Vendredi 06 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Enquête : l'inquiétante "drogue sexuelle" qui séduit des Sénégalaises

Single Post
Enquête : l'inquiétante "drogue sexuelle" qui séduit des Sénégalaises

Au Sénégal, certaines femmes introduisent une poudre dans leur vagin – souvent appelée "tabac" – censée leur procurer du plaisir ou soulager leurs douleurs, comme elles l'affirment. Problème : cette poudre est fabriquée et vendue dans la clandestinité, sans aucun contrôle. D'où de nombreuses interrogations concernant son impact sur la santé des utilisatrices, qui seraient de plus en plus nombreuses.

C'est un habitant de la région de Sédhiou, dans le sud-ouest du Sénégal, qui a contacté la rédaction des Observateurs de France 24 au sujet de cette poudre, utilisée par certaines femmes dans la zone "afin de satisfaire leurs désirs sur le plan sexuel et de soulager leurs douleurs", lorsqu'elles sont seules. Selon lui, cette poudre serait très appréciée, au point de constituer une "drogue" pour certaines d'entre elles.

Afin d'en savoir davantage sur ses effets, France 24 a contacté dans cette région deux femmes qui l'utilisent régulièrement.

"La première fois que j'ai mis cette poudre dans mon vagin, ça m'a donné le vertige et fait vomir"

Rosa M. (pseudonyme) est âgée de 42 ans :

J'ai entendu parler de cette poudre pour la première fois il y a six ans : une femme nous avait raconté qu'elle l'avait mise dans son vagin pour soulager ses maux de tête et que ça avait fonctionné. Quelques mois plus tard, je l'ai essayée à mon tour, par curiosité. On m'a conseillé de l'appliquer sur une blessure que j'avais au pied, et elle a disparu cinq jours plus tard.

Une autre fois, on m'a dit de mettre la poudre directement dans mon vagin, car j'étais très fatiguée. C'est ce que j'ai fait, mais ça m'a donné le vertige et fait vomir. Au bout de 30 minutes de souffrances, je me suis finalement rincée le vagin avec de l'eau et j'ai retrouvé la forme. Mais le lendemain, j'ai quand même eu des boutons à cet endroit.

Désormais, je continue de l'utiliser pour atténuer la douleur, quand je suis souffrante, mais je ne le mets plus du tout dans le vagin, même si c'est comme ça qu'on l'utilise habituellement.

Actuellement, beaucoup de femmes utilisent cette poudre, alors qu'avant, c'était plutôt celles dont les maris voyageaient… Certaines l'utilisent par habitude, car elles en ont besoin pour se sentir bien : c'est comme la cigarette.

data-cke-saved-src=

La plupart des utilisatrices appliquent une pincée de poudre sur la paroi de leur vagin pour en ressentir les effets. Photo prise par Rosa M..

"Quand j'utilise cette poudre, j'ai l'impression d'être ivre"

Cynthia R. (pseudonyme) est âgée de 40 ans. Elle se sert également de ce "tabac" pour soigner des blessures ou soulager des douleurs, et ajoute :

Quand je l'utilise, c'est agréable car j'ai l'impression d'être ivre. Puis je m'endors au bout d'une trentaine de minutes. Et au réveil, je me sens bien.

Par contre, la première fois que je l'ai mise dans mon vagin, j'ai eu la diarrhée et des vomissements toute la journée. Je pense que ça arrive lorsque l'on n'est pas habituée…

Sentiment d'ivresse, soulagement des douleurs, mais également vertiges, vomissements, diarrhées et boutons : la poudre semble avoir des effets très variables. Aucune de ces utilisatrices n'indique en tout cas ressentir de plaisir sexuel en l'introduisant dans le vagin, comme cela semble être le cas de certaines femmes. "Au bout de 15 minutes, l'appétit sexuel envahit tout le corps de la femme qui commence à jouir, comme si elle était en pleine chevauchée avec un homme", assure ainsi un article du quotidien Le Populaire.

Une poudre vendue essentiellement à la frontière avec la Guinée-Bissau

Nos deux utilisatrices ont indiqué acheter des petits sachets de poudre coûtant 100 francs CFA (soit 0,15 centimes d'euro). Un achat réalisé dans la clandestinité – au domicile de certaines femmes par exemple – dans la mesure où le produit n'est pas formellement autorisé par les autorités, sans être interdit pour autant.

data-cke-saved-src=

La poudre est vendue dans des petits sachets. Les trois premières photos ont été prises par Rosa M. et la quatrième par Seydou Tamba Cisse.

Selon elles, certaines personnes vont chercher la poudre à Kandiénou – un village proche de Tanaff et de la frontière avec la Guinée-Bissau – avant de la revendre plus cher ailleurs. De fait, c'est notamment à Kandiénou que la poudre est fabriquée, selon plusieurs habitants.

Bakary Konte, journaliste à Sédhiou, le chef-lieu de la région, précise :

Elle est produite dans différents villages, des deux côtés de la frontière. Puis des femmes l'achètent pour la revendre dans des villes comme Sédhiou et Ziguinchor [à une centaine de kilomètres à l'ouest de Sédhiou, NDLR], voire même à Dakar.

Bien que cette poudre semble consommée essentiellement dans le sud-ouest du pays, son utilisation se développerait en effet dans la capitale, comme l'indique l'article du quotidien Le Populaire. Elle y serait toutefois vendue bien plus cher.

L'utilisation de cette poudre se développerait au Sénégal. Photo prise par Rosa M..

Une composition opaque

Plusieurs habitants de la région de Sédhiou ont indiqué à France 24 qu'ils ignoraient totalement la composition de cette poudre, à l'image de Cynthia R.. On peut supposer qu'elle varie selon les endroits, dans la mesure où sa fabrication n'est contrôlée par aucun organisme et que ses effets varient selon les utilisatrices. Seule certitude : des feuilles de tabac sont utilisées, de même que d'autres produits naturels (racines, feuilles…).

Selon le journaliste Bakary Konte, les racines d'un arbre appelé "tangora" seraient ainsi séchées, avant d'être réduites en poudre et grillées dans une marmite, de même que le tabac, ce qui permettrait d'obtenir le produit. Un autre habitant de Sédhiou, Ousmane Demba – qui assure avoir déjà vu une femme fabriquer la poudre – évoque quant à lui l'utilisation des coques du fruit du baobab, d'un produit semblable à l'huile de karité et d'un produit chimique. Un autre encore évoque des produits chimiques, servant généralement à fabriquer les savons traditionnels, telle que la soude.

"Cette poudre est toxique, les femmes risquent de contracter un cancer du col de l'utérus"

Quelle que soit la composition de cette poudre, elle inquiète les personnes impliquées dans le secteur de la santé. Eva B. (pseudonyme), une gynécologue sénégalaise, indique :

J'ai découvert cette poudre en examinant une femme originaire de Guinée-Bissau, en octobre 2015. Depuis cette date, d'autres patientes m'ont confié l'avoir utilisée : toutes ont des infections urinaires ou génitales. Certaines ont des sortes de plaies sur la vulve, puisque c'est un produit toxique qui brûle et provoque des démangeaisons. En revanche, les vomissements, les vertiges et les diarrhées ne concernent pas toutes les utilisatrices. Quoi qu'il en soit, toutes ces femmes mettent leur vie en danger. Par exemple, elles risquent de contracter un cancer du col de l'utérus.

Ce qui m'inquiète, c'est que même si je leur dis ça, elles continuent généralement de l'utiliser. [Plusieurs personnes contactées par France 24 ont évoqué les risques de dépendance associés à ce produit, estimant notamment qu'il était "possible que les femmes ne puissent plus avoir de plaisir sur le plan sexuel sans l'utiliser", NDLR.]

Je ne vois même pas quels peuvent être les effets positifs d'un tel produit. Aucune patiente ne m'a jamais dit qu'il l'aidait à soulager ses douleurs. Et je me demande comment il pourrait leur permettre de prendre du plaisir…

Afin d'en savoir plus sur la composition de cette poudre, nous avons récemment envoyé des échantillons à l'Institut Pasteur de Dakar. Nous attendons les résultats des examens…

Des "noms de code" pour désigner cette poudre

Les deux utilisatrices contactées par France 24 n'ont jamais évoqué cette poudre avec leur mari. "Je m'en sers toujours en cachette", confie Cynthia R., même si elle assure qu'elle en parle librement avec d'autres femmes. Pour que leurs maris ne comprennent pas de quoi elles parlent, elles utilisent donc des "noms de codes" pour désigner cette poudre : "kandiénou" (du nom de l'un des villages où elle est fabriquée), "comprimé", "boisson", "lait", "secret"...

"L'utilisation de cette poudre en cachette révèle le peu de confiance qui peut exister dans certains couples. Certaines femmes ne sont pas satisfaites au niveau sexuel donc elles utilisent ça, plutôt que d'en parler à leur mari", regrette Aminatou Sar, une Dakaroise travaillant au sein de la Reproduction Health Supplies Coalition et se définissant comme "féministe". "Cela dit, si cette poudre leur permet de prendre du plaisir toutes seules, tant mieux, puisque les produits aphrodisiaques cherchent généralement à satisfaire l'homme avant tout", ajoute-t-elle.

Cette enquête a été réalisée avec l'aide de Seydou Tamba Cisse, El Hadji Kande, Bakary Konte et Ousmane Demba.

Filmée par le journaliste Bakary Konte, cette femme de Sédhiou, qui a utilisé la poudre dans le passé, évoque ses effets néfastes : risque de cancer du col de l'utérus, addiction, disparition de l'envie d'avoir des rapports sexuels avec un homme... Elle revient également sur la croyance selon laquelle ce produit permettait de résoudre les problèmes d'infertilité, en conseillant aux femmes d'aller plutôt voir un médecin pour y remédier.

Article_similaires

26 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (01:21 AM)
    Triste ????
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2017 (11:03 AM)
      tokk lene fofou lou nieuw ngene roff ko ndaye sene badio yi bolene amé cancer uterus di ngene hame
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (01:23 AM)
    Ah oui sa ne m'étonne pas c'est seulement au Sénégal qu'ont peut voir sa.

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (01:34 AM)
    Danguène yakou rek!
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (01:42 AM)


    Apres un brillant tournant au Bamako, nous voici sur le sol sénégalais.

    Il s’agit d'une nouvelle équipe de 4 masseuses, alors ne soyez pas timide faites votre choix.

    Si tu as envie de découvrir de nouvelles sensations avec de nouvelles masseuses, appel au:

    Tel:77 857 19 54 / 76 647 25 63 / 70 820 94 90

    N.B: PRIX D’OUVERTURE 7.000F POUR VOTRE SÉANCE DE MASSAGE



    (HORAIRE DE 09H a 03H DU MATIN) :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Jigjag

    En Avril, 2017 (02:23 AM)
    ATTENTION AU CANCER DU COL DE L'UTERUS...........

    ATTENTION AU CANCER DU COL DE L'UTERUS..
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2017 (18:03 PM)
      les enseignants, plus hypocrite que cette corporation, on en trouve pas.







      en 2016 l'etat mobilise toute l4administration pour rendre le payement effectif de leur annees de validation d anciennete,







      cela n empÊche qu il acceptent depuis des mois de verser un pourcentatge a de simples agents tapis dans 3 departements, fonction publique, primature et bien sÛr les finances;







      ces derniers tous des chauffeurs et agents de service par le recrutement s4enrichissent a coup de centaine de millier des franc;







      ils se nomment, diallo, keita, ou .....ndiaye, ngom;







      investis d on ne sait quelle mission ou pouvoir ils se ruent sur les dossiers de ces pauvrent professionnelle de l4enseignement qui acceptent de payer, et la ferme;











      et dans leur administration tout le monde est au courant, et personne ne dit rien;











      pour ça je sui scompletement depite et degoute
    Auteur

    Modou

    En Avril, 2017 (02:48 AM)
    Moi je suis encore mineur et je ne m'y connais pas en la matiere. Ce que je vais dire ici , je le tiens d'un ami qui lui le tient de l'amie du cousin du demi-frere de l'ami a sa tante. En resume ils disent ceci:

    C'est la faute a nous autres hommes senegalais. Nous passons plus de temps a " accoupler " sans vraiment faire l'amour. Il parait que pour faire l'amour il faut utilser chaque parie de son corps pour explorer chaque partie du corps de son partenaire. Alors commencons par utiliser nos tetes, nos bras, nos doigts, nos langues, nos jambes , nos pieds, nos genoux , alors tout le corps et pas seulement le pilon.

    Faites l'amour et pas seulement le sexe et vos femmes seront heureuses.

    Je pense que j'ai transmis le message . Devoir accompli je retourne a mes cahiers en me disant que c'est decidement plus simple d'etre un Abbe . Pourquoi est ce que nous les musulmans n'avont pas d'abbe. je veux etre un Abbe musulman
    • Auteur

      @modou

      En Avril, 2017 (03:14 AM)
      yow deh yaa ko segn wakh, goor senegal yii da niou wara guena toppato sene diabarr yii... lii yeupp frustration moo koy eundi..
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2017 (10:06 AM)
      si tu mineur donc reste à ta place et laisse les grands exprimer,
      mais attention à ses produits
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2017 (11:14 AM)
      yaw taloulo sa leçons yii guay khalate ayy koy ak nounouy wara défé rapport,
      yaw doo guawa aam bac déé
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2017 (15:33 PM)
      bilaye je sius avec toi les sénégalais ne savent pas faire l'amour il pense ke déne pilon yi rek ca suffit
    Auteur

    Lamine.

    En Avril, 2017 (03:15 AM)
    C'est triste. La pauvreté et l'ignorance mènent à tout...
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (03:20 AM)
    Bayilen poneu bi gueidi def seneu badio yi.Ay dof deugueu.poneu pour tokh la
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (04:33 AM)
    c'est faux lorsque les ONG qui sont en fait les policiers de l'occident veulent permettre aux occidentaux de vendre leurs produits ,on vient nous dire du n'importe quoi sur ce que nous utilisons traditionnellement .Et les pillules ,etc....foutez nous la paix .moi ma femme l'utilise ca fait 10 ans maintenant elle n'a rien et tout marche especes de voyous..
    Auteur

    Sénégal

    En Avril, 2017 (06:45 AM)
    Nos chaînes de télévision douniou Gatt. Aucun reportage sérieux rien que des téléfilms bidons. Les chaînes étrangères se font des sous en effectuant des documentaires sous la barbe de nos télés de faits divers  :emoshoot:  :emoshoot:  :rigolo: 
    • Auteur

      Sultan

      En Avril, 2017 (13:04 PM)
      mes amis me reprochent de ne pas regarder nos chaînes nationales. je l'avoue, à part jakarlo bi que je suis occasionnellement, je ne regarde que les programmes des chaînes étrangères. pas assez d'émissions instructives, intellectuelles dans nos chaînes nationales. j'interdirai nos chaînes à mes futures enfants si ça change pas. ces chaines nous crétinisent !
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (07:21 AM)
    Data bouy tokh poone
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (07:56 AM)
    "7"7"4"8"1"0"2"1"4".a ba-sse de plan-ntes con-tre l’ej-jaculation ppr-ecoce le mm-anque d’appp-etit sex-xxuel la faib-bblesse due a la moo-lllesse ou la diffic-kulte d’avo-oir une errr-ection ou de main-tttenir une errrec-tion l’aaaasper-mie l’azzzzoosper-mie l’oligooosper-mie la fai-bbbblesse sexx-xxuelle due au dia-bbbbete. aggran-dissemmment de la vver-ge au bout d’un trrrai-tement qui dure 4 semmmai-nes et vous retttrou-verez votre jjjjeu-nesse trai-ttttement hemmmmmo-rroïde inteeer-ne et ex-teeeerne par appli-cation lo-cale avec cicatri-sation apr-es 30 jou-rs.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (07:58 AM)
    Li dopation la pour Djiguenou kaw you soneu thi toll yi la dafay wathieh thiono.waye khaley ndakarou yi naneu fakh sen keur ba sopp neko thi peuy thi sa kanam dinala saf sap.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (09:56 AM)
    THIONCK ESSYL le forage ne fonctionne pas depuis 4 ans ,jadis c'était le plus gros village qui est devenue une commune mais rien n'est fait .
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:10 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:15 AM)
    L'Afrique ne sortira jamais de son merdier !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2017 (11:01 AM)
      en plus de leur poudre magique , elles oublient de dire les "bienfaits" du cube alimentaire qu'elles s'introduisent aussi dans leur vagin.

      sénégal émergent......
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2017 (11:35 AM)
      quoi!!! la tu exageres !!!!!!!!c'est fou ca . je ne peux pas te croire.
      quelqu'un peut il confirmer ici ceci
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2017 (11:53 AM)
      le cube maggi je crois qu'elles le mettent dans l'anus. pour faire grossir les fesses il parait
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:04 PM)
    ah legui djiguene gni gnoye katt senebopp
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:30 PM)
    makk famouye roof aye moustachams daafa wara seet weethie

    beugue manou data bou saaf saaaaaf

    mais la santé d'abord

    faites attention madame didon ca c'est koi meme
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (14:03 PM)
    ¨7¨7¨4¨8¨1¨0¨2¨1¨4ä_ba-sse de plan-ntes con-tre l’ej-jaculation ppr-ecoce le mm-anque d’appp-etit sex-xxuel la faib-bblesse due a la moo-lllesse ou la diffic-kulte d’avo-oir une errr-ection ou de main-tttenir une errrec-tion l’aaaasper-mie l’azzzzoosper-mie l’oligooosper-mie la fai-bbbblesse sexx-xxuelle due au dia-bbbbete. aggran-dissemmment de la vver-ge au bout d’un trrrai-tement qui dure 4 semmmai-nes et vous retttrou-verez votre jjjjeu-nesse trai-ttttement hemmmmmo-rroïde inteeer-ne et ex-teeeerne par appli-cation lo-cale avec cicatri-sation apr-es 30 jou-rs.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:19 PM)
    Normal, c est mal utilsé. C'est dans l'anus qu'il faut l'introduire la poudre.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:37 PM)
    mane dal da ma diakhlé gor sénégalais yi da gno beugue djiguéne premiére deuxiéme troiséime té menou gnou thi tous gnome dale da gno défani da ngay wor sa pillon rek di rokass rek hunnnnnnn diakhlé na dé

    Auteur

    Maïmoune

    En Avril, 2017 (16:17 PM)
    Si les autorités Sénégalaises ne prennent pas les mesures draconiennes pour interdire formellement ce produit et tant d'autres vendus par des Maliennes au Sénégal depuis au moins quinze ans au Sénégal, le cancer du col de l'utérus vont encore faire des ravages chez les utilisatrices. Depuis dix ans, je n'ai eu cesse d'alerter les Sénégalaises sur les dangers mortels de ces produits, à cause de la soude qui y est mis soi-disant pour resserrer le vagin ! Il est de la responsabilité des autorités Sénégalaises, en particulier du ministère de la Santé de mettre en garde les populations !
    Auteur

    Modou

    En Avril, 2017 (16:32 PM)
    Mais le vagin dilate est de premiere qualite. Mon grand frere qit qu'avec un vagin dilate tu peux marquer ton but de n'importe quel position sur le terrain: des 25 metres , des 50 metres , des 60 metres sans blesser le gardien
    Auteur

    Mame Fili F.

    En Avril, 2017 (16:59 PM)
    nit dou dieul nimportekoi diko dougueul ci badioom!  :roadrunner: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:02 PM)
    konn fi dé douma nourou boudj,téglé samay kawas rek commençé bodji
    • Auteur

      Modou

      En Avril, 2017 (17:33 PM)
      weur nama ni khame wo " bou gnou bodj" akh " bou gnou bakhal"
      wakh wakh wakh rek. di baku rek. man ni man na , manna manna , toujours le heros. mais bon si cela te regaillardi tant mieux.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (17:37 PM)
    vous etes impolis

    quand vous parler de thiappa il faut de la tendresse

    ndakh naakk moy sounou bour nous les hommes

    quand tu l'entends tu tends l'oreille

    quand tu le voit tu tremble

    quad tu le touche ton coeur frigidaire

    quand tu y es tu t'evanouie

    diadieuf badio sa dawsi

    ya nekh ya saaf

    mala beugue

    té nakk nonou la réfété
    • Auteur

      Modou

      En Avril, 2017 (18:15 PM)
      ya wakh li yeup !!!!!!
      eh waye man kagne laye niam si affaire bi ?
      meun na si am mais beugouma bakar parceque amouma diabar.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

12 Latest News 01
Dtn : Mayacine Mar Viré
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email