Mardi 07 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Video

Affaire Aïda Diallo: les mises en garde de Bamba Ndiaye

Single Post
Affaire Aïda Diallo: les mises en garde de Bamba Ndiaye

liiiiiiiaffaire_de_malade

25 Commentaires

  1. Auteur

    Fastoche

    En Février, 2020 (17:26 PM)
    Quand on veut se faire des amis Mourides on insulte Sokhna Aïda et/ou on la menace …
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (17:37 PM)
      ce guide religieux refuse de recevoir cette pauvre femme et reçoit matin midi et soir des corrompus corrupteurs comme madicke niang épinglé par la crei, macky sall dont wade a contesté lui avoir donné ses milliards, le mec qui a détourné 94 milliards, youssou ndour etc deux poids deux mesures.
      ces guides ne sont pas cohérents. il a juste peur de perdre de sa royauté. c'est une royauté car le califat s'herite de père en fils ce qui n'est pas islamique.
    • Auteur

      Indignation SÉlective Manifest

      En Février, 2020 (17:43 PM)
      moi je demande que l’on me dise quel crime cette femme a fait dont elle serait la seule et unique coupable au sénégal !
      je veux que ses détracteurs, ceux qui la menacent ouvertement et impunément d’attentat me disent quel est le deuxième pilier de l’islam après l’attestation de la foi !
      je veux que ceux qui menacent d’attenter à l’intégrité personnelle de cette dame me disent ce qu’ils ont prévu contre les gens qui ne prient pas, ne jeûnent pas et ne s(en cachent même pas !
      je veux qu’on me dise pourquoi cette dame est menacée d’attentat pour des choses qui ont été initiées du vivant de son époux sans que quiconque ne pipe mot !
      les gens qui menacent cette dame, que ceux qui n’ont jamais consommé la viande des bœufs que son défunt mari acheminait par centaines lui jettent la première pierre, ma khol !

      je ne suis absolument pas thianta et ne le sera jamais mais je n’adhérerait jamais à la grande confrérie de la fumisterie furibarde débile, qui hurlent avec les loups, lesquels loups ont une indignation clairement sélective  :nono: 
      on la boucle gentiment sur les gens qui ne prient pas et on incite à la violence contre une dame qui ne fait que perpétuer des rites initiés il y’a des années par son époux !
      c’est d’autant plus incompréhensible que le khalif « chromosomique » de béthio n’est pas plus islamique ! ses assemblées comportent lui aussi des femmes avec têtes nues et faux cheveux , ses assemblées ne traitent pas plus du coran ni de la sira, donc vous en voulez à la aïda pour quelles raisons ????
      parce qu’elle n’a pas le patronyme classique et que vous pensez que la collecte des talibés-gab et l’argent est réservé à certains ???? ngène tèkk ko fane ??????
      le monde vous regarde, je me demande que fait macky sall et aly ndiaye !!! les mêmes menaces ouvertes, si elles avaient été dirigées contre macky ou une ambassade occidentale, leurs auteurs seraient déjà arrêtés ! l’intégrité des ambassades étrangères est elle plus précieuse que celle d’une dame citoyenne sénégalaise ????

      arrêtez vos indignations sélectives ! occupez-vous des hérésies par degré de gravité ! sinon vous permettez que l’on doute de l’orthodoxie de vos cris d’orfraies là ! ich !
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (17:48 PM)
      c est irresponsable de jeter en pature une femme comme ca. c est tout simplement honteux.
    • Auteur

      Mourides Yewou Leen.

      En Février, 2020 (20:50 PM)
      le deal mouride qui n accepte pas de partager.d accord aida diallo,mais les baye fall et les marabouts à 40 femmes,les bamboulas à touba.suis mouride mais suis découragé par tant de méchanceté.ce khalif sans personnalité qui a pêché en premier avec serigne saliou touré et maintenant avec aida diallo.il est temps de se reveiller et savoir que nous talibés sommes utilisés.
  2. Auteur

    Elyassa

    En Février, 2020 (17:35 PM)
    Comment une telle personne aa t-elle pu enseigner à l'université? Cogiter dans le vide sans aucune référence ni fondement. Parlant de sauvetage de gens perdus? Qu'est ce que tu en sais?



    Quelle la base dogmatique et la référence liturgique interdissant une femme de diriger une communauté musulmane? À part des thèses de savants qui se contredisent les unes les autres vous ne pouvez rien nous livrer. Et meme ces thèses bien connues vous avez pas fait l'effort de la citer.



    "Malgrès l'Etat de droit..." quoi malgré? l'Etat de droit est un principe absolu, il n y a pas de malgré. Et puis qu'elle liberté s'oppose aux liberté de Aida Diallo?



    Vous n'avez rien dit de pertinant dans votre tirade. Et la question fatale qui vous décredibilise tous est, ou etiez vous quand Bethio la placé devant tous ses disciples?
    Auteur

    L'extremiste

    En Février, 2020 (17:44 PM)
    la vérité est que aida a juste compris que le mouridisme est dénaturé et est devenu un business dont profite d'abord les mbacke mbacke puis certains nanditès. je peux en citer bethio et kara qui ont compris le deal. Aida allait créer sa propre voie comme l'avait souheté bethio. oui si les mbackes mbackes avaient laissé les thiantas enterrer bethio à medinatou salam, aida se démarquerait totalement de touba. donc pour moi les mbacke mbacke sont premiers à avoir offensé aida dans son bussines.



    autre chose, si vous voulez vraiment que le mouridisme actuel soit respecté, il faut dire la vérité des choses en trois ordre,

    à savoir que serigne touba n'a jamais dit à cheikh ibra fall de ne pas prier. la preuve même c'est qu'il lui a écrit une lettre pour lui dire de redevenir musulman et de reprendre les prières ainsi que ses disciples bayfalls. Et par la suite il est prouvé que ibra fall aura repris les prières. deuxièment de dire aux mourides que serigne touba n'est que humain comme nous tous et heureusement contrairement à ce qui est dit sur lui pour le glorifier divinement, il n'a jamais prié sur l'eau. irwanou nadim( source mouride) l'a démenti très clairement. troisièment de dire aux mourides d'arrêter d'hierarchiser les marabouts et d'arrêter la falsification des événements du bureau de ndar avec des marabouts qui auraient renié dieu

    puis mangé de la chair de chienne. bref l'urgence est de remettre le mouridisme dans la voie de la chari'a et que les mbackes mbackes cessent de vivre de l'argent des talibes par les adiyya rendues obligatoires.



    serigne touba qui est dans le livre irwanou nadim, dans ses écritures, dans les témoignages de beaucoup de ses contemporains honnêtes, ce serigne touba là pieu qui a souffert toute sa vie et durant laquelle il n'a cesse de glorifier allah de se soumettre à ses obligations, d'appeler les gens à être de bon musulmans , de faire des zikrs....ce serigne touba là que l'on présente autrement ,divinement pour arnaquer n'arrange pas beaucoup. et mon rôle en tant que quelqu'un qui a bien sûr étudié sa véritable histoire ,compris sa pensée contextuelle et qui voit en lui un grand professeur ainsi qu tous les autres marabouts, va être de clarifier toujours tout le concernant afin de faire comprendre ce que l'on ne voudrait pas qu'il soit compris.

    nb j'ai les preuves scientificohistoriques de tout ce que je dis et prèt à toute interpellation.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (18:19 PM)
      ils ont la preuve
      les toubabs ont la preuve
      ts les presidents ont la preuve
      ces 3 phrases expliquent pourquoi ce trio est toujours en phase:le vrai ami du toybab ce sont les tarikhas qui a lepoque ont plonge la population dans l'obscurantisme en faveur du toubab!quel est le marabout qui a "aide"le colon en lui fournissnat des centaines d'homme et d el'argent?l'histoire est pourtant la.nityi degn bagna yeewoy.cest leur probleme
    • Auteur

      Bochito

      En Février, 2020 (09:55 AM)
      bien dit ,jambar faut que les sois disant mourides profane de leur propre diner et tarikha retourne aux valeurs fondamentale de a savoir tout dabord le tawkhit la tassawouf et le fikh.
    • Auteur

      L'extremiste

      En Février, 2020 (11:39 AM)
      irwanou nadim est disponible sur le net, tu peux aussi l'avoir sur le marché avec une version arabe. son auteur est un mouride. le livre fait parti des sources mourides les plus authentiques , scientifiques, anciennes..... il dément avec intelligence la prière sur l'eau en disant ce que serigne touba a dit, que le capitaine du bateau, le médecin et un autre blanc du bateau étaient tous favorables à lui allant jusqu'à lui dire être offensé. ce qui exclue le mensonge historique que les blancs du bateau étaient contre serigne touba a tel point qu'ils lui auront demandé de ne pas prier sur l'eau. l'auteur même attire l'attention sur la faussetéte de beaucoup de choses dites sur serigne touba. y'a aussi un livre minanou bakhil khadim.
      la lecture de ces livres m'a fait comprendre beaucoup beaucoup de choses dissimulées. j'en sais plus même.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (12:37 PM)
      j'espère que samb de l'ucad qui fut mon encadreur????????????????si oui tu me manques professeur. dites oui et je vous appellerai
    Auteur

    En Février, 2020 (18:02 PM)
    Yalla na yalla def gnou ay djoulitte pire, tékk gnou si yonou siratal Moustakhim, moussal gnou si Cheytané , beugeu Pouvoir ak beugeu Khaliss
    Auteur

    Une Autre Aida Diallo

    En Février, 2020 (18:37 PM)
    Moi aussi je m’appelle Aida diallo

    Vs n’arrêterez jamais de beugler comme ça. De temps en temps la femme vs donne un os á grignoter retourne dans son fief et vous laisse pétarader vos fumisteries. Aida Diallo n’ira nulle part. Elle vs emmherde. Les autres fils de Bethio n’ont ni son charisme ni son énergie ni son sens de l’organisation. Arrêtez de chialer et diebelou leen ci Aida!

    Je ne suis ni mouride ni thianta, simplement une femme sénégalaise contente que le privilege des hommes s'écroule comme château de carte et de les voir agiter les bras pour arrêter la mer.

    Niakk jomm!

    Vive sa ma tourando!
    Auteur

    Tij

    En Février, 2020 (18:40 PM)
    Phenomene yi en fait c'est dans toutes les tariqas, ya toujours seytane. Mais tariqa tijane, kou thi commence dof doflou bamou bougga eup, cheikh thi boppam di na la avertir, so continuer mou feug sa ndigg.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (19:49 PM)
      bane cheikh?
      cheukh est mort depuis belle lurette!aeeetez ces conneries!
      sils ont des pouvoirs incroyables demandez leur au moins une preuve.on fait aprtie des pays les plus pauvres.demandez leur de vs changer d classement.
      yeewiulen ngeyn bagn
      a quand le siecle des lumieres pr lzs africains?
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (03:31 AM)
      cheikh men mi! personne d'autres
      quelles preuves tu demandes ? on en a assez wayee dou waxou fii, le constant est clair certaines derives douniou law thi tariqa cheikh.
      ya ngui bolle lou bokkoul tamit, dis d'abord au senegalais d'adopter les comportements individuels des hommes qui developpent leur pays bayyi wakh djou beuri ak door bi t liguey thi xax xam.

      limay wakh wakh thi yonou yalla leu, c'est autre chose, kou guem bakhna kou wedi bakhna.
    Auteur

    L'extremiste

    En Février, 2020 (18:50 PM)
    Sur le fond, bamba ndiaye et beaucoup des détracteurs de la aida diallo sont '' hypocrites '' pour s'être toujours tu quant à bethio qui a tout fait pour que aida et compagnies soient ce qu'ils sont. Pire c'est qu'il voulait faire d'eux des adorateurs qui allaient sanctifier sa divinité devant son tombeau medinatou. Exactement le même comportement que certains vis à vis de cheikh Amadou bamba qui lui était limpide à rappeler ce qu'il fut, simple adorateur d'un unique divin et serviteur éternel du prophète.

    Ce qu'il faut par ici comprendre c'est que Aida en quelque sorte n'est que victime de La denaturation du mouridisme entretenue par le silence coupable Des mbacke mbacke intéressés majoritairement que par les faveurs que le statu quo apporte. Alorqu'il fallait être loyal envers cheikh amadou bamba en rappelant constamment à l'ordre islamique, celui de prendre les hommes pour des hommes et de se soumettre qu' aux obligations du créateur. Ainsi on aurait jamais eu la prolifération de la pensée baye fall et l'avènement de kara voire bethio qui sont aux antipodes de tout ce que l'islam recommande de primaire. Ainsi aussi les aida diallo ne seraient pas dans la perversion à raconter du n'importe quoi contre non pas les mourides mais l'islam lui même dont elle se réclame. Mais encore une fois celà aurait demandé et demande de la loyauté envers serigne Touba, et le délaissement des avantages injustifiés que le business rapporte pour se consacrer au travail pour l'islam.



    Il n'est difficile de voir que aida diallo n'est combattu que parce-que femme . seulement. Bethio et kara hommes ne recevaient pas cette constance dans la critique. Et tout etonne, surtout à voir comment les mourides portraiturent flacieusement mame diarra pour la rendre parfaite jusqu'à chanter qu'elle serait djiguene diou meun gaur gni.



    Maintenant sur le fond, la vérité à dire dans ce pays c'est que l'islam est stricte dans la guidance pour dire que n'importe qui ne peut être guide dans la religion. Et la condition première avant d'autres qualités indispensables , banalisée dans le pays est le savoir islamique pure. Ce qui disqualifie beaucoup trop de ceux et celles qui de disent guides religieux sont le fils de serigne sur lequel on se tait. Par contre la féminité seule n'est pas un argument pour invalider le caractère d'un guide.car Une femme en islam peut même diriger une prière selon même ibn taymiya en se plaçant derrière. Bien sûre suivant un contexte. Ce qui dit que le propos invalidant les femmes dans la guidance est irrespectueux de l'esprit de l'islam qui permet et à l'homme et à femme de pouvoir diriger des mouvements islamiques selon contextes et conditionnalites.



    Bamba pour finir dit faux dans la torsion de l'idée de l'État de droit pour étayer son positionnement incohérent, car l'État de droit dans lequel on est donne des droits à aida diallo de pouvoir diriger son mouvement comme tout serigne dirige son mouvement. Elle a les mêmes droits que tout le monde jusqu'à pouvoir faire des manifestations publiques.
    • Auteur

      Reply Author Parles Pour Toi !

      En Février, 2020 (14:07 PM)
      c’est-à-dire toi-même qui ne lit pas, moi et d’autres nous lisons …
    Auteur

    En Février, 2020 (19:04 PM)
    C'est parce que c'est une femme, sinon ce qu'elle dit et fait n'est pas du tout nouveau (non pas que c'est de Dieu, mais ce n'est pas nouveau dan le pays). Elle a tout calqué chez son mari, c'est pour dire

    Grosse polémique donc sur gros fond de misogynie, étant donné que les règles actuelles n'ont jamais été appliquées à son mari qui, assurément, faisait la même chose
    Auteur

    Elyassa

    En Février, 2020 (19:15 PM)
    J'adhere sur le fond et sur la forme.



    N'oublions pas qu'Ummou waraqa a dirigé hommes et femmes dans les prière
    Auteur

    Son Crime?

    En Février, 2020 (19:57 PM)
    Son crime? C'est d'être une femme! Quel homme n'a pas été porté, pendant 9 mois, dans le ventre d'une femme?

    Merci et hommage à toutes les femmes! Ces barbus religieux ne vous arrivent pas à la cheville.

    Le Khalif des mourides ferez un acte noble en se prononçant contre l'esclavage des talibes. Merci, un homme.

    Auteur

    Sourate Hijaab???

    En Février, 2020 (19:58 PM)
    Mais encore une fois ou sont les feminists senegalaises? Ou est Penda Mbow alias sourate hijab. Penda Mbow qui a ose dire qu'elle a etudie pendant 10 ans la sourate HIJAAB, une sourate qui n'existe que dans sa tete en MOUSSOOR.
    Auteur

    En Février, 2020 (20:29 PM)
    Bethio a fait pire qu’elle, mais il n’a pas pour autant été condamné. Alors arrêtons l’hypocrisie.
    Auteur

    La Faute A Senghor

    En Février, 2020 (20:42 PM)
    Une partie de ce qui arrive est de la faute du premier President du Senegal Leopold Sedar Senghor qui a monayait le soutien des confreries. Les chefs de ces confreries malgré que Mamadou Dia etait musulman comme eux ont preferé donner leurs voies a Senghor (ndiguel). Ils avaient compris que Mamadou Dia ne cautionerait jamais cette acception mercantiliste de la relgion. L'une des raisons de la grande pauvrete des africains et de faire de la religion un fonds de commerce. Le prophete psl a fait du commerce pour vivre. Sous nos cieux les marabouts exploitent l'ignorance pour s'enrichir en combine avec les politiciens. Laissez la bonne dame tranquille et n'essayez pas de racheter votre virginité politique sur son dos. Bamba Ndiaye était ministre des cultes du temps de Bethio a t il jamais lever le petit doigt pour pourfendre ces agissements ? En tout cas tous ceux qui profitent de la religion pour exploiter leurs semblables sont à coté de la plaque. C'est pourquoi il y aura bien des surprises le jour du jugement dernier. Ces gens qui mettent le micro a fond dans les mosquées de quartier et empechent les gens de dormir y compris des malades. Il en est de meme que ceux qui barrent les routes pour les ceremonies religieuses (diangue). Personne ne dit rien de tout cela y compris l'ex ministre des cultes. Par contre ils s'agitent quand leurs interets et titres sont menacés. De grace coller la paix a la dame dans son business. Le filon est porteur et il a encore de beaux jours devant lui. Meme la dame de Zeyda Zamane a compris que le business de la religion est juteux. A sa place je ne me laisserai pas intimider. D'ailleurs, pendant qu'on y est laissons tout ceux et celles qui le veulent vivre du bussiness de la religion et empechons les recriminations selectives. Basta.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (20:48 PM)
      c'est senghor qui a donné de l'importance a ces confreries pour prpteger son pouvoirs. en voila les dérives. dans un état de droit ce n'est pas aux censeurs et objecteurs de consciences de faire la loi. ce rôle revient a l'etat qui est malheureusement incapable de mettre fin a la recreation.
      rip senghor.
    Auteur

    Not A Hater

    En Février, 2020 (22:11 PM)
    Stop hating Yoonu Mourid!!!! Y’all can’t stop it. Soxor baaxul
    Auteur

    En Février, 2020 (22:18 PM)
    Sur le point d’être inculpé de meurtre, le premier ministre du Lesotho « part » en Afrique du Sud

    Thomas Thabane devait être officiellement accusé vendredi du meurtre de sa précédente épouse, Lipolelo Thabane, assassinée le 14 juin 2017.
    Auteur

    En Février, 2020 (22:25 PM)
    Diaradieuf Aïda Diallo
    Auteur

    En Février, 2020 (22:44 PM)
    Mdrrr!! Ces commentateurs qui manient (manipulent ) le verbe avec dexterite et qui croient ainsi donner un "coup de grace" au Mouridisme. Wait &see
    Auteur

    Vérité

    En Février, 2020 (23:41 PM)
    Une chose est sûre : le pays fout le camp!

    Et ça depuis longtemps d'ailleurs...

    Ndiaye monument de la renaissance qui donne des leçons en se basant sur les préceptes de l'ISLAM,non je délire ou je me suis trompé de ndiaye?
    Auteur

    Africain

    En Février, 2020 (01:38 AM)
    Les religions ne sont ques des contructions sociales conçues par des hommes surtout misogynes et c'est pour cela toutes les religions piètinent la femme qui est d'ailleur source de vie. C'est honteux au 21 siècle de voir des personnes soi-disant éduquées qui croient à ces stupidités.

    Quant à Aida Diallo je ne vois pas son crime pour être menancée de gauche à droite par des hommes complexés par le statut de la dame Aida. Elle a tout appris de son mari qui faisait tout ce qu'il voulait avec la bénédiction de la haute hièrarchie mouride.

    Ce pays est rempli d'hypocrites avec tous ces moralisateurs qui n'osent pas élever la voix contre ces deux énergumènes que sont Kara et Moustapha Sy parçeque ces derniers ont des bandes d'écervéles sous leurs commandes et dame Aida n'a personnes pour la protéger. L'état du senegal doit forcément protéger la dame contre ces gens qui veulent lui faire sa fête , car c'est une citoyenne au meme pied d'égalité que serigne Mountakha et Mbaye Sy Mansour. Honte à nous tous en tant que communauté.
    Auteur

    En Février, 2020 (03:49 AM)
    Je deterste ce soi-disant marabout.

    Serigne Saliou nous manqué.
    Auteur

    En Février, 2020 (08:25 AM)
    c est toi qui veut le beuz;la politique ne veut plus de lui il ne s attaque qu aux femmmes les semis verites attend qu Allah vous attrape
    Auteur

    En Février, 2020 (08:46 AM)
    c est toi qui veut le beuz;la politique ne veut plus de lui il ne s attaque qu aux femmmes les semis verites attend qu Allah vous attrape
    Auteur

    En Février, 2020 (10:56 AM)
    ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE AVEC VOS MANIES DE CATALOGUER LES GENS . NE NOUS ENCOQUINEZ PAS AVEC VOTRE ISLAM IMPORTE ET IMPOSE AUX AFRICAINS QUI S'EN AGRIPPENT COMME DES AFFAMES AYANT VU UN OS A ROGNER.

    AYEZ CONFIANCE EN VOUS ET RETOURNEZ A VOTRE SPIRITUALITE ORIGINELLE ET ORIGINALE GAGE DE SECURITE DE RESPECT ET DE CONFIANCE . LE BUISNESS QUI ENTOURE LA RELIGION DENOTE LE VIDE DE LA RELIGION QUI N'A AUCUN SENS SINON UN DOGME D'AFFAIRISTES ET DE BANDITS QUI SUCENT ET SE SUCRENT SUR LE DOS DE PAUVRES IGNORANTS QUI ONT PEUR D'ASSUMER LEUR EXISTENCE.

    L'AFRIQUE DEPOTOIRE DE CROYANCES IMPORTEES, DE VEHICULES ET ENTREPOT D'ESCLAVES TIC ET DE FOOTBALLEURS. NOUVEUX FORMAT D'EXPROPRIATION INTELLECTUELLE ET PHYSIQUE.

    LA PRIERE C'EST DANS LA TETE, C'EST DANS LE TRAVAIL. OPEN YOUR EYES AND LOOK WITHING////!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    En Février, 2020 (12:25 PM)
    Nous vivons un véritable recul social avec ses religions. La femme ne doit pas être au devant!. Or même l'islam n'aurait pas connu de progression sans une des femmes du prophète. histoire du sénégal nous renseigne sur beaucoup de femmes leaders...etc.

    Ces Bamba Ndiaye sont des ignorants doublés de complexes. Ils constituent des freins à notre société qui doit progresser. Le prophète de son vivant a toujours mis les femmes devants. cest après sa morts que les coutumes arabes ont repris le devant pour mettre les femmes au bas de l’échelle sociale.

    cest une véritable hypocrisie dans ce pays, les femmes leaders, les intellectuels personne ne parlent. on comprend car il ya la dictature des prêcheurs .

    il faut que la parole soit libérer.
    Auteur

    Bgt

    En Février, 2020 (06:54 AM)
    foutez-nous la paix et foutez la paix à cette dame!!!!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email