Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Gestion des ordures à Tivaouane : Le Maire Diagne Sy Mbengue et l'UCG à l'assaut

Single Post
Gestion des ordures à Tivaouane : Le Maire Diagne Sy Mbengue et l'UCG à l'assaut

Tivaouane est en bonne voie pour réussir la gestion des ordures ménagères dans son territoire communal. Sur invitation du maire Mamadou Diagne Sy Mbengue, l'Unité de coordination de la gestion des déchets solides (UCG), conduite par son coordinateur Mass Thiam, et la mairie de Tivaouane ont fait l'état des lieux sur la gestion des déchets dans la sainte ville.

Cette tournée qui a démarré par une visite de courtoisie au Préfet de Tivaouane Makane Mbengue, s'est poursuivie par la visite des quatre points de regroupement normalisés (PRN) dont l'état d'avancement des travaux est à plus de 90 % ainsi que le Centre de Regroupement et de Commercialisation (CRC), avant de terminer par le Centre intégré de Valorisation des Déchets (CIVD) où sont stationnées quatre bennes tasseuses, deux camions, une trentaine de caissons (poubelles de grande taille), 8 tricycles, une centaine d'attelage pour chevaux etc…, liste la mairie dans un document reçu.

« Tout cet arsenal va permettre une gestion optimale et intégrée des ordures dans la sainte ville; coût de l'investissement: près de 5 milliards  de F CFA sur ce site de 20 ha sis au quartier Goumoune », renseigne-t-on. 

Mais en attendant la fin des travaux prévue au plus tard en décembre 20021, des mini PRN sont installés dans certains coins de la commune et un plan d'action étalé sur 3 mois va permettre une mise à niveau comprenant éradication de 5 décharges sauvages; désensablement, désherbage et embellissement de certains.

Entre 400 et 500 emplois attendus à terme

Par ailleurs, les hôpitaux et centres de santé ainsi que le Palais des hôtes Seydi Hadji Malick Sy construit par le Président Macky Sall, bénéficieront d'un dispositif d'entretien permanent avec le recrutement de 75 jeunes chargés de balayage et autres activités connexes, annonce la même source.

A terme, la gestion des PRN, CRC et CIVD va générer 400 à 500 emplois dans la chaîne de valeur allant de la pré-collecte, la collecte, le tri et la valorisation des déchets, espèrent les différents acteurs.

Il est à signaler que le système en soi est un système moderne qui fera de la gestion des ordures une véritable attraction dans un environnement d'une réelle économie circulaire avec de fortes répercussions dans les secteurs agricole et énergétique, par la production d'engrais et de courant électrique à partir des déchets.



3 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2021 (13:53 PM)
    Pourquoi les filles des qu'on dirige l'objectif d'une caméra photo ou vidéo vers elles, immédiatement elles ouvrent leurs bouches, et elles gardent leurs bouches ouvertes aussi longtemps que le shooting dure.
    Top Banner
  2. Auteur

    Guignol

    En Avril, 2021 (15:41 PM)
    Faites comme touba arrêter d’attendre tout de l’état vous êtes devenu son otage Macky qui vous a imposer de fermer vos mosquées. Depuis un an pas de prière vendredi, pas de khadra diouma,pas de gamou, pas de conférence rien aucune activité religieuse votre khalif est toujours en confinement. Les bars sont ouverts, la lutte a repris, APR organise des méga meetings votre khalif continue à fermer des mosquées pour quel but ? apprenez à avoir votre indépendance financière et vous serez plus libre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (20:52 PM)
      est ce que tu as entendu depuis ta naissance tivaouane reclame quelque chose de l'etat?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (15:50 PM)
    Tivaouane est tout à fait libre.Allez vous informer
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email