Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

L'eco : Une autre arnaque de la France ?

Single Post
L'eco : Une autre arnaque de la France ?
Voici comment le franc CFA, l'une des deux monnaies coloniales encore en circulation dans le monde, essaie de survivre sous un nouveau nom : “l'eco”.



51 Commentaires

  1. Auteur

    Vigil

    En Septembre, 2019 (08:22 AM)
    Soyons lucides chers compatriotes africains. Si le lions vit c'est parce que l'antilope est là. Si l'Afrique se développe la France meurt. Nos dirigeants le savent et continuent de soutenir la France et ses intérêts. La France n'en est pour rien ; c'est nous qui nous maintenant sous la France.
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (08:39 AM)
    c'est n'est jamais de notre fautes, toujours la France la France,... vous êtes vraiment des malades
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:41 AM)
    arretez de nous tympaniser avec le fcfa ;ce qui est urgent pour l afrique c est d apprendre a bien travailler
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima TraorÉ

    En Septembre, 2019 (09:13 AM)
    Après vous refusez qu'on vous appel pays de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Abdourahmane Ndour

    En Septembre, 2019 (09:40 AM)
    A ce que je sache,BARACK OBAMA avait raisons en disant que l'Afrique n'a pas besoin d'institutions fortes mais d'hommes forts.C'est ça notre véritable probléme et ce qui me fait l plus de mal est qu'on diabolise tjrs les citoyens engagés et même les destitués.Et pour terminer DONALD TRUMP a raison lorsqu'il dit les états africains sont des pays de merdes.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:58 AM)
    Qu'on nous donne même des cauris comme monnaie, celà n'a aucune importance. Il est temps de changer de disque, de cesser le bavardage et les polémiques inutiles. Le franc CFA et la France ont bon dos dans le discours simpliste des intellectuels africains. Le Zimbabwe, la Guinée le Libéria, la Somalie, l'Angola et même le Nigeria ont ils des économies compétitives. Du calme et réfléchissons sur nos faiblesses avant de jeter la pierre sur les autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:41 AM)
    Bilay la seule et unique chose qui vaille, c'est la Fédération d'Afrique de l'Ouest !

    Tout le reste, c'est du pipeau.

    Que peut régler un micro-état comme le Sénégal à part des affaires courantes? Rien ! Politique, paratonnerre, Moutons de tabaski, ouverture des classes, bref yena ma gueneu xam, on partage tous le meme triste quotidien... Nous avons des présidents qui par leur pilotage à vue et la gestion des affaires courantes joue en réalité le rôle de gouverneur d'état fédéral. Alors que le poste de président de la Fédération, qui devait planifier, assurer la responsabilité globalement de développement et gérer les questions stratégiques et civilisationnelles d'ici 30 ans reste quant ) lui inoccupé. Pire, la nature ayant horreur du vide, cette responsabilité de vision globale et d'action synchronisée est corrompue par des puissances comme la France qui finalement, donne la direction aux micro états que nous sommes selon ses propres intérêts.

    J'espère très sincèrement que ça changera. Et vite !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:49 AM)
    Le dessert sera bien servi!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Septembre, 2019 (11:11 AM)
    Où sont nos gueulards dans les médias ? Quand c'est du sérieux, et surtout quand les intérêts des Toubabs sont en jeu, nos braillards professionnels Alioune TINE, Seydi GASSAMA, Mamadou Lamine DIALLO, Abdoul MBAYE, Fou Malade (ou Idiot Malade), Barthélémy DIAZ, Fadel BARRO, Thiat, ect deviennent invisibles et muets. Pas question d'énerver les maîtres, les "subventionneurs", sinon plus de money, plus de largesses, plus de foins. Qui est fou ?
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:33 AM)
    J'ai hate de voir les pays de la Cedeao avec leur propre monnaie -l(Eco- à la place du Franc CFA ......sachant que les etats Africains n'ont jamais su gerer l'économie et leur budget il y aura une dévaluation tous les 2 ans et je serais de plus en plus riche !!!

    Je suis toujours amusé de voir les pays Africains toujours assisté par l'Occident croire qu'ils pourraient se gerer tout seul d'un coup de baguette magique !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:09 PM)
    ON S'EN FOUT ON A UNE LUMIÈRE QUI ADORE CARTIER ET VUITTON : des choses essentielle pour des bleds miséreux !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vsfvfs

    En Septembre, 2019 (12:09 PM)
    Avec Macky Sall et Livoirien la, on ira nulle part
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Septembre, 2019 (12:38 PM)
    non franchement macron ne respecte pas les africains......et nous sommes bètes...
    Auteur

    Bravo

    En Septembre, 2019 (12:50 PM)
    Tres bon reportage .....pour une fois
    {comment_ads}
    Auteur

    Bro

    En Septembre, 2019 (12:56 PM)
    ECO?? CA SONNE ECU, UNE SORTE D'ENCETRE DE L'EURO ENCORE QUE L'ECU ETAIT UN ACRONYME!! "EUROPEAN CURRENCY UNIT" MAIS CET ECO PERSONNE NE SAIT CE QUE CA SIGNIFIE!! FRANCHEMENT J'AI HONTE DE NOS DIRIGEANTS QUI SE LAISSENT MANIPULER! CE NOM EST CHOISI PAR PUR MIMÉTISME!! IL FAUT MANQUER D'IMAGINATION POUR APPELER SA MONNAIE "ECO", J'AURAIS MEME CHOISI LE "WARI"....ENCORE QU'UNE MONNAIE C'EST PAS QUE LE NOM, MAIS CA DOIT AVOIR DU SENS COMME LE CFA, QUI EST LA TRADUCTION D'UNE VISION D'EXPLOITATION DES COLONIES CONTEMPORAINES D'AFRIQUE DE L'OUEST!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:18 PM)
    Il faut déloger ces deux traites à la présidence, il faut une révolution totale pour se libérer de esclavage nos présidents sont pas des présidents mais plutôt des lâches ,des voleurs, des marionnettes, c'est la jeunesse africaine qui doit libérer l'Afrique si non demain vos enfants seront encore des esclaves, macKy sall devait même pas faire un jour de plus à la présidence allez y libérer l'Afrique Sénégal le pays le plus pourri. Jespère mon combat sera un jour triompher contre exploitation det mes frères africains. Le cfa un crime contre l'humanité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddd

    En Septembre, 2019 (13:35 PM)
    ECO?? CA SONNE ECU, UNE SORTE D'ENCETRE DE L'EURO ENCORE QUE L'ECU ETAIT UN ACRONYME!! "EUROPEAN CURRENCY UNIT" MAIS CET ECO PERSONNE NE SAIT CE QUE CA SIGNIFIE!! FRANCHEMENT
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:00 PM)
    ECO= Euro pour la Communaute Ouest-africaine
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:02 PM)
    Pauvre Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:46 PM)
    D'aucuns disent, das les coulisses du Rassemblement National que Macron aurait dit au moment des grands débats sur la création de la monnaie de le CEDEAO : " Ils ( les Africans militants contre le FCFA) vont comprendre, je les aurai et tout le monde sera contents et la France n'y perdra rien". Si c'est avéré, celse confirme parce que rien ne va changer, en tout cas parce que les autres états n'atteindront pas les 3% exigés . Même nos soi-disant économistes ont été niqués par Macron.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:10 PM)
    Pourquoi la france doit-elle être impliquée dans la création de cette nouvelle monnaie?
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:19 PM)
    c'est bien fait si les africains francophones se font diriger comme des nigauds,sans aucune vision politique et qui passent plus de temps à paris que dans leur pays d'origine.,et qui collaborent pour maintenir leurs compatriotes dans la misère pour le bonheur des citoyens de leur maitres.Tant pis pour vous si vous dormez depuis 50 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:25 PM)
    "les africains francophones.".......ZUMA aime ça, que dire de Muhammadu Buhari..

    Les benêts sont francophones....dukon !!



    Le président nigérian Muhammadu Buhari qui avait déjà placé son mandat finissant sous le signe de la lutte contre la corruption,
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Décembre, 2019 (19:45 PM)
    seneweb publie tout et rien meme si cela expose le senegal .....la c.i est contre le cfa mais elle a bien recu le chef de l'at de france....
    {comment_ads}
    Auteur

    Tokora

    En Décembre, 2019 (20:36 PM)
    Du n'importe quoi , la FRANCE LA FRANCE toujours la FRANCE , vous n'avez rien à dire , des paresseux , la Guinée conakry est francophone ils ont leur propre monnaie depuis 1958 , et jusqu'aujourd'hui ils n'ont rien , mais partout ou la FRANCE a passé il y'a une avancée e n terme de développement , des fainéants , qui trouble leur plaisir à dénigrer la FRANCE -LA FRANCE
    Auteur

    En Décembre, 2019 (21:42 PM)
    l'Africain est l'humanoîde le plus bete de la planete ....il ralait contre le Franc CFA ......on lui propose l'ECCO il rale toujours ! on verra bien si vous etes capable de gérer une monnaie en évitant une inflation galopante comme au Zimbawé ou des déficits trop importants comme au Congo Brazza par exemple^........je trouve que la France vous fait trop de cadeaux quand elle accepte d'etre garant pour un pays qui aurait des défauts de paiements
    {comment_ads}
    Auteur

    %atar

    En Décembre, 2019 (21:43 PM)
    si la France se desengage completement aussi on aura besoin de se confier a une autre puissance pour imprimrt nos billet. nous importons tout et les chinois sont a cote ils vont nous inonder de billet de banque et on y pourra rien du tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Décembre, 2019 (21:48 PM)
    La France a bon dos. Si elle n'était pas il aurait fallu la créer. En tout cas elle nous permet d'avoir bonne conscience!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Independance

    En Décembre, 2019 (21:59 PM)
    CEE = OUA

    UE= UA

    EURO=L'ECO

    Toujours arrimés à la France jusqu'au nombre de carctéres de l'abréviation de nos institutions.

    Auteur

    En Décembre, 2019 (21:59 PM)
    Sans la France vous allez mourir bandés d'ignorants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Marley Bob

    En Décembre, 2019 (22:35 PM)
    Quand la France s'est libérée de Hitler,elle a demandé aux Américains de leur laisser gérer leur pays en prenant le soin d"'effacer toute trace de l'apport des Africains à leur libération.''Baye yoni ma Banque'' quand votre enfant vous le dit,soyez vigilant! La France se dit heureuse de ne plus etre cogestionnaire du franc CFA mais garante! Quelle blague!.D'un coté,la France avait fabriqué pour le même franc CFA de même parité: le franc de l'Afrique Occidental et celui de l'Afrique Centrale.C'est hallucinant ce qui se passe entre la France et l'Afrique.La réalité dépasse la fiction! Elle se plait dans notre médiocrité.Aujourd'hui,cette division en AOF et AEF revient de façon éhontée.Au lieu que la francophonie qui nous lie nous développe,elle nous sous développe..................Pourquoi la France ne fait elle pas comme d'autres pays africains en nous libérant? en nous laissant gérer nos propres affaires puisque ses interventions posent problèmes .Si les africains étaient livrés à eux memes,ils trouveraient le chemin.S'il s'avère que de grands nationalistes africains ont été liquidés par leurs services secrets,donc,elle se plait dans cette néo colonisation.Mais comme disait l'autre:un esclave,on ne le libère pas,il se libère!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2019 (22:49 PM)
    Voici ce que Macron en dit : « C’est en entendant votre jeunesse que j’ai voulu engager cette réforme. Le Franc CFA cristallise de nombreuses critiques sur la France. Je vois votre jeunesse qui nous reproche une relation qu’elle juge post coloniale. Donc rompons les amarres »



    Vous avez bien lu. Il dit bien « j’ai engagé cette réforme ». Une fois encore Macron fourre son nez et son nom dans ce qui ne le regarde pas. Lui et ses amis ouest africains cherchent à nous doubler en s’accordant la paternité de l’ECO. C’est une arnaque politique. Le processus devant conduire à la création de l’ECO est conçu, pensé et entretenu par la Cedeao hors de tout lien avec le CFA. Rien dans l’ECO ne regarde la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Benewaye5

    En Décembre, 2019 (23:59 PM)
    Le reportage est bien juste! Toutes mes felicitations de l'equipe du reportage, bon travail...., rien de nouveau sous le soleil, l'exploitation monetaire des africains francophones continue de plus belle sous une nouvelle forme d'appellation comme le dit le reportage!



    Cette declaration subite, une entreprise de sabotage du projet d'union de la CDEAO, une surprise de ouattara, macron, et Al... met a nu leur mepris envers les peuples d Afrique, comment comprendre leur maniere de decider une question de souverainete monetaire, cad une question d'existence de dignite de tant de millions de personnes en afrique, et sans les consulter ni leurs deputes, leurs intellectues, etc... l'africain merite il encore du respect??!



    Le pbm des africains est ailleurs,...Meme Obama s'est trompe en disant k l'Afrique n'a pas besoin "d'hommes forts mais d'institutions fortes"!?? Comment avoir des institutions fortes si tu as des leaders de vas-nus-pieds de la trempe de abdoulaye wade, outtaras, maky sall, k zero, alpha con, etc...?

    Encore comme je l'ai deja dit, le pbm de l'afrique c les colonisations orientales comme occidentales qui ont reussi a reduire l'homme africain a sa plus simple expression! et que les africains ne veulent pas confronter! Aujourd'hui tous ces leadeurs africains, ils sont devenus ce qu'ils sont pas par l'amour de leur peuple, mais pour leurs propres interets et clans, c pourquoi tu les vois devenir millardaires dans l'opulence sans etres genes par les conditions de vie de misere de leurs concitoyens! et tout ceci a ete planifie par le colonisateurs en mettant un systeme d'education qui ne forge pas des individus qui apprennent a reflechir par eux meme et qui prennent leur destin en mains, mais plutot des hommes "talubes" qui deleguent leurs responsabilites ailleurs. Si c pas leur marabout, c l'ancien colon, ou un autre a sa place....l'africain ne pose pas les bonnes questions et cela l'ecole ne l'a pas enseignee!



    Je vais revenir dans un autre jour pour developper!

    Note: mon clavier n'a pas d'accent!

    Auteur

    En Décembre, 2019 (00:17 AM)
    J'ai la rage au coeur. Wattara et Macky nous ont poignarde dans le dos. Pourquoi impliquer la France dans notre monaie encore. En fait ce n'est que du sabotage pour dire que cela ne marche pas parque ce que le projet est mine ; alors on reviendra au CFA dans quelque annees. Je me pose la question de savoir comment on peut etre aussi lache et detester son peuple et son ethnie a ce point pour servir les interets du colon. Les pays anglophones on raison de ne pas faire partie de ce cirque de Wattara et Macron.

    Africain reveillez vous car l'heure est grave!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2019 (01:13 AM)
    J'ai la rage au coeur. .................."VA TIGRER"...................TAPETTE............. wakh rek encore et toujours snif snif ouin ouin metina trop !!

    wayayoye

    {comment_ads}
    Auteur

    Sanb

    En Décembre, 2019 (04:30 AM)
    Eco = esclave colonie occidentale
    {comment_ads}
    Auteur

    Bilbo

    En Décembre, 2019 (06:56 AM)
    C’est toujours la faute des autres arrêtez, il faut prendre vos responsabilités. Chaque pays défend ses intérêts, il faut faire de même. Le boulet aux pieds de ce continent ce sont ses dirigeants que vous avez élus. Alors arrêtez de toujours accuser les autres.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (08:51 AM)
    Moi je me demande pourquoi ces présidents africains ont engagé les populations africaines dans ce pseudo changement monétaire sans les consulter ni référendum ni parlementaire et ça n'offusque personne meme nos soi-disant intellectuels. Qui peut penser qu'une telle réforme peut se passer dans un quelconque état européen sans référendum? En plus le plus grave c'est macron ce jeune idiot de la france leur patron qui l'annonce le premier. Je sais plus quoi dire face à cette soumission indigne et honteux de nos chefs d'états et de nos intellectuels à la france mais aussi face leur mépris à l'égard de leur peuple. est ce qu'il ne serait pas plus juste de ressusciter et de formaliser la colonisation une bonne fois pour toute ce qui nous mettrait tous au meme pied d'égalité. Mais laisser nos états et nos peuples a des traitres des laches qui travaillent pour la france à son profit et au profit de leur famille seulement on doit y mettre fin par quel moyens ? Pour moi la france n'a rien fait elle ne cherche qu'à sauvegarder ses intérêts, si tous les états africains se liguaient pour dire non à la france, elle ne pourrait rien contre nous mais malheureusement l'afrique est bourrée de traitres et d’égoïste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2019 (09:43 AM)
    Vous les commentaires vous êtes plus bettes que les geuvernementes africains . C’est vous qui critiquez le cfa et aujourd’hui vous critiquez l’argenté qui n’est même pas en cous. Vous êtes malade
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2019 (09:52 AM)
    C'est une escroquerie de la France. Pas de débat!!!,
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2019 (10:05 AM)
    Arrêtez de rêver il suffit de regarder entre les lignes pour comprendre la supercherie, la question monétaire est une question de souveraineté qui appartient aux peuples, ce qui veut dire que la fin du fcfa oui, mais c'est aux peuples de décider vers quelle monnaie ils veulent se diriger par voie référendaire, quel mépris des peuples que de décider dans un bureau avec des chefs d'états vendus, le sort de milliers d'africains.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (10:15 AM)
    après avoir voulu votre autonome monétaire maintenant, vous commencez à avoir peur bande de poltron assumez vos responsabilités et sachez que la France et l'Afrique c'est fini ,cette dernière vous a toujours soutenu vous complotez derrière son dos en soutenant les djihadistes . La France doit arrêter toutes sortes d'aides et on va voir si vous allez manger !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2019 (10:20 AM)
    Thiey Africain la victimisation tout le temps et toujours c'est la faute de la france assumez maintenant et foutez la paix à la france
    {comment_ads}
    Auteur

    économiste

    En Décembre, 2019 (10:24 AM)
    En tout cas les gens qui ont des économies du cfa dans les banques de la cdeao ont intérêt à retirer leurs économies car l'éco sera dévaluer au moins de 50%
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2019 (11:30 AM)
    Nous ne sommes jamais contents de rien !



    Des années durant, nous avons demandé la fin du cfa et maintenant nous râlons pour la même chose mais en sens inverse ¨

    la majorité des pays africains utilisant comme monnaie le franc cfa est sous perfusion financière de la banque mondiale, du FMI et de pays internationaux qui nous prêtent à taux usuriers de l'argent et pire nous font signer des contrats que nous devront honorer des décennies.



    Les riches vont accentuer leur évasion fiscale avant la grande débâcle financière qui suivra l'Eco.

    Notre première dame en tête fera des aller/retour vers la France sous le couvert de shopping ou de sa fondation/cassette noire pour mettre à l'abri l'argent volé au peuple, sans oublier l'éléphantesque fiston du côté de Dubaï !



    à vouloir toujours tout et son contraire, nous allons nous retrouvez encore davantage dans le pétrin ( je parle de la populace qui a élu le pétard mouillé qui nous sert de président)



    Le cortège des pleureuses s'est mis en route , une fois de plus

    Auteur

    Talla

    En Décembre, 2019 (11:43 AM)
    Il n’y a que les cons qui se font arnaquer, tout peuple sensé doit défendre ses intérêts. C’est un minimum à mon sens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2019 (14:33 PM)
    Le probleme c'est pas la France c'est nos dirigents qui sont pas des vrais leader.
    {comment_ads}
    Auteur

    Onditout

    En Décembre, 2019 (15:06 PM)
    Après la farce du sabre voilà la comédie de l'abandon du cfa.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2019 (15:19 PM)
    Un petit peu de logique.

    1 - Macky Sall expulse Kémi Seba du Sénégal. Sa faute: s'être investi contre le franc CFA.

    Macky Sall ajoute même que "Le FCFA est une bonne monnaie qu'il faut conserver".

    Alassane Ouattara réplique que "c'est une monnaie solide et stable".

    Et puis brusquement, Macron débarque chez Alassane Ouatta, tous les deux annoncent la fin du FCFA, qui était "bon à conserver, solide et stable", pour le remplacer par l'ECO.

    Moi, franchement, je trouve qu'il y a des gens qui ont plaisir à s'auto tromper. Ils savent que le père Noël n'existe pas, mais ils ne peuvent se passer du mensonge de l'arrivée du père Noël.

    2- Alassane Ouattara annonce fièrement, sous le regard de Macron, qu'avec la nouvelle monnaie ECO, aucun représentant de la France ne fera partie des instances de décisions et gestions. Mais, tiens alors, cela veut dire qu'il y avait des représentants de la France dans les instances du CFA ? Il le reconnait. Mais le problème c'est qu'ils le niaient, tous, il y a juste 5 mois.

    L'Afrique ne commencera à se libérer que lorsqu'elle comprendra qu'elle est dirigée par des légionnaires qui sont membre d'une religion dont le mensonge est un credo..T puisque leurs "vérités" d'aujourd'hui vous permettent de comprendre leurs mensonges d'hier, pourquoi vous ne pouvez pas comprendre leurs mensonges du moment, leurs mensonges de l'instant.
    Auteur

    Ibrahima Sene Pit/senegal

    En Décembre, 2019 (15:35 PM)
    L’Accord d’Abidjan du 21 Décembre 2019 portant retrait de l’UEMOA de la Zone Franc : un Grand Pas de nos peuples vers la souveraineté monétaire

    le 1er Juillet 2020 !



    Le tollé général dans les médias, au Sénégal, en Afrique et en France, témoigne du degré de surprise de l’opinion ébranlée par la nouvelle.

    Cette surprise est due essentiellement par

    - l’absence de la question de la souveraineté monétaire de nos peuples dans l’espace UEMOA, dans les agendas politiques des grands Partis qui influencent le plus l’opinion les populations, particulièrement dans leurs programmes en période de campagne électorale,

    - et le silence assourdissant des organisations patronales nationales sur la problématique, et qui revendiquent pourtant « la préférence nationale », alors que leurs entreprises sont directement impactées dans leurs activités de production, d’importation et d’exportation.

    Comme la nature a horreur du vide, le terrain de la lutte pour le recouvrement de notre souveraineté monétaire fut alors occupé par des activistes universitaires et des organisations de la société civile, qui, par leurs critiques des méfaits des accords monétaires entre nos pays et la France, largement soutenus par les réseaux sociaux, sont parvenus à mettre cette revendication dans l’agenda de la politique africaine du Président Macron, qui fut obligé de répondre à la jeunesse africaine, sur la question, depuis l’Université de Ouaga, lors de sa visite au Burkina.

    Cependant, notre Parti, le PIT/SENEGAL, dans ses « Thèses d’Orientation et de Programme » adoptées en en VIème Congrès de 2016, s’est démarqué de ces agitations qui étaient centrées sur le retrait individuel de nos pays du Fr CFA pour assumer leur souveraineté monétaire, sous prétexte que les accords qui les lient à la France, sont des accords individuels et non un accord collectif.

    Cette approche de la lutte pour la souveraineté monétaire de nos peuples nous est apparue, comme une approche aventureuse qui ne tient pas en compte l’expérience de nos Etats qui avaient, pour le même objectif, décidé de sortir individuellement, pour du CFA bâtir leur propre monnaie.

    Les peuples de Guinée, sous le Président Sécou Touré, et du Mali, sous le Président Modibo Keïta, du fait des représailles de la France, ont vécu une dure expérience de cette sortie individuelle, qui a contribué à ramollir, dans les autres pays, l’aspiration à la souveraineté monétaire.

    Par contre, la réussite de la sortie de la Mauritanie de la zone Franc n’a été un succès que grâce à son adhésion à la « Communauté des Etats Arabes du Maghreb ».

    En outre, cette approche était obsolète depuis la décision de nos Chefs d’Etat de créer une monnaie commune, l’ECO, en 2020, ouvrant ainsi une véritable perspective de sortir de la Zone Franc collectivement, sans gros risques de déstabilisation par la France.

    Dans un tel contexte, cette approche de nos activistes résonnait comme une provocation visant à mettre nos Chefs d’Etat dans l’embarras, en les présentant comme des « valets de la France », incapables de rupture avec elle, et comme une stratégie de mettre en échec le projet d’intégration sous régionale portée par la CEDEAO, qui , après avoir adopté un « Tarif Extérieur Commun », s’est attelée à la création d’une monnaie commune pour renforcer la mise en œuvre de son projet d’intégration sous régionale.

    Le Président Macron n’a pas hésité à exploiter cette approche provocatrice de nos activistes, pour dire haut et fort, que la sortie du CFA dépend de la volonté de chacun de nos Chefs d’Etat, les mettant davantage dans l’embarras face à leurs peuples.

    Mais c’est raté ! Au lieu d’une sortie individuelle, Macron a récolté une sortie collective sans lui donner de prétexte de prendre des mesures de représailles à leur encontre.

    C’est ainsi que nos Chefs d’Etat ont obtenu cet « Accord d’Abidjan du 21 Décembre 2019 », portant sur le retrait des 50% de nos réserves du Trésor Français qu’ils vont confier à notre propre Banque Centrale, la BCEAO, et le départ des représentants de la France , des organes de gouvernance de notre monnaie commune baptisée Eco, en prélude à sa création le 1er juillet 2020, comme en ont décidé les Chefs d’Etat de la CEDEAO, qui ont prévu à cet effet, la création d’une Banque Centrale Fédérale.

    Tous les griefs de manque de souveraineté monétaire soulevés par le Nigéria et le Ghana envers les pays de l’UEMOA, ont été ainsi satisfaits pour baliser la voie à la monnaie commune CEDEAO.

    Ainsi, les évènements se sont produits exactement tels que nos « Thèses de Programme et d’Orientation de 2016» l’avaient préconisés, et que je n’ai eu de cesse à défendre dans les réseaux sociaux, contre les activistes qui ont continué de plus bel, leurs agitations.

    Aujourd’hui, pour sauver la face, ils s’accrochent sur le maintien de la « Garantie de la France » pour la reconduction de la parité fixe Euro -CFA, au profit de l’ECO, pour chercher à discréditer cette conquête historique de nos peuples dans leur aspiration à la souveraineté monétaire, dans la stabilité et la paix.

    Ils présentent cette « Garantie », comme le symbole de la continuation de la confiscation de notre souveraineté monétaire, alors que tous les économistes avertis non politiciens dans le monde entier, savent, que cette garantie nous est indispensable, en attendant la mise en place de la Banque Centrale Fédérale de la CEDEAO, qui devra définir un panier de devises auquel l’ECO sera arrimé avec un taux de change flottant, comme retenu par nos Chefs d’Etat,

    En effet, sans elle, nos économies allaient connaître dès ce 21 Décembre historique, une telle fuite de capitaux et un déclenchement de la spirale inflationniste, qui ruineraient tous nos espoirs de souveraineté monétaire, et d’intégration économique sous régionale !

    La France pouvait la refuser à un pays de l’UEMOA pris individuellement, mais jamais à tous les 8 pays de l’UEMOA qui ont décidé ensemble de quitter la Zone Franc, compte tenu des risques pour ses propres entreprises, qu’un tel refus allait engendrer.

    C’est pour cette raison que ces activistes qui exigent la fin immédiate de cette « Garantie » sous prétexte de défendre la souveraineté monétaire de nos peuples, jouent en fait la carte de l’échec de cette transition vers la création de la Banque Centrale Fédérale, faisant ainsi le jeu des autorités Françaises qui rêvent de cet échec, pour pouvoir transformer cette « Garantie » qui nous est provisoirement nécessaire dans cette transition, en moyen de chantage sur nos Etats, pour revenir au statut quo dans la Zone Franc.

    C’est à ce jeu apatride qu’il faut mettre en échec, en se mobilisant le largement possible pour le maintien de cette « Garantie », aussi longtemps que nécessaire pour la mise en place de notre Banque Centrale Fédérale.

    C’est pour cette raison, tous ceux qui cherchent à mettre en mal les pays de l’UEMOA avec le Nigéria et le Ghana, cherchent en fait, à faire capoter le processus de la création de la monnaie commune et sa Banque Fédérale sans laquelle, seront mises en cause irrémédiablement, les conquêtes actuelles de nos peuples en matière d’intégration sous régionale.

    D’ailleurs certains économistes activistes n’hésitent même pas de soutenir que sans un « Etat Fédéral de la CEDEAO », et d’autres disent même, sans un « Etat Fédéral Africain », toute monnaie commune est vouée à l’échec, cherchant ainsi à justifier le retrait individuel par Etat, et leur thèses « d’Intégration politique d’abord avant toute intégration fiable au plan économique et monétaire ».

    Cette tentative intellectualiste est en fait, un rejet aux calendes grecques, de la réalisation de l’aspiration à l’intégration sous régionale.

    Face à cette contre- offensive, les véritables pan- africanistes, dans les partis politiques au pouvoir comme dans l’opposition, dans les organisations patronales et syndicales nationales, comme dans celles de la société civile, sont interpellés, pour faire que ce « gros pas » vers notre souveraineté monétaire au sein de la CEDEAO, ne soit pas bloqué dans son élan, par ces énergumènes mis « ko debout » par ce tournant historique !

    Ibrahima SENE PIT/SENEGAL

    Dakar le 23 Décembre 2019



    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2019 (15:51 PM)
    Ouattara et Macky Sall veulent sont pour le CFA parce que c'est stable et ils peuvent bouger leur argent comme ils veulent. Le reste des pays CFA n'ont vraiment pas de voix et de choix. Les membre CDEAO ont mis la pressure et Ouattara , Macky et Macron ont trouvé une solution: Prétendre de ne plus déposer la réserve en France et écarter les français... mais les laisser gérer et garantir la nouvelle monnaie. La France sait qu'elle est bien représenté par la Cote D'Ivoire et le Sénégal donc pas de problème. La France est toujours gérant de l'Eco comme le CFA. Le reste de la CEDEA a le choix de rejoindre l'ECO ou juste rester avec leur monnaie. LE Nigeria ne rejoindra jamais une monnaie géré par la France donc rien ne va changer.

    Je ne pense pas que la monnaie est le problème des Africains, c'est les dirigeants. Pour avancer, on a besoin d'un président qui est la pour le peuple et pas lui même et sa famille. Il nous faut un Donald Trump pour quelque années et on sera dans une situation économique ou on aura plus besoin du CFA ou ECO.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email