de cet etat de fait .

    nous senegalais aimerions bien savoir le programme de cette armée mexicaine qui pretend etre l'opposition!

    nous ne sommes pas betes et nous savons ce que

    le pouvoir nous propose et ce qu'il fait nous pouvons juger et le moment venu decider .

    par contre pour " l'opposition " pas le debut de l'esquisse d'un projet !!!

    si votre seule programme se resume à critiquer de maniere systematique tout ce que fait Macky ,les senegalais vous demandent de les respecter car eux savent faire preuve de discernement !!!

    nous savons que nous sommes un pays pauvre et qu'il faut qu'on travaille encore pour sortir de cet etat . l'instabilité que vous voulez installer dans ce pays ne vous profitera pas .

    vous,vous jouez ,les senegalais ,eux, travaillent.

    la "race" de politiciens ,majorité et opposition,seront balayés par une vague de personnes intègres et soucieux du développement de notre pays et je vous assure ,ils sont nombreux dans ce pays ;en tout cas plus nombreux que ces guignols qui sont sur la scene politique en moment.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (16:51 PM)
    grande gueule helene tine il fallait le dire avant l expiration de la legislature .Qui t a empeche une enquete parlementaire toi meme tu es nule comme comme tes chaussures

    tu ne merites pas d,etre reconduite a l assemblee toi et les absenteistes sont kif kif

     :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:16 PM)
    C'est clair; législature qui devait être de rupture et qui a été pire que les précédentes.

    Merci Hélène
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email