Samedi 04 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Opérations pré hivernage : Le gouverneur de Dakar et l’Onas prennent les devants pour éviter des inondations

Single Post
Opérations pré hivernage : Le gouverneur de Dakar et l’Onas prennent les devants pour éviter des inondations
Le gouverneur de Dakar, en collaboration avec l’Office nationale de l’assainissement du Sénégal, a tenu avec les acteurs, un Comité régional de développement (Crd) consacré aux opérations pré hivernage et à la couverture de l’hivernage 2024. En effet, cette saison est très souvent caractérisée par de nombreuses incommodités et désagréments de tous ordres du fait des fortes pluies qui n’arrivent pas toujours à être drainées correctement. « Dans cette dynamique, des efforts financiers importants sont annuellement consentis par l’Etat et tous les acteurs, pour préserver les populations de Dakar et de l’intérieur du pays des impacts négatifs de l’abondance des fortes pluies. Mais malgré tout, nous continuons encore d’enregistrer, par endroits, leurs effets néfastes », a déclaré Fatou Fall Faye au nom du Directeur général de l’Onas. L’année dernière, le plan ORSEC n’a pas été déclenché mais par endroits, des populations ont ressenti les impacts négatifs des fortes pluies. « Les efforts sur un linéaire de réseau prévu 109571 ml sur les 200 000 ml du patrimoine géré par l’ONAS, plus de 20% sont déjà curés dans les 5 lots attribués à des entreprises sous-traitantes suivies et contrôlées par nos équipes. Suivant un planning déjà établi, les opérations de curage seront bouclées avant l’arrivée des premières pluies et les équipes repasseront dans divers endroits où des bouchons seront constitués durant l’hivernage », dit-elle. 


 Au-delà de ces actions préventives, compte tenu des prévisions météorologiques, des travaux structurants et des mesures conservatoires seront réalisés afin d’amoindrir les éventuelles nuisances, renseigne-t-elle. Pour l’engagement et les efforts qui seront consentis pour faire face aux inondations pendant l’hivernage, les services de l’ONAS «se félicitent d’ores et déjà du soutien constant et substantiel de l’Etat et des partenaires techniques ». Le gouverneur Al Hassan Sall souhaite de fortes pluies mais invite par la même occasion à faire de sorte que quel que soit la quantité qu’il n’y ait pas de problèmes. « Il faut qu’on travaille à ne pas connaître de désagrément et pour cela il nous faudra prendre les devants », a-t-il conseillé. Selon lui, la rencontre permet de réfléchir faire des propositions et d’accompagner l’application des mesures en vues et celles déjà mise en œuvre. Il rappelle que l’année dernière, malgré les fortes pluies, le pays n’a pas connu trop de désagréments parce que l’ensemble des acteurs avaient fait bloc pour accompagner les populations dans toutes les situations. Par la même occasion, il invite ces derniers à maintenir la dynamique. Par ailleurs, souligne-t-il, la mobilisation communautaire sur la question des inondations encourage les bonnes pratiques et les bonnes conduites qui une fois de mise règle la situation à plus de la moitié.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Karim$

    il y a 1 semaine (16:52 PM)
    Des inondations il y’en aura ! Diomaye Faye est au pouvoir que depuis une vingtaine de jours. Il faudra lui laisser le temps, minimum 1 an pour régler définitivement la question des inondations. Mais avec la solidarité et la transparence des gens de PASTEF, l’impact des inondations sera moins ressenti cette année. Mais même quand le président aura réglé le problème des inondations, on verra les féministes coloniales, c’est à dire APR/ Benno et leurs chroniques sortir pour nous dire que la fin des inondations est une mauvaise chose. Attend rek. Thiey APR France !
    • Auteur

      Hé!

      il y a 1 semaine (17:04 PM)
      Ces inondations, on en reparlera au moins pendant les dix voire quinze prochaines années.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Msdb1973

    il y a 1 semaine (16:58 PM)
    Pour commencer l Onas devrait se concentrer sur les routes defoncées par les chinois de Henann Chine qui deteuisent toutes les ruelles et routes de quartier baobabs et amitié seront mega affectés avec le deversement d eaux de pluie venznt de cité keur gorgui et ecole sacré coeur ...soit disant assainissement mais refaites les routes des que les regards et les tuyaux dont mis en sol 10 milliards pour cet assainissement 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (17:21 PM)
    Il faut demander aux chinois de remettre à niveau les routes sinon on aura pas que de  l'eau, on risque de se retrouver sans routes simplement. Ça devient urgent et beaucoup de quartiers sont concernés.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      il y a 1 semaine (17:29 PM)
      Il y a un youtubeur qui vientde faire une vidéo pour dire que les Chinois doivent quitter l'Afrique. Je demande à Diomaye et SONKO de se méfier d'eux et de ne pas leur signer de nouveaux contrats. 
    {comment_ads}
    Auteur

    VÉritÉ

    il y a 1 semaine (20:20 PM)
    MAIS COMMENT PEUT ON PARLER D'INONDATIONS ET SANS PARLER DE DIRECTION DE LA PRÉVENTION ET DE LA GESTION DES INONDATIONS ( DPGI ). LES INONDATIONS AU SÉNÉGAL DOIVENT REVENIR EXCLUSIVEMENT A LA DPGI MAIS IL Y'A BEAUCOUP DE STRUCTURES QUI FONT PRESQUE LA MEME CHOSE. PARTOUT DANS LE SÉNÉGAL LA DPGI EST ENTRAIN DE FAIRE UN EXCELLENT TRAVAIL A SA TÊTE MADICKÉ CISSE . MONSIEUR LE PRESIDENT IL FAUDRA REVOIR LES ATTRIBUTIONS AU NIVEAU DE CETTE MINISTERE. L,OFOR ,OLAG , SONES ET MEME LA CELLULE OMVS OMVG , DH , DA LE FONCTIONNEMENT LAISSE A DESIRER.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email