Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Référendum : La JIR pour l'introduction d'une «disposition explicite» contre le mariage gay (vidéo)

Single Post
Image illustrative

Une disposition explicite pour interdire le mariage gay au Sénégal : c’est ce que recommande la Jama’atou Ibadou Rahmane (JIR) qui a tenu, ce jeudi à Thiès, une assemblée générale à l’école islamique « Bilal », pour se prononcer sur le référendum du 20 mars.

Les « ibadou » votent la neutralité  

« La Jama’atou Ibadou Rahmane n’optera ni pour le oui ni pour le Non. C’est une position de neutralité qu’elle compte adopter face à cette situation », a déclaré son Emir national, Oustaz Serigne Babou par la voix de Ibrahima Diop, directeur de la planification et de l’amélioration continue de la JIR, qui a fait face à la presse.

« Nous sommes une association qui doit jouer un rôle de régulateur social (qui) est de conscientiser toutes les franges de la société y compris les partis politiques », a-t-il rappelé, non sans lancer un appel à l’apaisement face aux violences nées de la campagne référendaire, cette semaine.

« Le non-respect de l’engagement ne nous convient pas »

Sur le contenu des réformes soumises au vote populaire, Ibrahima Diop de souligner « des avancées sur le plan démocratique ». Il cite entre autres « la réduction du mandat de 7 à 5 ans à partir du mandat prochain, quelque chose de positif ; la candidature indépendante pour tous les types d’élections », etc. En revanche, la JIR est loin de cautionner le reniement du chef de l’État sur son engagement à réduire son mandat, de 7 à 5 ans. « Le non-respect de l’engagement ne nous convient pas, comme la question de l’intangibilité ne nous convenait pas, que ce soit pour la laïcité comme pour les autres points ». Ou encore « le manque de concertation préalable avant la soumission de ces réformes au peuple sénégalais », a listé le directeur de la planification de la JIR.

« Une disposition explicite dans la constitution, pour interdire le mariage gay »

Enfin, comme pour l’interdiction des mariages précoces, la JIR de recommander au chef de l’État d’introduire dans la constitution une disposition explicite pour interdire le mariage gay au Sénégal.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:07 AM)
    Il faut voter NON mo gueuneu woor. mbiroum guordjiguène mo nékeu thi biir
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:29 AM)
    Moi je pense que c'est toujours obama. pour bénéficier de leur MCA (millenium chalenge account) c'est une des conditions (légaliser l'homosexualité) pour etre finance
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Mars, 2016 (10:30 AM)
    Ce texte référendaire est une importation de l’occident comme le PSE. C’est une légalisation de l’homosexualité dans le temps avec les nouveaux droits et le respect des droits d’autrui. Le texte ne vise pas le présent toute de suite et maintenant, lorsque avec les médias occidentaux qui ont leur relais dans le pays travailleront à banaliser complètement l’homosexualité comme ils l’ont déjà fait avec les films pornographiques, en ce moment la légalisation de l’homosexualité sera facile car la constitution l’aurait prévu avec les nouveaux droits qui s’appliqueront à tous les temps. C’est pourquoi il faut rejeter ce référendum qui est un texte écrit par les homos et les franc-maçons et que Macky est contraint et chargé de le faire accepter par le peuple à travers ce faux référendum pour servir de justificatif à une éventuelle légalisation de mariage gay dans le future. Comment comprendre macky sall qui a tout à perdre dans ce référendum que personne ne veut même dans son camp, et vidé de sa substance essentielle à savoir l’application immédiate du mandat de cinq ans, qui peut lui faire perdre sa légitimité et rendre difficile sa gouvernance le reste de son mandat. Comment donc comprendre qu’il prenne ce risque en forçant ce référendum dont les délais sont très courts, dangereux pour le pays et personne je dis personne à part peut être Ismaïla Madior fall n’y a été associé? C’est parcequ’il y a été forcé à mon avis par ses patrons qui l’ont aidé à arrivé au pouvoir à savoir les lobbies maçonniques et gays. Ismaïla Madior Fall n’a n’est pour rien dans ce texte il n’est qu’un prête nom et ces nombreuses déclarations contradictoires sur le texte le prouvent: tantôt c’est c’est 15 articles tantôt c’est 18 articles, tantôt c’est 20 articles tantôt des alinéas techniques qui échappent à la compréhension des non initiées en droit. En plus comment comprendre avec tout ce que le Sénégal compte comme Professeurs agrégés en droit constitutionnel et dans les autres matières l’économie, la science politique, la sociologie etc… avec un texte d’une importance nationale qui concerne la vie de toute une nation, présente comme future que seul Ismaîla Madior fall a participé à la rédaction ça c’est suspect et cache des non dits et qu’on ne me dit pas que ce sont les réformes de la CNRI si non les membres de cette commission comme le Professeur Dieye y aurait été associé au moins à la rédaction de ce texte référendaire. Donc face à toutes ces zones d’ombres dont Macky sall seul à les réponses sur 13 millions d’habitants Voter NON à ce référendum est une oeuvre de salubrité publique. 13 millions moins 1 fois NON LE 20 MARS 2016.
    {comment_ads}
    Auteur

    8566

    En Mars, 2016 (10:52 AM)
    Toi Ameth Khalifa NIASS je paris que tu fais trop de mal l'exemple du point E l'illustre les habitants de ce quartier sont très très fatigués, a cause de ton fameux bar chez DIAMIL qui je vous assure perturbe la quiétude de tous les habitants de ce quartier si tu est musulman fais quelques choses l'argent ne vaut pas ton prochain Billahi Walahi Wa talla si tu ne fais rien pour faire disparaitre ce lieu tu te présenteras devant Dieu et tu paieras tout le mal que tu nous fais subir Dieu est Grand Niou gui mougne parceque mounouniou thi dara mais metina trop on ne dort pas ils pissent devant chez nous ils se bagarent la nuit ils pervertissent notre jeunesse ils sont trop mauvais dibaleniou té yalla tah adouna yagoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (10:59 AM)
    Vous, avec vos erternelles histoires de gordjiguène, à vous entendre on croirait que 90% des Sénégalais sont des homosexuels, et pourtant il y a des problèmes beaucoup plus importants qui nous tracassent chaque jour que Dieu fait. D´abord notre sécurité qui est très manacée ces jours-ci, et pourtant je ne vous entends jamais condamner les auteurs et les commanditaires de ces crimes odieux. Ensuite le problème des enfants talibés qui sont honteusement exploités au nom de l´Islam, Vous aurez été beaucoup plus crédibles, si vous vous en êtiez occupés, malheureusement on ne vous entend jamais sur ce problème. Vous vous taisez alors que Boko Haram financé par vos maitres Wahabites est en Train de massacrer des musulmans, sans parler du Soudan où les Djandjawides continuent Avec leur Razzia, Viols, torture sur les populations noire musulmanes. Moi j´ai lu et relu tous les Points soumis au référendum, mais je n´ai trouvé aucun passage se référant sur l´homosexualité, vous pouvez faire campagne pour voter non, mais mentir et tromper les Citoyens au nom de Dieu est une chose odieuse, ne jouez pas avec la Religion. Moi je suis pour le non, mais pour d´autres Raisons. Wa Salam
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (11:47 AM)
    Voter non pour être conforme au hadizz
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mars, 2016 (12:03 PM)
    c'est une position complice et naive.........il faut dire que vous etes avec Macky sall mais vous etes fachès de ne pas pouvoir le rencontrer...........tous les points enumerès devraient vous permettre de voter Non......... :ibit:  :ibit:  :ibit:  :ibit: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbougueul

    En Mars, 2016 (12:10 PM)
    gordjiguène mom bou touboul avant l'agonie de la mort rek c'est l'ignominie ici bas et l'enfer dans l'au delà car adorateur de vice leu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:39 PM)
    La pedophilie est consubstantielle a l Islam. Aicha a ete epousee a 9 ans. Downc c est bien normal que les musulmans fixent l age du marriage a moins de 10 ans pour etre conformes a la sunna, aux pratiques du prophete (PSL). Et puis au Paradise musulman,, il y aura en dehors des hourys blanches et a l eternelle virginite de beaux ephebes qui sont de beaux jeunes GARCONS ( pourquoi et pour qui???).
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:41 PM)
    Tout les gens qui parlent d'homosexuelles sont le homos comme Mamadou lamine Diallo qui apprend a parler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:09 PM)
    Non mais franchement ! Le problème avec certaines personnes, c'est qu'elles veulent apparaître dans les médias juste pour le fun. C'est un non débat
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mars, 2016 (13:27 PM)
    Ce qu'ils demandent ne sera pas fait, parce que le texte est déjà soumis au référendum. Il n y a pas de possibilité logique d'être neutre. Sauf à supposer que ce qu'ils demandent que soit introduit dans la constitution, peu leur importe que ce soit introduit ou pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yass

    En Mars, 2016 (14:35 PM)
    les sénégalais ne sont dupes ils sont très intelligents, votre slogan d'homosexualité ne passera paspe, cette opposition n'est pas de bonne foi et n'a pas d'arguments pour convaincre ,regardez ce message qu'elle est entrain de véhiculer, soyons responsables quand même et laissez les gens travaillaient, le pays est sur la bonne marche; si on laisse cette opposition malade demain elle inventera des choses plus graves;méfiez vous de ces IDRISSA SECK très pressé; MAMADOU dDIOP DECROIX qui n'a pas de vision et il est en perte de vitesse, j'ai pitié de CHEIKH BAMBA DIEYE.
    Auteur

    Pfff

    En Mars, 2016 (14:43 PM)
    ALLEZ DORMIR OU ALLEZ BOSSER BANDE DE FENEANTS INCONSCIENTS, L’HOMOSEXUALITÉ EXISTERA JUSQU’À LA FIN DES TEMPS QU'ON LE VEUILLE OU NON ET N'EN DÉPLAISE A CETTE MINORITÉ DE SOIT DISANT "MARABOUTS" QUI VEUT NOUS POMPER L'AIR. LE PEUPLE A DÉJÀ DÉCIDER DE VOTER OUI ET MONTRER SA PRÉFÉRENCE POUR LA TOLÉRANCE ET L'OUVERTURE, CELUI QUI N'EN VEUT PAS N'A QU'A ALLEZ LE DIRE EN SYRIE OU PLUS PRES EN GAMBIE, C'EST CE QU'ON APPEL ASSUMER! BANDE D'ATTARDES  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moy Lolu

    En Mars, 2016 (14:46 PM)
    il a fait son show pour ne rien dire, corruption intellectuelle qund tu nous tiens!!! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:30 PM)
    Que chaque PARTI POLITIQUE ou COALITION DE PARTIS fasse une DECLARATION OFFICIELLE sur l'HOMOSEXUALITE.



    cela me semble plus équitable pour un meilleur ECLAIRAGE DES CITOYENS sur la position de tous ceux qui nous dirigent ou envisagent de la faire.



    houps! C'est parti !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email