Dimanche 31 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Video

Coronavirus au Sénégal : 20 nouveaux cas positifs

Single Post
Coronavirus au Sénégal : 20 nouveaux cas positifs
Le ministre de la Santé et de l'Action sociale a rendu public les résultats des examens virologiques liés au coronavirus, de ce lundi 30 mars.

Dans le communiqué numéro 29, le Directeur de cabinet et porte-parole du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Docteur Aloyse Waly Diouf a déclaré que sur 80 tests réalisés 20 sont revenus positifs.

Il s’agit, révèle-t-il, de 5 cas importés et 14 cas contacts suivis par les services du ministère et un (1) cas issu de la transmission communautaire. 1 patient hospitalisé a été contrôlé négatif et déclarés guéris.

Le Sénégal enregistre 2 cas graves dont 1 sous traitement respiratoire

Le Docteur a soutenu que l’état de santé des patients hospitalisés est stable. En dehors de deux (2) cas graves dont 1 sous traitement respiratoire.

Actuellement, le Sénégal compte 162 cas confirmés au coronavirus dont 28 cas guéris et 134 encore sous traitement.

Comme toujours, le ministère de la Santé et de l’Action renouvelle à la population son appel strict au respect des mesures de prévention individuelle et collective.


liiiiiiiaffaire_de_malade

51 Commentaires

  1. Auteur

    Manololetoubab

    En Mars, 2020 (10:03 AM)
    bon courage à tous et gardons confiance
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (11:00 AM)
      les sénégalais sont marrants. quand le point du jour est légèrement favorable c'est à dire peu de cas positifs et beaucoup de guérisons on les voit jubiler et adresser des félicitations à tout bout de champs on se dit meilleur que les autres et invulnérables certains acclament leurs marabouts. mais si le point du jour est alarmant on met les deux mains sur la tête et on crit wooy sama ndaye mon dieu sauve nous. pourquoi ne pas tout laisser à dieu mouy nekh ak mouy nakhari leup.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (11:37 AM)
      ce matin en passant par colobane ,à l'entrée de l'autoroute, les vendeurs et les acheteurs de friperie ont encore occupé le trottoir avec des rassemblements indignes en pareille situation de crise sanitaire. ces écervelés doivent être mis au pas.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (21:42 PM)
      ces idiots doivent cesser d'utiliser le mot gueri. personne nest gueri du virus. il nys aucune cure contre ca. faut dire 20 ont ete relaches. on est le seul pays au monde qui parle de guerison. tous les autre pays parlent de patients decharges ou liberes. (discharged aux usa). a cause de cel baucoup de gens ne prennent pas la maladie au serieux
      on ne peut pas guerir une maladie qui n'a pas de cure. les patients sont gardes en observation et on ne leur donne rien d'autre que des perfusions qui aident le virus a sortir de leur corps.
      soyons serieux et cessons de mystifier les gens.
  2. Auteur

    Fatu

    En Mars, 2020 (10:08 AM)
    confinement rek
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (10:13 AM)
      inna lillahi wa inna ilayhi raa'ji'ûnn.
      kesk attend macky pour un confinement total ?
      l'argument selon lequel "ici ya k des goorgorlou", entre autres ne doit pas être la raison d'exposer le pays.
      nous sommes tous interpellés.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (10:35 AM)
      la situation est devenue tres inquietante. des mesures tres serieuses doivent etre prises aussi tot que possible afin d'eviter ce qui se passe en europe et aux us. l'armee et toute la police doivent deployees sur le terrain pour faire respecter les mesures prises. comme il est auss tres risqué de remplir les prisons, il est necessaire de bien mater ceux qui ne respectent les mesures prises. si on continue a faire du masla....il y'aura a coup sur des milliers de morts dans ce pays.
    • Auteur

      Salam

      En Mars, 2020 (10:52 AM)
      macky a dit dégager une enveloppe de 69 milliards cfa.
      il faut k chacun reste chez soit.
      l'armée, via les chefs de quartiers vont remplir des camions de vivre (riz, huile, sucre, etc), et faire le tour des concessions et distribuer des vivres dans chaque maison.
      chacun reste chez soit.
      aujourd'hui, ils parlent de 2 cas graves!! esk même yanpas déjà des cas décédés ?? et cest la phase de préparer les consciences des sénégalais aux décès, on parle de "cas grave "..et demain on dira "cas morts"...
      il faut on les autorités arrêtent de jouer avec la population. l'heure nest plusbaux cachoteries. il faut dire la vérité aux gens.
      na kounek togg keuram !!
    Auteur

    En Mars, 2020 (10:08 AM)
    Après le Week-end de passer, je suis déprimé ce matin...



    Le sénégal ne s'aura pas faire face à la pandémie, les autres pays ramassent grave en ce moment, ici on est dans une république bananière qui vit au jour le jour



    c'est TERRIBLE ce qui s'annonce
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (10:38 AM)
      cesse d'être pleurnichard et négatif. voyons.
      nos autorités se sont battus comme de beaux diables, nos médecins sont à faciliter, ils sont très compétents malgré le plateau mésical de faible niveau.
      a 162 cas, ils sont arrivés à guérir 28, sans enrégistrer encire de fatalité. et le senegal qui était au début, 5e pays d'afrique le plus atteint a été dépassé par une multitude d'autres pays frères africains, que j'enciurage au passage.
      juste pour vous dire qu'il faut mettre de côté votre esprit négatif, reconnaitre et encourager les efforts et surtout être discipliné. car c'est nous le peuple qui allons précipiter nos concitoyens dans le tombeau de par notre manque de discipline.
      il y a des spécialistes qui travaillent nuit et jour, mais le senegalais a toyjours son mot à dire sur tout et rien.
    Auteur

    En Mars, 2020 (10:09 AM)
    confinement total
    Auteur

    Alla

    En Mars, 2020 (10:15 AM)
    organisation moo geune wathie bou yague bi gnouy guis fi gnou dieum bakhoul dé
    Auteur

    En Mars, 2020 (10:16 AM)
    La hawla wala houwata illa billah
    Auteur

    En Mars, 2020 (10:16 AM)
    Cela montre qu'il y a beaucoup plus de tests ce qui est positif, il vaut mieux tester et decouvrir 20 cas par jour et les gerer que de ne rien faire et se retrouver avec des milliers de cas.

    Il fallait s'y attendre car il s'agit du groupe de pres de 200 personnes en quarantaine qui est arrive a la fin des 14 jours. Voila pourquoil le chiffre est haut.

    Debut le debut le taux de positif est de 10% en moyenne sur les echantillons testes et cela se confirme encore.

    Donc il faut mettre les genes en quarantaine 14 jours et tester ensuite.

    la on commence a voir trop de cas et le ministere sera deborde bientot vu le manqué de chloriquine.

    Il y a pres de 1431 personnes en observation actuellement donc si on les tes on risqué d'avoir pres de 150 nouveaux cas bientot.

    Donc restez chez vous

    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (05:29 AM)
      1431 personnes.... il suffit d'une personne qui passe entre les mailles du filet et c'est l'ensemble du sénégal qui sera contaminé.
    Auteur

    En Mars, 2020 (10:18 AM)
    Ce gouvernement ment dans toute la gestion du coronavirus le réveil sera brutal les cas déclarés ne sont pas exacts,ils disent zéro morts alors qu’il y’a beaucoup de mort faites attention et dites la vérité car cette pandémie on peut s’en sortir qu’avec la vérité et le confinement total
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (10:46 AM)
      ils sont où les morts. le gouvernement ne peut communiquer que sur les patients identifiés.
    Auteur

    Denzel

    En Mars, 2020 (10:18 AM)
    Le niveau de dépistage est extrêmement faible et favorise le développement de la maladie chez les porteurs sains. Le monopole de l'Institut pasteur est un acte crimine qui doit cesser. Je le dis Depuis le premier cas. Qu'on ne me parle pas d'homologation de l'OMS. C'est une question de sécurité nationale.

    Ou en est-on avec le Pr Souleymane Mboup?

    Les cas importés dépassent maintenant les 50%. On continue de payer cash la fermiture tardive de nos frontières. 3 semaines à taper sur les rassemblement religieux qui n'ont jamais eu lieu alors la priorité était de fermer illico l'AIBD. On continuera de le dire ils nous ont mis dans ce pétrin.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (10:38 AM)
      merci de poser ce débat. je me pose la question depuis le lundi passé. on avait annoncé que l'institut du pr mboup. allait commencé à faire des tests. rien encore. on ne peut pas se permettre de faire une centaine de tests par jour. merci
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (10:48 AM)
      attention on peut être capable de faire une chose et ne pas être opérationnel tout de suite.
      j'avais entendu parler de probleme de produit non disponible pour cet institut du pr mboup.
      c'est comme les usines qui veulent augmenter leur production de gel etc et à qui il manque les matieres premieres.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (13:32 PM)
      problèmes de réactifs sûrement! il y a pénurie partout. on s'y est pris trop tard.
    Auteur

    En Mars, 2020 (10:18 AM)
    selon mon estimation le senegal aura approximativement

    350 a 400 cas à la fin de la pandemie
    Auteur

    En Mars, 2020 (10:19 AM)
    Ce gouvernement ment dans toute la gestion du coronavirus le réveil sera brutal les cas déclarés ne sont pas exacts,ils disent zéro morts alors qu’il y’a beaucoup de mort faites attention et dites la vérité car cette pandémie on peut s’en sortir qu’avec la vérité et le confinement total
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (10:26 AM)
      non sénégal nak meu nguen doule moment yi dou moment wakh loula nekh soyons soudé té nguen bayi khélu nit yi nguen di yagu s'il ya des morts alors prouve les avant d'ouvrir ta satanique de bouche bonne nguén trope té niémé wakh lou bon sén khol ya sokhor and lén don bén wayé nék derrier sa clavier di yé fitna rékk
    Auteur

    Rakhasss

    En Mars, 2020 (10:22 AM)
    Les gars chaque jour on fera des tests avec des résultats positifs, beaucoup de choses nous ont échappé entre temps . On ne peut pas faire comme ancien temps distribution gratuite de nivaquine dans tous les foyers et chacun name pendant une semaine malades et non malades ? et ainsi la maladie est éradiquée pour de bon .



    La seule solution!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (10:38 AM)
      non on ne peut pas !
      arrêtez de prendre les informations de façon aussi brute! c'est dangereux et idiot.
      ce n'est pas parce que la chloroquine est partiellement approuvée dans le traitement du covid19 qu'il faut en prendre à tout va.
      les médecins ont bien mis en garde contre toute auto-médication.
      ce traitement est soumis à des doses adaptées et à une synergie avec d'autres médicaments.
      actuellement en france*, les plus cons prennent de la nivaquine sans avis médical et aggrave leur cas !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (10:50 AM)
      il y a une façon de prendre les médicaments pour que ça marche.
      chloroquine n'est pas pour de la prévention.
      c'est comme si tu bois du paracetamol pour ne pas avoir mal à la tête dans 10 jours.
      cela ne sert à rien.
    Auteur

    En Mars, 2020 (10:23 AM)
    Confinement,confinement confinement avant que la bombe explose.que les autorités prennent leur responsabilité .nous sommes en période de guerre.si c était des bombes a la place du covid 19 les citoyens se mettront en confinement d eux meme.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (12:18 PM)
      tu peux faire ton télé travail et en profiter pour te reposer autour de ta petite famille dans ta soyeuse villa.

      mais quid du gorgorlou qui gagne sa vie au jour le jour?
    • Auteur

      Trop Tard

      En Mars, 2020 (16:12 PM)
      la bombe a explose depuis plusieur semaines, le senegalais est tres naif et ignorant. les chiffres ne representent pas la situation. le senegal va voir le pire de cette pandemie dans 2 a 4 mois, vous aller voir.
    Auteur

    En Mars, 2020 (10:26 AM)
    tous les pays sont entrain de payer leurs erreurs de départ : fermeture tardive des frontières
    Auteur

    En Mars, 2020 (10:32 AM)
    Mon cher le gouvernement fait ce qu'il peut avec des specialistes. Dire le gouvernement ment tu accuse de menteurs Pr Seydi et tous ces medecins et personnels soignants qui risquent leurs vies pour prendre en charge les patients.

    Mentir pour quel interêt?
    Auteur

    En Mars, 2020 (10:33 AM)
    La situation est devenue tres inquietante. Des mesures tres serieuses doivent etre prises aussi tot que possible afin d'eviter ce qui se passe en Europe et aux US. L'armee et toute la police doivent deployees sur le terrain pour faire respecter les mesures prises. Comme il est auss tres risqué de remplir les prisons, il est necessaire de bien mater ceux qui ne respectent les mesures prises. Si on continue a faire du MASLA....il y'aura a coup sur des milliers de morts dans ce pays.

    Auteur

    En Mars, 2020 (10:34 AM)
    Du cinéma, tout ça
    Auteur

    Pape

    En Mars, 2020 (10:37 AM)
    Je suis pas médecin mais d'après ce que j'ai vu se faire en Europe et en Asie, les meilleures solutions à long terme ce sont les dépistages de masse. Tester le maximum de gens, et isoler ce qui sont malades et les mettre sous surveillance médicale. Cela permet de ralentir la propagation de la maladie par des porteurs sans symptômes et de prendre en charge le plus rapidement possible les malades, et de réduire les cas graves pour lesquels les patients ont besoin d'assistance respiratoire.

    • Auteur

      Denzel

      En Mars, 2020 (12:10 PM)
      les pays qui ont attendu que le virus se propage dans les quatre coins de leur pays avant de confiner se rendent compte que la mesure est inefficace (france, italie, espagne..)
      il oublient que la chine a confiné wuhan dès les premiers jours de la propagation du virus.
      confiner sans dépister massivement c'est une solution de facilité et de regret pour tous les gouvernements qui n'ont pas réagit très tôt.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (16:32 PM)
      la chine n'a pas confiné dès les premiers jours.
      quand elle a décidé du confinement, des personnes par exemple s'étaient échappées via l'autoroute qui n'était pas encore fermée.
    Auteur

    En Mars, 2020 (10:41 AM)
    Il faut distribuer la chloroquine dans les maisons et dire quand et comment il faut la prendre. a l'stade bénigne on peut s'en sortir facilement avec la chloroquine . Sinon rester là attendre le rush à l'hopital ça sera trop tard et personne n'y pourra rien on risque d'assister à des milliers de morts en des tps records. avec la transmission communautaire y a des milliers de gens qui circulent avec le virus actuellement.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (13:02 PM)
      arretez. ce n'est pas chaque personne qui doit prendre de la chloroquine. la chloroquine n'est pas un vaccin. la prendre maintenant ne t'empecherait pas d attraper la maladie. prof seydi a été clair quant à son utilisation. qu'on arrête de donner son "expertise" alors qu on a 0 connaissance et experience!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (14:59 PM)
      mon gars, ça des décennies qu'on prend de la nivaquine, wakhal lénène
      mais "ce n'est pas tout le monde qui doit prendre de la chloroquine" nopp douko meuneu dégueu si chloroquine est égal à nivaquine
    Auteur

    En Mars, 2020 (10:46 AM)
    Normal que les cas augmentent dans l'intervalle des 14 jours qui ont suivi les grands rassemblements de Touba et Off pendant la prière du vendredi de la semaine dernière. Prions que Dieu nous Préserve de cette pandémie.des iSTIKHFAR pour nous faire pardonner nos fautes,nos nombreux péchés.Admettons que de nos jours,le monde est devenu trop libertin:fornication,adultére,homosexualité,vols crimes etc,bref tout les maux qui avaient poussé notre Seigneur à anéantir les gens de LOOT (A.S.W).

    Repentons nous !!!!
    • Auteur

      Anonymous

      En Mars, 2020 (18:47 PM)
      il faut commencer par curer sa propre fosse avant de critiquer celle du voisin. l’odeur nauséabonde qui empêche tout le monde de bien respirer peut bien venir de là où on ne l’imaginait pas!
    Auteur

    En Mars, 2020 (10:46 AM)
    10 lits de réanimation.

    Il faut augmenter considérablement les lits de réanimation.

    Auteur

    En Mars, 2020 (10:50 AM)
    Vive la Chine....

    Merci la Chine....

    Ils sont gentils ils envoient du matériel...

    gentils,gentils,gentils.....
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (11:46 AM)
      le virus s'est répandu depuis chez eux.pourquoi créer un tel virus?dans quel but?a qui était il essentiellement destiné?réfléchissez un peu !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (13:14 PM)
      sacrifier 3000 personnes sur 1 milliard, pour tuer le dollars et l'euro et de ce fait devenir la 1er puissance mondiale.
      la fin justifie les.....
    Auteur

    En Mars, 2020 (10:54 AM)
    Personne ne connait le nombre de personnes infectees, le Senegal ne testant qu'a compte goûte
    Auteur

    Test

    En Mars, 2020 (11:02 AM)
    Sur 87 au lieu de 80

    Telisez-vous.
    Auteur

    Anti-convid

    En Mars, 2020 (11:10 AM)
    Pour ceux qui nous pompent avec confinement total, je vous dis que vous rèvez debout. Le Senegal ne peut pas ètre confiné car notre stature sociale ne le permettra. Suivez les Euronews vous verrez que plusieurs pays qui l'ont suivi ont revu leur stratégie ( Mexico, South Africa, India). Au Rwanda aprés une semaine de confinement, le peuple est entrain de riposter car les gens sont entrain de mourir de faim. La France a revu le confiement en permettant une sortie d'une heure par jour aux populations confinées pour se ravitailler. Donald Trump dit niet au lockdown de NY malgré le nombre de cas.

    Le confinement total n'est guère une solution mais plutot un dépistage massif enfin de mettre les gens positifs en quarantaine enfin de maitriser le virus.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (05:35 AM)
      toi tu es vraiment ignorant pour proposer un dépistage massif alors que le test de dépistage ne fonctionne pas bien.
      il y a des cas nombreux de malades testés négatifs même les toubabs ne comprennent pas ils font 2 test 3 tests sur une personne très malade c'est négatif et enfin le 4eme test est positif. la maladie se cache bien ce virus est très dangereux. il te laisse en pleine forme pendant ce tps tu le transmets a tout ton entourage et les tests sont négatifs puis ensuite il t'attaque et te tue mais il est trop tard tu as déjà contaminé des dizaines de personnes.
    Auteur

    Macky

    En Mars, 2020 (11:11 AM)
    Arrêtez vos mensonges et dites la vérité au peuple. Macky joue avec la vie des sénégalais, il faut débarquer ce bandit à la tête du ministère de la santé.
    Auteur

    Pascompris

    En Mars, 2020 (11:16 AM)
    J'ai la fâcheuse impression que l'information n'est pas complète.

    Est-ce que les 14 "cas contacts" qui ont été déclarés positifs ont été contaminés par contact avec des cas "importés" ou par contact communautaire ? Le contact déclaré "guérit" est issu de quel cas : importé, contact ou communautaire ?

    Il me semble que c'est des précisions importantes. Wala book !!!
    Auteur

    Inquiet

    En Mars, 2020 (11:16 AM)
    Sur 87 personnes testées 20 sont positives. Soit environ

    1/4.

    Imaginez lorsque les tests seront effectués sur 1000 personnes.

    L'heure est grave comme disait l'autre!!!
    Auteur

    Momar Diongue

    En Mars, 2020 (11:25 AM)
    je pense qu(il faut aller au confinement total. L'etat doit assister dans ce cas les populations donc les familles suivant les recensements faits du nombre de familles : faire des distrubitions de vivres et aider finiancierement les familles. La situation est tres grave donc il faut reagir vite comme l'a fait notre voisin mauritanien qui sont actuellement a 05 positifs et frontieres aeriennes, maritimes et aeriennes et enplus les deplacements entre regions sont interdits depuis un dizaine de jours
    Auteur

    Eschatologie

    En Mars, 2020 (11:33 AM)
    L Heure approche

    Les signes de la fin des temps apparaissent. Retournons à DIEU. Il est temps de se repentir.

    Depuis la libération de Gog et Magog nous vivons des moments de" fitnas ". Ce sont des êtres humains (les khasars ) qui vivaient au niveau des montagnes caucasiennes en Géorgie. La barrière construite par Dhul Qarnayn (Coran S18; v 94-98) à été nivelee depuis belle lurette.Ils ont émigré partout dans le monde et foutent le bordel dans ce monde.Ils sont dotés d'une puissance militaire et industrielle extraordinaires et ne peuvent être détruits que par DIEU. Ce sont eux qui gagnent les prix Nobel des sciences en général dans le monde.Devinez qui sont ils? Ce sont eux qui ont ramené les Israélites en Terre sainte alors interdite par DIEU (Coran S21;v95-96). Ils ont décapité la tête de L islam avec la défaite de l'empire Islamique Ottoman islamique (actuelle Turquie).Le Khilafat n'existe plus.Raison pour laquelle Imam MAHDI doit venir pour restaurer le Khilafat.

    Ils ont également corrompu Chétif Hussein grand père de L actuel roi de Jordanie.Ils ont installer la famille Saoud (actuelle Arabie saoudite) dans les lieux saints.

    Ils ont imposé à l'humanité le modernisme (technologie, démocratie, souveraineté à la place de Dieu, corruption, homosexualité., lesbianisme, capitalisme, rendre licites ce sue DIEU a rendu illicites; liberté de la femme, industrie de la musique; bref tous les maux de la société).

    Je vous laisse deviner de quelle alliance il s agit.

    La seule barrière qui peut nous sauver contre ces gens-là c'est le coran et la Sunna
    Auteur

    En Mars, 2020 (11:40 AM)
    vu cette guerre de la pandémie, le senegal doit protéger nos stratèges (médecins spécialistes) et de former la population en infirmier pour constater et traiter la maladie chez soi.

    "l échec des autres doit nous servir de leçon"
    Auteur

    Salam

    En Mars, 2020 (11:44 AM)
    C’est quoi cas contact suivie par le ministère ?! C’est ce nombre qui grimpe chaque jour.j’aimerai bien comprendre SVP
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (13:01 PM)
      ce sont des personnes qui ont été en présence de cas positifs et donc mis en quarantaine et suivi par le ministère pour voir s'ils vont tomber malade iu pas. c'est parmi eux qu'on choisit les échantillons testés en plus des cas suspects nouveaux qui viennent se déclarer dans les hôpitaux. voilà. donc c'est assez normal que le nombre de cas contacts positif soit élevé car ces gens ont été en contact avec de vrais cas positifs. et comme ils sont déjà identifiés et mis en quarantaine, ils ne sont pas vraiment dangereux. wassalam. foi et courage. situation difficile mais pas du tout désespérée.
    Auteur

    En Mars, 2020 (11:49 AM)
    Ne oublier de présenter la facture au k .mountkha Corona.
    Auteur

    Hubert Gomes

    En Mars, 2020 (11:51 AM)
    le confinement est inévitable, faudra juste pas qu'on oubli les loyers. monsieur le président svp..
    Auteur

    L'optimiste

    En Mars, 2020 (11:57 AM)
    C’était prévisible , tout se joue sur la période d'incubation du virus qui est de 14 jours . Cette semaine la sera cruciale car nous allons atteindre notre PIC . Donc attendez vous a des chiffres exorbitants .



    Respectons les mesures , aidons l’état a faire face à cette pandémie . Tout un chacun doit se sentir concerner et éviter a chaque fois d'indexer l’état.



    Limitons nos déplacements et RESTONS CHEZ NOUS de grâce.



    800 00 50 50 /1515





    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2020 (13:10 PM)
      et tu penses qu'une autre bombe ne va pas exploser pendant un confinement total.
      un simple couvre-feu, tu as vu ce qui s'est passé? et ça encore, c'est supportable pour les sénégalais car la nuit, tout le mode s'en va dormir.
      même ceux qui n'ont pas de problème pour manger et boire doivent désapprouver le confinement total, et exiger des tests amplement nombreux. les milliardaires sénégalais qui ne veulent pas mourir, mon conseil pour vous est de permettre que 500 à 1000 tests soient faits chaque jour. c'est la vraie solution, car les cas graves n'existeront pas encore si on s'y prend très tôt dans le dépistage.
      vous pouvez même être atteint et ne le savoir que lorsque le cas sera grave. le dépistage massif est la solution, l'unique. sinon, le confinement n'empêchera pas l'accumulation des cas graves (les personnes ne sachant pas si elles ont la grippe, le paludisme ou autre chose du genre). il faut tester le plus possible. 80 tests, c'est on ne peut plus ridicule si vraiment on n'est en état d'urgence comme on le prétend.
    Auteur

    En Mars, 2020 (12:20 PM)
    Gestion africaine!
    Auteur

    En Mars, 2020 (12:32 PM)
    80 tests revient a essayer de vider la mer avec un verre a eau ..... en europe ils font 15 a 20 000 test s par jour on est ridicule
    Auteur

    En Mars, 2020 (12:33 PM)
    O fagn fagn fagn fagn fagn coronavirus wathiathia
    Auteur

    Xeme

    En Mars, 2020 (12:49 PM)
    A bien y regarder, on notera qu'il y a une communication qui porte sur le nombre d'infectés de celui de morts, et une autre communication (invisible, celle-là) qui porte sur le nombre de guéris. Pourquoi ?
    Auteur

    Sangomaar

    En Mars, 2020 (12:51 PM)
    La santé d'abord avant de penser faire du gorgoorlou. Si le confinement total est la seule et unique solution pour endiguer cette pandémie alors décrétons-le tout de suite et maintenant sur toute l'étendue du territoire pour 21 jours. C'est vrai que ça ne sera pas facile pour une certaine tranche de la société mais tamitt courir derrière la dépense quotidienne jusqu'à attraper le virus et le transmettre à toute ta famille... je choisirai de rester en vie. Organisons nous pour mieux gérer le confinement. L'OBJECTIF C'EST DE RESTER EN VIE.

    Lu méti yagul
    Auteur

    En Mars, 2020 (13:31 PM)
    Un confinement total est une bombe à retardement.

    Pour un simple couvre-feu, tout le mondes a pu voir ce qui s'est passé? Et ça encore, c'est supportable pour les sénégalais car la nuit, tout le monde ou la majorité doit aller dormir.

    Même ceux qui n'ont pas de problème pour manger et boire doivent désapprouver le confinement total, et exiger des tests très nombreux.

    Les milliardaires sénégalais qui ne veulent pas mourir et laisser l'argent derrière eux, le conseil pour vous est de financer 500 à 1000 tests par chaque jour. C'est la seule vraie solution, car les cas graves n'existeront pas encore car on s'y sera pris très tôt dans le dépistage. Une personne qui se sait malade à très peu de chance d'en infecter, mais actuellement chacun avance à l'aveuglette.



    Vous pouvez même être atteint et ne le savoir que lorsque le cas sera grave. Le dépistage massif est la solution, l'unique. Le confinement n'empêchera pas l'accumulation des cas graves (les personnes ne sachant pas si elles ont la grippe, le paludisme ou autre chose du genre), elles vont donc peut être rester chez elles et voir leur cas s'aggraver (surtout pour les cas communautaires qu n'ont été en contact avec aucun voyageur), peut être appeler le numéro vert. Les personnes vont rester chez elle jusqu'à ce qu'elle se rende compte de leur cas est devenu grave. Alors, dans ce confinement total qui ne sert à rien, les cas graves vont se manifester au même moment et devront être pris en charge au même moment, et s'ensuit alors une situation de saturation du système médical, le cauchemar, la catastrophe qu'on a vu dans plusieurs pays. Alors, à ce moment-là seulement, les gens qui pensaient que le confinement total était le "dieu" qui allaient les sauver n'auront plus que leurs yeux pour pleurer car personne ne pourra fuir en Europe ni en Amérique pour se faire soigner, malgré ses milliards.



    Il faut tester le plus possible. 80 tests, c'est on ne peut plus ridicule si vraiment on est en situation d'état d'urgence et dans une lutte sans merci contre une maladie (pas contre des sénégalais) !
    Auteur

    A Dr Bousso Et Diouf Sarr

    En Mars, 2020 (13:46 PM)
    Le fait de laisser poireauter des personnes contaminées qui n'avait que de la fièvre à faire baisser et les faire sortir chaque jour par deux ou trois est une tromperie ou faire croire aux populations que vraiment nos médecins étaient de braves experts capables de faire face. On peut faire sortir tous ces gens qui n'ont plus rien, et s'attendre maintenant à avoir à traiter des cas sérieuses qu'il faudra entuber, soigner avec des méthodes comme en pays développés. C'est en ce moment, malheureusement que pourra juger nos professeurs. En France, ces cas simples sont traités dans des cabinet de généralistes en ambulatoire, sans problème.
    Auteur

    Courage

    En Mars, 2020 (13:56 PM)
    j'encourage tous le corps médical qui se bat intelligemment malgrés leur faible moyen.....si les senegalais respectent et font respecter les mesures barrieres edictées par les autorités sanitaires ca va aller inch Allah. car tant que les cas communautaires n'explosent pas tout sera sous control puisque malgres le nombre élevé de positif ce sont des cas contact la majorité. que le bon dieu sauve le senegal, et le monde entier....
    Auteur

    Lemrira

    En Mars, 2020 (14:00 PM)
    Prions et laissons le tout entre les mains d'Allah; cependant respectons les consignes de prévention sanitaire. La durée d'incubation du virus tire à sa fin.

    Il reste 20 jours.



    Auteur

    Las

    En Mars, 2020 (14:05 PM)
    Le couvre feu est important. Donc il faut continuer le traitement a la choloroquine du Pr Seydi en attendant l etude de vaccins ou antibiotiques.

    Suivre les instructions du pharmacien par rapport a l utilisation de la chroloquine. Pour les cas severes l implication de l Etat est recommande pour leur servir l equipement adequat, equipement qui sera benefique meme apres la crise.

    Auteur

    Ouz

    En Mars, 2020 (14:41 PM)
    Cofinement ok mais avec des mesures d accompagnent il est temps que les voleurs de la république rendent l argent qu ils ont volé au contribuable sénégalais le peuple en a besoin le peuple souffre à cause de ses delinquants
    Auteur

    En Mars, 2020 (14:52 PM)
    La seule erreur est le rapatriement. Maintenant c les c c c. Couvre feu. Quarantaine. Confinement.
    Auteur

    Ambassadeur De La Diaspora

    En Mars, 2020 (15:15 PM)
    Bonjour .

    Je lance un appel aux autorités sénégalaises et à toute la population.

    Pour éviter le PIRE face à la propagation de la CORONA VIRUS ou COVID-19, l’état doit interdire les récupérateurs ou BOUDIOUMANS qui dépouillent les milliers de tonnes de déchets déversés à MBEUBEUSS à malika( décharge à ciel ouvert) , ils sont au nombre de ~1800 personnes à se rassembler tous les jours dans la décharge sans mesure de prévention. UCG doit aussi prendre des mesures fermes et immédiates en interdisant toutes entrées dans la décharge à l’exception de personnels accrédités. Ces récupérateurs vivent dans toutes les localités de dakar et peuvent être contaminés et faciliter la propagation rapide . J’alerte depuis toujours et je ne m’épuiserai pas d’alerter pour le peuple . Le ministre de la santé ; ministre de l’environnement ; ministre de l’urbanisme et de l’hygiène public sont les plus indexés. N’attendez pas au pire pour dire que pourtant un internaute l’avait signalé. L’heure est grave .

    Je suis à la diaspora , mais je crains beaucoup pour ma nation . Décidez vous et DIEU nous viendra en aide . Je vous remercie
    Auteur

    En Mars, 2020 (16:38 PM)
    Mesures Urgentes : Confinement Total de Dakar, Thiès, Diourbel, Ziguinchor pour espérer maitriser la situation et sauver le reste du Pays. Mais, il faut un Président courageux pour prendre la décision sinon ce sera l'hécatombe. Faut pas refaire l'erreur de la fermeture tardive des frontières
    Auteur

    Baye

    En Mars, 2020 (17:31 PM)
    Il faut mètre dakar en quarantaine,je vois aucun journaliste ou dipité se prononcer
    Auteur

    En Mars, 2020 (18:05 PM)
    Aussi l affaire des seringues abandonnes sur la plage du cap manuel cite il y a quelques mois.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email