Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

Campagne de commercialisation d’anacardes 2021 : La DER/FJ en Casamance pour évaluer les besoins

Single Post
Campagne de commercialisation d’anacardes 2021 : La DER/FJ en Casamance pour évaluer les besoins

(Ziguinchor, envoyés spéciaux) - La Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (Der/Fj) veut faire de l’anacarde une filière pourvoyeuse d’emplois et de développement économique et social en Casamance, notamment. En effet, son ambition est d’aider les acteurs sénégalais à contrôler désormais toute la chaîne de valeur à 100%, de la production à la commercialisation jusqu’à la transformation et à l’importation. Ce, pour créer plus de valeur ajoutée.

Les besoins évalués à hauteur de 15 milliards


C’est pourquoi, après avoir accompagné la filière l’année dernière en injectant une enveloppe de 12 milliards 500 millions de francs Cfa pour sauver la campagne de commercialisation frappée par l’effet de la pandémie de Covid-19, la Der/Fj a décidé également de financer celle de cette année dont les besoins ont été évalués à hauteur de 15 milliards de francs Cfa par les acteurs de la Casamance. Ils l’ont fait savoir, ce jeudi 29 avril 2021, en marge d’une mission de terrain que la Der/Fj est en train de dérouler dans les régions de Ziguinchor, de Sédhiou, de Kolda et de Fatick.

Il s’agit ici, d’une mission de cinq jours (du 28 avril au 02 mai) dont l’objectif global est de rencontrer les responsables et les membres des coopératives mises en place avec l’appui de l’ONG Scheler for Life/Lift Cashew,  en vue de s’enquérir de leur niveau d’organisation et de structuration, de visiter leurs magasins de stockage, notamment ceux  réhabilités par l’ONG Shelter for Life/Lift Cashew et d’identifier de nouveaux sites d’implantation de nouvelles infrastructures de stockage, en relation avec l’ORSRE.


Spécifiquement, elle a évalué les besoins en financements d’amorçage de la campagne de commercialisation de l’année 2021 des coopératives de producteur ; d’organiser des rencontres de travail avec les responsables et les membres des 12 coopératives appuyées par l’ONG Scheler for Life/Lift Cashew dans les 4 régions ; d’évaluer,  dans le cadre de rencontres avec les acteurs de la filière anacarde des 4 régions, les besoins en financements de ces derniers, au cours de la campagne de commercialisation de l’année 2021 ; d’identifier de nouveaux sites pouvant abriter de nouvelles infrastructures de stockage et/ou de nouvelles unités de transformation dans ces 4 régions ; et enfin, de visiter des projets structurants mis en place, dans les régions visitées, dans le cadre du Programme d’appui à la valorisation des initiatives entrepreneuriales (Pavie). Elle permettra également de fixer les emplacements pour les hangars de stockage.


En effet, dans le cadre de la mise en œuvre du dudit programme, la Der/Fj a bénéficié d’un accord de financement de la Banque africaine de développement (Bad) pour sa réalisation. Il est décliné en deux phases dont une première de cinq ans et une seconde de deux ans.


Cette année, les acteurs de la production seront impliqués


Et pour les besoins de la commercialisation de la noix de cajou brute au cours de cette campagne dans ces régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda et Fatick, la DER/FJ a retenu d’impliquer, cette année, les acteurs de la production de la filière anacarde, en partenariat avec l’ONG Shelter for Life/Lift Cashew et l’Organe de régulation du système de récépissé d’entrepôt (ORSRE). 


Objectif, « accompagner les producteurs à accroitre leurs revenus »


Une démarche qui vise à accompagner les producteurs à accroitre leurs revenus à travers, d’une part, une structuration de leur organisation en sociétés coopératives et, d’autre part, un appui à la commercialisons de leurs noix de cajou brute avec le Système de récépissé d’entrepôt de marchandises (Sre). 

A l’issue de la rencontre qui a noté la présence du représentant du maire de Ziguinchor, du président du conseil régional de la jeunesse de Ziguinchor, des présidents du cadre de concertation de la filière anacarde de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda, du responsable du Projet Scheler for Life, du président du conseil d’administration du Système de récépissé d’entrepôt (Sre), les partenaires techniques et financiers de la Der/Fj, des femmes et jeunes entrepreneurs, entre autres, le Délégué général de la Der/Fj a fait une descente sur le terrain. Ce, pour visiter les champs d’anacarde de Mandina Mandiack et Mandina Mancagne, les chantiers de magasins de sockage et de transformation de noix de cajou de Boulome, le village de Niaguis.

Papa Amadou Sarr et sa délégation se sont rendus également à Goudomp, Bacondina, Diacounda, à Balatacounda où ils ont visité des unités de transformation et de conditionnement de noix d’anacarde, et autres.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Kapu

    En Avril, 2021 (22:21 PM)
    Un pays ne se gère pas par un pilotage à vue, il faut une politique publique cohérente pour le financement des projets des jeunes et ne pas se focaliser sur des temps forts, après Barsa Barsakh, la DER est parti voir les pêcheurs, après les événements du mois de Mars la DER est allé voir les jeunes, actuellement on parle de campagne d'anacarde on va en Casamance, dans quelques semaines on prépare la tabaski on va aller voir les vendeurs de mouton. Ça suffit, mettez en place un cadre cohérent avec des stratégies claires sur les filières et couches à financer. A ce rythme, il n'aura aucun impact positif
    Top Banner
    • Auteur

      Ramasser Et Transformer !

      En Mai, 2021 (10:26 AM)
      ramasser, trier, calibrer, griller, mettre en jolis sachets "impack" from you ! c'est pas sorcier qu'en même !
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Mactar

    En Avril, 2021 (22:22 PM)
    C'est une gouvernance forcée. Ces gens là sont entrain d'imposer leur propre personne au peuple sénégalais qui n'en peut plus.

    Quand on a échoué et quand le peuple ne veut plus de vous, il faut partir au lieu de réprimer la population et de vouloir gouverner par force.

    Entre un mariage forcé et une gouvernance forcée, je me demande lequel est le pire ?

    Pourquoi ces gens là sont si déterminés à ne pas lâcher le pouvoir ??? Hold up électoral, morts d'hommes, scandales multiples, chômage massif sur 9 ans, pertes massives causées à la nation sénégalaise dont le pétrole, or, zircon, gaz, autoroute à péage, comportements d'esclave vis à vis de la France, complot trop raté ayant causé des morts, 500 morts de jeunes par désespoir et émigration clandestine, grèves des hôpitaux, grèves des médecins, grèves d'étudiants, grèves de villageois qui ont perdu leurs terres, Fouta tampi, Sénégal tampi, détournements multiples, spoliations foncières, morts de bébés à l'hôpital, hostilité et dégoût exprimé par la majorité des Sénégalais....Décidément ces gens là rien ne les arrête. Ils sont prêts à tout pour s'accrocher au pouvoir. Seule en Afrique les gens s'accrochent au pouvoir avec autant de détermination. C'est une humiliation et une tragédie pour nous.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (22:40 PM)
    Thium der yéwuna mdr
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (23:01 PM)
    Le gars est très actif temps yi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (08:33 AM)
    Il faut qu on arrête d'utiliser ces appellations

    de cap vert, saloum, casamance, fouladou, fouta, baol, jolof, boudou, walo, sine !!!! Et c'est pire quand ce sont des institutions officielles de la République qui en parlent

    Avec cela il n'est pas étonnant que les phénomènes identitaires ethnicistes s’exacerbent



    Il faut qu on arrête d'utiliser ces appellations

    de cap vert, saloum, casamance, fouladou, fouta, baol, jolof, boudou, walo, sine !!!! Et c'est pire quand ce sont des institutions officielles de la République qui en parlent

    Avec cela il n'est pas étonnant que les phénomènes identitaires ethnicistes s’exacerbent
    Top Banner
    Auteur

    Serigne Mountakha

    En Mai, 2021 (10:01 AM)
    j'espére que les populations ne vont pas tombées dans leur piége.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email