Mardi 26 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Video

Coronavirus au Sénégal : 1 décès avec 15 nouveaux cas positifs

Single Post
Coronavirus au Sénégal : 1 décès avec 15 nouveaux cas positifs
Après la mort de l'ancien président de l'Olympique de Marseille (Om), Pape Diouf, hier, mardi 31 dernier due à la maladie Covid-19, le Sénégal a encore enregistré de nouveaux cas positifs. C'est ce qui ressort de la situation du coronavirus de ce 1er avril 2020.

Le ministère de la Santé et de l'Action sociale a déclaré que selon les résultats des examens virologiques liés au coronavirus, sur 195 tests effectués, 15 sont revenus positifs. Il s'agit d'un cas importé et de 14 cas contacts suivis par les services du ministère. 5 patients hospitalisés ont été contrôles négatifs et sont donc déclarés guéris. Selon le Directeur de cabinet dudit ministère et non moins porte-parole, Aloyse Waly Diouf, l'état de santé des patients hospitalisés est stable.

Le Sénégal compte, à ce jour, 190 cas déclarés positifs dont 1 décès45 guéris, 1 cas grave évacué à l'étranger et encore 143 sous traitement.

Dans le communiqué numéro 31 rendu public, le ministère de la Santé et de l'Action renouvelle à la population son appel strict au respect des mesures de prévention individuelle et collective.


liiiiiiiaffaire_de_malade

47 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2020 (10:07 AM)
    Encore 15 cas negnou dem rek
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (10:13 AM)
      tout étranger qui arrive au sénégal avec la maladie devrait être immédiatement rapatrier chez lui. voila qu'ils ne font pas confiance à nos médecins et demandent à être rapatriés dès que ça se complique.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (10:15 AM)
      en fait ce qui est rassurant si je peux m’exprimer ainsi est que c’est 1 cas importé et 14 cas contact. on ne parle plus de transmission communautaire depuis quelques jours. une gestion rigoureuse de la situation est requise.
      la clé du combat est dans le suivi rigoureux des cas contact qui pourraient rapidement disséminer cette catastrophe.
      toutefois, je suis conscient du fait que si ça continue comme ça on risque d’être débordé et que le sénégalais borné qui fait encore foison doit impérativement ouvrir les yeux. si les gens n’acceptent pas d’appliquer ce qui a permis d’enrayer la maladie (distanciation sociale, interdiction des regroupements, hygiène...), il faut que le président prenne ses responsabilités.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (10:40 AM)
      on ne va jamais découvrir les cas communautaires parce que les tests ne concernent que les gens ayant un contact avéré avec un cas positif. ce qui fait que les cas communautaires on ne le découvre que s'ils commencent à tomber malade et aller en consultation à l'hôpital. on devrait organiser des tests massivement en prenant 3500 personnes par jour des gens qui seront choisis au hasards dans les maisons dans les marchés et dans les entreprises.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (10:50 AM)
      pour moi y'a jamais eu de cas communautaire c'est juste des contacts qui sont passés entre les filets de la détection vu les mode s de contamination si tous les cas contacts ne sont pas bien répertoriés ils risquent de devenir un cas communautaire parce qu'il va jamais se rappeler ou le contact a eu lieu ça
      le défis actuel c'est le suivi rigoureux des cas contacts je suis heureuse de voir que maintenant les cas contacts sont mis en quarantaine mais avant cette décision combien de contacts ont été laissé dans leur maison et vaquaient à leur occupation aujourd’hui ils deviennent positifs mais combien de personnes ils ont pu contaminer entre temps que le bon dieu veille sur nous
  2. Auteur

    King

    En Avril, 2020 (10:09 AM)
    Donc le cas grave il est importé. Le nombre de test par jour est minime
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (10:23 AM)
      non seulement le nombre de tests par jour est très minime et concerne que les gens ayant déjà un contact avéré avec un cas positif et commençant à développer les symptômes. sur cet algorithme il faut reconnaître que moins de 5% des gens ayant rentrés en contact avec les cas positifs sont identifiés et mis en quarantaine donc pour avoir approximativement le nombre exact il faut multiplier par 25 le nombre de cas chaque jour. en france espagne ou italie ils sont à 27 000 tests par jour. on devait au minimum faire 4000 tests par jour.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (10:53 AM)
      pour les critères de choix des personnes à tester c'est très simple il faut faire un balayage géographique et choisir un échantillon représentatif dans chaque quartier et les personnes les plus mobiles seront choisis en premier.
    • Auteur

      Terorisme Covid-19

      En Avril, 2020 (11:03 AM)
      ils vont nous tuer tous ces bandits terroristes du nouvel ordre mondial.
      ce sont les satanistes de l’élite mondiale qui ont planifiés cette attaque teroriste covid19 pour réduire la population mondial.
    Auteur

    En Avril, 2020 (10:10 AM)
    Le premier mort au Sénégal est une personnalité de premier plan. Coïncidence ? En tout cas, cela semble être une aberration statistique. La logique voudrait que pour une personnalité décédée, de nombreux quidams décèdent concomitamment. POURVU QUE JE ME TROMPE.
    Auteur

    En Avril, 2020 (10:12 AM)
    Que la paix reigne sur tout le monde!!
    Auteur

    Maman

    En Avril, 2020 (10:12 AM)
    Ay way li dou deug way à quand le confinement général ??



    C'est beau de donner des chiffres , il est temps de prendre des mesures drastiques avant que l'irréparable ne se produise !!



    yallah na niou yallah sam j'ai vraiment peur pour mon pays !!
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (11:04 AM)
      confines toi avec ta famille. vous suivez la mouvance di wakh rek té li nguéni wakh khamouléne ci dara
    Auteur

    En Avril, 2020 (10:13 AM)
    Ce virus n'est il pas une arme mortelle fabriquée au labo pour l humanité.

    Il est vraiment contagieux, coriace, têtu voire très mortel. Et puis il attaque un des organes les plus nobles: les poumons.Sans respiration c'est la mort subite.

    Quelle est la conduite à tenir maintenant?
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (11:49 AM)
      toi au moins tu réfléchis
      contrairement aux autres qui suivent ce modernisme avec un oeil externe.
      l oeil interne voit ce que l'oeil externe ne peut pas comprendre. exemple: l histoire de moise(psl) avec khidre dans la sourate 18(la caverne)
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (11:52 AM)
      tu peux perdre un oeil , une main un bras un pied deux pieds le pénis l'utérus et vivre. mais perdre les poumons là tu crèves
    Auteur

    Coronavirus

    En Avril, 2020 (10:16 AM)
    Félicitations à tout le personnel de santé de notre pays en partant du Ministère jusqu'au femme de ménage.



    Cependant, je pense qu'il est bon de dire à nos compatriotes la vérité sur les malades qu'on présente comme guéri. La plupart pouvait ne pas être hospitaliser, ailleurs (en France et Chine par exemple) des cas pareils ne sont pas hospitalisés. Si vous prenez l'exemple du Ministre Guirassy, il pouvait bien être géré à par de chez lui.



    Il faut dire à nos compatriote que notre système est incapable de gérer les malades du Covid-19 sous assistance respiratoire. On n'a pas assez d'appareils, environs 10, et tous ne sont pas en bon état ou ne sont pas de dernière génération. Donc souvent INADAPTES

    A BON ENTENDEUR SALUT
    Auteur

    Capitaine

    En Avril, 2020 (10:16 AM)
    Passage niveau 2 soldats. L’ennemi peut sortir de n’importe où, n’importe quand..

    Prudence et vigilance.

    A vos arrmes
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (14:55 PM)
      l’ennemi c’est le virus et les armes sont les gestes barrières, le gel .. t’as pas entendu quand notre président parlait de guerre ? c’est juste une manière de sensibiliser.. paix sur vous
    Auteur

    En Avril, 2020 (10:18 AM)
    1) Attitude attentiste est sans espoir= attendre les résultats chaque jour a 10h savoir le nombres de cas comme si c'était les résultats du PMU



    2) attitude responsable= confinement avec des solutions pour les plus démunis.
    Auteur

    Restez Chez Vous

    En Avril, 2020 (10:18 AM)
    Restez vigilant et restez chez vous

    Auteur

    En Avril, 2020 (10:19 AM)
    arrêtez nous ce putain de musique. nous sommes en guerre contre un ennemi invisible
    Auteur

    En Avril, 2020 (10:22 AM)
    Il y a un problème avec les calculs ils sont 143 au lieu de 145 sous traitement si on exclu le mort et le cas importe retourne dans son pays. Triste que l'on ait un mort ce qu'il faut surtout surveiller c'est les cas communautaires car c'est ce qui peut amener l'emballement au niveau des chiffres du nombre de cas.

    Le nombre de tests est faible car on ne teste que les cas suspects, on ne peut pas tester tout le monde. Respectons les consignes des autorités sanitaires et on pourra espérer une sortie heureuse de cet épidémie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (12:53 PM)
      merci pour votre bon sens! la prise de parole officielle quotidienne devrait aussi alller dans le sens des clarifications pertinentes que vous avez apportees.salam.
    Auteur

    Soundiata

    En Avril, 2020 (10:23 AM)
    Dites nous que votre laboratoire ne peut pas faire plus de 15 tests par jour qu'on gagne du temps. Vos interventions sont ridicules.
    Auteur

    Revoyez Votre Communiqué

    En Avril, 2020 (10:25 AM)
    Un mort et un patient rapatrié donc il nous reste 143 patients normalement.
    Auteur

    En Avril, 2020 (10:25 AM)
    C’est quoi cas importé cas communautaire et cas contact si les cas contacts sont supérieurs y’a que le confinement qui est une solution
    Auteur

    En Avril, 2020 (10:27 AM)
    L'autre cas grave est évacué. Ho mon DIEU vient en aide au Sénégal pour qu'on ait plus de cas grave et que les autres cas guérissent tous.
    Auteur

    Sénégal

    En Avril, 2020 (10:29 AM)
    Vraiment, ces étrangers là se foutent de nous. Ils viennent avec leur virus, ils contaminent tout le pays et quand la situation devient grave ils demandent à rentrer chez eux.

    Ils ont les moyens d’aller en Europe même si là-bas, ils sont débordés mais le plateau médical est plus élevé que le nôtre.

    Nous devons les maintenir au pays pour le meilleur et pour le pire.
    Auteur

    Hubert Gomes

    En Avril, 2020 (10:33 AM)
    je sais pas pour vous, mais je sens une petite cachoterie surtout au niveau des cas communautaires, je pense c'est ce qui intéressé le pluss la population. on peut pas nous dire qu'on a près de 190 cas et que y'a que 5 ou 6 cas communautaire. la l'heure est très grave donc svp dites nous tout, moi jabite a Ouakam et c'est seulement hier que j'ai su que yavai déjà 9 cas dans mon quartier et tout prêt de chez moi en pluss. je lance un appel après des autorités svp les cachoteries ne nous aident. jabite juste devant le marché ce qui s'y passe est très alarmante, j'ai vu des rassemblements comme jamais. je crois les gens ne sont toujours pas conscients de la gravité de la situation.
    Auteur

    Sama Rew

    En Avril, 2020 (10:33 AM)
    Mon dieux faudra isoler tous ceux qui sont en contact avec des personnes restées positives.

    Svp ne les confiner pas dans une même maison car si c'est le cas on va jamais casser la chaine de contamination de ce fait on aura toujours des cas positifs liés au contact .

    Merci de remonter l'information à tous ceux qui me liront
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (10:40 AM)
      vanessa! vient prendre note et remonte l’info au sommet. n’oublie pas d’acheter quelques desserts ( c’est un conseil d’ami ), non tkt il n’a pas peur d’être contaminer, il a la bénédiction de kara
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (10:53 AM)
      mais zut j’allais oublier de vous remercier. pour une fois qu’un sénégalais ne parle pas de tataguine .. merci pour votre lumière.. je lui glisserai un petit mot pour vous. il vous invitera peut-être à l’inauguration du ter.. ohh c’est déjà fait ? ce virus nous fait tous perdre la tête hum hum
    Auteur

    Le Compte...

    En Avril, 2020 (10:35 AM)
    190 cas, 45 guéri et 1 malheureusement décédé.

    Comme est possible que le cas sous traitement soit 145?

    Si la mat n'est pas une opinion sont 144, et ils sont des ministres...
    Auteur

    Atroce

    En Avril, 2020 (10:39 AM)
    C'est atroce.

    On ne peut pas comprendre qu'il vienne chez nous nous contaminer en plantant la trouille et la pschycose dans nos familles et au pire ils décident de retourner chez eux c'est dommage.

    Il faut les massacrer....

    L'état ne doit être débile face à sans coeurs et irresponsable
    Auteur

    Jean

    En Avril, 2020 (10:40 AM)
    Moi ce ki m'inquiète c le faible taux de tests réalisé par jr. Il faut commencé à liberaliser les tests, au moins 2000 par jour minimum. Sinon on va sûrement vers l'implosion
    Auteur

    En Avril, 2020 (10:46 AM)
    Oui les cas graves on risque de pouvoir rien faire pour eux c'est vraiment ce que craignait même le docteur SEYDI. Les pays développés ont les meilleurs medecins et les meilleurs systeme de santé mais ils sont débordés. Heureusement qu'on a pas ces cas au Sénégal, pour les autres cas c'est vraiment gérable
    Auteur

    Unequestion

    En Avril, 2020 (10:46 AM)
    Qui connait la capacité maximale de tests ici au Senegal ??

    J'ai posé cette question à plusieurs journalistes et même sur la page Facebook du ministère de santé, jusqu'à présent sans réponse.

    Pourquoi cette question, Je connais quelqu'un qui connait quelqu'un... bref je reste dans l'anonymat. Une personne qui est en quarantaine après avoir été en contact d'un cas positif. Elle a été en début de semaine passée (Le lundi), elle a reçu le résultat le vendredi cad 4 jours après.

    Il y'a un fil d'attente de tests à l'institut Pasteur.

    Le cabinet qui est à Diamgnadio qui a été déclaré second lieu pour les test n'est toujours pas de service.
    Auteur

    Moussa

    En Avril, 2020 (10:49 AM)
    Chers compatriotes, nous devons garder confiance. Pourquoi les données publiées par le MSAS ne satisfont pas certains? Pourquoi vouloir danser plus vite que la musique?



    Tous les cas déclarés, signalés ou provenant de pays atteints sont suivis ainsi que leurs contacts. Ce sera grave si des personnes potentiels porteurs se cachent : les cas contacts et les cas communautaires vont se multiplier.



    Nous devons prier et ne pas souhaiter le pire pour notre pays. En ces moments de crise, inutile de trouver des boucs émissaires, nous avons tous des responsabilités quelque soit notre position.



    Evitons de penser que le malheur, c'est pour les autres, de jeter l'anathéme sur les autres, et d'éviter l'ironie du sort dont les sénégalais sont trés friands.

    Encourgeons ceux qui se mobilisent pour aider l'Etat, les volontaires qui s'activent dans le domaine de l'IEC.
    Auteur

    Deg

    En Avril, 2020 (10:53 AM)
    Ils s´expriment tellement bien avec des mots qui se veulent protecteurs, les problémes semblent maitrisés et traités avec efficacité en tout cas á la télé, on voit toutes ces inaugurations, toutes ces actions menées on ne peut qu´applaudir! regardez les ils sont tellement beaux avec leurs supers costumes certainement fait sur mesure par les meilleurs couturiers de Paris, Milan, New York ou je ne sais quelle grande ville de mode! Ils ont si belle allure! Ils sont si nombreux! Tous si bien vétus on se croirait dans Men in Black on peut dormir tranquille! Tout est sous contrôle, ils ont de gros diplomes et on réponse á toute question! le pays ne peut aller que de l´avant!!



    Et encore! tu ne les a pas vus se déplacer, leur convoi n´a rien á envier aux plus grandes puissances de ce monde, d´ailleurs, qu´ont ils a leur envier, il n´y a qu´a les voir marcher ensemble fièrement défendre nos intérêt et taper des poses légendaires aux sommets du G7 8 ou 30 bref le groupes des pays les plus puissants du monde ehh oui on y est aussi, il n´y a qu´a lire nos presses locales et leur titre le lendemain de ces évenements: “Bonga tape sur le poing et IMPOSE ses conditions a Trump!. Eh oui il peut se le permettre! As tu comparé leur convoi présidentiel? Le notre s´étend sur des km, Mercos, Limos, Land cruiser full options et ils sont tous rechangés pour des neuves en moins de 4 ans. La ville se paralyse et on nous laisse profiter de ce beau spectacle bien sur! On á quand même payé notre billet! C´est la moindre des choses!!



    Ils voyagent en première classe, ils doivent souvent le faire et loger dans des hotels plutôt bons, qu´ils sont braves! Ils vous nous trouver des milliards nous allons emerger! Fini le fondé tt les jours! Réjouissez vous les enfants! Ce sera du guinaar le mois prochain ¡ in sha Allah! Wala sakh michwi!!!



    On nous á annoncé des milliards pour gérer la crise du COVID, je suis sur qu´un seul lecteur de ce site peut témoigner que ces mesures ont eu ne serait-ce qu´une infime influence dans sa vie, je ne parle pas des mboks waka tiamignes bine sur!



    Les mesures prises dès le debuts ont été brillante, la dernière en date le couvre feu! On fait même la queue pour rentrer á Auchan ou retirer á la Bicis ou la SGBS, c´est trés efficace j´espére seulement ne pas avoir á prendre le tata wala le dem dik, ou même attendre á l´aret bus. Le soir je doit me confiner á la maison je ne dois pas choper le virus! L´idée est brillante!



    J´ai dit Auchan, SGBS, BICIS? Ah les belles sociétés francaises que je nourris avec mes petits francs CFA, heureusement que je ne fais pas la queue pour mettre de l´essence chez Total, ou payer mon péage chez Eiffage, je pense que je devrai m´assurer chez Axa au cas ou avec cette Covid 19 on ne sait jamais, renouveler mon abonnement chez Canal et rester á la maison rek. Si jamais ça chauffe nak ici , je solliciterai un visa á l´ambassade de France pour aller me refugier á Paris, aprés tout c´est notre ancien colonisateur, et puis les français sont nos amis, nos tirailleurs avaient quand même droit á des desserts!





    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (11:19 AM)
      meilleur commentaire que je n’ai jamais lu sur internet . aussi bien sur la forme que sur le fond. Ça ne laisse personne indiffèrent. a méditer
    Auteur

    En Avril, 2020 (10:54 AM)
    Bullshit.....il font 1 test tous les 50000 individus(exemple) et vois croyez que vous avez des données fiable?

    "VOUS AVEZ BOUFFÉ PAPE DIOUF QUI VOULAIT QUITTER CE BLED..."

    Exemple des paroles de quelques allumés genre :Mame Bruno Peekh ou Selbé Gertrude Ngom...
    Auteur

    Jules

    En Avril, 2020 (10:55 AM)
    Le premier décès enregistré ! Laissez moi rire. Gros comme le nez sur la figure, vous ne pouviez dissimuler la mort d'un géant comme Pape Diouf. Donc vous êtes obligés de faire mention de ce cas de disparition ne pouvant être caché. On a tout compris. Les gens meurent de la maladie au Sénégal.
    Auteur

    Yaz

    En Avril, 2020 (10:56 AM)
    nous somme à 144 sous traitement au lieu de 145 .190 cas 45 guéris 1 décès merci de rectifier
    Auteur

    Eve

    En Avril, 2020 (11:06 AM)
    Bien dit Moussa, malheureusement y’en a pas beaucoup qui pense comme toi
    Auteur

    En Avril, 2020 (11:18 AM)
    Quand je vois des gens dire de faire des tests massifs (1000/jour) cela me fait penser à la transmission communautaire que les rassemblements occasionnés par ces test de masse vont produire.

    Evitons aussi la stigmatisation. Comment on peut trouver une personne seine et lui dire que je vais te tester qu coronavirus ? La démocratie n'accepte pas ça.

    La personne qui croît avoir les symptômes de cette maladie ne va jamais prendre le risque de mettre sa vie en danger en ne se signalant pas.

    Un numéro vert a été créé à cet effet. Économisons les ressources affectées à cette lutte en équipant les structures de santé qui accueillent les malades et les médecins traitant aussi.

    Je crois que la seule solution qui vaille c'est le respect des mesures édictées par les autorités sanitaires à défaut le confinement partiel ou total.
    Auteur

    En Avril, 2020 (11:21 AM)
    13 sont revenus positifs et on nous dit 15 nouveaux cas ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (13:05 PM)
      merci pour votre bon sens! la prise de parole officielle quotidienne devrait aussi alller dans le sens des clarifications pertinentes que vous avez apportees.salam.
    Auteur

    Mbacké

    En Avril, 2020 (11:22 AM)
    Le seul salut pour notre peuple c'est de tester le maximum de suspects, tester les contacts et tester aussi les contacts des contacts pendant qu'il est temps. L'autre chose, c'est qu'on nous annonce des sénégalais décédés en Europe, eh bien il faut s'attendre à beaucoup de morts à l'extérieur parce que les européens ont décidé de traiter les patients qui ont plus de chance de survivre c'est à dire les plus jeunes et ce qui sous entend désormais que les étrangers seront au second plan dans la prise en charge. réveillez vous sénégalais. L'heure est grave.

    Aux autorités de prendre leur responsabilité à ce niveau. les autres pays ont rapatriés leurs ressortissants parce qu'ils ont mûri ce plan de traitement de leurs compatriotes d'abord.

    Le message que je lance aux autorités de tester beaucoup plus vite que la propagation du virus pour couper la chaîne de transmission; mais le virus s'étend en courant et que vous vous tester en rampant, vous n'allez jamais le rattraper. catastrophe. A Bon entendeur ! Salut.
    Auteur

    Bah

    En Avril, 2020 (11:23 AM)
    Je ne comprend pas si c'est le virus qui circule dans la population ou c'est des cas isolés et apres reviennent positifs pour les tests .
    Auteur

    Zaaaa

    En Avril, 2020 (11:31 AM)
    Faux dans la communication du ministère. Vous n'avez pas tout dit. 190 cas déclarés positifs dont 45 guéris et encore 145 sous traitement. Et le cas de décès? Vous le comptez parmi les cas sous traitement?

    Auteur

    Sénégalais

    En Avril, 2020 (12:00 PM)
    Toujours dans un pays du tiers monde entre un hôpital moderne et un terrain de football moderne on choisit toujours un hôpital moderne
    Auteur

    Ramina

    En Avril, 2020 (12:03 PM)
    C’était probable. Pourquoi les autorités n’ont pas mis la famille en confinement pour les tester. 1.Faille du système.

    La femme s’est rendue à l’hôpital Dominique de pikine car elle se sentait pas bien. Elle devait savoir le pourquoi. On dirait qu’elle voulait contaminer d’autres. 2. Rester chez vous et appeler. D’autant plus son mari est testé positif. Sénégal pauvre de nous. J’ai le corona mais j dois contaminé le maximum. Quelle méchanceté
    Auteur

    Aux Spécialistes

    En Avril, 2020 (12:05 PM)
    Est ce que l'alcool détruit le virus svp?

    On parle de gel hydro alcoolique pour désinfecter les mains.

    Merci

    Auteur

    Étudiant

    En Avril, 2020 (12:25 PM)
    Cette situation désastreuse et malheureusement qui va empirer croyez moi! Car il arrivera un moment où les structures sanitaires seront débordées et il y'a pas beaucoup de spécialistes au Sénégal. Et avec notre Président Macky qui voit la politique dans toute situation au lieu de travailler..s'il avait très tôt fermé les frontières nous n'en serions pas là..bande d'incapable
    Auteur

    En Avril, 2020 (12:28 PM)
    De par les chiffres

    Pour l'instant au Sénégal on a 1 mort sur 45 guerris

    Aux USA, on enrégistre environ 1 mort pour 2 guerris.

    Seuls les tests de masses peuvent nous permettre de connaitre la vérité sur nos aptitudes immunitaires
    Auteur

    En Avril, 2020 (12:38 PM)
    Thieuy la republique des deums ! Yewu suubateel di annoncer ay malades wala décés moleen neex
    Auteur

    En Avril, 2020 (12:38 PM)
    Thieuy la republique des deums ! Yewu suubateel di annoncer ay malades wala décés moleen neex
    Auteur

    Ousseynu

    En Avril, 2020 (12:52 PM)
    Ouvrons les mosquées et prions.

    Les marchés sont ouverts: allez à colobane, Tilène, Sandaga, Gueule tapée... ;

    Les supermarchés sont ouverts;

    Les boulangeries sont ouvertes (avec de fils d'attente long et sans respect de la distanciation sociale );

    Les usines sont ouvertes;

    Les bistrots, bars et restaurants sont ouverts;

    Les hotels et auberges sont ouverts même faute de clients;

    Les transports fonctionnent;

    Les ports de peche sont bondées;

    Les rues, les carrefours sont bondées toute la journée

    Tout ce que veut le ventre et notre nafs (confort) est ouvert, autorisé ou facilité.

    Quant à la maison de Dieu on la ferme et menace et emprisonnent les imams;

    Elles sont fermées jusqu'à nouvel ordre dit le communiqué des Imams. Ordre de qui?

    Quels imams? Des imams dont le secrétaire général a été prison pour escroquerie? Des imams qui ont soutenu ouvertement un candidat à la dernière présidentielle? Pour quelle contrepartie?

    Ouvrons les mosquées et arrêtons cet athéisme de circonstance.

    Attention, je ne parle qu'aux musulmans.



    Auteur

    Boss

    En Avril, 2020 (13:28 PM)
    bravo a tous ces specialistes de la santé tous nos voeux nous accopagnement ainsi que nos prieres merci pour tous et bon courage
    Auteur

    En Avril, 2020 (13:51 PM)
    Il y a des gens qui militent pour un confinement général. Rien ne les empêche de se confiner d'abord avec leur famille.
    Auteur

    Lebelliqueux

    En Avril, 2020 (13:59 PM)
    Face aux contraintes objectives que l'ètat pourrait rencontrer au cas où le confinement total s'avère indispensable je propose:

    1. Qu'il soit d'ores et dejá procèdè dans les quartiers et villages par les autochtones eux mêmes sur l'initiative des autoritès ( prèfets, sous prèfets et èlus locaux) et des leaders à la base (imams, èvèques, dèlèguès de quartiers, chefs de villages, badjenu gox) à l'identification exhaustive des mènages nècèssiteux qui auront besoin d'appui en denrèes et produits de première nècèssitè

    2. Que les populations elles mêmes s'organisent dans les quartiers et les villages à l'image des comitès qui se sont spontanèment mis en placre en chine, pour seconder les forces de sècuritè en vue du respect des règles de confinement et la surveillance des dèplacements

    3. Appeler les populations dans les quartiers et villages à se faire dèpister volontairement (mieux vaut connaitre l'empleur du pèril et le circonscrire que d'être pendu à l'apparition quotidienne de cas positifs de plus en plus nombreux)



    Qu'Allah nous préserve du pire des scènarios
    Auteur

    Six

    En Avril, 2020 (15:39 PM)
    Une contribution peut etre idiote dans la gestion large des cas contacts serait de faire appel à la telecommunication.

    Si une personne X est detectée positive, remonter à 7 jours avant tous les numeros qui sont à moins de 1 metre avec une durée de 40 secondes, voir plus. En dehors des cas qu il aurait lui même declarés.

    Aujourd hui nous utilons pas bcp la telecom.

    A mon hiumble avis il y a des choses à faire.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email