Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

« Quand le lycée Malick Sy est perturbé, c’est toute la ville de Thiès qui est perturbée » (Professeur)

Single Post
Capture d'ecran video youtube

Au sortir d’une assemblée générale tenue hier au lycée Malick Sy de Thiès, les enseignants de l’académie de Thiès, qui continuent de protester contre le redéploiement de 138 des leurs, ont décrété une grève de 48 heures renouvelables. Ils prévoient également de battre le macadam, mercredi prochain.


Ce n’est pas encore le début de la fin dans l’affaire du redéploiement des 138 enseignants, dont 41 professeurs et 97 instituteurs de l’académie de Thiès. Toujours en colère après le ministère de l’Éducation nationale et l’inspection d’académie de Thiès, les camarades et collègues du coordonnateur régional du Cusems à Thiès, Aliou Gningue, se sont encore réunis ce vendredi pour faire le point.


Il faut noter qu’à côté du lycée Malick Sy, plusieurs d’établissements scolaires à Thiès sont entrés dans la danse, en guise de soutien, après que l’intersyndicale a demandé aux enseignants redéployés de rester sur place et de refuser de prendre tout nouvel emploi du temps. « Nous avons décidé également de procéder au boycott de l’ensemble des compositions au niveau du département, parce qu’on ne peut pas admettre en pleine année scolaire, à la veille des compositions, que les autorités se réveillent un matin et disent : “» voilà, nous allons déplacer les professeurs et les amener ailleurs” » », a fustigé Aliou Gning, qui déplore le fait des enseignants du lycée ont été redéployés à Thilmakha, Joal Fadiouth ou autres localités.


« Tous ces enseignants aujourd’hui voient leur famille complètement déboussolée parce qu’un enseignant redéployé doit également procéder au redéploiement de sa propre famille », fait-il constater. C’est le cas de ce professeur de Svt, Youssouf Gnassy, redéployé à Thilmakha, « une zone que je ne connais pas. C’est vraiment perturbant », proteste l’enseignant.


El Hadji Papa Abdoulaye Faye, professeur d’espagnol, est coordonnateur de la cellule mixte du lycée, et encadreur du club espagnol du lycée Malick Sy où il est enseigné depuis 5 ans. Son principal souci, reste le travail réalisé jusqu’ici avec les élèves qui, rappelle-t-il, brillent aux différents concours nationaux, et à l’Université, une fois le bac en poche. « Des élèves ont eu 17 au bac au 1er tour, ils ont eu d’excellentes notes en espagnol. Tous ces efforts sont le fruit d’un travail que les collègues abattent à l’interne. Nous sommes des jeunes responsables. Nous avons décidé, par l’intermédiaire des syndicats et la combinaison des intersyndicales au niveau du lycée, de ne pas prendre les OS, ce qui a été décidé par le Cusems et le Saems-Cusems. Les collègues, à l’unanimité, ont refusé de prendre les nouveaux emplois du temps et que la lutte continue » , annonce Papa Abdoulaye Faye.


Avant de lancer un appel à l’autorité préfectorale, afin de prévenir d’éventuelles perturbations : « Quand le lycée Malick Sy est perturbé, c’est toute la ville de Thiès qui est perturbée », a-t-il mis en garde.


Revoir sa réaction 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (14:30 PM)
    wa Malick sy mokkal naniou, yako wakh, demal finiou yobou kaay!!! wala fofou amoul xalé you tooy com Koldaaaaa!!!!! seeeeeeeeeeeeeeeenioooooooooooooooooor :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (15:26 PM)
    effectif de 80 élèves :c'est grave.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (15:41 PM)
    ... J'EN SAIS K'LK CHOSE..... ANNEES 84-89



    .... :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:30 PM)
    Dans ce cas allez dispenser ces enseignements dans les établissements ou il n'y a du tout de professeurs d'espagnol ou la ou il n'y en a pas suffisamment ,pour respecter le droit à une education de qualité pour tous.

    Merci de nous edifier egalement sur le nombre d'heures dues et le nombre d'heures que vous effectuez..

    En tant qu'anciens élèves du lycée Malick SY Thiès nous aimerions bien recommencer à voir un bus plein d'élèves du lycée aller a Dakar pour recevoir leur prix remportés a l'issu du concours general
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (19:05 PM)
    Ils n'ont donné aucune raison valable de leurs refus de prendre les O.S et les nouveaux emplois du temps. Quelles sont les heures dues? Quelles sont les heures effectuées, c'est simple. S'ils n'ont pas atteint leurs quantum horaires, ils doivent être redéployés, parce que ailleurs, un collègue est en train trimer et l'état paye des heures supplémentaires. Ils ne sont pas des administratifs.
    Top Banner
    Auteur

    Mutisme

    En Janvier, 2016 (20:37 PM)
    LE MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT, DANS LE CAS D’ESPÈCE, DOIT ÉCLAIRER L'OPINION PUBLIQUE SUR LE BIEN-FONDÉ DES DÉCISIONS PRISES A L'ENDROIT DE CES ENSEIGNANTS. COMME ILS EN FONT UNE BATAILLE MÉDIATIQUE, IL FAUT FOURNIR AUX SÉNÉGALAIS TOUTES LES INFORMATIONS SUR CE DOSSIER. POURQUOI NE PAS DRESSER UN TABLEAU DANS LEQUEL FIGURENT DES INFORMATIONS SUR LES DIPLÔMES DE CES GRÉVISTES (ON SAIT QUE SEULS LES TITULAIRES D'UNE MAÎTRISE COMPLÈTE DOIVENT ENSEIGNER DANS UN LYCÉE), LES QUOTAS HORAIRES DES GRÉVISTES, LE DÉFICIT HORAIRE DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES, ETC. TOUT LE CORPS ENSEIGNANT NE PEUT PAS SERVIR EN VILLE. JE SUIS SUR QUE PARMI LES PERSONNES CONCERNÉES, IL Y A DES TITULAIRES D'UNE LICENCE ET ILS SAVENT QU'ILS DOIVENT SERVIR DANS LES CEM. IL FAUT QUE LE MINISTÈRE PRENNE SES RESPONSABILITÉS ET APPORTER UNE SOLUTION DÉFINITIVE A CETTE AFFAIRE.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email