Samedi 18 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Massalikoul Djinane fin prêt pour son inauguration !

Single Post
Massalikoul Djinane fin prêt pour son inauguration !

Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye a effectué une visite à la mosquée Massalikoul Djinane, ce mardi 03 septembre 2019. En compagnie du Gouverneur de Dakar, du maire Soham Wardini, entre autres autorités, ainsi que des membres du comité de pilotage de la construction de la mosquée, Aly Ngouille Ndiaye a fait les coins et recoins de l'infrastructure. Une visite en perspective de la cérémonie d’ouverture de l’édifice religieux, prévue le 27 septembre prochain. 

Pour la réussite de l’événement, le ministre rassure que toutes les dispositions sécuritaires seront prises. Massalikul Djinane est considérée comme la plus grande mosquée du pays. Le coût de l’infrastructure est de 20 milliards de Francs CFA, essentiellement financé par la confrérie mouride. Un joyau qui pourra accueillir plus de 10 000 personnes, selon le chef de chantier Mbackiou Faye. Après 7 ans de travaux, Massalikoul Djinane "les chemins du paradis", en arabe, séduit plus d’un et fait la fierté de tous les fidèles. Regardez !

Article_similaires

23 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (20:17 PM)
    Serigne Touba a dit que le Mouridisme n'est pas une Tarikha mais la REHABILITATION DE l'Islam.



    Serigne Touba a etudié, réameliorer les Tarikhas precedentes

    en y apportant du plus. At tout regrouper dans le Mouridisme.



    Sa voie se dressera jusqu a la fin sur Terre.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (08:20 AM)
      vous détestez les mourides par pure jalousie et méchanceté rekk mais tant pis vous allez mourir de haine rekk mais le mouridisme mome saa kaaw rekk
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (09:32 AM)
      tout ceux qui osent critiquer la mosquee risquent d'aller en enfer et detre maudit pour l'eternité ,dou dagene ignane rek yene wolene yalla lou bakh
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (09:32 AM)
      tout ceux qui osent critiquer la mosquee risquent d'aller en enfer et detre maudit pour l'eternité ,dou dagene ignane rek yene wolene yalla lou bakh
    • Auteur

      Volai414

      En Septembre, 2019 (16:36 PM)
      irons-nous prier dans un receptacle de «l'illicite » ?

      si l'on met bout à bout les sommes annoncées comme «contributions» des deux derniers présidents de la république dans la construction de la nouvelle mosquée de la communauté mouride, le budget est vite obtenu pour financer de vraies priorités sénégalaises. qu'il soit bien clair que je ne cible pas les mourides, je défends simplement ce qui appartient à tout sénégalais. ces sommes constituent une vraie nébuleuse car aucune précision n'est donnée sur leur origine. les contributions sont – elles personnelles ou fonctionnelles ? silence radio ! en tout cas, vu les ordres de grandeur annoncés, il est difficile de croire que cela sort des poches privées des contributeurs. du coup, nous pensons tous aux maigres deniers publics que nous peinons à voir financer des plateaux médicaux par ci, des universités et écoles par là…… des priorités à financer au sénégal, il y en a comme les chiens ont des puces. c'est donc cela ? les présidents ont mis de l'argent appartenant à la nation dans une mosquée, que dis-je ? dans une hyper méga mosquée pour que le bon dieu nous remarque et nous vienne en aide ? l'assemblée des élus du peuple était-elle au courant ? l'ige a-t-elle eu vent de cela ? surtout, tous les sénégalais étaient-ils d'accord ?
      moi sénégalais je ne suis pas d'accord et je ne crois pas être le seul. dès lors, accepter un tel don est assimilable à couvrir l'illicite, surtout pour construire une maison de dieu.
      disons le donc clairement : la construction de cette hyper mosquée ne repose pas que sur de l'argent propre car ce qui a été volé ne serait-ce qu'à un seul sénégalais rend cet argent impur. vendre un cochon est donner le fruit de la vente me semble plus propre.
      cette nouvelle mosquée, née de l'imaginaire de nobles hommes de dieu et travestie par d'autres hommes mus par des intérêts peu avouables, est réceptacle de l'illicite. peut-on donc y prier, y être en phase avec les recommandations du saint coran ?
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (20:19 PM)
    Faites le diébeulou, tout ce que vous cherchez dans l'Islam, se trouve dans le Mouridisme.





    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:20 PM)
    Après, ce sera l'Université de Touba.



    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:25 PM)
    Une Mosquée financée par la foi, la bonne volonté, des Mourides qui se bousculent pour donner leur participation de 1140 FCFA.





    Seule la voie du Mouridisme peut nous developper.

    Changeons nos lois et notre Constitution et adoptons les Enseignements du Mouridisme comme Constitution.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:38 PM)
    “ financé par la confrérie mon œil!!! Remercier Wade, le revanchard.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:42 PM)
    desole mais touba la ville est tres tres tres loin d'etre un exemple alors......
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (17:06 PM)
      salut donne la ville qui une reference c est celle ou existe bignona lieu de bacus
    Auteur

    Bassirou

    En Septembre, 2019 (21:13 PM)
    Incompréhensible les priorités de ce pays. La misère, une jeunesse prête à mourir en mer pour partir... et on inaugure des mosquées. C’est le monde à l’envers, c’est désespérant. Vive le tiers-monde.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (21:45 PM)
      c'est l'etat qui construit les hopitaux, ecoles avec les taxes versées par les salariés, consommateurs, tva des entreprises, chauffeurs de transport mourides.

      alors les mourides reversaient leur restant après taxe pour les projects du mouridisme.
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Septembre, 2019 (21:38 PM)
    c'est plus de 20 milliards madam...wayee seugn bi diarnako ....ca appartient à tous les musulmans , meme les wahabites les salifistes les ibad rahmanes ils doivent etre invites..
    Auteur

    20 Milliards Yak Rek

    En Septembre, 2019 (21:52 PM)
    on a la densité de mosquée la plus élevée au monde avec la pauvreté extrême du pays les 20 milliards pouvaient faire travailler les jeunes
    Auteur

    Xnox

    En Septembre, 2019 (03:55 AM)
    Tout ça pour adorer le Dieu d’une religion importée...pauvre peuple
    Auteur

    En Septembre, 2019 (05:10 AM)
    Il est archi faux de dire que la Mosquée a été financée par les mourides. Le terrain a été gracieusement cédé et l'État a bien été obligé par Wade à financer pres de 2/3 du montant qui ne fait même pas le montant. Mbackiou Faye est un lâche et un juif.
    Auteur

    Salamon

    En Septembre, 2019 (06:25 AM)
    On meurt de faim, la misère est partout, on réclame tout le temps de l’aide. On peut néanmoins se consoler car on peut prier dans un endroit prestigieux. Beau paradoxe, bravo ! À ne rien y comprendre.
    Auteur

    Ousman Sonko The Liar.

    En Septembre, 2019 (06:32 AM)
    Ousman Sonko you'll die and go to hell but this Mosque Insha-Allah will be open towards the end of this month and there's nothing you guys can do about it. We got audios of you and your cronies criticizing the construction of this Mosque when majority of Senegalese are starving. That's exactly why that stupid French opposition member made reference of your Statement. If you think that we are stupid you must be fooling yourself the idiot you are.



    I told you, The MFDC Dakar branch will never succeed Insha-Allah.



    Jerry Jefati Shering Touba Khadimou Rasoul.



    Auteur

    En Septembre, 2019 (06:56 AM)
    Le Président Macky Sall ne devrait pas assister à l'inauguration de ce lieu. Tout est scandaleux dans sa construction. L'acquisition du terrain, le financement et les différents scandales. En plus aucun mouride ne veut le voir en photo. Dans ces conditions, il ne doit pas y aller.
    • Auteur

      Rtaylor

      En Septembre, 2019 (14:50 PM)
      demal dieboulou thie serigne bi mo gueneu woor li nga neeh. si non torokh adouuna torokh alakhira.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (06:56 AM)
    Partout dans le monde, on construit des églises, des mosquées et des temples mais on bosse beaucoup.

    Chez nous, on érige des mosquées à chaque coin de rue, mais on oublie de bosser ou alors on fait semblant d'oublier car on a horreur de bosser.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (07:23 AM)
    Je discutais avec un rwandais l’autre jour et j’ai évoqué cette mosquée et le coût de sa construction et la première chose qu’il m’a demandé c’est "Est-ce qu’on a d’abord construit des écoles de pointe et des hôpitaux aux alentours?". Je lui dis "à ma connaissance non.". Il sourit et me dit "Vous n’y êtes pas . C’est dommage"

    J’ai eu honte car j’ai vite vu le fossé entre nous et les rwandais. Eux sont dans l’humain, nous sommes dans le rêve et dans la légende.
    Auteur

    Dieuf

    En Septembre, 2019 (07:43 AM)
    "Beugue, gueum, dieuf. " yala naniou dé si mouridisme. serigne touba yalay yeirmand?.
    Auteur

    Dieuf

    En Septembre, 2019 (07:48 AM)
    Serigne touba yalay yeurmand?! Signeur de la sagesse, Dieuredieuf yaw miniou fi indil serigne saliou le seigneur des tiantes. Dem len guestou die len si serigne bi. yala na nieup am diam.
    Auteur

    Dieuf

    En Septembre, 2019 (09:28 AM)
    Kou bakh khana da ngua gueth si deuk bi? Dieuredieuf serigne touba. " lou way khamoul da ngua siy mougne tee dieme c? manou " si non sa khel rek ngay fowé.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:01 PM)
    IL FAUT UTILISER SON CERVEAU

    DIEU NOUS A PERMI DE CHOISIR NOS CHEMINS EN TOUTE RESPONSABILITE - LES VRAIS MARABOUT NOUS AIDENT JUSTE A NOUS RAPPELER ET NOUS EXPLICITER LA CHARIA

    CELUI QUI PAR PARESSE SUIT UN AVENTURIER QUI SE DIT MARABOUT SANS NOUS RAPPELER LA CHARIA C'EST SON AFFAIRE . IL A CHOISIT D ETRE BETE MALGRE SA RAISON

    FAUT PAS FAIRE D AMALGAME ENTRE MARABOUT ET HABILLE EN MARABOUT

    CETTE MAGNIFIQUE MOSQUEE EST UNE CHANCE ET UNE FIRTE POUR TOUTE L AFRIQUE NOIRE . TOUS LES MUSULMANS AFRICAINS DOIVENT SE L APPROPRIER ET Y APPORTER LEUR PIERRE

    FIER DU SENEGAL
    Auteur

    Thiawom

    En Septembre, 2019 (18:17 PM)
    C'est toute une communauté qui a cotise pour construire une si belle mosquée

    Elle est prête a refaire plus pour DIEU tout ce que nous faisons pour LE TOUT PUISSANT est petit pour lui

    c'est lui qui nous a crées c'est lui qui nous donne nos biens et nous retournerons chez évitons les critiques subjectives

    il faut être positif dans la vie l'islam thi kaw thi kanam rek. Nous nous avançons in cha allah
    Auteur

    Beugeu Geum Serigne Bi

    En Septembre, 2019 (11:09 AM)
    Ndeye sane mome de da yaga khalatee yalla sougnou borom



    Auteur

    Abdoulaye Niang

    En Septembre, 2019 (19:59 PM)
    Les mourides exagèrent trop l'islam c'est la modestie.les mourides font trop de garouwalé comme si ils ne sont pas de vrai musulman.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email