Mardi 07 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



Video

[Reportage] Comment le plastique pollue l'environnement et se retrouve dans nos repas

Single Post
[Reportage] Comment le plastique pollue l'environnement et se retrouve dans nos repas

Chaque année plus de 8 millions de déchets plastiques sont déversées dans les océans. Selon le dernier rapport des Nations-Unies, cette pollution a affecté 800 espèces animales.

Greenpeace informe que les ménages sénégalais utilisent en moyenne annuellement plus de 5 millions de sachets plastiques et que les "fragments de plastique disséminés dans la nature" sont la cause de 30% des décès dans le cheptel.

Autre conséquence : le poisson se fait rare et, pis, nos plats sont contaminés. Car, d'après Ali Haïdar, écologiste et ancien ministre de l'Environnement, des particules de plastique se retrouvent dans le poisson. En plus, Greenpeace signale que ces mêmes particules ont été retracées dans du sel commercialisé au Sénégal.

Le péril plastique ne semble pas près de s'estomper. Chaque mois, alerte toujours Greenpeace, 1000 tonnes de plastique entrent au Sénégal. Ce, en dépit de la loi interdisant la production et l'importation de cette matière nocive à l'environnement, votée le 4 mai 2015.

Les organisations de défense de l'environnement multiplient les messages d'alerte. Certains acteurs comme Haïdar ont baissé les bras. "L'environnement, les populations s'en foutent", fulmine l'écolo. Les pêcheurs sont inquiets. La santé des populations est menacée… : les effets désastreux du plastique sont perceptibles. Ils inquiètent. Reportage.


liiiiiiiaffaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2019 (12:13 PM)
    Et ne pas oublier que nous importons aussi des millions de tonnes de déchets américains..
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (12:29 PM)
      et c'est à ce niveau que le problème se situe ! importer des dechets !!!! preuves que ceux qui sont aux affaires aussi bien en politique qu'en business, sont d'une cupidité avilissante et vile !!!!
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (12:39 PM)
    au moins sénéweb par de chose utiles.



    sinon il faut refuser les sachets plastique



    -amener vos propres recipients

    -dites aux femmes d'amener des paniers marché et de cesser les sachet en plastique

    -refusons le café touba dans des casses jettables
    Auteur

    Diouf Blaise

    En Juillet, 2019 (12:56 PM)
    À mon avis on ignore que les déchets plastiques ont un impact tres néfastes sur notre organisme , notre environnement voir même ce que nous mengeons . De ce fait le ministére de l'environneement doit prendre des mesures strictes et sévéres , sensibiliser les citoyens et porter combat pour repousser l'envihissement de ses dechets toxiques qui sont entrain de nuire l'image de nos BAIES ET PLAGES (Baie de Hanne) .....
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (13:13 PM)
      toi, tu fais parti des grands rêveurs. nos ministres soient de l' eau minérale française, se font soigner dans les hôpitaux françaises, soutiennent l' importation du plastique américain , détourné l' argent du contribuable et tu penses qu' ils sont capables de penser a l' environment ou aux population.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:15 PM)
    C'est a vous de netoye votre dechet le Senegalais aime trop jete par terre.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:47 PM)
    Pffff! Ce seul probleme montre qu'on est gouvernes depuis toujours par une bande d'incapables! C une honte de voir les belles plages du senegal, la nature, les villes tout envahi par la salete et les dechets plastiques....on ne resout absolument aucun probleme... ya eu la fameuse loi interdisant certains sachets en plastique sans... suite ... tout comme le decret interdisant la mendicite (Eh bien tenez vous bien c'est dans les commissariats de police que les talibes vont mendier le matin... )... Paul Kagame lui a resolu ce probleme defintely... allez lui demander comment il a fait pas de honte...
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:15 PM)
    Ce sont certainement les gouvernants qui imposent l'utilisation et le rejet où bon nous semble le plastique.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (17:59 PM)




    SAVEZ VOUS COMBIEN DE SACHETS PLASTIQUES SONT UTILISÉS CHAQUE JOUR AU SÉNÉGAL ??? ET QUI FINISSENT DANS LA RUE, SUR LA PLAGE, EN BROUSSE DANS L'OCÉAN !!!



    VOUS NE L'IMAGINER MEME PAS !!!





    15.000.000. CHAQUE JOURS !!!! OUI OUI JE DIS BIEN 15 MILLIONS CHAQUE JOURS !!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email