Jeudi 29 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Video

Racisme : Nicolas Sarkozy associe "singes" et "nègres"

Single Post
Racisme : Nicolas Sarkozy associe "singes" et "nègres"
Sur le plateau de "Quotidien" sur TMC, l'ancien président a fait une association d'idées jugée raciste par de nombreux responsables politiques à gauche.

POLITIQUE - Nicolas Sarkozy a déclenché des réactions outrées d'une partie de la gauche qui l'a accusé de racisme jeudi 10 septembre au soir, après avoir semblé associer les mots "singes" et "nègres".

Invité de l'émission "Quotidien" de Yann Barthès sur TMC à l'occasion de la sortie de son livre à succès Le temps des tempêtes, l'ex-président critiquait "cette volonté des élites, qui se pincent le nez, qui sont comme les singes qui n'écoutent personne", lorsqu'il s'est interrompu pour dire avec ironie: "Je ne sais plus, on a le droit de dire 'singe'?" et d'enchaîner: 'Parce que… On n'a plus le droit de dire les… On dit quoi? 'Les dix petits soldats' maintenant? C'est ça? Ouais… Elle progresse la société!", a-t-il ajouté en raillant la suppression du mot "nègre" dans l'un des romans d'Agatha Christie.

"On a peut-être le droit de dire singe, sans insulter personne", a-t-il ensuite ajouté, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d'article.

L'ex-chef de l'État faisait référence au roman policier les Dix petits nègres, l'un des livres les plus lus et vendus au monde, qui vient d'être réédité et rebaptisé en français Ils étaient dix avec le mot "nègre" remplacé par "soldat" dans le livre.

Il critiquait "cette petite partie des élites qui se regardent dans une glace" sans s'adresser au reste de la population.

"En plein naufrage raciste"

Ces déclarations ont immédiatement suscité l'ire de responsables politiques de gauche qui l'ont accusé d'associer les mots "nègres" et "singes".

"Ainsi donc un ancien président de la République française associe spontanément les singes aux 'nègres'… le racisme sans masque", a tweetté le chef du parti socialiste Olivier Faure. L'ex-candidate PS à la présidentielle Ségolène Royal estime quant à elle que "c'est hélas dans la droite ligne de son lamentable discours de Dakar" de 2007, où il avait affirmé que "l'homme africain" n'était "pas suffisamment entré dans l'Histoire". "Au-delà du débat sur ce que l'on a le droit de dire ou pas, Nicolas Sarkozy comprendra-t-il que le plus gênant dans cette séquence, c'est la rapidité avec laquelle son cerveau associe le mot 'singe' au mot 'nègre'?", a dénoncé le député et numéro deux de LFI Adrien Quatennens.

"Mais est-ce que cela doit étonner de celui qui a déclaré un jour que 'l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire'?", a insisté le député LFI Éric Coquerel vendredi. "Nicolas Sarkozy en plein naufrage raciste!", a tweetté de son côté le député européen EELV Yannick Jadot.

L'ex-journaliste et adjointe de la maire de Paris Audrey Pulvar a elle fustigé un "pur et profond racisme, décomplexé, naturel", estimant que Nicolas Sarkzoy avait mis "un signe égal entre 'nègre' et singe, dans un abyssal silence, sans contradiction". "Donc 15 ans après le 'karsher', 'la racaille' et après avoir contaminé la quasi totalité des partis politiques (gauche comprise), la boucle est bouclée. Donc on peut repartir depuis le début? Lier insécurité et immigration est raciste.

C'est tout", a tranché pour sa part Aurélien Taché, ex-LREM aujourd'hui député Écologie Démocratie Solidarité.

Rachida Dati défend Nicolas Sarkozy

Interrogée à ce sujet ce vendredi matin sur RMC, Rachida Dati, maire LR du 7e arrondissement de Paris et ancienne ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy, a défendu l'ancien chef de l'État, rappelant d'autres passages de l'émission.

"La manière dont il a parlé d'Aimé Césaire, de l'élection de Barack Obama. Il était pour la discrimination positive, pour le droit de vote des étrangers (…) Est-ce que vous pensez un seul instant qu'il puisse avoir une once de racisme?", a-t-elle demandé. "La façon dont j'ai perçu les propos, c'est celle d'un lapsus raciste, malheureusement révélateur de ce que les gens peuvent avoir en tête", a jugé le président de SOS racisme, contacté par RTL. "Je ne pense pas que Nicolas Sarkozy ait voulu volontairement faire cette association (…) mais ce qui est intéressant, c'est de voir comment des dirigeants peuvent avoir dans leur tête des associations d'idées ou d'images extrêmement étranges", a ajouté Dominique Sopo.

Nicolas Sarkozy a pour sa part relayé des extraits de l'émission diffusés par "Quotidien" sur Twitter: le premier où il dit son admiration pour Aimé Césaire, "un homme tout à fait remarquable", le second où il déclare qu'"il n'y a rien qui se démode plus que le nouveau monde".


76 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2020 (15:17 PM)
    On note une montée du racisme partout dans le monde.La presse en général, commence à minimiser ce fléau.

    Il appartient aux noirs mais surtout à leurs dirigeants d'être plus respectables: fouleu ak fayda.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (16:56 PM)
      sarkozy a des origines hongroises ,les europeens de l'est sont parmi les plus racistes d'europe ! ne lui en voulez pas c'est le sang hongrois qui parle !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (17:14 PM)
      le noir est le seul responsable par son comportement, ses attitudes et actions de la façon dont les autres peuples le regarde et le traite. j'ai des nouveaux voisins qui ont aménagé et détruit mon quartier a travers une occupation de l'espace publique ( installation dans la rue), une nuisance sonore a longueur de journée, et des querelles et commérage a n'en plus finir. ces genres individus s'ils partent a l'étranger emporteront surements avec eux leurs habitudes contre productives et donneront une mauvaise image des noirs. le racisme est un fléau mais certains noirs facilitent son ascension.
    • Auteur

      Galla

      En Septembre, 2020 (17:49 PM)
      pourtant jusqu'a present il passes sa vaccace en afrique e aucun presidente africain qui se manifesta
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (18:38 PM)
      il est venu à dakar insulter les africains souvenez vous devant abdoulaye wade qui l'a défendu lui le soit disant africaniste mdr. ce n'est pas une surprise pour moi plus naïf qu'un sénégalais tu meurs. j'entends des gens dire wade avait mis les français dehors patati patata mort de rire. quand sarkozy avait dit que l'afrique n'était pas entré dans je dis bien à l'université de dakar, souvenez vous l'assistance avait applaudi. quelle honte, se rabaisser pour quels sous, voilà ce qu'on sait faire nous sénégalais. nos politiciens nous tiennent comme ça, rien qu'avec 1000 frs cfa et un bout de tissus ils vous trainent dans les rues
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (19:00 PM)
      vous faites le singe on vous l'appel et vous contestez le yoyo de tu as dis il peut faire un 3 ème mandat oui vous restez non il ne peut pas le faire vous quittez entre des adultes que seul la compétence au travail devrait distinguée c'est pas de la singerie ça alors acceptez les propos de cet homme qui a le courage intellectuel qui manque à certains de le dire tout haut
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (19:05 PM)
      appellez à des rassemblements de milliers de personnes en période de pandémie ma fois alors pourquoi s'en prendre a sarkozy
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (19:27 PM)
      ici on senegal la volonté des ellites qui se coincent les nez comme des singes qui n'écoutent personne heum... on a pas le droit de dire maintenant " il n'y a pas une possibiltée de troisième mandat au senegal" c'est ça ils regressent la societé, c'est une citation tirée de aghata christie
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (19:36 PM)
      ici on senegal comme dans un cirque: la volonté des ellites qui se coincent les nez comme des singes qui n'écoutent personne heum... on a pas le droit de dire maintenant " il n'y a pas une possibiltée de troisième mandat au senegal" c'est ça ils regressent la societé, mais c'est quoi on a plus le droit de dire singe sans insulter personne surtout que c'est une citation tirée de aghata christie
    • Auteur

      Sarko Assassin

      En Septembre, 2020 (23:54 PM)
      il a tué khadafi et il est libre comme l'air et ces fdp nous parlent de droits de l'homme
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (05:38 AM)
      sarkozy est à mes yeux moins qu’une merde. ...et aussi aux yeux de beaucoup de français.. je peux en témoigner pour vivre en france depuis des décennies.
      mais sarkozy a rendu aux africains un grand service : il nous a tous ouvert les yeux sur la haine profonde que la droite française voué aux noirs. dans leur esprit à tous, on peut maltraiter et insulter un noir sans aucune conséquence.
      ce qui est scandaleux, ce sont les courbettes d’enculés que font les dirigeants politiques africains devant leurs homologues français. ces corrompus merdeux nous foutent la honte tous les jours stand des les viennent en france où s’expriment sur les médias.
      je ne suis pas du tout dans les cercles confrériques du sénégal , mais j’observe avec admiration la façon dont les notables mourides et leurs talibés affichent sans concession leur identité devant les occidentaux et poursuivent leurs propres objectifs en se foutant complètement des intérêts de la france. ils sont aujourd’hui les meilleurs défenseurs de la nation sénégalaise.
    • Auteur

      Isi Debri

      En Septembre, 2020 (15:12 PM)
      le président leopaul senghor sédar utilisait beaucoup le mot nÈgre dans ses discours.
      il a même crée le festival mondial des arts nègres dans les années 1900.
  2. Auteur

    En Septembre, 2020 (15:20 PM)
    Son subconscient a parlé. Voilà ce qui arrive quand on se prend pour une lumière. N'est pas Césaire qui veut
    • Auteur

      En Septembre, 2020 (19:18 PM)
      sarkozy...ce nain. il a toujours été con et c'est ce qui lui avait permis d'être président à un moment où la xénophobie avait le vent en poupe en france. un pays où les médias passent tout leur temps à parler de racisme et d'immigration. pays de merde.
    Auteur

    Sarkozy Est Un Sale RÉcidivist

    En Septembre, 2020 (15:28 PM)
    Pour tous ceux qui se souviennent de la mort des jeunes ados BOUNA et ZYED, la famille de BOUNA avait été reçu par les autorités et ce même NICOLAS SARKOSY s'était plaint que la famille soit arrivée habillée " AVEC DES VÊTEMENTS AFRICAINS" !!!!!!



    CE PORC EST UN MULTIRÉCIDIVISTE EN MATIÈRE DE RACISME DÉCOMPLEXÉE : C'est SARKOZY qui a eu le culot monstrueux de venir jusqu'à Dakar cracher son mépris des Noirs à la tronche d'Universitaires Noirs Sénégalais !!! Le plus choquant est que Sarko a pu vomir ses INJURES sans qu'aucun noir assis là-bas ne le contredise ! Il n'a même pas été hué, rien, aucune dignité de la part de l'assistance !!!

    Imaginez si Sarko avait débité une telle injure sur les Arabes dans un pays Arabe ! Les Arabes sont dignes : Georges Bush est le président du pays le plus puissant du monde, quand il est allé faire le malin en Irak, un journaliste Arabe du nom de Mountazer al-Zaïdi lui a lancé sa chaussure ! l'image a fait le tour du monde ! Le mec a même sa fiche Wikipédia ! Arabe dou ay thiakhaane waay ! Mais les Nite-Kou-Gnoul mom, n'importe quel Occidental peut en faire ce qu'il veut sans rien risquer !
    Auteur

    Boss

    En Septembre, 2020 (15:34 PM)
    Les Nègres ont créé l'écriture, la monnaie, l'industrie du fer, entre autres milliers d'innovations. L'ignorance est le mal le plus répondu au monde et il n'épargne pas un ancien President français ni nos presidents africaine francophones qui croient qu'ils sont inférieurs. A tous, lisez enfin l'histoire de l'Afrique!
    • Auteur

      Jerome

      En Septembre, 2020 (15:51 PM)
      wouahahahahahahaaaa non mais qu'est ce qu'il faut mas entendre comme connerie loooooooool vous n'avez jamais rien creer meme ne serait ce que la roue ! quand les europeens on debarquer en afrique noire les noirs ne connaissaient pas la roue ils vivaent dans des cases de caca de vache seché ! alors que les blancss construisaient des immenses chateaux !

      cite moi ne serait ce qu'un chateau construit en afrique noire par des noirs loooool
    • Auteur

      @jerome

      En Septembre, 2020 (17:29 PM)
      il ne suffit pas d'avoir un smartphone,
      aller à l'école pour etre cultivé. ton inculture est à l'image de ce nain de sarko.
      tu as été une calamité pour tes prof d'histoire parce que ton cerveau s'était planté à cause des fables er contes
      que tes parents te racontaient. tu n'est ni plus, ni moins qu'un complexé à l'image de ce hongrois.
      je vais pas perdre de mon temps à t'instruire, mais je vais néanmoins te donner un petit coup de pouce.
      va sur google, tape histourr de l'egypte ou chars égyptiens!
      tu seras surpris de voir les chateaux construits par les noir et les roues de nos chars; source d'inspiration de ta race.
      vous n'avez presque rien créer, vous avez juste améliorer.
      instruit toi et reviens moi, pour une dicustion plus enrichissante.

      un noir qui n'a que faire de ton complexe.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (18:36 PM)
      pauvre con, pourquoi creer une roue alors qu'on a tout à portée de main. les cathédrales ce sont pour ceux qui ne bougent pas .nous les africains nous avons des peuples nomades.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (18:47 PM)
      pour jérôme. vas vérifier ce qui suit dans google. après tu la ferme ok
      un os pétrifié prouve que les mathématiques étaient pratiquées dans la région des grands lacs il y a plus de 20 000 ans : l'humanité et sa plus belle création — les mathématiques — seraient nées en afrique.1 avr. 2005
    • Auteur

      Nigga

      En Septembre, 2020 (22:10 PM)
      hey le porc ...fait le thug derriere ton ordi.....je vais meme pas argumenter aver toi...tu n'en vaut pas ma peine.....dans la vraie vie j'aurai niqué ta mère, on vous connait vous etes des laches
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (12:11 PM)
      pas de château hors d'europe, mais des ruines attestent de construction en dur ... sous les tropiques on vit à l'air libre ou sous des cases question de ventilation mon cher trouduc
    Auteur

    Ibra

    En Septembre, 2020 (15:43 PM)
    Participer à un débat sans insulter montre le degré d'éducation de la personne. La civilisation passe d'époque et de continent .Si l'Europe est en tête aujourd'hui,elle était bien derrière il ya des lustres.Penser faux,est le propre des incompétents.Aprés des années au pouvoir qu'à T il fé de la France? Les mettre dans des gouffres Libye.et .....
    Auteur

    En Septembre, 2020 (15:45 PM)
    Il est juif les nazi les nommé rats faut il reproduire le même discours que lui ben non pas de raison d'insulter tout les juifs à cause de cet assassin de khadafi et voleur des biens des lybiens et nous les singes nommé peut être qu'il est temps de ce regarder en face et voir nos comportements qui pousse le reste de l'humanité de nous traiter de golo moi personnellement je préfère le singe que d'être traiter de porcs ou de rats ou de chameau x etc....
    Auteur

    En Septembre, 2020 (15:49 PM)
    Le niveau des commentaire relatent la bassesse niveau intellectuel ou QI de certains...



    bref, si ce porc de sarckochy pense que certains humains sont des singes j'ai aussi le droit de penser que pour moi il a une tete de porc et d'albinos.



    Chacun peut penser à ce qu'il veut, j'en ai rien à foutre du moment qu'il touche pas à mon intégrité physique, là on verra qui a les plus grosses couilles.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (18:10 PM)
      et toi le futé, tu insultes les albinos. mais il paraît que l'intelligence est la chose la mieux partagée
    Auteur

    En Septembre, 2020 (15:53 PM)
    Bof venant de Sarkozy ça n’étonne personne il à toujours été raciste et fier de sa bêtise les haineux qui jubilent de ses propos sont également à ignorer .
    Auteur

    En Septembre, 2020 (15:55 PM)
    Nous les noirs on doit dépasser ces clivages. Moi personnellement je me sens pas concerné si quelqu’un me tend une banane ou entrain de grimacer comme un singe. Nous devons être indifférents à ces pratiques. Avec les blancs le terrain de jeu c’est leur montrer qu’on n’est cultivé et bien instruit. Un raciste faut juste lui montrer qu’il est un ignorant ni plus ni moins.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (16:02 PM)
      en général c'est les plus emotif d'entre nous qui se sentent concerné par ces comparaisons...et puis en quoi insulter de golo doit nous offenser ? sommes nous des golos ? lol...afin bref, montrer intelligence à un connard de qi à 2 chiffres qui ne cherchent qu'à vous offensez...si quelqu'un t'insulte souries le...je te jure que ça fait plus mal que de le frapper. le sourire et l'ignorance sont les deux armes idéales pour détruire un con.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (15:56 PM)
    Les noirs...Les blancs...Nous TOUS on vient des singes!
    Auteur

    Guenon

    En Septembre, 2020 (15:56 PM)
    Sarkozi tu nous fais chier gros imbecile de merde c'est quoi ton probleme avec lez noirs.fiche nous la pays
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:00 PM)
    mane quand je vois des noirs sur ce forum reprocher a d'autres noirs de faire des fautes d'orthographe en français je me dit le noir est maudit ndeysan



    il ya des noirs qui prennent le blanc pour un dieu makhala quand les colons sont partis ils ont pris soins de nous laissez des ecoles qui ont creer toute une generation de noirs skyzo on vous battait a l'ecole pour parler la langue du colon vous ne verrez jamais un blanc battre son enfant pour bien parler le wololf mais tu verras toujours des noirs battre leur enfantpour qu'il parlent français





    pire j'ai vu des familles a dakar qui sont noirs mais qui ne parlent que français avec leur enfants c'est la que je me dit l'esclavage mental a des beaux jours devant elle ndeysane



    le noir est tellement complexé tellement enchainé mentalement surtout avec des presidents négres de service qu'on ete senghor et diouf ces deux la je les hais tellement ils ont contribuer a rendre le noir encore plus soumis aux blanc seul abdoulaye wade etait digne macky mom nen parlons lui il divinise les toubab jusqua se courber devant une blanche de la famille royale d'espagne !
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (16:07 PM)
      arrete tes généralités de mer.de...ces noirs dont tu parles restes une écrasante minorité...et cela est lié aux conséquences de la colonisation et surtout à une inculture de la population...moi j'ai connu cheikh anta diop à l'étranger et des non senegalais connaissent mieux ce grand monsieur que nous ! et c'est là où se trouve le problème ...le système éducatif qui est un crachat de celui francais dévalorise notre culture malheuresement certains d'entre nous sont encore inconscients ... mais heureusement qu'internet est là pour ceux qui veulent connaitre la riche histoire africaine !
    Auteur

    Ama

    En Septembre, 2020 (16:01 PM)
    Ce personnage devrait être interdit d'entrer et de séjourner dans toute l'AFRIQUE et particulièrement en AFRIQUE DE l OUEST. Il est temps de lui infliger une leçon inversement proportionnelle à sa taille qui n 'a d'égal que sa bassesse.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:02 PM)
    Bof rien de nouveau un petit type de taille et d esprit
    Auteur

    Lu Sur Wikipedia

    En Septembre, 2020 (16:04 PM)
    Le Projet Coast1 était un programme d'armes bactériologiques et chimiques secret-défense du gouvernement d'Afrique du Sud durant l'apartheid, bénéficiant du silence dicté par la stratégie des grandes puissances occidentales. Ce programme actif de 1981 à 1993 visait à contrôler la démographie de la population noire d'Afrique du Sud en créant des armes bactériologiques ne s'attaquant qu'aux populations d'origine africaine
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:04 PM)
    Si assez entre dans l’histoire veut dire colonisation exploitation assassinat non nous ne voulons pas cette entrée dans l’histoire.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:11 PM)
    Son arrogance lui a valu que Poutine lui remonte publiquement les bretelles, à ce salaud qui devait se trouver au C.P.I. en ce moment.

    Il s'adresse plus aux noirs d'Afrique.Normal quand un singe accepté de vous aider à éliminer un autre singe,vous ne pouvez avoir de respect pour cette race.Suivez mon regard.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:19 PM)
    à"quand je vois des noirs sur ce forum reprocher a d'autres noirs de faire des fautes d'orthographe "

    TU ES DONC UN GROS CANCRE PARESSEUX........ET KON

    le débat n'est pas là...................



    et l'autre KON

    un juif arabe ou un juif blanc ils sont comment.................

    A croire que les cerveaux incultes et niais (Sarko dirait :simiesques).... sont légions dans ce forum !!
    Auteur

    Mj

    En Septembre, 2020 (16:20 PM)
    Il en fait partie. Parmi les singes ya différentes couleurs donc .quon soit blanc noir arabes asiatiques nous ressemblons tous à des singes
    Auteur

    Cheikh Amidou Touré

    En Septembre, 2020 (16:21 PM)
    Ce hongrois qui a été accidentellement président de la France a sûrement un problème avec les noirs. Je ne sais pas lequel. A vrai dire s'il se regarde dans une glace, il verra qu'il n'est pas plus beau qu'un singe. Je crois qu'il faut une plainte pour l'amener à s'expliquer sur son différent avec les noirs
    Auteur

    Marouan

    En Septembre, 2020 (16:21 PM)
    Je men fou . laissons ns de ns victimisez . je suis fier detre noir
    Auteur

    Senegalensis

    En Septembre, 2020 (16:32 PM)
    Ces commentaires racistes sur seneweb sont sans doutes faites par des Libanais qui se cache derrière leur écrans et pensent leurer les gens. Vous ne faites qu'attiser une haine qui pourrait se retourner contre vous un jour

    N'oubliez pas que sans ce pays vous seriez entrain de manger du nitrate d'amonium au liban
    Auteur

    Ddiouf

    En Septembre, 2020 (16:41 PM)
    Lorsqu'on est un enfoiré doublé d'un idiot généralement c'est pour la vie!!!
    Auteur

    Et Alors ???

    En Septembre, 2020 (16:49 PM)
    Mais est-ce vraiment important ???

    Pourquoi s’attarder sur cela ???

    Quand je vois une peau blanche je pense immédiatement au cochon... pourtant je n’ai rien contre les blancs

    Svp avançons sur des sujets plus importants

    Bon week-end à tous
    Auteur

    Marley Bob

    En Septembre, 2020 (17:03 PM)
    Le racisme de Sarko et son mépris des Africains est connu. C'est sa proximité et son amitié avec Jean Castex PM et Macron PR de France qui est inquiétant.....
    Auteur

    Gtk

    En Septembre, 2020 (17:12 PM)
    D'abord il vend ses livres et il se régale et ensuite il insulte les nègres parce qu'il a la force de son côté. Comme un enfant gâté il étale son manque d'éducation... Il faut l'ignorer.
    Auteur

    Pam Pam

    En Septembre, 2020 (17:25 PM)
    Que c'est triste. Le véritable singe rouge a encore parlé. Il ne fait que péter pour ce faire remarque le macaque . Laissez le à ses insanités d'intellectuel en panne
    Auteur

    Honteux

    En Septembre, 2020 (17:26 PM)
    Où sont ceux qui défendaient les propos de Sarkozy lors de son discours de Dakar ? Des pseudo intellectuels sénégalais seront toujours tentés de défendre ce genre de boufons qui sont gavés d'idéologie racistes !
    Auteur

    G Der

    En Septembre, 2020 (17:29 PM)
    Bayeum moy GOLO
    Auteur

    En Septembre, 2020 (17:34 PM)
    Ce type fait son blé en Afrique depuis qu'il a quitté son poste de Président.

    A vous de voir.

    Ce qui est sûr, c'est qu'il prend de moins en moins de gants pour exprimer ses pensées, même par écrit.

    Bon, tant qu'il est loin de moi, je regarde ça de loin, car stopper le racisme ce ,e sera pas pour demain, c'est arrêter sa nuisance dans nos vies qu'il faut réussir.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (17:46 PM)
    Il ressemble drôlement à Zemmour ce mec(même gueule et même bêtise), et dire que ce bout d'homme inculte, citant Dostoïevski pour faire bonne figure, a été président d'un pays(majoritairement raciste quand même) qui se veut le chantre de la République. Décidément on aura tout vu et entendu dans ce monde devenu fou.
    Auteur

    Coco

    En Septembre, 2020 (17:50 PM)
    ne nous fatiguez pas avec ce makak de petit mec.

    il est fini et politiquement mort. Il n'est plus d'actualite.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (17:52 PM)
    Sales Blancs que vous êtes...

    Putains de porcs...

    Petit de taille et petit d'esprit...

    Est -ce qu'ils savent que sans l'homme noir, l'homme blanc ne serait point né...
    Auteur

    En Septembre, 2020 (17:53 PM)
    (majoritairement raciste quand même)

    la petite langue de pute

    un peu comme le bled et les niaks ou les peuls....guinéens ?
    Auteur

    Ana

    En Septembre, 2020 (17:55 PM)
    Quand le noir finira par comprendre que sa lutte contre le racisme blanc, n'est pas le fait

    de souligner ou de se plaindre de ce que celui ci raconte de lui.

    Le noir doit se detacher completement du blanc, vivre avec ses atouts, son pouvoir et ses realites.

    cet acharnement du blanc envers le noir, n'est rien d'autre que de la jalousie.

    le noir est solide, le noir s'adapte mieux que le blanc.

    ignorons le blanc, restons unis et travaillons ensemble.

    Auteur

    Thade

    En Septembre, 2020 (18:00 PM)
    il a raison vous avez un tellement grand Pays que vous voulez tous le quitter en pirogue et que vous venez nous enmerdez avec votre racisme anti blanc la seule chose que vous aimez chez² nous les allocs moi je suis allé a l'hospital de Thies avec un bras cassé il fallait que je pais avant qu'ils s'occupe de moi!!!! restez chez vous et je vous enmerde!!!!!

    Auteur

    Doudou

    En Septembre, 2020 (18:06 PM)
    Franchement cet hongrois à qui ces ancêtres ont collaborés avec des nazis ne peut que agir de la sorte.
    Auteur

    Abt

    En Septembre, 2020 (18:14 PM)
    Foutez nous la paix.

    J'ai suivi l'émission.Il n'est pas raciste.

    Pourquoi les noirs si faibles poir qu'il y ait:

    -La traite des noirs

    -L'esclavage

    -L'impérialisme et le néo colonialisme

    Nos élites aiment aller en Europe et s'y faire soignés

    Auteur

    En Septembre, 2020 (18:29 PM)
    Sarko aime bien recevoir l argent des singes pour financer sa campagne.



    Sale assassin de Kadhafi
    Auteur

    Birome

    En Septembre, 2020 (18:36 PM)
    Ce n'est pas pour rien qu'il a fait assassiner Anouard Al Khadafffi parce que le dictateur Lybien avait lancé le défi du development autonome de. l'Afrique. Ce déscendant de migrants hongrois est un grand complexé qui veut se montrer plus français que les français de souche. Ce qu'il manisneste par des comportements racistes. La faute relève de la responsabilité des quelques présidents africains qui lui déroulent le tapis rouge. L'Union Africaine et toutes les organisations sous régionales comme la CEDEAO doivent réagir énergiquement en déclarantNicolas Sarkozy persona non grata. Oeil pour oeil, dent pour dent.
    Auteur

    Vérité

    En Septembre, 2020 (18:40 PM)
    Svp regardez bien Sarkozy, il ressemble plus qu’un singe que nous de peau noire.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (18:50 PM)
    Ça me dérange pas d'être traiter de singes par un porc
    Auteur

    S M Diop

    En Septembre, 2020 (19:08 PM)
    Pourquoi le Wolof n'est pas enseignée en France ( svp)
    Auteur

    En Septembre, 2020 (19:24 PM)
    On s'en fout

    Occupons nous de notre développement
    • Auteur

      TungstÈne

      En Septembre, 2020 (19:35 PM)
      comment se développer avec un président soumis aux intérêts des étrangers ? réponds ...
    Auteur

    Bannir

    En Septembre, 2020 (20:05 PM)
    Sarkozy doit être banni dans Touré l’Afrique

    Sa grosse Tête me ressemble á une Tête du COCHON de la hongrie
    Auteur

    Walso

    En Septembre, 2020 (21:04 PM)
    Il est tant que tous les Africains reagissent. Ils oublient ou ils font semblant d'oublier la posture des africains lors de leur liberation pour qu'ils ne deviennent pas tous des allemands.

    Excusez moi la france est le pays le plus ignoble de l'europe.

    C'est grace aux africains qu'ils sont la a faire la grande gueule.

    Auteur

    Prison

    En Septembre, 2020 (21:12 PM)
    Que fait la CPI. Ce gar la , sa place est en prison.
    Auteur

    Pape

    En Septembre, 2020 (21:43 PM)
    Un vrai sauvage. Inculte et hypocrite. En vérité, il ressemble plus à ce qu’il pense. Ce qu’il ne sait pas c’est qu’aucun digne noir ne souhaiterait être comme lui, le commanditaire principal de l’assassinat de Khadafi. Qu’attend donc la CPI pour l’inculper et le juger ?
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Septembre, 2020 (22:49 PM)
    D'un côté, il a parfaitement raison. Nous avons beaucoup de choses pour ne pas être des singes ou des nègres.



    Nous avons manqué le respect de soi-même et des autres. Il est actuellement minuit quarante-huit mn, il y a un noir qui est en train d'écoute sa musique de merde à fond.
    Auteur

    Oscar Des Raciste

    En Septembre, 2020 (22:59 PM)
    Demain Darmanin va devoir trouver une plus moche formule pour pouvoir continuer à concourir au prix de l'oscar des racistes en France
    Auteur

    Azt

    En Septembre, 2020 (23:15 PM)
    C'est le même Sarkozy qui avait envoyé wade ,ce négresse de service,dire à Khadafy de démissionner

    Les senegalais ont toujours été les suppots des français

    Honte à nous
    Auteur

    Luc

    En Septembre, 2020 (23:23 PM)
    Ce nabot ne mérite pas qu'on s'attarde sur son cas , c'est un lâche qui a peur d'afficher ses idées et convictions réelles plus proches du Rassemblement National (ex Front National de Marie Le Pen) que de la droite la plus extrême.

    Sarkozy en manque de notoriété depuis quelques temps a besoin d'étaler ses conneries et raconter des inepties pour continuer d'exister.

    Il a raté le coche et rentrera dans l'histoire de la France sûrement par la petite porte depuis que sa femme Cécilia l'a planqué pour un autre homme plus intelligent et plus courageux ; et, depuis que les français lui ont définitivement tourné le dos après son premier et unique mandat sans gloire.

    Auteur

    En Septembre, 2020 (23:42 PM)
    Mimi Touré va le lessiver de nouveau. Sarkozy est un raciste.
    Auteur

    Detournement De Cerveau

    En Septembre, 2020 (23:50 PM)
    Allez travailler!! Merde!! Les africains sont tres cons. Il suffit de leur jeter un os et yen a pour des jours de palabres steriles. merde waye
    Auteur

    En Septembre, 2020 (03:42 AM)
    Golo gnawoul! Baye ba la nourou!! Merde way! Regardez vous devans le mirrior!!!
    Auteur

    Intox!!! Négresse

    En Septembre, 2020 (04:47 AM)
    C'est le journaliste qui en a rajouté. Je ne vois pas où est le mal dans cette interview. Le mot singe a été employé au départ ensuite le mot nègre, plus tard, mais Sarkozy n'a pas fait le lien . Le journaliste a fait une déduction, libre à lui. Pour moi c'est un con infini. S'il a des comptes à régler avec Sarko, c'est son problème. Les 10 petits nègres, je l'ai étudié à l'école, remplacé depuis par soldats. Et alors? Le racisme existe partout même au Sénégal. Commençons par accepter notre couleur naturelle que Dieu nous a donné, il faut arrêter de blanchir notre peau et notre race en allant épouser des blancs dès qu'on a un peu de sous. Le chemin est encore long, tout est une question d'éducation et de dignité. Le blanc l'a déjà compris, nous les noirs , on commence à peine à prendre conscience de notre vraie valeur naturelle.
    Auteur

    Sarko L'homme Qui N'est Pas As

    En Septembre, 2020 (08:37 AM)
    emanant d'un ouistiti cela se comprend
    Auteur

    En Septembre, 2020 (10:22 AM)
    Ce pauvre type, ce misérable coquin, cet ignoble assassin de Khadaffi, est si minable, si vaurien, qu'il est, jusqu'à présent, l'un des rares Présidents français, à n'avoir fait qu'un seul mandat ! Y a pas de hasard, tout peut s'expliquer.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (12:06 PM)
    ce type est un assassin il a tué khadafi avec la complicité de wade
    Auteur

    En Septembre, 2020 (12:08 PM)
    C'est mérité...Les hommes nègres n'ont pas d'amour propre, ne disent non à rien et acceptent tout ce qui vient de l'extérieur. Même quand ils se faisaient massacrer ils admiraient les blancs et étaient fiers de partager la table, leur compagnie... ce sont les seuls minorités à aimer autant la compagnie de blanc. Ce sont les seuls pays où les hommes qui n'ont pas vraiment lutter pour l'indépendance et à faire du copier coller pour leur administration police tellement la majorité d'entre eux sont des faibles d'esprit égoistes.. Ce sont les seuls états sans armée diplomatie service secret etc
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (12:10 PM)
      ils sont tellement nuls que l'armée française est obligé de protéger l'armée de ces pays
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (12:45 PM)
      ce n'est pas nouveau...le chef africain comprend rien à la politique. pour faire de la politique il faut se faire lion et renard -machiavel. tout ce qu il sait faire poser son gros culs sur un trône, s'entourer d'une ribambelle de femmes et d'enfants comme preuve de virilité...mais incapable de travail de fond, de stratégie. depuis toujours on ne l'entend, le mot symbole rayonnement défense connait. seul projet maintenir les autres dans l'ignorance et la pauvreté, par tous les moyens y compris avec l'aide des blancs . ces hommes choisissent toujours la facilité entre construire un hôpital une armée des écoles comme les blancs ou coucher avec une femme blanche ils ont vite choisi
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (12:45 PM)
      ce n'est pas nouveau...le chef africain comprend rien à la politique. pour faire de la politique il faut se faire lion et renard -machiavel. tout ce qu il sait faire poser son gros culs sur un trône, s'entourer d'une ribambelle de femmes et d'enfants comme preuve de virilité...mais incapable de travail de fond, de stratégie. depuis toujours on ne l'entend, le mot symbole rayonnement défense connait. seul projet maintenir les autres dans l'ignorance et la pauvreté, par tous les moyens y compris avec l'aide des blancs . ces hommes choisissent toujours la facilité entre construire un hôpital une armée des écoles comme les blancs ou coucher avec une femme blanche ils ont vite choisi
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (13:19 PM)
      pourtant la solution est simple : éducation, famille noire avec des femmes éduqués qui feront des garçons équilibrés et moins complexés. mais tandis que certains hommes éduquent apprennent à leurs fils à défendre protéger les leurs pour les petits noirs se métisser c'est comme une victoire ou un prix nobel
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (13:19 PM)
      pourtant la solution est simple : éducation, famille noire avec des femmes éduqués qui feront des garçons équilibrés et moins complexés. mais tandis que certains hommes éduquent apprennent à leurs fils à défendre protéger les leurs pour les petits noirs se métisser c'est comme une victoire ou un prix nobel
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (18:37 PM)
      copier coller en tout comme des imbéciles, même les perruques des juges blanches et lisses ..
    Auteur

    Vérité

    En Septembre, 2020 (12:33 PM)
    Sarkozy n'a certainement pas tord quand régulièrement des Chefs d'Etat africains, gros comme des singes s'agenouillent devant les Présidents français (ici Macron) pour quémander des appuis quant à un troisième mandat ou demander l'annulation des dettes de leur pays appauvri mais ricvhes ! quand ces présidents, tout noirs, appuient les entreprises françaises presqu'en faillite ! C'est de tels comportements qui font qu'un Sarkozy ose traiter ces goinfres de négres et, s'ils gros et noirs, de singes !
    Auteur

    Gaz

    En Septembre, 2020 (18:03 PM)
    c'est notre faute le blancs n'est pas notre ami ils sont notre enemies ils nous montrent leurs dents seulment quant ils sont en Afrique il est temps que l'afrique se reveille.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (18:49 PM)
    Moi je pense que tous les blancs se considèrent naturellement supérieurs aux noirs. Certains font beaucoup d'efforts pour cacher ces préjugés et finissent par les abandonner, d'autres n'en sont pas capables. Cependant, il y a aussi des sociétés noires racistes. En somme, la lutte contre le racisme est un combat de longue haleine.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (19:01 PM)
    Et macky sall lui déroule le tapis rouge quand il vient au Sénégal ce raciste
    Auteur

    Wakhal

    En Septembre, 2020 (19:24 PM)
    Ce n'est pas les européens de l'est qui ont fait practiquer l 'esclavage ou avoir fait la colonisation en Afrique sans compter le néocolonialisme etc. .... même si tous les européens ont profité directement ou indirectement de l'esclavage ou la colonisation en Afrique et dans le monde, arrêtez de défendre vos maîtres occidentaux surtout les français quand c'est du bien c'est eux quand c'est le mal c'est les autres ou inventer des mauvaises choses sur les autres dans des débats sur internet, ce n'est pas non plus les Hongrois qui ont élu Sarkozy comme président, donc ne dit pas c'est le sang hongrois qui parle dis la vérité il suffit de regarder l'Afrique surtout le côté francophone qui utilise une langue qui n'a pas de valeur dans le monde actuel qui nous est imposé par la france qui continue de piller tout un continent, utiliser une monnaie manipuler par la france, déstabiliser les politiques Africaines etc................
    Auteur

    Wouyooll

    En Septembre, 2020 (19:26 PM)
    Ce n'est pas les européens de l'est qui ont fait practiquer l 'esclavage ou avoir fait la colonisation en Afrique sans compter le néocolonialisme etc. .... même si tous les européens ont profité directement ou indirectement de l'esclavage ou la colonisation en Afrique et dans le monde, arrêtez de défendre vos maîtres occidentaux surtout les français quand c'est du bien c'est eux quand c'est le mal c'est les autres ou inventer des mauvaises choses sur les autres dans des débats sur internet, ce n'est pas non plus les Hongrois qui ont élu Sarkozy comme président, donc ne dit pas c'est le sang hongrois qui parle dis la vérité il suffit de regarder l'Afrique surtout le côté francophone qui utilise une langue qui n'a pas de valeur dans le monde actuel qui nous est imposé par la france qui continue de piller tout un continent, utiliser une monnaie manipuler par la france, déstabiliser les politiques Africaines etc................
    Auteur

    Khoolal

    En Septembre, 2020 (19:37 PM)
    Ce n'est pas les européens de l'est qui ont fait practiquer l 'esclavage ou avoir fait la colonisation en Afrique sans compter le néocolonialisme etc. .... même si tous les européens ont profité directement ou indirectement de l'esclavage ou la colonisation en Afrique et dans le monde, arrêtez de défendre vos maîtres occidentaux surtout les français quand c'est du bien c'est eux quand c'est le mal c'est les autres ou inventer des mauvaises choses sur les autres dans des débats sur internet, ce n'est pas non plus les Hongrois qui ont élu Sarkozy comme président, donc ne dit pas c'est le sang hongrois qui parle dis la vérité il suffit de regarder l'Afrique surtout le côté francophone qui utilise une langue qui n'a pas de valeur dans le monde actuel qui nous est imposé par la france qui continue de piller tout un continent, utiliser une monnaie manipuler par la france, déstabiliser les politiques Africaines etc................
    Auteur

    Ayywaleennnak

    En Septembre, 2020 (19:41 PM)
    Ce n'est pas les européens de l'est qui ont fait practiquer l 'esclavage ou avoir fait la colonisation en Afrique sans compter le néocolonialisme etc. .... même si tous les européens ont profité directement ou indirectement de l'esclavage ou la colonisation en Afrique et dans le monde, arrêtez de défendre vos maîtres occidentaux surtout les français quand c'est du bien c'est eux quand c'est le mal c'est les autres ou inventer des mauvaises choses sur les autres dans des débats sur internet, ce n'est pas non plus les Hongrois qui ont élu Sarkozy comme président, donc ne dit pas c'est le sang hongrois qui parle dis la vérité il suffit de regarder l'Afrique surtout le côté francophone qui utilise une langue qui n'a pas de valeur dans le monde actuel qui nous est imposé par la france qui continue de piller tout un continent, utiliser une monnaie manipuler par la france, déstabiliser les politiques Africaines etc................
    Auteur

    Marouan

    En Septembre, 2020 (21:49 PM)
    La faute a nous
    Auteur

    Pffffffff

    En Septembre, 2020 (23:26 PM)
    Bof cela n'étonne personne, un con restera toujours con quelle que soit sa position !
    Auteur

    En Septembre, 2020 (13:15 PM)
    Ce petit crétin d'ancien Président français finira par s'étouffer de rage, à cause de son racisme négrophobe, qu'il a toutes les peines du monde à dissimuler et qui finira par lui boucher toutes les voies respiratoires, jusqu'à l'étrangler irrémédiablement et définitivement, et jusqu'à ce que mort s'en suive, à la manière du Covid-19.



    Il est tellement mesquin et mauvais ce petit être malfaisant, qu'à elle seule,, sa mort pouvait suffire à expier les péchés de tous les Français. Allah fasse qu'il en soit ainsi, surtout pour que les Noirs - Africains puissent vivre en paix dans ce monde de Blancs négrophobes. Amin.
    Auteur

    Sarkozy

    En Septembre, 2020 (13:24 PM)
    Sarkozy, va te faire enculer. Le singe c toi
    Auteur

    En Septembre, 2020 (13:38 PM)
    Mais quelqu'un peut-il me dire pourquoi ce petit Président français complexé hait si fort les Noirs, surtout les Noirs-Africains.



    Quelqu'un peut-il me le dire ? On dirait qu'un Noir - Africain lui aurait un jour ravi la femme de ses rêves ! Sinon, je ne vois pas d'autre raison valable, pour haïr autant son semblable, fils d'Adam et d'Eve, comme soi-même.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (18:18 PM)
    Sarkozy sa volonté c'est de faire disparaître la race noire dans le monde il a dit ouvertement les africains font beaucoup d'enfants faudrait prendre des décisions ,pourtant il est représentant un singe comme ouatara avec l'argent des ivoiriens que ouatara vole pour lui donner il faut simplement interdire Sarkozy sur le sol africain.
    Auteur

    Le Cocu

    En Septembre, 2020 (22:48 PM)
    Sarkozy a été incapable de garder sa femme Cécilia Sarkozy qui l'a plaqué et le trompait avec 1 de ses proches conseillers nommé Richard Attias en pleine campagne présidentielle de 2007. Ce même conseiller qui lui a piqué sa femme l'a épousé. Au début de son mandat présidentiel en 2007, son ex femme Cécilia Sarkozy s'est cassée à New avec son fils Louis Sarkozy pour aller rejoindre et vivre avec son amant.

    Le mec a don été longtemps cocu et en garde une haine à vie.,Et il se dit que son couple actuel avec Carla Bruni bat de l'ail et ce ne sera pas étonnant car le mec pue la haine.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (11:15 AM)
    En même temps quand tu ne sais pas te faire respecter, parfois juste aimer comme un toutou qui dit oui à tout ....qui va à la niche ou saute au cou de son maitre en fonction de la demande. Même en Afrique du sud, les gars qui se faisaient traiter comme des chiens salivent et ont la larmes à l'oeil en parlant de nation arc en ciel de métissages et éduquent leurs fils à l'amour universel, tandis que les Afrikaaners entrainent leurs fils au tir, tracent leur réseau..... Etre faible ne fait de vous un saint on peut être faible et fourbe ou débile.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email