Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Ouverture Prochaine D'Un Musée Pour Leopold Sedar Senghor

Single Post
Ouverture Prochaine D'Un Musée Pour Leopold Sedar Senghor



13 Commentaires

  1. Auteur

    Oumou1

    En Mars, 2014 (12:14 PM)
    Macky legion d'honneur francais...ca dit long sur ses prises de position.

    senghor na rien de significatif pour le senegal
    Top Banner
  2. Auteur

    Nul

    En Mars, 2014 (12:17 PM)
    Il aurait fallu faire un musée de la négritude au sens général et y inclure Senghor ainsi on aurait pu le mettre sur les offres touristiques comme Gorée et Saint-Louis dans un pack sur l'esclavage, le colonialisme et l'émancipation des Noirs.

    Il faut penser business si on veut que ça soit durable et rentable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bro

    En Mars, 2014 (12:26 PM)
    Très belle initiative a saluer de vive voix. Le Président poète , dont le titre de père de la nation est plus que jamais réel mérite un vrai musée exclusivement dédié à sa vie et son œuvre en plus de celui de joal qui gagnerait aussi à être réhabilité .



    En effet très peu d entre nous se rendent compte que l espace géopolitique qui s appelle aujourd'hui Sénégal est une invention résultant du conglomérat de plusieurs royaumes ( Djolof , sine , saloum, tekrour, baol, niambour, gabou etc....) par l autorité coloniale auquel elle a donné le nom du fleuve ( hydronymie ) qui le borde.



    De par sa position et beaucoup d actes forts posés , Senghor a fortifié cette dynamique du commun vouloir vivre ensemble pour nous mettre a l abri de tous les clivages , qui sous d autres cieux amènent à des dérapages extrêmes.



    Il en a été jusqu'à se faire violence pour nous livrer son fameux : " la colonisation est un mal nécessaire " juste selon moi pour faire accepter l adoption du français comme langue officielle afin de nous mettre tous sous un même pied d égalité .



    Senegalaisement .
    {comment_ads}
    Auteur

    Dialaniouwakh

    En Mars, 2014 (12:58 PM)
    Il faut rehabiliter Mamadou Dia. Senghor blaise diagne tous des traitres qui ont vendu le pays a la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunu Gaal Leer

    En Mars, 2014 (13:29 PM)
    Qu'est-ce que l'œuvre de Senghor a bien pu nous apporter pour mériter l'ouverture d'un musée? La seule qualité de Senghor (si cela en est une) a été d'être noir et plus français que les français et il faut voir comment la France le lui a rendu. Ni Chirac alors Président ni même son Premier Ministre Jospin ne sont venus à ses obsèques (un signal fort pour tous les larbins). Celui qui mériterait un musée est sans nul doute le Professeur Cheikh Anta Diop, qui de par l'immensité et la dimension encyclopédique de son œuvre dépassait de loin tous ses contemporains. Non pas que ses aînés (Césaire, Damas, Ali, Senghor...) aient mené une bataille culturelle et littéraire vouée à l'échec mais il s'agissait d'emmener le débat sur le terrain scientifique afin de le purger de tous les postulats idéologiques qui faisaient du "Négre" une créature plus près de l'animal que de l'homme, incapable de créativité culturelle politique économique sinon régressive.

    Il serait plus bénéfique d'inscrire les livres et les travaux de Cheikh Anta Diop dans les programmes scolaires au lieu de faire apprendre aux éleves et étudiants les fioritures sans consistance de Senghor ou de leur faire lire les Voltaire Montesquieu Renan Bossuet qui nous méprisent tant.
    Top Banner
    Auteur

    Musee?

    En Mars, 2014 (14:35 PM)
    Senghor n'a été qu'un valet des français. Il a defendu les intérêts français en nous faisant croire à la négritude. Ceux qui méritent un musée on les ignore dans ce pays: Serigne Touba, Lat Dior, Cheikh Anta, Omar Foutiyou...
    {comment_ads}
    Auteur

    Musee

    En Mars, 2014 (14:47 PM)
    Si on nous force ce musée, il faudra ouvrir un musée pour kouthia et sa ndiogou. Quelle farce et quelle offense à notre identité nationale. Y a pas pire qu'un négre "civilisé" qui se prend pour un blanc. Le coco a beau être blanc dedans, son enveloppe sera à jamais noire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abbé Pierre-marie Niang

    En Mars, 2014 (15:10 PM)
    Je suis toujours étonné des commentaires épidermiques que les uns et les autres font sur Senghor. Cela montre bien une chose: vous ne connaissez pas Senghor. Vous ignorez tout de son Oeuvre encyclopédique. Car une critique rigoureuse et scientifique de Senghor s’élèverait très certainement des considérations de politique politicienne. Et même là. Je me rend bien compte qu'il n'y a aucune consistance dans les critiques faites à Senghor. La preuve: enlevez le fait qu'il soit l'homme de la France et tout ce qui va avec, qu'il ait été plus fin politicien que Dia et Diop, il ne reste plus rien de ces critiques. Je dis bien plus rien. De même, la fameuse assertion, l'émotion est nègre ... souvent mal interprété et volontairement éloigné de son contexte de compréhension. Alors lorsque, vous le critiquez, donnez nous des preuves suffisantes, des arguments plus poussés pour que nous vous croyons. Voilà la véritable démarche académique qui sied pour justifier une position. Pour moi je vous donne au moins trois sources: Ndoye, Bado, « Senghor et Cheikh Anta Diop : Contre l’humanisme des Lumières », Dakar, 2010 Colloque international sur Sémou Pathé Guèye.; Diagne, Pathé, Cheikh Anta Diop et l’Afrique dans l’histoire du monde, Dakar/Paris, Sankoré/Harmattan, 2006, 170 pages; Diagne, S.- B., Léopold Sédar Senghor l’art comme philosophie, Paris, Ed. Riveneuve, 2007, 168 pages. Je voudrais préciser que Bado Ndoye et Pathé Diagne dans son ouvrage cité à la page 40 sont au moins les quelques intellectuels sénégalais qui ont osé siffler la fin du combat de lutte qu'on veut forcément organiser à coups de déformations et de diffamations et de mensonges pour opposer Senghor et Diop. Sans polémiquer autre mesure, je voudrais juste dire que les pistes de réflexions ouvertes par ces compatriotes cités ci haut me semble de loin beaucoup plus fécondes et de loin beaucoup plus intéressantes que les déjà lu et déjà entendu des critiques peu pertinentes de Senghor. De toutes les manières, cette question m'interesse de loin, je tâcherai de le travailler. Vive l'honnêteté intellectuelle !

    {comment_ads}
    Auteur

    Niit

    En Mars, 2014 (15:44 PM)
    Senghor a fait que tous les fondateurs des tarikha qui ont mis dans lobscurantisme
    Top Banner
    Auteur

    Grand Africain!

    En Mars, 2014 (15:54 PM)
    Je serais le premier à aller visiter le musée lorsqu'il sera ouvert! Senghor est sans aucun doute, un des plus grands africains, avec Mandela, Lumumba, Tomas Sankara, etc. Chacun, à sa façon, a apporté quelque chose à l'édification heureuse et l'histoire de notre continent. Certes, il a eu des défauts et commis des erreurs, comme tous les autres, mais personne ne peut denier aujourd'hui au fils de Gnilane, d' avoir été le batisseur de la nation et de la démocratie sénégalaise. Si nous sommes aujourd'hui un peuple respecté, tolérant et reconnu comme tel dans le monde entier malgré la faiblesse de nos ressources, c' est sans aucun doute les fruits de la vision de Senghor qui a toujours su cultiver le dialogue, apaiser les esprits et conduire le Sénegal sur la voie de la paix. Voyagez un peu en Afrique et vous verrez combien d'autres peuples auraient gagné à avoir un leader comme Senghor dans les années 1960! Mais comme on dit souvent, personne n'est prophète dans son pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    Niit

    En Mars, 2014 (16:14 PM)
    bien sur il suffit d'etre con pour ne peut pas voir ce que senghor a apportè au senegal.

    malheureusement on a bati le senegal sur des mensonges que ces tarikha ont amenè au senegal.

    ces marabouts doivent avoir honte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khamougnouko

    En Mars, 2014 (20:26 PM)
    SENGHOR LE MEILLEUR DES PRESIDENTS . SI VOUS N'AVEZ PAS COMPRIS ALLEZ VOS RESSOURCER MEME LES BLANCS L'ONT HAI POUR SON ENGAGEMENT POUR LA LIBERTE DES PEUPLES NOIRS . REPOSE EN PAIX LEOPOLD L'EGOISME EST UNE QUALITE CHEZ LE SENEGALAIS D'AUJOURD'HUI
    {comment_ads}
    Auteur

    Question?

    En Mars, 2014 (00:30 AM)
    Qua til fait pour le SEnegal pour meriter un musee ?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email