Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Fraude fiscale, Magouilles et Abus: La cour des comptes Fait tomber les masques

Single Post
Fraude fiscale, Magouilles et Abus: La cour des comptes Fait tomber les masques


Fraude fiscale, Magouilles et Abus: La cour des... par Neega Mass


9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:14 PM)
    ET APRES.CA VA CONTINUER NON
    Top Banner
  2. Auteur

    Kel

    En Juillet, 2015 (12:17 PM)
    Un phénomène a réellement pris de l’ampleur ces dernières années. Un SMS vous annonçant « la visite prochaine de serigne…..ibn serigne…..ibn serigne...Macké et que votre présence serait souhaitée ».

    Aujourd’hui, les visites communément appelées tournées par des marabouts petits fils de serigne touba se comptent par centaines, sinon milliers à l’étranger dans les pays avec une dominante immigrés mouride, aucune grande ville n’y échappe.

    Toutes ces tournées fonctionnent sur la même base. Elles ont leurs structures hiérarchiques et leurs recettes religieuses, constituées de veillées de prière et de collecte de addiya. Un des traits communs de ces marabouts est qu’ils sont plutôt jeunes et appartenant de près ou de loin à cette famille Mbacké Mbacké.

    La plupart appartiennent à la génération des « déçus » qui ont souffert de la faillite des stratégies classiques d’accumulation et d’ascension sociale que leur ascendance et patronyme devaient leurs procurer. Pour cette génération en porte-à-faux entre deux mondes, l’occidental et le traditionnel, ces tournées leur permet d’atténuer en partie leur « échec social ».

    Quant aux talibés, ils y adhèrent pour diverses raisons. Pour retrouver de nouvelles formes de solidarité et de sociabilité dans un monde occidental difficile et dans un environnement socio-économique en pleine déconfiture. Voire pour se refaire une « nouvelle virginité», après des années de vie de « patachon ». « Dans un contexte de crise, ces marabouts visiteurs se sont présentées comme les garants de la sécurité et de la morale perdue. Ils prétendent offrir à leurs fidèles talibés les moyens de se reconstruire, de vivre une vie meilleure, de résoudre leurs problèmes matériels et d’aller au paradis ».

    Ce sont donc des valeurs morales et une nouvelle vision du monde que les « talibés » viennent chercher auprès de ces marabouts. Ce qui les amène à adopter un autre style de vie, qui a ses codes, y compris vestimentaires, ses règles, ses rituels et ses pratiques « spirituelles ». C’est du moins ce qui leur est proposé. Reste à savoir si ceux qui administrent ces potions magiques sont tous biens intentionnés. Car force est de reconnaître que certains marabouts sont de petits escrocs qui s’enrichissent grassement sur le dos de leurs ouailles crédules, allant même jusqu’à voler en «injustes » noces avec des dames mariées qui ne jurent plus que par eux.

    A quelles fins ? En tout cas, si ces marabouts« éveillent » leurs talibés à une spiritualité, cela reste à prouver ; ce qui est sûr, c’est qu’elles maintiennent leurs ouailles dans une forme de fatalité. En les détournant notamment de toutes formes de lutte sociale et politique.

    Alors marabouts ou escrocs ? Rêves ou cauchemars ? On peut se poser la question.

    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Juillet, 2015 (13:16 PM)
    Dans un Etat organisé, démoratique, les rapports de la Cour des Comptes, sont un outil essentiel, fondamental, dans la gestion des entreprises utiles: ces rapports sont un miroir de ce qui se fait d'orthodoxe ou non par rapport à nos deniers publics!

    Si l'on part du postulat que tout ce qui appartient au peuple est sacré, que le bien commun doit absolument etre géré au mieux, ne pas faire de dépenses, mal venues, dispendieuses, hasardeuses, ou vaines, l'on croit considérer la remise des rapports de la Cour des Comptes comme un moment trés important de la vie de Nation, et leur exploitation par le Chef de l'Etat, tel un bréviaire, comme une de ses missions principales.

    La rédition des comptes commence par là: car la gestion des entreprises publiques et celles qui recoivent des deniers publics dont les gestionnaires sont nommés par le Chef de l'Etat lui meme, qui ont donc sa confiance, fait partie du bilan du Chef de l'Etat!

    Cependant il y a un problème avec les rapports de la Cour des Comptes: ils ne sont pas à jour, ont 2 ou 3 ans de retard et donc ceux qui sont encore rendus aujourd'hui, ne concernent pas encore la gestion de Macky Sall du pays: c'est facheux et contrariant pour de multiples raisons, car on peut s'en lasser, cardonnant l'impression que l'on ne parle que des adversaires politiques, que c'est une chasse aux sorciéres pendant que l'on ne parle pas du présent et ce qui s'y passer, peut etre aussi scandaleux!

    Pendant ce temps donc , on ne corrige pas les dérives, les manquements présents alors que les rapports de la Cour des Comptes, aprés avoir indexé les fautes fait toujours des recommandations pour les correstions à apporter: nous courons toujours derriére nos propres erreurs!

    Peut etre pourrions nous corriger ce retard, en instruisant la Cour des Comptes d'auditer directement sur l'exercice précédent l'année en cours soit 2014 et de rendre compte au plus tard en Décembre 2015 et que pour le futur , les rapports soient produits au mois de juillet de chaque année, suivant l'execice concerné.

    Par contre, selon des modalités à définir et puisque l'IGE , elle, n'agit que sur instructions du Chef de l'Etat, que l'IGE s'occupe d'inspecter, pour les 2 années non effectuées par la Cour des Comptes, quelques unes des principales entreprises publiques, à cibler et en concertation des 2 entités.

    En tout il est important que des rapports actuels soient faits, traités exploités, que des sanstions soient et que les recommandations soient appliquées!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:43 PM)
    @ listo



    vous voyez juste merci pour avoir raison sur toute la ligne. eres listo :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean Collin

    En Juillet, 2015 (14:54 PM)
    Retour massif des sociétés françaises avec même le fils du colon Jean Collin cet agent de la DGSE française à la tête de l'igf.

    Macky a mis les étrennes dans la bouche du senegal avant de le soumettre à la france :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Meastro

    En Juillet, 2015 (14:55 PM)
    Mais que tous ces dossiers de fraude soient transmis à la Crei pour que justice soit faite sinon les sénégalais croiront que le procés Karim Wade est pluto politique tout ceux qui ont volé doivent rendrent compte à la justice, sinon ce pays n'avancera pas et n'oubliez pas la postefinance qui a détourné l'argent des étudiants. :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:00 PM)
    L'IGE ET LA COURS DES COMPTES NOUS FICHENT LA PAIX NOUS VOULONS LES RAPPORTS DE LA GESTION DE MACKY SALL de 2012 à 2014 mais chaque année on nous sort un rapport de la gestion de wade pour ceux qui n'ont pas encore quitté le PDS. Je pense que l'indépendance qu'ils se targuent d’être est faux ils sont manipulés par le régime actuel. Je félicite Abdou bame Gueye ancien directeur de la cours des comptes qui avec honneur et dignité à dirigé cette institution de DIOUF à WADE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayefaal

    En Juillet, 2015 (18:18 PM)
    Il faut supprimer ces contrôleurs de comptes ça sert rien un médecin après la mort.

    Il serait mieux de faire appel à des cabinets différents pour appuyer les structures étatiques dans leur gestion quotidiennes au lieu et place des contrôles posthumes.

    Il faut changer notre façon de faire a la française très obsolète.

    Des inspecteurs et des contrôleurs payaient toute une année ,toute une vie pour fournir un ou deux rapports c'est du gâchis, le contrôle doit être permanent et continue c'est une gestion quotidienne et continue et non ponctuel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (23:55 PM)
    seuls les voleurs ou fils de voleurs sont contre la cour des comptes. c'est un demembrement du pouvoir judiciaire.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email