Jeudi 26 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Video

Mansour Sy Djamil sur le gamou : «Dans la famille tidiane il n’y a pas de hiérarchie, mais…»

Single Post
Mansour Sy Djamil sur le gamou : «Dans la famille tidiane il n’y a pas de hiérarchie, mais…»
Ce que beaucoup perçoivent comme une division au sein de la famille tidiane autour la célébration du gamou de cette année 2020 marquée par l’épidémie à coronavirus, n’en est pas une. « Il n’y a pas une division, c’est une question de structuration. Dans la famille tidiane et surtout dans la famille d’El hadji Malick Sy, il n’y a pas de hiérarchie, il y a une polyarchie, l’éclatement des centres de décision », tient à préciser Serigne Mansour Sy Djamil, acteur politique et chef religieux. Invité de l'émission Jury du dimanche sur Iradio et Itv, il prend fait et cause pour le khalife général des tidianes Serigne Babacar Sy Mansour.

« Depuis le mois de mars, il est cohérent, il est constant », insiste le par ailleurs député à l’Assemblée nationale. Qui explique la position adoptée par d'autres responsables de la famille Sy de Tivaouane. « Serigne Moustapha Sy a, en toute autonomie, décidé d'organiser son gamou; les autres parties de la famille d’El Hadji Malick Sy comme la famille de Serigne Moustapha et qui n’est pas des moindres. Et toutes ces autres parties ont décidé de s'en tenir à l’institution du khalife Serigne Babacar. Il (le khalife) a, entre les mains une expérience de 40 ans sous l'ombre de El Hadji Abdou Aziz Sy... Pendant 40 ans, toutes les décisions prises par El Hadji Abdou Aziz Sy ont été prises avec le conseil de Serigne Mbaye », clarifie Mansour Sy Djamil.

En définitive, « Que ce soit les Niassene, que ça soit les moustachidines, ils sont tout à fait autonome de choisir de célébrer le gamou ».


9 Commentaires

  1. Auteur

    Ouf

    En Octobre, 2020 (14:09 PM)
    Il veut nous dire que, de son vivant, un de ses fils peut diriger sa propre famille . La hiérarchie existe dans toutes les familles. De plus, le droit d’aînesse reste sacré dans la société sénégalaise. Si vous nous dites que vous êtes réfractaire à l’autorité, on comprendra. C’est votre droit.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (15:47 PM)
      que chacun fête le glamou comme il l’entend
      s’il y a une problème de risque sanitaire majeur , c.est à l’etat de décider
      mais comme l’etat s’est déculotté à touba, normal que ce soient les centaines de khalifes que compte le sénégal qui chacun prend sa responsabilité
      et personnellement , le droit d’ainesse, on en a rienà foutre. ce n’est pas parce que quelqu’un est plus âgé que vous qu’il est plus avisé et plus capable que vous. si c.était le cas , jamais sidy haj malick ou serigne touba deporté au gabon à 39 ans n.aurait réussi
  2. Auteur

    En Octobre, 2020 (14:50 PM)
    Donc ne nous parlez plus de Khalife général des tidianes.Puis il y'a plusieurs centres de decision chacun est khalif de sa famille.Il y'a un seul marabout qui mérite le titre de khalife général et tout le monde le connait.
    Auteur

    Okayy

    En Octobre, 2020 (15:05 PM)
    KHALIFE GENERALE DES TIDIANES reste juste une appellation : mais il n’est khalif que de Tivaoune
    Auteur

    En Octobre, 2020 (16:02 PM)
    mane dee merena mbaye sy torop

    tivaone est toujours divisé il ya toujours la guerre entre eux

    ils veulent meme pas rester a tivaone ils sont tous a dakar
    Auteur

    Foumalade

    En Octobre, 2020 (17:22 PM)
    Une famille sans chef , une société sans dirigeant , tout le monde peut faire ce qu'il veut sans se soucier des autres , que le bon Dieu nous garde dans le droit chemin , la discipline est la base de tout pour avancer ensemble , l'union fait la force et la dispersion ne mène à rien sauf à la division
    Auteur

    En Octobre, 2020 (19:48 PM)
    Le khalifat de la tidjania est detenue par la famille TALL...
    Auteur

    En Octobre, 2020 (22:06 PM)
    ils souffrent
    Auteur

    En Octobre, 2020 (23:45 PM)
    Hey Mansour Sy Ibn Moustapha Sy de Fass, DANGAAY FENN ! Serigne Cheeikh a dit que Mag mouy fenn dafaay yeungaal arach !!!! Cette divisiondate de la période où Serigne Babacar Sy fils de Malick Sy était contesté par son frère Serigne Mansour Sy Balkhawmi, père de l'actuel khalife général des tidianes ! Serigne Babacar Sy ne s'entendait pas avec son frère Serigne Mansour Sy Balkhawmi ! Au décès de serigne Babacar Sy, son frère balkhawmi lui succèda, et le suivi dans sa tombe ave moins de 10 jours d'intervalle !!! En fait Serigne Moustapha Sy (mourchtatidine) NE RECONNAIT PAS LA TUTELLE DE L ACTUEL KHALIFE GENERAL !!!!

    WAKOUMA MAG WAYE KILIFA WAAROUL DII FENN !!! POLITIQUE MO LEU YAKH ! AB POLITICIEN MEUNOUL WAKH DEUGG
    Auteur

    En Octobre, 2020 (06:11 AM)
    moustapha sy et ses moustarchidines ne reconaitront jamais aucun Khalifa

    Koudoul moustapha sy di darà

    Meme au temps de serigne mansour sy comme Khalifa je n ose pas ecrire ce k ils disaient de lui

    Moustapha sy est trop arrogant il se crois plus cultive au Monde
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (08:18 AM)
      je pense que c'est lui qui incarne le khilafat cheikh actuellement. il est plus cultivé, plus audacieux, plus en phase avec les enjeux du monde actuel et il a plus de mérite. et il a plus de disciples que les autres pris individuellement. un khalif tidiane ne peut pas courrir derrière un président. lolou xel nangou wouko

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email