Jeudi 25 Février, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Études en France : Moïse Sarr dévoile la bourse de Diary

Single Post
Moise Sarr sur la disparition de Diary Sow
Le mystère semble s'épaissir autour de la disparition de Diary Sow. Après avoir donné des nouvelles rassurantes sur le plateau de Tolluwaay, Moise Sarr, secrétaire d'État des sénégalais de l'extérieur a confié que "Diary recevait mensuellement une bourse de 430.000 francs Cfa".


56 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2021 (09:21 AM)
    Mr le ministre, puisque vous avez divulgué la bourse en " or " de Diari , traduisez en ...CFA, Une misère en France.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (09:24 AM)
      oh toi la reste trankil cest suffisant comme bourse pour in étudiant en farance pour vivre
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (09:32 AM)
      je vous rappelle que c'est la france qui a exigé l'augmentation des montants des bourses des sénégalais. c'était la galéré pour justifier ses moyens de subsistance à la préfecture et avoir sa carte de séjour.

      maintenant c'est plus simple j'imagine pour les étudiants.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (11:03 AM)
      khadafi donnait plus de 1 000 000 f (1 million) de francs cfa par mois de bourse à ses étudiants à l'étranger. et ceux d'entre eux qui choisissaient d'étudier dans des pays africaines avaient une bourse plus importante. tout ça parce qu'il y du pétrole en lybie.

      j'ai encadré, à l'époque, une etudiante lybienne pour son mémoire de master 2, ici en europe. elle avait la bourse et elle m'expliquait tout ça. elle me parlait beaucoup de la politique sociale de khadafi, même si elle n'était une de ses partisans.

      une bourse comme celle de diari, est juste moyenne pour vivre à paris comme etudiant célibataire, sans chercher à travailler les weekends pour combler le gap. il est vrai qu'y a quelques années sous abdou diouf, la majorité des bourses sénégalaises en france étaient des demi bourses. c'était juste environ 100 000f cfa par mois. une vraie galère.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Yéna Wané

      En Janvier, 2021 (11:22 AM)
      vous oubliez que les boursiers ont plus de 400 000 fcfa et la majorité des sénégalais vivent sous le seuil de la pauvreté
      donc on doit tout donner à une étudiante qui a détalé à la moindre difficulté
      j'ai étudié en france sans aucune bourse ou aide de l'état et pourtant j'avais de bonnes notes au bac (mention bien) et j'ai travaillé en restauration pour survivre et machallah je voyage en first class quand je viens à dakar
      il faut la fermer et bosser un peu au lieu d'attendre tout le temps l'état
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pas Grand-chose

      En Janvier, 2021 (11:48 AM)
      si tu sors en euros le loyer en plein paris, l'électricité, les livres, le transport, internet. et quelques habits pour le froid
      il restera pas grand chose dé. rappelez le cout de la vie à paris avec l''article
      tu as des f1 (1ch salon) à 800 euros foofou et meme pas coté paris
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Maigre Pour France

      En Janvier, 2021 (12:23 PM)
      650€ pour "louis le grand", c'est une semaine d'argent de poche. il n'y a pas l'argent, il faut des forces pour tenir psychologiquement la grisaille pour une jeune fille, la concurrence avec les locaux riches et précoces depuis plusieurs générations. les sequels de la pauvreté ne s'effacent pas en 10/20 ans.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (13:51 PM)
      s'il ne s'agit que d'argent les jeune français et surtout étrangers arabe sont prêtent à assister à plus de 5000 euros par mois à une jeune fille clean pour avoir l'exclusivité ses faveurs
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (17:06 PM)
      surtout à paris. il devrait avoir honte. cela veut dire que ce monsieur ne pas la misère des étudiants en france
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (09:30 AM)
      foutez nous la paix des étudiants senegalais sont en france depuis 3 ans et perçoivent rien comme bourse et pourtant ils ont le mérite. À part quelque méritants le reste c'est par relation qu'ils obtiennent la bourse. c'est la ou devait se trouver le débat. pourtant ces personnes se décarcassent à les boulots de cuisinier, de livraison et de préparateurs pour financer leurs études.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Vieux

    En Janvier, 2021 (09:25 AM)
    c est une misere en france....c est une honte mon cher ....on parle de bourse d excellence monsieur le ministre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Toukki-blessures

      En Janvier, 2021 (12:47 PM)
      un facteur très important ! toukki ce n'est pas seulement changer de pays pour le meilleur, il y a le pire aussi qu'il faut gérer. l'abandon de tout, faire un reset de son esprit pour apprendre une autre vie, n'est pas donné à tout le monde, surtout aux jeunes filles en général. la solitude, le climat, le silence même dans les rues, chacun pour soi, tout est different du senegal...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (09:27 AM)
    C'est inadmissible avec cette bourse 15 étudiants se la partagent dans les universités au Sénégal alors que des Sénégalais lamdas vivent dans la misère absolue .epuis personne ne sait si elle rendra l'appareil à son pays .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (10:43 AM)
      il n y a aucun étudiant à lucad qui puisse faire une interview correcte en français et vous voulez les comparaître avec la meilleure élève du senegal . 15ans birr université di sani kherr rek, pfff
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndank Rek Svp

      En Janvier, 2021 (12:09 PM)
      les gens, vous êtes trop trop sévère avec l'ucadien là :) wagnilène dangarr-bi svp ! yeurmandèh ! il a le droit de donner son point d evue et le droit de faire des fautes, le français n'est pas sa langue maternelle et le système éducatif chez lui n'est pas des meilleurs .... soyez indulgents svp
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (13:56 PM)
      s’ils avaient les mêmes notes au bac, ne seraient-ils pas eux aussi en france ou ailleurs à l’étranger? il faut être juste dans vos commentaires.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (13:56 PM)
      s’ils avaient les mêmes notes au bac, ne seraient-ils pas eux aussi en france ou ailleurs à l’étranger? il faut être juste dans vos commentaires.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (13:56 PM)
      s’ils avaient les mêmes notes au bac, ne seraient-ils pas eux aussi en france ou ailleurs à l’étranger? il faut être juste dans vos commentaires.
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Janvier, 2021 (14:08 PM)
      430 mille pm c'est scandaleux...
      j'ai fait ma prépa il y a 30 ans a paris a l'âge de 17ans..et en 1990 ma bourse etait plus élevée que celle de diary en 2020.
      par contre comme beaucoup de taupes à l'époque nous avions des bourses de coopération payées par l'état français.
      il ne faut même pas s'étonner qu'elle ait craquée car elle a été jetée dans la gueule du loup.

      2020 était la pire année alors imaginez vous être en prepa avec le corona...et une misère de 400 mille par mois.
      scandaleux.
      cette petite a été sacrifiée et détruite pour rien.
      meme avec des anciens pour la parrainer elle s'en sortirait mieux.
      système a revoir.
      0.5/20
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bayefall

      En Janvier, 2021 (10:54 AM)
      je suis dans la meme situation que vous mais je preferre qu´on donne nos impots aux étudiants que de faire la bamboula avec nos politiciens.
      ils vont jamais dire combien de sénégalais reussissent ?cést nímporte quoi les grande écoles c´est un héritage colonial , comment sont fermés les ingénieurs allemands ? c ´est du gachis il insiste , l úniversité peut bien former des ingénieurs de hautes qualités et en masse sans classe préparatoire comme font les allemands , sortons de cette mentalité francaise coloniale , les allemands sont meilleurs dans tous les domaines scientifiques de loin en europe et dans le monde et pourtant il y´a pas d école de prépa , ni école d ingénieurs : tout le monde á l úniversité , la démocratisation du savoir c ´est cela , aulieu du bla bla á la francaise .
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Janvier, 2021 (09:27 AM)
    Moïse est-il devenu ministre chargé de la sénégalaise de l'extérieur (Diary sow)? Ce ministre doit s'excuser.

    L'article de madiambal, ce microbe du régime, suffit pour savoir qu'on était depuis le début autour d'un gros mensonge d'État.

    Ce régime ment sur tout, je dis bien sur tout!

    Serigne Mbaye Thiam, Macky Sall, Lycée de Diourbel Dame Mbodj nous avait alerté sur ce triangle politicien et sur la captation politico-ethnique du concours général. Le résultat est sans appel: le mensonge.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (09:30 AM)
    Honteux

    Top Banner
    Auteur

    Ibou

    En Janvier, 2021 (09:32 AM)
    430.000 FCFA= 654,91€

    Je ne pense pas que cela soit suffisant pour une fille qui veut faire des performances dans une école aussi prestigieuse. Personnellement, j'ai quitté l'UCAD très tôt à cause de l'année invalidée donc sans finir mon cursus. Arrivée à Paris, j'ai vu que les étudiants toutes nationalités confondues boursiers ou non travaillent pour compléter leurs ressources. Il y a même des boulots réservés uniquement aux étudiants on les appellent ici "Job d'étudiants". Mais quand j'ai commencé à travailler dans une prestigieuse société; l'assistance du comptable avait son bureau collé au mien et à chaque début du mois, elle faisait le virement de 2000 € sur le compte de la fille du boss. Je ne pense pas que cette fille était dans une école prestigieuse comme Louis le Grand . Mais bon, le minimum pour vivre à Paris en toute autonomie c'est 1500€. Donc pour moi 654 € pour une fille qui va subir tout une concurrence, vraiment toutineu....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Eskeuy

      En Janvier, 2021 (09:35 AM)
      surtout qu'elle est étudiante et loge sur paris. si ça se trouve ça couvre à peins son loyer. les réalités différent. sortir un montant c'est facile, parlons des charges qu'elle a.

      je vois vraiment pas l'intéret de divulguer le montant de sa bourse.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (14:01 PM)
      moi, j'avais une bourse de $ 1900 début 2000 aux us. multiplier par 7, à l'époque. c'était un "peu trop beacoup" pour moi, ancien de l'ucad, avec ma bourse de 36.000, dans la capitale américaine. je me permettais même des folies, genre envoyer de l'argent à sn, pour la famille. des cadeaux et je devais acheter livres, doudoune, payer le loyer, sortir, etc... cherchez l'erreur. le système anglo-saxon est plus accommodant que celui de la france, trop frigide à mon goût...moi, je suis un habitué du capitol dé--libraryofcongress-- alors que rien ne m'y prédestinait. j'étais juste admiratif par tant de générosité. je remercie le tout-puissant. je ne suis pas plus meritant que les autres. ce qui se déroule sous nos yeux n'est pas américain. yala moo nouy wané boopam rék. pandémie+vandalisme au capitol+ diary+pape diouf+pape malick et tous les autres. les pirogues...etc. que c triste! waaya daal, faites tout pour envoyer vos enfants-surdoués-aux states ou au canada-très bienveillant, si possible. vous n'en serez que plus heureux, inchallah. qu'allah nous garde! wa salam
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (14:23 PM)
      après, j'aime bien les taupins que je viens de découvrir avec cette histoire de ds.maximum respect! merci pour ces tranches de vie! ça fait chaud au coeur!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diarra

    En Janvier, 2021 (09:34 AM)
    Pour avoir vécu en France je peux vous dire que 400 mille francs c la misère ça équivaut à zéro

    On commence le mois avec littéralement zéro entre les habits du froid à acheter pas de parents ou aller manger quand on a froid

    Le transport à paris minimum c’est 125€ (82 mille partent en fumée d’office) pour ne pas mourir de faim je dis bien minimum 200€

    Le loyer n’est pas encore venu

    C’est honteux !!! C’est ça la bourse d’excellence

    Franchement ! Sou guédoul dinama diaxal
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Janvier, 2021 (09:34 AM)
    Qu'ils nous fichent la paix avec cette communication et qu'ils la ramènent. Ils deviennent détestables par cette torture faite aux parents de Diary Sow.
    {comment_ads}
    Auteur

    Timora

    En Janvier, 2021 (09:56 AM)
    dans quelques années vous suivrez le cas Diary Sow dans l'émission "affaires non élucidées"
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Dd

    En Janvier, 2021 (09:56 AM)
    Quelle honte? 650 euros à paris?



    c'est pas possible



    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (10:22 AM)
    Beaucoup de senegalais ont échoué dans les études en france à cause des moyens financiers

    Surtout ceux qui sont arrivés tout juste aprés le bac

    la vie y est trés chére et c est tres difficile de faire un petit boulot et en meme temps étudier

    y en a beaucoup qui disent que si c etait a regfaire ils resteraient au senegal au moins jusqu en master et venir faire la suite en france
    {comment_ads}
    Auteur

    From Toronto

    En Janvier, 2021 (10:30 AM)
    Bonjour,

    Je ne voulais pas intervenir mais il y’a tellement d’inepties qui se disent dans ce forum par des personnes qui n’ont aucune idée de ce qu’elles racontent. J’ai été étudiant boursier à Paris avant de venir vivre au Canada. Avec 700 euros un étudiant peut très bien vivre à Paris. On loge dans les résidences universitaires gérées par le CROUS et une chambre de 9m2 qui est très suffisant pour un étudiant c’est moins de 300 euros à Paris et moins de 200 euros en province. Et les logements sont admissibles au CAF donc on te retourne presque 100 euros dans tes poches. Le transport est subventionné pour les étudiants et la carte Imagine R pour étudiant coûte 350 euros par année donc 29 euros par mois. Alors il lui reste plus de la moitié de sa bourse pour vivre. Je vous promet, j’avais beaucoup d’amis français qui recevaient beaucoup moins que ça et qui vivaient très bien.

    Merci

    {comment_ads}
    • Auteur

      Ibou

      En Janvier, 2021 (11:06 AM)
      moi j'ai intervenu et j'ai dit que 650 € c'était petit.
      c'est aujourd'hui seulement que j'ai découvert le montant d'une bourse d'excellence alors que j'ai fait à peu près 25 ans à paris et que j'ai tout le temps cotoyé des étudiants. il ya de cela, 4 à 5 ans, un copain venu à paris pour un stage m'a présenté son petit frère étudiant qui vivait aussi à paris. par la suite, le petit venait chaque fois chez moi , il m'avait dit qu'il avait une bourse d'excellence mais aussi faisait du plonge pour arrondir ses fins du mois mais malgré cela, je l'aidais financièrement pour le dépanner car ce qu'il touchait au boulot ne suffisait pas pour couvrir ses dépenses et je précise qu'il était très studieux et très sage, ne s'intéressait pas à la vie mondaine parisienne d'ailleurs, il s'habillait comme un pauvre type seulement il était un surdoué en math et réussissais à chaque fois. voilà pourquoi, moi qui n'ai pas eu la chance de poursuivre mon cursus, je l'aidais et lui disais que c'est parce qu'il est une fierté sénégalaise car j'ai vu bcq d'autres une fois abandonné leurs études pour devenir en général agent de sécurité au autres boulots en cdi tps complets avec des salaires de 1000 à 1500€...mais au final, c'est le pays qui perd ses cerveaux. d'ailleurs, le petit dès qu'il a fini ses études, il a été embauché, il bosse dans l'informatique. et maintenant c'est un petit boss toujours en costume cravate et à chaque fois, il me remercie pour tout ce que j'ai fait pour lui...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (12:47 PM)
      c'est faux, parlez de ce que vous maintrisez, multiplier par 2 pour une petite chambre de residence estudiante (plus de 600 euros, soit le double de ce que vous affirmer. l'astuce, demander un subvention apl qui est reduit un peut ce montant. dafa am ay sénégalais you mouna doul rek!
      avec 650 euros, je ne tiendrai pas.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (20:12 PM)
      bien dit
      j'ai étudié en france sans bourse , j' y vis aujoudhui . il ya énormément d'aides. le logement est subventionné, les frais médicaux pareils, le restaurant aussi alors où est le problème il est ailleurs.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (10:31 AM)
    Ce Moïse Sarr, il n'a rien d'autre à faire apparemment.
    Top Banner
    Auteur

    Sidy Bara

    En Janvier, 2021 (10:35 AM)
    Plutot inquiétant, au moins au niveau du projet : on parle de la fille au passé!
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Janvier, 2021 (10:50 AM)
    LÀ N’EST PAS LE DÉBAT

    Sincèrement, si débat il doit y avoir, ce ne sera pas avant que l’on nous ait certifié que la fille est bien saine et sauve. Cette divulgation du montant de la bourse de l’étudiante, par un ministre, n’apporte rien sinon zizanie. Quand Diary SOW réapparaitra et aura donné ses explications à qui de droit, là un débat utile pourra peut-être avoir lieu. Ce débat, il est ailleurs et on en reparlera le moment venu. Pour l’instant, la seule chose qui importe c’est qu’elle nous revienne saine et sauve.

    {comment_ads}
    Auteur

    Modou

    En Janvier, 2021 (10:50 AM)
    Cette somme avancée par ce ministre peut paraitre énorme pour le sénégalais lamda, mais dans le contexte de la france c'est dérisoire.

    Une chambre universitaire gérée par le CROUS revient 400£ OU 300.000 cfa. et dans le privé à PARIS intra muros pas moins de 800£. IL faut manger, se déplacer, ...et laisser tomber le reste. Réussir dans ce contexte sans aide familiale ou extérieure reléve du miracle.

    Les bourses sénégalaises sont des plus faibles d'afrique quand elles sont payées à temps! Quand j'étais étudiant nous organisions des tournois sportifs et des soirées dansantes pour récolter des fonds destinées à aider les non boursiers et et boursiers temps en temps!!! Nous étions une curiosité sur ce plan là avec nos amis congolais et marocains....quant aux gabonais c'étaient les rois du pétrole...merci papa bongo et elf aquitaine...il fallait bénéficier d'une bourse fac ou européenne pour étudier tranquille. C'était y a longtemps.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Volai414

      En Janvier, 2021 (11:04 AM)
      j’ai connu cette époque que vous évoquez. c’est vrai que les bourses sénégalaises ne sont pas des plus élevées. pour le reste, les temps et les conditions ont évolué. pour les étudiants de classes préparatoires, on leur donne très souvent la possibilité de loger sinon en internat, ou au moins en cité u. la quasi majorité des lycées leur accorde le privilège de prendre tous leurs trois repas au tarif de l’internat, même s’ils sont logés en cité u. par ailleurs, ils peuvent avoir droit aux apl , aux fonds sociaux pour lycéens. 650 euros, dans ces conditions, ce n’est certes pas le pérou mais dire que c’est honteux ne relève pas de l’honnêteté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laisser Tranquille Diary

    En Janvier, 2021 (11:16 AM)
    A tous ces média qui ont vulgarisé l'affaire Diary Sow faisant d'une dépression un fait mondial, passant au peigne fins toute sa vie, je vous fait savoir que vous venez de gacher la vie d'une jeune fille brillante et ambitieuse pour son pays et soutien de famille en meme temps. Une dépression peut arriver à n'importe qui et la personne n'est plus responsable de ses agissements, ce n'était pas une raison de la vilipenter. A toi Diary je m'adresse à toi, soit forte developpe un mental fort, ne pas y parvenir n'est pas un echec, l'echec c'est d'abandonner. Releve toi , fait toi aider s'il le faut, mais recommence, tant que y'a la vie y'a espoir. Tu n'est pas la seule étude et tu ne seras pas la derniere à vivre cette épisode de dépression passagere
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (11:21 AM)
    Bof..peut etre de l´argent au pays, mais presque rien ici. Une chambre d´étudiant et puis... pas grand chose qu´on peut s´offrir. 655 Euros ma name. Lii diarou wax fii ci Europe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beignet

    En Janvier, 2021 (11:24 AM)
    QUEL GÂCHIS TOUS CA POUR UNE ÉLÈVE QUI REVIENDRA JAMAIS SERVIR SON PAYS CAR 99.99 POURCENT DES ETUDIANTS BOURSIERS RESTE EN EUROPE;

    il fallait l'inscrire à santé militaire ça coûterai moins cher au senegal il faut revoir le systeme de bourse
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (11:26 AM)
    L'africain est il maudit?
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Janvier, 2021 (12:35 PM)
      y'a pas de races maudites ni de nationalités maudites !
      il ya des catégories d'individus maudites à cause de ce qu'ils font, ce qu'ils font d'eux-mêmes,
      il ya des gens maudits à cause des droits d'autrui qu'ils violent sans vergogne,
      il ya des gens maudits à cause de ce en quoi ils croient (qui est faux, nul et non avenu), il ya des gens maudits à cause de ce qu'ils pratiquent alors que cela leur est interdit !
      il ya aussi les gens maudits à cause de leur soutien apporté à des maudits ou de leur passivité coupable vis-à-vis d'eux alors qu'ils ont une alternative ....
      dans les maudits vous trouverez des blancs, des noirs, des asiatiques, des sémites ( beaucoup de sémites d'ailleurs !!! ), des hommes, des femmes, des jeunes, des vieux, des pauvres, des riches ( oui oui, ya des gens qui sont riches mais qui sont maudits, ils ne le savent pas, c'est dans leur tombe ils vont comprendre ...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (11:57 AM)
    Non mr Sarr t'as pas le droit
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (12:14 PM)
    Rue de Passy (ou métro Passy, je ne sais plus) une rue qui montait grave !!...........-75016....................
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (12:15 PM)
    les 2 premieres années d etude en france sont souvent pas faciles surtout si on a plas les moyens financiers necessaires

    Pour pouvoir se concentrer au niveau des études faudrait pas avoir des problémes de logement de nourriture etec.......

    La curiosité et les parents font tout pour emmener les enfants etudier en france ou ailleurs et souvent les moyens financiers ne suivent pas

    l enfant loin de son senegal peut se transformer souvent en mal....

    je conseille surtout que les jeunes fassent les 2 premieres années au senegal avant de partir
    {comment_ads}
    Auteur

    Mama Yoro Ndiaye

    En Janvier, 2021 (12:19 PM)
    Mais pourquoi divulguer la vie privée de cette jeune femme alors que sa disparition est inquiètante on ne peut pas rester autant de temps sans donner de ses nouvelles à sa famille surtout qu'elle est une jeune femme toute seule en France. Occupez vous de savoir si elle est en vie où pas est l'essentiel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tamitdk

    En Janvier, 2021 (12:26 PM)
    Paris est la ville la plus chère du monde , donc 750€ c’est presque insultant pour une meilleure élève.
    Top Banner
    Auteur

    Jibson

    En Janvier, 2021 (12:26 PM)
    Putain! Excusez moi, mais je suis étonné de voire que cette bourse FAC de 430 000 fca n'a pas changé depuis que j'étais élève en terminale il y a 30 ans. Déjà à l'époque on la jugeait insuffisante surtout pour vivre à Paris. Si c'est toujours resté la même j'imagine que la vie soit difficile pour cette étudiante Diary Sow. Elle doit galérer ferme à Paris avec 430 000 cfa. Je lance un appel au gouvernement sénégalais, si vous n'avez pas les moyens de donner des bourses assez suffisantes qui puissent permettre à vos étudiants de vivre décemment en France, laissez les ici, au lieu de les envoyer à la galère en France. Wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (12:46 PM)
    Cette somme n est pas significative en France.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Wakh Li Ame Nimou Amèh

      En Janvier, 2021 (13:40 PM)
      cette affirmation est incorrecte ! la france n'est pas un pays uniforme, il existe de très fortes disparités financières en fonction des régions !!!
      650€ peuvent être rapidement insuffisant à paris mais peuvent largement suffire à pontarlier ou lons-le-saunier ou ailleurs dans les provinces éloignées de grands-centres-urbains !!!

      apprenez à nuancer dans vos propos pour éviter d'induire les gens en erreur !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Wakh Li Ame Nimou Amèh

      En Janvier, 2021 (13:40 PM)
      cette affirmation est incorrecte ! la france n'est pas un pays uniforme, il existe de très fortes disparités financières en fonction des régions !!!
      650€ peuvent être rapidement insuffisant à paris mais peuvent largement suffire à pontarlier ou lons-le-saunier ou ailleurs dans les provinces éloignées de grands-centres-urbains !!!

      apprenez à nuancer dans vos propos pour éviter d'induire les gens en erreur !
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Janvier, 2021 (12:47 PM)
    J'ai cru comprendre qu'elle est en internat et qu'elle a déjà vécu à Paris avec ce montant depuis plus d'un an. Elle a aussi écrit un roman et en tant auteur elle a de revenus supplémentaires. Son problème n'est pas financier. J connais des étudiants qui réussissent dans les études en travaillant à temps partiels.

    A Paris les loyers sont chers. Mais la vie de tous les jours c'est comme à Dakar
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (12:57 PM)
    L'etat doit arrêter de donner des bourses a des étudiants sénégalais en France qui apres les études ( financées par l'etat du Sénégal depuis le primaire) restent et travaillent pour la France



    On devrait adopter le système canadien et américain ...que les étudiants remboursent jusqu'au dernier sou une partie de la bourse.

    C'est trop facile de former des cadre pour la France.
    Top Banner
    Auteur

    Deug Rek

    En Janvier, 2021 (13:05 PM)
    Le débat qui devrait se poser est combien de ces boursiers reviennent au pays pour servir le Sénégal?

    Est ce qu il y’a un système adéquat pour les tracker à la fin de leurs études?

    En signant ces bourses est ce qu ils s engagent à servir au moins pour un nombre défini d années le Sénégal?

    Au cas échéant est ce qu ils doivent rembourser ces bourses à l état du Sénégal.

    Quand je parcours ce forum je me pose des questions sur notre intelligence même.

    On forme des élèves du primaire au Bac , on octroient ensuite aux meilleurs des bourses d études en France oubien ailleurs pour qu ils aillent servir à la fin de leur formation d autres pays.

    Où est l intelligence etatique dans tout cela? Comment peut on développer un pays avec cette fuite de cerveaux sans fin?

    D où l épineuse question est ce qu l élite sénégalaise est bel et bien au pays oubien planquée à l étranger ?

    Honnêtement on reste toujours dans des débats stériles et chacun essaie justifier un tel ou tel acte, toujours le pour oubien contre à l image du 3 Mandat de Macky Sall et ainsi, on passe toujours à côté de l élément essentiel qui est la réflexion en profondeur sur des débats de fonds.

    Personnellement je trouve que tt sénégalais ayant bénéficié de l enseignement public jusqu au Bac est redevable de son pays , moi inclu. Je suis outré de lire certains de vanter de prendre les first classes pour rejoindre le Sénégal car ayant „réussis“ en France, hélas ils oublient que sans cet enseignement de base au Bled ils n y arriveraient pas. Comme quoi l intellectuel n est pas celui qui a ses diplômes universitaires en poche.

    Arrêtons de grâce d être superficiel et aimons notre pays.

    Nguen Balma Akh
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Janvier, 2021 (13:12 PM)
    Tres bon journaliste ce Mr Diallo à suivre.

    Et bonne continuation!! reste positif.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kor Sakou

    En Janvier, 2021 (13:20 PM)
    Merci Monsieur le Ministre.

    Le Sénégal est un pays avec des moyens limités, avec beaucoup de priorités. Il faut toujours analyser de façon objective cette situation et non sous l'angle politique et de façon démagogique. Il n'y a pas que les bourses d'excellence; il y a les autres bourses à payer pour des étudiants sénégalais qui sont un peu partout dans le monde: Europe, Asie, Amérique , Afrique..... A l'instant T du développement économique de notre pays, voilà ce qu'il peut faire. Avant le Président Macky Sall, les boursiers ne touchaient pas cette somme; Arrêtez de tout politiser.

    Merci pour votre proactivité, merci pour les éclairages sur l'affaire Diary Sow, sur les bourses d'excellence. Toujours à la hauteur, CA KAW CA KANAM BOU SOBE YALLA et vivement que Diary soit retrouvée.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2021 (13:28 PM)
    Montant des bourses des étudiants français

    https://www.toutsurmesfinances.com/argent/a/bourse-etudiante-montants-conditions-demande-et-dossier



    650 euros n'est pas négligeable. faut faire autre chose à coté
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2021 (13:28 PM)
    Montant des bourses des étudiants français

    https://www.toutsurmesfinances.com/argent/a/bourse-etudiante-montants-conditions-demande-et-dossier



    650 euros n'est pas négligeable. faut faire autre chose à coté
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2021 (13:28 PM)
    Montant des bourses des étudiants français

    https://www.toutsurmesfinances.com/argent/a/bourse-etudiante-montants-conditions-demande-et-dossier



    650 euros n'est pas négligeable. faut faire autre chose à coté
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Janvier, 2021 (13:35 PM)
    Ses minime ou pas yalla na fegn rek tes dem senegal nek ci wetou mo guene dal 654€ dou touse fi ci France lep mo chaire

    Na fegn and ak wer mo am solo
    {comment_ads}
    • Auteur

      Wakh Li Ame Nimou Amèh

      En Janvier, 2021 (13:41 PM)
      cette affirmation est incorrecte ! la france n'est pas un pays uniforme, il existe de très fortes disparités financières en fonction des régions !!!
      650€ peuvent être rapidement insuffisant à paris mais peuvent largement suffire à pontarlier ou lons-le-saunier ou ailleurs dans les provinces éloignées de grands-centres-urbains !!!

      apprenez à nuancer dans vos propos pour éviter d'induire les gens en erreur !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_autho

      En Janvier, 2021 (14:06 PM)
      je vis en france depuis presque 30 ans.

      je répète 650 euros n'est pas négligeable. faut essayer de travailler à cote pendant l'été par exemple
      avec les apl, l'aide des assistants sociaux ( en plus louis le grand est une grand lycée, je suppose qu'ils ont un service social assez efficace.

      650 c'est ce que touchent les boursiers français en moyenne (ou même moins). donc arrêtez de taper sur l'état. quand c'est justifié oui

      beaucoup d'étudiants vivent avec moins à paris. y'a la co-location ....

      la fille laissez la tranquille. elle est majeure et fait ce qu'elle veut de sa vie

      wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Majmout

    En Janvier, 2021 (13:39 PM)
    Je suis étonné par le Sénégal qui a de très bons enseignants n'arrive pas à avoir des classes préparatoires ne serait ce qu'en MP et PC. La Mauritanie voisine qui n'a eu son Ier polytechnicien qu'en 1976 a depuis trois ans des classes préparatoires en MP. Depuis trois ans que le concours est organisé à Nouakchott (donc sur place) il y a toujours quatre admis au minimum à Polytechnique. Mieux sur 15 candidats à part les 5 tous les autres sont reçus dans les autres grandes écoles françaises, tunisiennes et marocaines. Pour rappel certaines grandes écoles de Tunisie ou du Maroc n'ont rien à envier aux grandes écoles françaises. C'est un problème de volonté. Il faut mettre en place une véritable politique de formation de très bon niveau et le perfectionner petit à petit. A défaut de moyens par pays il faudrait faire des regroupements par Etats selon nos besoins.

    Il faut avoir des idées, une vision et une volonté réelle de faire quelque chose et tout ira. Nos chers dirigeants doivent laisser le superflu, les dépenses inutiles pour des pauvres pays aux revenus limités et se consacrer au développement

    Top Banner
    • Auteur

      Jean_séb

      En Janvier, 2021 (15:58 PM)
      malheureusement nos dirigeants préfèrent investir l'argent dans la corruption, dans l'achat d'opposants-prostitués, dans les projets de prestige qui ne rapporte pas un sou mais qui servent à se vanter d'avoir fait qqchose ( comme le train ter à + de 1200 milliards qui est actuellement en train de rouiller quelque-part dans dakar / ou le futur stadium à 180 milliards dans un pays qui fait partie des 25 pays les plus pauvres de la planète )

      les populations elles aussi ne sont pas complètement innocentes dans ce désastre, ce sont ces populations qui votent depuis 1960 pour des imbéciles_voleurs , des corrompus_corrupteurs, des esclaves des toubabs, des mécréants sans vergogne !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bayefall

      En Janvier, 2021 (10:57 AM)
      je suis dans la meme situation que vous mais je preferre qu´on donne nos impots aux étudiants que de faire la bamboula avec nos politiciens.
      ils vont jamais dire combien de sénégalais reussissent ?cést nímporte quoi les grande écoles c´est un héritage colonial , comment sont fermés les ingénieurs allemands ? c ´est du gachis il insiste , l úniversité peut bien former des ingénieurs de hautes qualités et en masse sans classe préparatoire comme font les allemands , sortons de cette mentalité francaise coloniale , les allemands sont meilleurs dans tous les domaines scientifiques de loin en europe et dans le monde et pourtant il y´a pas d école de prépa , ni école d ingénieurs : tout le monde á l úniversité , la démocratisation du savoir c ´est cela , aulieu du bla bla á la francaise .
    {comment_ads}
    Auteur

    Jaajeufati

    En Janvier, 2021 (13:43 PM)
    Chers Sonkolaitiers, la politique c’est pas toujours les insultes,l’insolence , et les mensonges. Vous êtes très bizarres voire même étranges.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (13:43 PM)
    Ce ministre devait nous epargner de ce discours. 800 euros pour vivre a Paris et et faire une préparation aux grandes écoles ? C. Est triste. Occupez vous de nos jeunes. On n y gagnera tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouu

    En Janvier, 2021 (13:46 PM)
    pourquoi tout ce déballage,est ce qu'on met sur la place publique tout ce que vous gagnez et avantages, vous les autorités grâce à L’état du Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (14:05 PM)
    y a des études qui ne sont pas faites pour les pauvres meme si on est trés intelligent

    je donne l exemple des dentistes et des notaires ou pharmaciens

    Avant d avoir son cabinet dentaire ou sa pharmacie il faut souvent paser par des prets bancaires de 30 ans...donc si on calcule bien c est à partir de 60 ans que l on commence a vraiment jouir de cette profession et vu l esperance de vie au senegal je vous laisse imaginer la suite
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2021 (14:10 PM)
    la jeunesse senegalaise n'st pas préparé à l'echec



    l'echec n'est pas une fin en soi.



    échoué n'est pas un pb
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (14:12 PM)
    pourtant plus de la moitié des etudiants senegalais en france ne sont meme pas boursiers et se debrouillent tant bien que mal pour reussir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (14:14 PM)
    Il ya des prépas au senegal. Je vs assure que mp a la fac ne vaut pas moins qu'une prépa en france. Maintenant on est tellement complexe.
    {comment_ads}
    • Auteur

      N'importe Quoi

      En Janvier, 2021 (16:02 PM)
      tu fais rire tout le monde !

      c'est votre côté prétentieux qui fait que le système universitaire de dakar est passé de leader de l'afrique à dernier de la classe !
      vous êtes trop trop prétentieux et ca n'est pas mieux que ceux que vous traitez de complexé !
      faut arrêter les mensonges, ya pas de prépa au sénégal ! pffffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Janvier, 2021 (14:30 PM)
    700 euros, tu ne traverse même pas la rue avec cette somme dans Paris.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (15:04 PM)
    Dérisoire . Au Sénégal l argent est dépensé ailleurs . Caser une clientèle politique dans des structures comme cse hacct j'ai même du mal à connaître les sigles tellement c'est écoeurant . Cette fille avec tout le tapage médiatique je m'attendais à plus pour une bourse d'étude.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cisse Matar

    En Janvier, 2021 (15:25 PM)
    Les gens qui s'offusquent de ce montant c'est parce que vous n'êtes pas en France ce montant convertit en euro (656 euro) n'est juste que de la misère on peut juste avec payer son logement pas plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nébam Nahi

    En Janvier, 2021 (15:30 PM)
    Mais quand même souhaitons simplement qu'elle soit retrouvée saint et sauve. Mais 430000 FCFA ce n'est pas rien aussi car ça fait plus que mon salaire et indemnités de sujétions en tant qu'un principal d'un collège de 600 élèves et 18 professeur et surveillants.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (16:02 PM)
    Créons nos lycées de prépa au Sénégal avec nos meilleurs élèves et nos meilleurs professeurs, quitte à faire appel des à des profs venant de l'extérieur pour un trimestre; On pourrait appeler ce lycée Rose Dieng, une crack Sénégalaise; au fait qu'est devenue Oumar Bâ (c'est une fille) qui fut une des meilleures élèves du Sénégal dans les années 70 avec Rose Dieng?
    Top Banner
    • Auteur

      Prières Oui, Pub C'est Indécen

      En Janvier, 2021 (16:03 PM)
      pries pour cette femme puisqu'elle est décédée , ca vaut mieux que de sortir son nom dans tous els articles comme un publicitaire qui vend des saucisses !!!!
      faut arrêter !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Ndiaye

    En Janvier, 2021 (16:11 PM)
    https://m.youtube.com/channel/UCgmSASbYxlFCRo6XzgXvfwg/videos
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (16:44 PM)
    pour avoir bénéficié d'une bourse d'excellence pour la france il y a 30 ans je me rappelle qu'après avoir payé ma chambre et ma bouffe il me restait beaucoup d'argent pour acheter des fringues, chaussures,............................................et même je dépannais régulièrement ma soeur. Donc arrétez!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    La Prepa C'est Cher

    En Janvier, 2021 (19:50 PM)
    Une journée de prépa c'est 20 heures de travail, 3 heures de sommeil et 1h de repas et douche. Un livre de prepa c'est en moyenne 40 euros et il en faut des dizaines par année. Les repas pris à l'arrache donc chers. Même en économisant un maximum et en étant à l'internat il faut au minimum 1500 euros pour couvrir ses frais.

    Les universitaires eux peuvent faire des petits boulots

    et se faire la cuisine mais pas les élèves de prépa.

    Pour les taupins en internat, prévoir un budget logement pour les vacances scolaires. Oui les internats ferment pendant les vacances scolaires et les taupins doivent s'isoler (d'où leur nom) donc hôtel.

    La prépa coûte les yeux de la tête. La quasi totalité de ceux qui y reusissent sont des gosses de riches.

    {comment_ads}
    • Auteur

      Ibou

      En Janvier, 2021 (22:51 PM)
      merci pour les éclaircissements.
      perso, je ne savais même pas qu'il y avait ce prix de meilleur élève et donc de l'existence de diary . mais après avoir lu les témoignages de ceux qui sont passés dans les écoles prépa, j'en ai conclu que 650€ c'est trop petit pour tenir le coup. pour les prochains laureats il faut augmenter la bourse voilà ce que j'en pense.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (12:05 PM)
      même moi, c comme ça que je découvre le montant de la fameuse bourse dite d'excellence. ça, c un cadeau empoisonné...les envies d'ailleurs rék. le mythe...avec ça moom, vite fait, on se retrouve à faire la manche dans les rues de ripa, avec un masque...
      surtout quand on te jette dans le "star system" à cet âge...et que tu deviennes "high maintenance" comme par un coup de baguette magique. vivement qu'elle nous revienne!
      rose dieng, un cerveau sans frontières
      https://www.lemonde.fr/planete/article/2006/01/11/rose-dieng-un-cerveau-sans-frontieres_729645_3244.html
      je souhaite de tout coeur qu'on donne le nom de rose dieng au lycée d'excellence de diourbel.
      rip, rd.
      .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (12:05 PM)
      même moi, c comme ça que je découvre le montant de la fameuse bourse dite d'excellence. ça, c un cadeau empoisonné...les envies d'ailleurs rék. le mythe...avec ça moom, vite fait, on se retrouve à faire la manche dans les rues de ripa, avec un masque...
      surtout quand on te jette dans le "star system" à cet âge...et que tu deviennes "high maintenance" comme par un coup de baguette magique. vivement qu'elle nous revienne!
      rose dieng, un cerveau sans frontières
      https://www.lemonde.fr/planete/article/2006/01/11/rose-dieng-un-cerveau-sans-frontieres_729645_3244.html
      je souhaite de tout coeur qu'on donne le nom de rose dieng au lycée d'excellence de diourbel.
      rip, rd.
      .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (12:05 PM)
      même moi, c comme ça que je découvre le montant de la fameuse bourse dite d'excellence. ça, c un cadeau empoisonné...les envies d'ailleurs rék. le mythe...avec ça moom, vite fait, on se retrouve à faire la manche dans les rues de ripa, avec un masque...
      surtout quand on te jette dans le "star system" à cet âge...et que tu deviennes "high maintenance" comme par un coup de baguette magique. vivement qu'elle nous revienne!
      rose dieng, un cerveau sans frontières
      https://www.lemonde.fr/planete/article/2006/01/11/rose-dieng-un-cerveau-sans-frontieres_729645_3244.html
      je souhaite de tout coeur qu'on donne le nom de rose dieng au lycée d'excellence de diourbel.
      rip, rd.
      .
    Top Banner
    Auteur

    Abdoulaye Diallo

    En Janvier, 2021 (20:16 PM)
    Aidons Diary:Si les enqueteurs francais sont reellement surs qu'elle est en vie et en bonne sante,qu'ils donnent des preuves de vie;



    quelqu'une qui ne repond pas au telephone,ca ne signifie pas que cest elle qui est en possession du telephone;



    Il faudrait pousser les enquetes plus que ca pour repondre aux questions:qui detient son telephone?



    qui elle a contactee quand elle a quittee sa residence universitaire et pris ses bagages?



    qui etaient ses ami(e)s connu(e)s ou inconnu(e)s,ancien(e)s ou nouveaux(lles)?



    si elle a plannifie sa fugue,qui l'a reellement aide?



    Est ce que c'est vraiment Diary qui a envoye un message aux enqueteurs via son amie?Si oui est ce que cette amie l'a vu ou bien elle a juste recue un texto?Pourquoi elle ne se manifeste pas physiquement pour que les policiers la voient et discutent avec elle en face a face?



    Est-ce qu'elle n'est pas detenue sequestree par quelqu'un(e) qui lui dit ce qu'elle doit faire et dire?



    Jusqu'a prevue du contraire,je pense qu'elle est detenue contre son gre par des individus qui l'ont kidnappe et sequestree et qu'elle est tres en danger; il faut l'aider au nom de Dieu
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2021 (21:15 PM)
    Laissez la petite tranquille. Elle a subi trop de pression. On ne lui a même pas laisse le temps de digérer le décès de son père. C'est une épreuve très difficile et elle est jeune. Elle va prendre un peu de recul et revenir plus forte. Mais de grâce laissons la tranquille
    {comment_ads}
    Auteur

    Teg

    En Janvier, 2021 (23:44 PM)
    C'est vraiment honteux d'entendre ce monsieur qui ne fait rien pour les étudiants à l'extérieur et qui par le mensonge passe souvent les mailles
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2021 (05:33 AM)
    et son parrain ministre , pas de fric pour sa sur douée ?



    et les royalties de son livre ?



    Gardez vos jérémiades pour de vrais pauvres



    Quand vous la voyez avec ses diverses tenues , paradant devant les médias ,elle n^était pas en guenilles !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bayefall

      En Janvier, 2021 (10:59 AM)
      je suis dans la meme situation que vous mais je preferre qu´on donne nos impots aux étudiants que de faire la bamboula avec nos politiciens.
      ils vont jamais dire combien de sénégalais reussissent ?cést nímporte quoi les grande écoles c´est un héritage colonial , comment sont fermés les ingénieurs allemands ? c ´est du gachis il insiste , l úniversité peut bien former des ingénieurs de hautes qualités et en masse sans classe préparatoire comme font les allemands , sortons de cette mentalité francaise coloniale , les allemands sont meilleurs dans tous les domaines scientifiques de loin en europe et dans le monde et pourtant il y´a pas d école de prépa , ni école d ingénieurs : tout le monde á l úniversité , la démocratisation du savoir c ´est cela , aulieu du bla bla á la francaise .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email