Mardi 11 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Video

Guinée : Le président de l’Assemblée nationale pris en flagrant délit de plagiat

Single Post
Guinée : Le président de l’Assemblée nationale pris en flagrant délit de plagiat
Amadou Damaro Camara, le président du Parlement guinéen, vient d’être pris en flagrant délit de plagiat. La remarque a été faite par le célèbre journal satirique guinéen « Le Lynx » qui a fait observer que le discours de clôture de la première session parlementaire prononcé le samedi 4 juillet 2020 par le président de l’Assemblée nationale a été du vaste "copier-coller".
En réalité, les rédacteurs du discours ont repris mot pour mot une large partie du discours que le roi Hassan II du Maroc a tenu le 7 mai 1996 à l’Assemblée nationale française.

Un petit exercice de routine a permis de vite démasquer ce gros plagiat mécanique et scandaleusement éhonté pour le premier responsable d’une institution aussi respectable que l’Assemblée nationale d’un pays.

liiiiiiiaffaire_de_malade

13 Commentaires

  1. Auteur

    Papeushhh

    En Juillet, 2020 (16:07 PM)
    la honte pour la guinée honte à ce dirigeant
  2. Auteur

    En Juillet, 2020 (16:18 PM)
    Plus con que les autorites guineenes tu meurs
    Auteur

    Zeus

    En Juillet, 2020 (16:24 PM)
    le discours c'est en 1986 et non en 1996 Hassan II est mort en 1989 il faut être rigoureux pour vos recherches
    • Auteur

      Bour Ndiambour

      En Juillet, 2020 (16:50 PM)
      désolé mon cher, le roi hassan 2 est décédé en 1999 à 70 ans.....vous devriez en faire de même concernant les recherches....et le discours, c'est bien 1996 sous la présidence de jacques chirac
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (18:53 PM)
      @zeus :quand on sait pas, on invente pas juste pour critiquer et faire l'intéressant. quand on sait pas on ferme sa gueule.
    Auteur

    Tangal Thiep

    En Juillet, 2020 (16:30 PM)
    En Afrique Rien ne se Crée Tout se Transforme.

    COPIER/COLLER avec intelligence.
    Auteur

    Ibou

    En Juillet, 2020 (16:37 PM)
    Au RPG arc-en ciel, celle qui porte la voix officielle du parti a tenu à apporter des précisions chez nos confrères de Mosaiqueguinee.



    « Les gens sont de mauvaise foi sinon dans le discours, le président de l’assemblée nationale l’a pourtant précisé. Je vais vous dire deux choses: premièrement. Le président Damaro a indiqué que « comme l’a dit une éminence africaine» au début du discours quand il est arrivé sur ce chapitre. Ensuite, il faut également savoir pourquoi il n’a voulu citer directement le Roi Hassan 2. Il faut dire ici qu’on est en politique et plus précisément en diplomatie parlementaire. Nous avons reçu la visite de l’ambassadeur d’Algérie. L’ambassadeur du Maroc n’est pas venu encore. Et vous le savez que chaque fois que vous parlez du Maghreb, il faut faire l’équilibre entre l’Algérie et le Maroc. C’est pourquoi il n’a pas cité nommément le Roi Hassan 2 et s’est je me limité à dire « une éminence africaine» par probité intellectuelle. Ce qu’il aurait peut-être ajouté à la fin du discours, c’était de dire fin de citation sinon au début il a cité une éminence africaine et c’est bien du Roi qu’il s’agissait. Franchement, quand on est de bonne foi naturellement quand on sait qu’il a cité la source. Enfin, tu ne peux pas parler du roi quand tu n’as même pas reçu encore la visite de son ambassadeur dans un discours officiel alors que l’algérien a fait ce premier pas. Et c’est ce qui échappe aux gens. Mais vous le savez, c’est de bonne guerre, nous sommes en politique», a-t-elle précisé
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (16:41 PM)
      oui c'est ça!!! il peut prendre les guinéens pour des cons mais pas nous hein alors zou!
    Auteur

    Khoudoss

    En Juillet, 2020 (16:44 PM)
    Juste pour préciser que Hassan 2 est décédé en 1999 et non 1989.

    Auteur

    Birome

    En Juillet, 2020 (16:45 PM)
    Il est à l'image de son président Alpha Condé le plus médiocre de l'Afrique de l'Ouest après le président gambien. Un régime sanguinaire fondé sur le tribalisme et le génocide anti peul.
    Auteur

    Ibou

    En Juillet, 2020 (16:52 PM)
    Le président de l’assemblée nationale estime que la 9e législature qu’il dirige est mieux que la précédente. L’honorable Amadou Damaro Camara déclare qu’elle est composée d’une opposition ‘’coriace’’ qui critique et fait des suggestions constructives.

    A l’entendre, au sein de l’ancien parlement, les députés issus des rangs de l’opposition avaient le comportement de Bouki, l’hyène belle histoire de Leuk-le-lièvre.



    ‘’Bouki, l’hyène, a dit que tous les animaux domestiques sont morts. Il l’a dit avec tellement de sérieux que l’Oncle Gaindé, le lion, et tous les autres carnivores ont pris enfants, épouses pour aller prendre leurs parts de viande dans le village. Bouki, dans l’enthousiasme, a fini par croire à ses propres mensonges et a suivi la masse. Au finish, il n’y avait pas carcasses d’animaux dans le village, il a été puni après’’.



    Selon le président du parlement, ‘’la machine de propagande de l’opposition est redoutable dans la désinformation. Ceux qui ont la chance de sortir du pays, quand on voit la description qu’on donne à la Guinée, on se demande si c’est de là qu’on vient. Quand il y a des élections, ils crient à la fraude et sont surpris que le parti au pouvoir qu’ils ont si discrédité puisse avoir encore de votes’’.



    Citant le défunt roi du Maroc, Hassan 2, il dira qu’il ‘’ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi"
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (17:31 PM)
      # bouki, dans l’enthousiasme, a fini par croire à ses propres mensonges et a suivi la masse# mdr!!!!!! c'est quelle histoire ca.
    Auteur

    Afrique

    En Juillet, 2020 (17:10 PM)
    Afrique mon Afrique...
    Auteur

    En Juillet, 2020 (18:22 PM)
    mais si le discours peut servir c pa grave dé le début si il commence en disant je cite ou est le problém
    Auteur

    En Juillet, 2020 (19:15 PM)
    J'espère pour lui que Alpha Condé mourra centenaire car des comptes lui seront demandées s'il survit à son mentor .

    A moins qu'un MALINKÉ ou lui- même succède au président actuel.

    Sinon, quelle que soit l'ethnie du prochain occupant de Sekoutourea ( Sosso, PEUL ou Forestier autre que son ethnie), il aura le choix entre l'exil et la prison à perpétuité.

    Damaro alias Goebbels ne survivra pas à ALPHA CONDÉ alias Adolf Hitler.

    Qui gouverne en versant les larmes du faible et l'orphelin , mourra tôt ou tard dans la d'échéance.

    Avant d'elire domicile,une fois mort dans la géhenne.

    L'avenir appartient à Dieu et WATTARA vient de s'en rendre compte avec le décès de Gon.

    On peut tripatouiler la constitution,envoyer ses adversaires à la CPI,prolonger leur calvaire en les condamnant par contumace pour leur barrer la route et ......au finish voir ses plans à l'eau.

    Seul Dieu est Dieu !

    Et MOHAMED est son prophète ( pour nous les musulmans)

    Seulement l'africain est têtu et le pouvoir rend fou.
    Auteur

    Lol

    En Juillet, 2020 (23:15 PM)
    Moi je crois que même le Paradis nous africains allons le rater.

    Trop de bulshit en Afrique.

    Senegal en premier
    Auteur

    @seneweb

    En Juillet, 2020 (07:05 AM)
    Merci d'en tirer bonne leçon en citant bien vos sources en y mettant la forme, la rigueur nécessaire pour un vrai travail de journaliste et de respect pour vos lecteurs. Un aperçu de la honte...

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email