Mardi 18 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Diamniadio : Le roi Mswati III séduit par la plateforme industrielle

Single Post
Diamniadio : Le roi Mswati III séduit par la plateforme industrielle

En visite officielle de 48 heures au Sénégal, Mswati III, roi d’Eswatini (ex-Swaziland), s’est rendu, ce vendredi 5 juillet, à Diamniadio, une nouvelle ville située à une trentaine de kilomètres du centre-ville de Dakar. Ce, pour visiter la plateforme industrielle internationale. Il était accompagné par le président de la République, Macky Sall, du ministre du Développement industriel et des Petites et moyennes industries, Moustapha Diop, du Directeur général de l’Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (Aprosi), Momath Ba, notamment.

Sur place, le Chef de l’Etat et son Altesse Mswati III, à la tête d’une forte délégation, ont eu droit à une visite guidée de plus d’un tour d’horloge. En effet, ils ont visité, tour à tour, toutes les installations industrielles de la première phase de cette plateforme industrielle internationale de Diamniadio (P2ID). Lesquelles ont été présentées une à une aux hôtes de marque par le Dg de l’Aprosi et son équipe.


Lancée en 2015, cette infrastructure industrielle «moderne et de dernière génération», selon Momath Ba, fait partie des plateformes industrielles intégrées qui constituent «un des principaux leviers de la politique industrielle du Plan Sénégal émergent (Pse). Son objectif est de «créer les conditions pour l’émergence et le développement d’une zone d’attrait d’investissements directs et étrangers, de compétitivité et de création massive d’emplois avec des effets d’entrainement comme la réduction du déficit de la balance commerciale».

Financée entièrement par l’Etat du Sénégal pour un coût global estimé à 20 milliards de francs Cfa, les installations industrielles de cette première phase ont changé le visage de Daimniadio.

A en croire le Dg de l’Aprosi, elles ont «réussi à attirer» des investisseurs étrangers et sénégalais et permis la création de milliers d’emplois.


liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2019 (11:24 AM)
    Le président Macky Sall ne fait rien d'autre que de vendre le savoir-faire Turc auprès des dirigeants Africains, ce roi sans pouvoir autre que traditionnel va certainement en référer à son président, élu démocratiquement.
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (14:45 PM)
    Good Job Macky. No one can dispute the fact that you’re working hard for senegal.
    Auteur

    Bassirou Diop

    En Juillet, 2019 (11:14 AM)
    Mais attention à la sauvegarde des potentialités agricoles notamment maraichères de Diamniadio, localité qui, dans un passé recent a abrité l' ex BUD Senegal.

    Le President Senghor avait bien vu en attirant l' attention sur les zones dédiées à l' agriculture et donc non aedificandi.

    Il faut travailler à ce que Diamniadio puisse intégrer des aménagements agricoles dans la perspective d' un Senegal vert en phase avec la problématique de l' heure qui rime avec preservation de l' environnement.

    On en a assez avec le béton qui est entrain de détruire nos poumons verts et zones de cultures a travers le pays.

    Tous les Ministres de l agriculture et de l environnement qui se sont succédés depuis les indépendances n' ont pas réussi à sauver nos espaces agricoles et forets. L' on a beaucoup perdu en matière de sauvegarde de nos terres agricoles, et le problème est loin d être résolu à cause de l' ingéniosité et de la forte capacité de nuisance des prédateurs fonciers tapis dans les arcanes du pouvoirs et gravitant autour des mairies.



    Vivement un Président ECOLO

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email