Dimanche 05 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Video

" Exhibit B : des Noirs exhibés comme des animaux." L’exposition a été perturbée par des manifestants

Single Post
" Exhibit B : des Noirs exhibés comme des animaux." L’exposition a été perturbée par des manifestants


"Exhibit B : des Noirs exhibés comme des... par Neega Mass

liiiiiiiaffaire_de_malade

15 Commentaires

  1. Auteur

    Man Leu

    En Novembre, 2014 (12:00 PM)
    il est important de comprendre le sens de l exposition quelle est sa raison d etre, son sens, ses objectifs?

    apres on dira ce qu on en pense

     :?:  :?:  :?:  :?:  :?: 
    • Auteur

      Objectif

      En Novembre, 2014 (12:40 PM)
      son objectif est de dénoncer le racisme en mettant en scène ce que le racisme a produit de pire au xixème siècle. le spectacle le fait en choquant à travers des tableaux humains.

      les opposants soulignent que c'est réducteur et qu'il y en marre de montrer sans cesse les noirs comme des victimes car cela perpétue l'image du noir inférieur. ils soulignent que les choses sont plus compliqués que ça, qu'il y a aussi des noirs qui ont résisté et d'autres qui ont même participé à l'esclavage (notables, mulâtres et roi africains) ou à la colonisation (chez nous les citoyens de 4 communes par exemple). d'autres ne comprennent pas le but de l'oeuvre et pense qu'on s'amuse à montrer de choses choquantes pour ridiculiser les noirs.
    • Auteur

      Téémoin

      En Novembre, 2014 (18:23 PM)
      si on suit la logique des holliganes névrosé agréssif ,il ne faudra alors plus de cinéma ,art banni pour faire plaisir à des violents agréssifs provocateurs ! la non violence ce n est pas seulement le refus de la guerre ,la non violence c est ne pas etre à l origine du mal etre ou angoisse de l autre ,or ces holligane sous prétexte de passé esclavagiste ,perturbent et agrésse l oeuvre d un sud africain humaniste qui fait un travail de mémoire contre la traite négriére et fait travaillé des artistes franco africains ! si à 1 minute ces artistes noires avaient vu un rabaissement de l africain jamais ils n auraient accepté à cette aventure ! j ajoute que bams égérie de dieu doné qui est à l origine de ces agréssions indigne ,mérite plus d etre soigner en psychiatrie ! jai écouté tout ses arguments pathétique insensés qui démontre une personne qui est fragile mentalement d ou ses analyses fourtout anti racisme primitive ,victimisation infantile ,qui ne me parle pas du tout en tant que noire ,heureux et équilibré ! la victimisation éternelle est signe de maladie mental qui doit etre soigné en psychiatrie ! honte à ces holligane égris qui se permet de pertubé le travail des artistes ,d ailleurs la police a été renforcé pour éloigné la meute holligane ,l exposition continu ,aujourd hui samedi elle se déroule a saint denis paris
  2. Auteur

    Mia

    En Novembre, 2014 (12:15 PM)
    IL faut vraiment arreter ces pratiques racistes et reductionnistes initiees pour humilier et deshumaniser les noirs. ON s'est battu pendant des siecles pour la revalorisation de la race noire , pourquoi en 2014 les gens acceptent de retourner a la case de depart.

    C'est honteux et degradant pour des noirs, je reconnais plus ma race et ne me parler pas d'exposition valeur culturelle machin
    Auteur

    Thiessois

    En Novembre, 2014 (12:22 PM)
    Oui, faut arreter cela, suis bien d´accord. On ne remue pas un couteau dans une plaie. Hors ceux qui ont blessé les Noirs , ont bien recoonu les Pogroms et l´Holocauste comme un crime contre l´humanité, mais la Colonisation et l´esclavage avec tout ce que cela a généré, rien de rien. C´est bien que les Frères et soeurs qui sont en Occident se défendent et se fassent respecter !
    • Auteur

      Oui

      En Novembre, 2014 (17:51 PM)
      "on ne remue pas un couteau dans une plaie"
      on ne peut pas mieux dire. c'est le seul commentaire qui s'impose. l'enfer est pavé de bonnes intentions.
    Auteur

    Demineur

    En Novembre, 2014 (12:29 PM)
    L'art ne peut être assimilé à une provocation. Ce n'est même pas raciste puisque ceux qui montent ce spectacle semblent animés des meilleures intentions, c'est juste très con! :tala-sylla: 
    • Auteur

      Thiessois

      En Novembre, 2014 (12:51 PM)
      cela veut dire qu´ils ne savent pas s´exprimer, alors qu´ils se taisent. pourquoi montrer des images, c´est contre la dignité de ces gens qui ont subi l´injustice. les cultures occidentales ne le font pas quand il s´agit des leurs. pourquoi montrer toujours les images de noirs dans tous les malheurs du monde ? le verbe ne suffit-il pas, alors il faut choquer et rabaisser ? car les images restent gravées et produisent chez les faibles d´esprit un phénomène irrationel.
    • Auteur

      Pas D'accord

      En Novembre, 2014 (13:03 PM)
      pour les juifs, ils montrent bien la shoah et les affamés dans les camps. il y a aussi des films sur les poilus dans les tranchés, montrant la chair à canon et les tués pour l'exemple ainsi que ceux qui étaient fusillés pour cause de grève ou refus de combat durant les deux guerres mondiales.
    Auteur

    Human

    En Novembre, 2014 (12:40 PM)
    Ils ont raison de marcher , le noir n'est pas un animal. suis degoute
    Auteur

    Thiam Teugue

    En Novembre, 2014 (13:09 PM)
    Pour un soulevement de tous les peuples d afrique contre l imperialisme et le complexe de superiorite de l occident



    • Auteur

      D'accord

      En Novembre, 2014 (13:23 PM)
      on appelle ça le développement ce que tu décris. car sans développement l'afrique est inférieure et sera considérée comme telle car c'est la place qu'elle mérite. il est tant de se réveiller. on ne peux pas exiger le respect sans être respectable.
    • Auteur

      Degueleu

      En Novembre, 2014 (14:35 PM)
      la reconnaissance socio culturelle du noir passe focement par des performances economiques des noirs.
    • Auteur

      Seeg

      En Novembre, 2014 (18:50 PM)
      @deugueleu: permettez-moi de rebondir sur votre commentaire qui, bien que laconique, donne un vaste aperçu sur le degré d'efficacité du formatage intellectuel dont sont victimes un bon nombre d'africains éduqués à l'école du colon, quel qu'il soit. a l'heure où notre pays accueuille le xvème sommet(?) de la francophonie et qu'au même moment beaucoup questionnent son utilité, il serait bon que nos intellectuels africains s'émancipent des discours rationalistes et rationalisant qui maintiennent et perpétuent le status quo économique actuel.
      il ne fait aucun doute que l'ordre économique moderne s'est construit sur l'exploitaton des pays dits "pauvres" par les pays dits "riches", au bénéfice donc des puissances capitalistes (avant-hier esclavagistes, hier colons, et aujourd'hui puissances capitalistes multinationales ou de manière plus abstraite les principaux acteurs de la "mondialisation") mais surtout au détriment de l'afrique "pauvre?", dont l'exploitation forcée des ressources humaines physiques en dehors du continent lors de la traite négrière hier a laissé place à l'exploitation forcenée et à tout prix (guerres au congo... catastrophes environementales) de ses ressources naturelles qui alimentent les besoins de l'économie "mondialisée" aujourd"hui.
      donc, deugueleu, s'il est vrai que seul le travail permet d'avancer, il est également vrai que tout nombre multiplié par zéro, quelque soit la puissance du nombre, égale zéro. remplaçons nombre par travail ou effort et zéro par contexte ou environnement hostile et nous voyons que le réél problème réside dans la subordination d'économies dites "faible" à des économies dites "fortes".
      sachant cela, l'intellectuel africain éduqué à l'école du colon, peut et doit s'approprier de la langue du colon, ce qui ne peut que l'enrichir pourvu qu'il soit assez ancré dans ses valeurs propres, pour mieux déconstruire le système d'exploitation économique actuellement imposé aux africains. il est urgent que l'on commence à penser par et pour nous-mêmes, sinon nous serons toujours dérrière à vouloir attendre que les autres nous refilent les solutions spécifiques à leurs problèmes et mesurent nos performances économiques ou autres avec leurs critères.
      intellectuels africains, cherchons à proposer une voie nouvelle qui soit en conformité avec nos valeurs propres que nous devons redécouvrir et revivifier si nous ne voulons pas voir disparaître ce que doivent être nos repères intrinsèques si nous voulons survivre en tant qu'africains.
    • Auteur

      Non

      En Novembre, 2014 (11:12 AM)
      je ne peux pas vous laisser dire de telles absurdités. ta théorie de l'exploitation ne tient pas la route car même avec toutes les ressources naturelles et même toute la production cumulé de l'afrique noire entière, ça ne correspond pas à la production de richesse intérieure de pays comme la france, le royaume-uni ou l'italie. le problème n'est pas que nous produisons et sommes exploités mais au contraire que nous ne produisons presque rien à l'échelle du monde. tout ce que tu cites sont des broutilles dans l'économie mondiale. nous sommes complètement à côté de l'économie mondiale. il faut ouvrir les yeux et nous réveiller.
    • Auteur

      Seeg

      En Novembre, 2014 (17:35 PM)
      @non: ta réaction ne me surprend pas et ne fait que confirmer une fois de plus le poids du formatage intellectuel qui empêche beaucoup d'africains formés à l'école du colon de penser et de conceptualiser en dehors du carcan économique imposé à l'afrique par ceux qui exploitent ses ressources depuis plus de cinq siècles maintenant. ta réaction démontre à souhait qu'il ne suffit pas d'avoir été à l'école, de savoir lire et écrire et d'avoir des diplômes universitaires -les plus poussés qui soient- pour pouvoir bien appréhender les rééls défis auxquels nous africains sommes confrontés.
      les comparaisons à l'emporte-pièce que tu fais entre la production macro-économique de toute l'afrique et celle des pays européens que tu cites révèlent enfin que tu as bien appris et assimilé la doctrine qui maintient le status quo économique actuel qui reste préjudiciable à l'afrique à plus d'un titre.
      un autre système économique plus viable et qui correspondrait mieux à nos valeurs est possible à inventer. cela n'est évidemment possible qu'avec beaucoup de travail et de tenacité et c'est à cela que nous sommes tous invités. mais avant de se lancer, c'est bien d'avoir les idées claires, ses propres idées pas celles que l'on a ingurgitées, consciemment ou non.
      l' absurdité suprême ne serait-elle pas de continuer à danser au son du même disque rayé qui nous tape sur le système au lieu de tout simplement changer de disque?
    Auteur

    @degeleu

    En Novembre, 2014 (15:58 PM)
    CE que tu dis est vrai. difficile a avaler mais toujours vrai.
    • Auteur

      Vrai

      En Novembre, 2014 (17:19 PM)
      les gens respectent un modèle social qui réussi et non un modèle social qui échoue. le critère de réussite est la prospérité qui passe par de bonnes performances économiques.
    Auteur

    Benboy

    En Novembre, 2014 (17:41 PM)
    Tant que l homme noir ne prend pas en main son destin et arrêter de s auto dépendre de l aide des blancs pour survivre nous serons toujours haïe detester et ôter de notre honneur et le peu de fierté qui nous reste .y'a pas d exposition pour les gitanes ni pour les roumains encore moins pour les arabes donc pourquoi les noirs .les noirs doivent prendre en conscience que son plus grand pour son existence c est l homme blanc . d une part les noirs sont responsable de ce qui leur arrive a la place de faire des marches pacifique ils devaient tout bruler au lieu de faire du sentimental c est œil pour œil et dent pour dent comme disait Marcus Garvey
    • Auteur

      Destin ?,

      En Novembre, 2014 (18:37 PM)
      prendre son destin en main exige introspection afin de guérir ,introspection afin de mettre de l ordre dans sa vie ,introspection qui veut dire mené une vie exemplaire ,,,de discipline ,altruisme ,spiritualité incarné et respectueuse des autres ! tout cela une fois intégrés ,l africain utilisera son discernement sur tous sujet sans se laissé pollué l esprit par des agitateurs hystérique qui dans leur fausse défense de l afrique déshonneur la mémoire de nos ancétres africain ,car cette exposition n a rien de dégradant ! tous ceux qui la dénonce sont à mon avais des gens qui ont besoin de traitement médical ! nous sommes en france ou ce n est pas à des groupuscules agréssif qui décide de quoi l art doit etre fait ! c est à l état français de dire le droit ! d ailleurs l exposition s est déroulent en province sans brouhaha ni fausse polémique ! accusé l exposition de rabaisser l africain ,est pure ignorance ,propagande idiote ! faudra t il alors interdire ces beaux tableaux qui traite l époque d esclavage ou la shoa ou la guerre mondial en france ou indochine ?? moi je pense que ceux qui disent souffrir de cette exposition souffrent d autres syntomes et ont besoin de psy
    • Auteur

      Destin ?,

      En Novembre, 2014 (18:39 PM)
      prendre son destin en main exige introspection afin de guérir ,introspection afin de mettre de l ordre dans sa vie ,introspection qui veut dire mené une vie exemplaire ,,,de discipline ,altruisme ,spiritualité incarné et respectueuse des autres ! tout cela une fois intégrés ,l africain utilisera son discernement sur tous sujet sans se laissé pollué l esprit par des agitateurs hystérique qui dans leur fausse défense de l afrique déshonneur la mémoire de nos ancétres africain ,car cette exposition n a rien de dégradant ! tous ceux qui la dénonce sont à mon avais des gens qui ont besoin de traitement médical ! nous sommes en france ou ce n est pas à des groupuscules agréssif qui décide de quoi l art doit etre fait ! c est à l état français de dire le droit ! d ailleurs l exposition s est déroulent en province sans brouhaha ni fausse polémique ! accusé l exposition de rabaisser l africain ,est pure ignorance ,propagande idiote ! faudra t il alors interdire ces beaux tableaux qui traite l époque d esclavage ou la shoa ou la guerre mondial en france ou indochine ?? moi je pense que ceux qui disent souffrir de cette exposition souffrent d autres syntomes et ont besoin de psy ! ndayssane senegal ,beaucoup ,,,,certains sont malade à cause de la crise économique ,massaaa ,car on sait que votre anti france est lié à la crise économique ou visas qui vs a été refusé
    Auteur

    Badou

    En Novembre, 2014 (17:53 PM)
    Le plus grand ennemi et le plus grand danger pour l homme noir c est sans doute l homme blanc et surtout ne me dite pas au il interviennent en afrique pour regler des crises qu ils y ont eux même allumé
    Auteur

    Ca Suffit

    En Novembre, 2014 (20:31 PM)
    Ils n'ont qu'à faire des expo sur leurs ancetres gaumois CANNIBALES ou sur l'inhumanité des siens concernant l'esclavage, la colonisation et denoncer leurs crimes économiques en Afrique qui les engraissent depuis des siécles!! Tout cela sert à maintenir leurs préjugés c'est TOUT
    Auteur

    Ca Suffit!!!!

    En Novembre, 2014 (20:33 PM)
    Ils n'ont qu'à faire des expo sur leurs ancetres gauLois CANNIBALES ou sur l'inhumanité des siens concernant l'esclavage, la colonisation et denoncer leurs crimes économiques en Afrique qui les engraissent depuis des siécles!! Tout cela sert à maintenir leurs préjugés c'est TOUT
    Auteur

    Calmoosse

    En Novembre, 2014 (23:37 PM)
    pour ça suffit calmosse ,et va voir l expos avant d insulter comme un bon idiot  :haha: 

    le gars qui est à l origine de l expos est un sud africain humaniste qui raconte toujours comment il a souffert du régime xénophobe diabolique de l aparthaid ! alors hein avant d insulter il faut s informé ou remué 7 fois sa langue de vipére avant de cracher venin ! vous tous qui éte vous pour vous croir bien plus africain que nous ? nous africain mental lucide qui ne sont aucunement dérangé par cette expos qui est là justement comme dénonciation de la traite négriére et devoir de mémoire ! et j ajoute que toute violence au nom de nos ancétres africains ,oui cette violence est indigne et dérange l ame de tous ces ancétres qui ont besoin de nos priéres et pensées ,vos insultes et violence contre cette expos réléve de l ignorance et méchanceté gratuite ! allez réglez vos souffrances du passé esclavagiste ailleurs ,cette expos ne vous rien fait ! :haha:  :haha:  :haha: 
    Auteur

    Nit

    En Novembre, 2014 (10:13 AM)
    mai ou es le probleme fete comme eux et exposez des toubabs; j' aime bien l emission de khouthia quant il se masque en toubab ; comme des golo du nord.
    Auteur

    Boukman

    En Novembre, 2014 (11:22 AM)
    Le racisme d'EXHIBIT B ne passe pas avec son zoo humain : http://www.kamayiti.com/626-le-racisme-d-exhibit-b-ne-passe-pas-avec-son-zoo-humain



    EXHIBIT B : agression contre les manifestants : http://www.kamayiti.com/627-exhibit-b-agression-contre-les-manifestants
    Auteur

    True Vérité

    En Novembre, 2014 (16:07 PM)
    La communauté NOIRS est dans toutes ces raisons de manifester , et de refuser ce genre d ' expositions . On exige le RESPECT pour la RACE NOIR . Cette exposition est du " FOUTAGE DE GUEULE " VIVE LES BLACKS .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email