Samedi 26 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Video

Covid-19 : 3 décès, 172 nouveaux tests positifs sont 113 cas communautaires et 43 patients en réa

Single Post
Covid-19 : 3 décès, 172 nouveaux tests positifs sont 113 cas communautaires et 43 patients en réa
Pour la première fois depuis l’apparition du coronavirus au Sénégal, le 2 mars dernier, le cap des 100 cas communautaires au quotidien vient d’être dépassé ce dimanche 9 août. Une hausse vertigineuse du nombre de malades issus de cette chaîne de transmission qui inquiète de plus en plus et complique davantage le plan de riposte contre cette maladie contagieuse.

Porte-parole du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Docteur El Hadji Mamadou Ndiaye a déclaré que sur un échantillon de 1656 tests effectués, 172 cas sont revenus positifs soit un taux de positivité de 10,39 %.

Et selon ces résultats des examens virologiques inscrits dans le communiqué numéro 161 sur l’évolution de la pandémie de la Covid-19, ces cas positifs proviennent de 59 cas contacts suivis par les services dudit ministère et de 113 cas communautaires répertoriés dans les communes ou quartiers suivants à savoir Thiès (19), Rufisque (9), Tivaouane (8), Mbour (7), Saint-Louis (7), Pikine (4), Ngor (4), Gueule Tapée (3), Maristes (3), Mbao (3), Pout (3), Grand-Dakar (2), Grand-Yoff (2), Hlm (2), Kédougou (2), Sacré-Cœur 3 (2), Liberté 1 (2), Médina (2), Ouakam (2), Parcelles Assainies (2), Passy (2), Almadies (1), Centenaire (1), Dakar-Plateau (1), Dieuppeul (1), Fass (1), Fann (1), Guédiawaye (1), Jaol (1), Hann Montage (1), Hlm Grand-Yoff (1), Khar Yallah (1), Louga (1), Malem Hodar (1), Mermoz (1), Ouest-Foire (1), Patte d’Oie (1), Richard-Toll (1), Point-E (1), Scat Urbam (1), Sud Foire (1), Kaolack (1), Kolda (1) et Touba (1).

Mieux, le Directeur de la Prévention a annoncé également 3 décès liés à la Covid-19 qui ont été enregistrés, hier samedi 8 août par les autorités sanitaires.

De plus, fait-il savoir, 43 patients sont actuellement pris en charge dans les services de réanimation

De l’autre côté, il a signalé que 23 patients hospitalisés ont été contrôlés négatifs, donc déclarés guéris. Le porte-parole du ministère de soutenir que l’état de santé des autres malades est stable.

Depuis le début de cette pandémie, le Sénégal a recensé 11075 cas positifs au coronavirus dont 7352 cas guéris, 232 décédés, 1 évacué (finalement décédé en France). Donc, ils sont 3590 malades à être sous traitement.

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale continue d’exhorter les populations au respect strict des mesures de prévention individuelle et collective tout en insistant sur le port correct et obligatoire du masque, la distanciation physique d’au moins un (1) mètre dans les lieux de rassemblements ou publics et le lavage fréquent des mains pour freiner la propagation du coronavirus.


liiiiiiiaffaire_de_malade

28 Commentaires

  1. Auteur

    Ndongo Daaraa

    En Août, 2020 (10:37 AM)
    Yalla bahna,

    Yalna Yalla dolli Soutoura.

    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (11:32 AM)
      comme d'habitude a notre niveau c'est hors de contrôle et foutu. il faudra attendre la solution de mr le blanc en 2021 probablement.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (11:34 AM)
      mieux, le directeur de la prévention a annoncé également 3 décès liés à la covid-19 qui ont été enregistrés, hier samedi 8 août par les autorités sanitaires. ??????????????? wtf????????? mieux
    • Auteur

      Medecin

      En Août, 2020 (13:05 PM)
      je vous jure que l'etat cache les chiffre les réels. certains tests sont sciemment retenus. wassalam. aux journalistes de faire leur travail
    • Auteur

      Le Veilleur

      En Août, 2020 (13:44 PM)
      dans les pays qui gèrent bien la pandémie, le problème se situe au niveau des cas contacts. par contre, ceux qui gèrent mal rencontrent principalement comme difficulté les cas communautaires. malheureusement, nous sommes dans ce lot.
  2. Auteur

    En Août, 2020 (10:37 AM)
    Covid-19: pris de honte, des marabouts meurent chez eux

    Les cercles maraboutiques, les rites funéraires sont devenus les principaux lieux de contamination de la pandémie. Jeudi, c'est le directeur de l'hôpital Principal, le général Mame Thierno Dieng, qui a donné l'alerte, suivi par de nombreux spécialistes : des chefs religieux refusent de se laisser interner et préfèrent rentrer chez eux, au risque, pour certains, de mourir ou de contaminer les membres de leurs familles, souvent polygames.



    Rédigé par leral.net le Vendredi 7 Août 2020 à 22:08 | | 0 commentaire(s)|







    Tous les regards se sont alors tournés vers Serigne Moustapha Sy. De sources dignes de foi, le leader des Moustarchidines a quitté de force l'hôpital Principal, contre l'avis de ses médecins, après avoir été contaminé lors d'un grand rassemblement qui s'est tenu à Tivaouane.



    Ce jour-là, le fils de Cheikh Tidiane Sy s'en est pris, à travers un récit onirique, à tous les chefs religieux qui se mettent nus pour les beaux yeux du Chef de l'Etat. Quelques jours après, il a ete testé positif au Coronavirus. Sans doute dans la foule qui s'était massée.



    Avant lui, un porte-parole de Khalife, qui avait annoncé qu'il connaissait la formule qui protège du virus, a préféré mourir chez lui plutôt que de se couvrir de honte. Mais avant de se savoir malade, il avait déjà contaminé un autre porte-parole, qui a contaminé sa mère et son khalife, tous deux décédés bien malheureusement.



    Ainsi donc, meurent nos chefs religieux, dans le silence et... la dignité ? Officieusement du virus, ce que personne ne voudrait admettre ou assumer. Officiellement, on évoque leurs pathologies propres. Ce que les spécialistes appellent la co-morbidite. Avec une conséquence désastreuse : aucune précaution n'est prise pour protéger leurs familles, leurs proches, aucune mesure préventive pendant les rites mortuaires de lavage des morts. Il y a un mois à Louga, un chef religieux a refusé d'obtempérer quand des médecins sont venus le chercher à son domicile. Quand il est arrivé à l'hôpital quelques jours après, cetait déjà trop tard. Il est mort, diagnostiqué Covid-19.



    La situation est d'autant plus grave que la question est sensible. Puisque ces mêmes marabouts avaient exigé l'ouverture des mosquées de force, défié les autorités, certains allant même jusqu'à dire que l'Etat n'avait pas le droit de faire fermer les mosquées. Le prix est très cher payé et le Sénégal risque d'en payer le prix fort, en termes de vies humaines. Tout le monde attend les conséquences de la semaine de relâche pendant la fête de Tabaski. La mort risque de frapper encore et encore.











    A. NDIAYE

    (www.senemedia.com)



    Contagion inquiétante : Le Général Thierno Dieng révèle « la plupart des malades décédés du Covid19 ont été contaminés lors des cérémonies »

    Covid-19: pris de honte, des marabouts meurent chez eux

    Hier, lors du Conseil présidentiel d’évaluation contre le Covid19, le Général Mame Thierno Dieng, Directeur de l’hôpital Principal a confirmé ce que tout le monde redoutait. La contamination et ses sources qui sont à l’origine de la hausse macabre des victimes du coronavirus proviennent des cérémonies familiales. Le Sénégal compte actuellement 213 personnes décédées suite à cette maladie.

    Parmi elles, de grandes personnalités qui ont œuvré dans plusieurs domaines : religion, politique, économique, santé, culture, entre autres. Une situation inquiétante et qui devient de plus en critique.



    Prenant part, au Conseil présidentiel d’évaluation de la riposte contre la pandémie de la Covid-19, ce jeudi 6 août, le Directeur général de l’hôpital Principal de Dakar (Hpd), Général Mame Thierno Dieng, a fait des révélations sur ces morts enregistrés ces derniers temps.



    « Comme la plupart des malades sont décédés à l’Hôpital Principal de Dakar (HPD), nous avons pu faire la traçabilité. Et, ils se sont tous infectés dans les cérémonies et principalement funéraires à savoir les levées du corps, les enterrements, les ‘’deuthies’’ tels qu’on le conçoit ici », a-t-il déclaré. « Ce sont essentiellement des marabouts et de grandes notabilités dans le pays qui vont volontiers dans ces cérémonies ».



    Des propos tenus devant le Chef de l’Etat Macky Sall, le Directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire (COUS), Docteur Abdoulaye Bousso et le Chef du service des maladies infectieuses de l’Hôpital Fann de Dakar, Professeur Moussa Seydi.

    Le Général Dieng d’insister : « ce sont les circonstances dans lesquelles la plupart de ces gens qui sont décédés ont été contaminés au coronavirus ».



    Le Directeur de l’Hôpital Principal a, également, indiqué que le lieu d’infection est corolaire au profil socio-démographique. « Parce que ce sont essentiellement des marabouts et de grandes notabilités dans le pays qui vont volontiers dans ces cérémonies ».

    https://www.leral.net/Covid-19-pris-de-honte-des-marabouts-meurent-chez-eux_a279774.html
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (12:00 PM)
      a. ndiaye senewedia , est vraiment un menteur qui dit que le porte parole des tidianes a dit connaitre le secret qui protege contre corona
    Auteur

    En Août, 2020 (10:50 AM)
    Bayilène doul
    Auteur

    Docteror

    En Août, 2020 (10:52 AM)
    le nombre de cas devrait augmenter à partir de mercredi prochain

    ceci est le resultat de la tabaski car le virus voyage...et il y a eu beaucoup de va et vient dans les marchés sans les gestes barriéres.

    que chacun sensiblise sa famille et ses voisins concernant ce virus sinon ça sera l hécatombe dans 1 mis au senegal
    Auteur

    Mal

    En Août, 2020 (11:08 AM)
    Ce qui me fait le plus mal c est que l État pense que les mesurés barrières sont là solution je dis non dans la mesure où on a utilisé ces memes mesures barrière pour ouvrir les restaurants les bars les baptêmes les funérailles gamou magal transport en commun transport lnert urbain etc ... Alors que c est l application correcte et sérieux des mesures barrière qui est le problème maintenant les masques l État passe tout son temps now a parler de port de masque avec la manière dont on met le masque c est l effet contraire qui va se produire c est du n importe quoi kou beugu nguinté rekk nane Dina acheter gel Dina am distanciation c est pas vrai c est juste des alibi bidon pour braver les interdits
    Auteur

    En Août, 2020 (11:08 AM)
    En brousse, certains choisissent de mourir de la Covid dans l'obscurité des cases, à l'abri des regards inquisiteurs.

    On est ensuite lavé sans protection, puis enterré en catimini, sans certificat de décès.

    Le suicide collectif va bon train, assurément !
    Auteur

    Spirou

    En Août, 2020 (11:09 AM)
    Rédaction nulle
    Auteur

    En Août, 2020 (11:12 AM)
    L’hectare que vous souhaitez n’épargnera ni vous ni votre famille alors prions Dieu le tout puissant et arrêtez avec vos analyses bidons car les plus grandes soit disants puissances ont été mises à terre par cette pandémie
    Auteur

    En Août, 2020 (11:31 AM)
    L état a mis sa population en danger.

    Aujourd'hui, nous avons un gouvernement qui se ressemble a une voiture sans freins, conduit par un aveugle.

    C est parfaitement la comparaison qui on peut faire a nôtre gouvernement.

    Une honte
    Auteur

    En Août, 2020 (11:36 AM)
    Alkhamndou Lilah!
    Auteur

    Foutaises

    En Août, 2020 (11:36 AM)
    Rendons grâce à Dieu, la situation va s'améliorer d'ici deux semaines inchaAllah.

    Le nombre de décès va augmenter d'ici là, de même que le nombre de cas communautaires, mais nous savons tous que la majorité d'entre nous sommes contaminées et donc porteurs seins, dans deux semaines nous serons majoritérement guéri et la situation va se stabiliser.

    Nous allons connaître des moments difficiles, respectons les mesures barrière car nous sommes des porteurs seins.

    Qu'Allah nous assiste d'avantage.
    Auteur

    Martins

    En Août, 2020 (11:44 AM)
    Guéri de la dysfonction érectile et du diabète grâce à la phytothérapie du docteur Nelson Salim. Je me demande pourquoi les gens utilisent encore la metformine et l'insuline pour traiter le diabète. J'ai reçu un diagnostic de diabète de type 2 en 2010 et j'utilise des médicaments à base de metformine qui provoquent un dysfonctionnement érectile. Je suis tombé sur un témoignage de patient sur ce site à propos du Dr Nelson, spécialiste des plantes médicinales. au début, j'ai appris que c'était une arnaque à cause du coût du traitement dans mon pays, il est très élevé mais j'ai décidé de l'essayer. J'ai contacté le médecin via son e-mail auquel il a répondu et après une série de questions, j'ai envoyé le médicament à base de plantes à mon adresse que j'ai payé. le médecin m'a dit comment utiliser la phytothérapie. après 3 semaines de traitement avec le docteur nelson, j'ai remarqué une très grande différence dans ma santé. mon diabète est complètement guéri avec ma dysfonction érectile et ma prostate hypertrophiée. je recommande le dr nelson à tous ceux qui en ont; hépatite, VPH, cancer, maladie cardiaque. e-mail de fils; [email protected]

    ou via WhatsApp

    +212612145772.
    Auteur

    Martins

    En Août, 2020 (11:44 AM)
    Guéri de la dysfonction érectile et du diabète grâce à la phytothérapie du docteur Nelson Salim. Je me demande pourquoi les gens utilisent encore la metformine et l'insuline pour traiter le diabète. J'ai reçu un diagnostic de diabète de type 2 en 2010 et j'utilise des médicaments à base de metformine qui provoquent un dysfonctionnement érectile. Je suis tombé sur un témoignage de patient sur ce site à propos du Dr Nelson, spécialiste des plantes médicinales. au début, j'ai appris que c'était une arnaque à cause du coût du traitement dans mon pays, il est très élevé mais j'ai décidé de l'essayer. J'ai contacté le médecin via son e-mail auquel il a répondu et après une série de questions, j'ai envoyé le médicament à base de plantes à mon adresse que j'ai payé. le médecin m'a dit comment utiliser la phytothérapie. après 3 semaines de traitement avec le docteur nelson, j'ai remarqué une très grande différence dans ma santé. mon diabète est complètement guéri avec ma dysfonction érectile et ma prostate hypertrophiée. je recommande le dr nelson à tous ceux qui en ont; hépatite, VPH, cancer, maladie cardiaque. e-mail de fils; [email protected]

    ou via WhatsApp

    +212612145772.
    Auteur

    Martins

    En Août, 2020 (11:44 AM)
    Guéri de la dysfonction érectile et du diabète grâce à la phytothérapie du docteur Nelson Salim. Je me demande pourquoi les gens utilisent encore la metformine et l'insuline pour traiter le diabète. J'ai reçu un diagnostic de diabète de type 2 en 2010 et j'utilise des médicaments à base de metformine qui provoquent un dysfonctionnement érectile. Je suis tombé sur un témoignage de patient sur ce site à propos du Dr Nelson, spécialiste des plantes médicinales. au début, j'ai appris que c'était une arnaque à cause du coût du traitement dans mon pays, il est très élevé mais j'ai décidé de l'essayer. J'ai contacté le médecin via son e-mail auquel il a répondu et après une série de questions, j'ai envoyé le médicament à base de plantes à mon adresse que j'ai payé. le médecin m'a dit comment utiliser la phytothérapie. après 3 semaines de traitement avec le docteur nelson, j'ai remarqué une très grande différence dans ma santé. mon diabète est complètement guéri avec ma dysfonction érectile et ma prostate hypertrophiée. je recommande le dr nelson à tous ceux qui en ont; hépatite, VPH, cancer, maladie cardiaque. e-mail de fils; [email protected]

    ou via WhatsApp

    +212612145772.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (21:10 PM)
      c'est lui-même qui fait un témoignage sur son soi-disant médicament en se faisant passer pour un patient. arnaqueur doublé de menteur. khawma dysfonction érectile khawma, na yém ci yaw dé...tchimmm.
    Auteur

    À La Rédaction De Seneweb

    En Août, 2020 (11:54 AM)
    De grâce Seneweb épargnez-nous votre pénible texte quotidien indigne même d'un élève de CM2! Contentez-vous de publier le communiqué officiel. C'est largement suffisant et plus clair! Merci d'avance.
    Auteur

    Ouz

    En Août, 2020 (12:04 PM)
    thies dix neuf cas comunaitaire
    Auteur

    En Août, 2020 (12:04 PM)
    Est.ce la vérité des nombres quand le docteur refuse de donner la vérité des nombres de peur de stresser la population population?
    Auteur

    Jld

    En Août, 2020 (12:06 PM)
    La situation s aggrave et curieusement on en entend plus les soit disant experts je veux citer le Dr THIOR.

    C est vraiment indigne d un Docteur qui faisait des sorties au début de la pandémie pour demander à l état de lever l état d urgence et developper la maladie afin de provoquer la défense immunitaire.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (21:17 PM)
      c'est stupide de sa part de théoriser l'immunité massive dans un pays en développement où il manque de respirateurs dans les structures sanitaires, où la population dans sa majorité écrasante développe des maladies cardio vasculaires, diabètes, respiratoires... tous ces gens seront condamnés. je le dis depuis son interview, le sénégal n'est pas la suéde. Ça peut marcher là bas et non ici car le contexte et le niveau de développement ne sont pas les mêmes.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (21:17 PM)
      c'est stupide de sa part de théoriser l'immunité massive dans un pays en développement où il manque de respirateurs dans les structures sanitaires, où la population dans sa majorité écrasante développe des maladies cardio vasculaires, diabètes, respiratoires... tous ces gens seront condamnés. je le dis depuis son interview, le sénégal n'est pas la suéde. Ça peut marcher là bas et non ici car le contexte et le niveau de développement ne sont pas les mêmes.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (21:18 PM)
      c'est stupide de sa part de théoriser l'immunité massive dans un pays en développement où il manque de respirateurs dans les structures sanitaires, où la population dans sa majorité écrasante développe des maladies cardio vasculaires, diabètes, respiratoires... tous ces gens seront condamnés. je le dis depuis son interview, le sénégal n'est pas la suéde. Ça peut marcher là bas et non ici car le contexte et le niveau de développement ne sont pas les mêmes.
    Auteur

    Deug313

    En Août, 2020 (12:21 PM)
    Ça c'est la conséquence d'un état faible devant les lobbies maraboutiques du pays! Il faut pas se voiler la face le covid19 s'est bien installé et cela pour longtemps encore. Macky l'incompetant va nous mener droit dans le gouffre. Personne n'est à l'abri nous tous exposés......En plus il y a le magal de Touba qui arrive et ce sera l'apothéose si rien n'est fait.....
    Auteur

    En Août, 2020 (12:31 PM)
    Meme un fou pouvait savoir que apres la Tabaski le virus allait Exploser! Il fallait fermer Dakar jusqu'a apres la fete. une GROSSE erreur a mon avis.
    Auteur

    Es

    En Août, 2020 (12:31 PM)
    Bravo à la journaliste Awa Faye fait l'effort d'analyser quotidiennement le communiqué du ministère de la santé.

    Une petite suggestion de forme:

    "Mieux, le Directeur de la Prévention a annoncé également 3 décès liés à la Covid-19 qui ont été enregistrés, hier samedi 8 août par les autorités sanitaires."

    Il faut plutôt écrire :

    "Pire,......"
    Auteur

    Amateur

    En Août, 2020 (13:16 PM)
    Si je comprends bien le pic n'est pas encore atteint. Les chiffres montrent clairement que la courbe ne se stabilise pas et que ça grimpe de manière très inquiétante..
    Auteur

    En Août, 2020 (13:21 PM)
    Pendant ce temps, on organise des réunions pour préparer le Magal et plus tard, le Gamou.

    Les gens sont devenus fous!
    Auteur

    En Août, 2020 (13:24 PM)
    FARPAITEMENT MAÎTRISÉE

    DERRIÈRE NOUS
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2020 (13:45 PM)
    Rappelez-vous, même si les terroristes djihadistes pandémiques n'aiment pas trop les rappels, parce qu'ils affichent leurs mensonges et risquent de réveiller les manipulés, les terrorisés par la pandémie.

    Au début de la pandémie,

    = "Pas de remède, recherches de vaccins en cours avaient hurlé le camp de Bill Gates, composé de certains dirigeants, certains scientifiques ( qui ont la particularité d'être les plus chéris des médias ), des journalistes devenus brusquement des spécialistes des virus, etc.

    = "Un remède facile existe, c'est l'hydroxichloroquine", avaient crié Raoult, d'autres scientifiques et surtout des pays entiers qui ne sont pas sous la coupe réglée de l'Occident ( d'ailleurs ces pays en ont fini avec la pandémie ).

    = " Ne touchez surtout pas à l'hydroxichloroquine, elle est dangereuse, elle est mortelle, crie, encore, le camp de Bill Gates. Une étude va être faite par l'OMS, une commission scientifique mise en place par Macron est entrain de faire une étude, attendez leurs résultats avant de prendre l'hydroxichloroquine.

    Ma question est: Oû en sont ces études que nous devions attendre avant de nous soigner ? Est ce que tous les guéris par la chloroquine dans le monde devraient patienter, et mourir bêtement en attendant que la commission scientifique de Macron se prononce ?

    Maintenant, en votre âme et conscience, est ce que vous avez un doute que ces différentes études annoncées avaient juste pour but de freiner le soin par la chloroquune, puisqu'aucune de ces études n'a fourni un résultat, et cela ne les a pas empêcher de cesser d'exister ?

    C'était donc une réponse médiatique à une opinion d'un moment. Il fallait combattre la tendance du soin possible par la chloroquine. Ce n'était pas des études. C'était des stratégies pour empêcher de se soigner avec ce remède facile. C'était des stratégies pour laisser la maladie se propager.

    Si jusque là vous n'avez pas compris que vous avez affaire avec des ennemis qui disent agir pour votre bien, et qui détiennent un pouvoir par lequel ils veulent vous forcer, alors je ne peux rien pour vous.
    Auteur

    En Août, 2020 (14:05 PM)
    Effet Tabaski! Ça va chauffer.
    Auteur

    Confiance

    En Août, 2020 (14:31 PM)
    Elle est ou Marie khemesse
    Auteur

    En Août, 2020 (15:03 PM)
    État ?

    Ma Maybach, mon Chanel, mes immeubles et mes billets par valises.....

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email