Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

[Gros plan] Collecte des ordures : Bienvenue à la Brigade d'intervention rapide

Single Post
[Gros plan] Collecte des ordures : Bienvenue à la Brigade d'intervention rapide
Ils jouent un rôle très important pour assurer la propreté dans le pays, Dakar en particulier. Et leur travail en cette période d'hivernage n'est pas de tout repos. Sol humide, déchets trempés d’eau de pluie, odeur nauséabonde : C'est ce qu'affrontent au quotidien les éléments de la Brigade d'intervention rapide (Bir), une entité spéciale de l'Unité de coordination de la gestion des déchets solides (Ucg).

Déjà à minuit, sous la houlette de Mamadou Diop, le chef de ce département, les techniciens de surface font le tour des grandes artères de Dakar, bravant la pluie et le vent, à l'heure où tout le monde ou presque est dans les bras de Morphée. Leur seul sacerdoce : rendre la ville propre avant l'aube. Malgré leur amour pour ce métier, ces travailleurs sont confrontés à des difficultés.

Dans ce reportage réalisé par Seneweb, ils se confient à cœur ouvert : incivisme des Sénégalais, salaires insuffisants par rapport au travail fourni. Pis, pour affronter la saleté, ces travailleurs n'ont pas le matériel adéquat. Certains d'entre eux n'ont ni gants ni masques. Par conséquent, ils sont exposés à des risques d'infection des voies respiratoires, mais aussi à des risques biologiques.

Pour un Sénégal propre et une capitale avec zéro déchet, le gouvernement est interpellé sur le minimum, c'est-à-dire un salaire décent et du matériel adéquat pour accomplir une telle mission.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Mooo

    En Septembre, 2019 (12:25 PM)
    Eux aussi sont victimes de l'incompétence de nos politiciens ! L'école ne nous sert à rien car nos politiciens grandissent et deviennent des ignorants qui n'ont rien dans le crane,incapables de résoudre nos problèmes les plus terre à terre.Tout ce qu'ils savent faire c'est voler encore et encore et encore et vivent mieux que leurs homologues européens alors qu'ils sont incapables de fournir un travail comparable.

    Si vous allez en Europe,le ramassage des ordures est comme un jeu d'enfant parce qu'ils ont des poubelles adéquates faciles à verser dans le camion.Et c'est souvent un métier respectable qui paie bien en Europe.Mais nous nos politiciens,hélas ne réfléchissent pas,c'est pourquoi ils volent ! Incapables de s'enrichir grâce à leur cerveau.
    Top Banner
  2. Auteur

    Patriote

    En Septembre, 2019 (12:26 PM)
    Il n'est pas question de laisser les charretiers dans Dakar. Il faut les sortir de la capitale et de toutes les grandes villes du pays. En 2019, c'est une hnote de voir des charrettes dans la circulations dans Dakar et d'autres soi-disantes villes. Les charretiers dont la plus part sont des sérères n'ont qu'à retourner au village cultiver la terre. Moi même je cultive. Wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:08 PM)
    Deukeubi ligue Kat rék mo sono nos politiciens senrichissent de jour en jour

    Dou dème la waakh

    Tant que fayougnou ligueur Kate akhaame

    Et la facture sanitaire du Sénégal sera haute insoutenable

    Alors agissons avant que ça soit tard

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:19 PM)
    Nos politiciens ne sont pas plus nuls que ceux d'ailleurs. Leur préoccupation majeure c'est de se remplir les poches. C'est ça notre problème.

    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Septembre, 2019 (13:39 PM)
    UCG ay vrais jambars laniou. Les gars passent même le dimanche. Même à Montréal, on avait un service de ramassage des ordures qui passait une fois par semaine.

    Mais Ngir YAllah que les ménages sénégalais investissent dans des sacs à ordures et arrêtent leurs bassines et autres autres sacs réutilisables!
    Top Banner
    Auteur

    Un Passant

    En Septembre, 2019 (14:26 PM)
    UCG ay vrais jambars laniou. Les gars passent même le dimanche. Même à Montréal, on avait un service de ramassage des ordures qui passait une fois par semaine.

    Mais Ngir YAllah que les ménages sénégalais investissent dans des sacs à ordures et arrêtent leurs bassines et autres autres sacs réutilisables!
    {comment_ads}
    Auteur

    Noblesse

    En Septembre, 2019 (15:29 PM)
    noble travailleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:41 PM)
    Chapeau bas pour ces personnes qui rendent de grands services et sont corrects et disponibles.

    Sans leurs services nous ne pourront pas sentir les bonnes odeurs.

    Donnons leur plus de respect et d'attention.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:50 PM)
    Le salaire annuel d'un éboueur à New York? Jusqu'à 70.000 dollars. Dans la plus grande ville des Etats-Unis, le métier est valorisé. "Ce sont des héros", dit-on d'eux.
    Top Banner
    Auteur

    Rick Hunter

    En Septembre, 2019 (15:53 PM)
    ramassée ( nettoyée - la rue-) à minuit et salie quelques heures plus tard est une aberration. loin de tout investissement réussie, c'est gouffre sans fond. l'accent doit être mis sur un changement de mentalité profond; (on se comprend), sur une tare bien sénégalaise l'idée du caractère bien publique de la rue.

    Si l'état paie en deça de sa valeur le travail de ses agents,

    Si l'état est loin de les mettre dans le minimum de conditions de travail requis (manque d'équipements...) que dire dire tu privé...

    Que fait l'inspection du travail...

    réflexion...

    Pourquoi ne pas mettre à contribution cette population carcérale qui 'ennuie dans les prisons ET qui pourrait gagner dignement sa vie avec ce travail.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:10 PM)
    LA MAJORITÉ DES TRAVAILLEURS SÉNÉGALAIS NE RESPECTENT PAS LE PORT OBLIGATOIRE DES EPI. ILS LES REVENDENT MÊME AU PORT .
    {comment_ads}
    Auteur

    Whateverman

    En Septembre, 2019 (18:24 PM)
    Les senegalais sont allergiques a la proprete! c'est pas dans leur ADN sinon les villes ne ressembleraient pas a des depot d'ordures avec des maisons eparpillees.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:09 PM)
    Bonsoir,

    Vive Seneweb cette fois-ci, C'est ce type de reportage pour conscientiser les masses et montrer le dur labeur des travailleurs afin que les décideurs revoient leur management que vous devrez montrer le plus souvent au lieu de montrer des choses sans utilités.

    Les média contribuent beaucoup au développent d'un pays.

    Ces gens méritent notre respect.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:51 PM)
    Chapeaux messieurs vous avez toute nôtre respecte et admiration
    {comment_ads}
    Auteur

    Realtalk

    En Septembre, 2019 (22:09 PM)
    La propreté commence dans le TÊTE!!!La propreté commence dans le TÊTE!!!La propreté commence dans le TÊTE!!!La propreté commence dans le TÊTE!!!La propreté commence dans le TÊTE!!!La propreté commence dans le TÊTE!!!La propreté commence dans le TÊTE!!!La propreté commence dans le TÊTE!!!La propreté commence dans le TÊTE!!!La propreté commence dans le TÊTE!!!La propreté commence dans le TÊTE!!!La propreté commence dans le TÊTE!!!La propreté commence dans le TÊTE!!!La propreté commence dans le TÊTE!!!La propreté commence dans le TÊTE!!!La propreté commence dans le TÊTE!!!La propreté commence dans le TÊTE!!!La propreté commence dans le TÊTE!!!La propreté commence dans le TÊTE!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (00:06 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Sicap Zac Mbao

    En Septembre, 2019 (08:55 AM)
    A la Zac Mbao pas de camions poubelles ce sont les charettes qui font le boulot moyennant 2000 fcfa mensuel après ils déversent la poubelle sur les terrains non encore construits c est à dire à O m de nos habitations. On ne sait vraiment pas comment s en sortir
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email