Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Rupture de consommables dans le traitement du cancer : La pandémie de Covid, la principale cause (LISCA)

Single Post
Rupture de consommables dans le traitement du cancer : La pandémie de Covid, la principale cause (LISCA)
« Les ruptures fréquentes de consommables  dans la prise en charge des cancers est due à la pandémie. Même pour trouver des gants d’examen, c’est difficile, tous les prix ont connu une hausse. A cause de la pandémie, beaucoup d’usines sont arrêtées parce qu’impactées par la crise sanitaire » selon le  docteur Fatma Guenoune. La Présidente de la Ligue sénégalaise contre le cancer  (Lisca) s’est exprimée pendant le lancement d'Octobre Rose à l’hôpital Dalal Jam.

Et pour ce qui est des résultats des analyses qui traînent, elle dira qu’il est plus que nécessaire puisque la biopsie demande un certain travail technique, l’intervention d’au moins deux médecins. Il faut donc au minimum 21 jours pour un résultat. « Ce n’est pas un problème de moyens mais de méthodologie » dit-elle.

A Dalal Jam, les malades se traitent au même endroit aussi bien pour la chimiothérapie, la radiothérapie, les bilans et même pour les soins palliatifs. « Nous démarrons octobre rose et la majorité des malades pris en charge dans cet hôpital sont victimes du cancer du sein; nous avons donc décidé de faire le lancement ici » a notifié Mme Guenoune.

Elle annonce que la Lisca va prendre soixante malades par jour pendant le mois. Il s’agira de prendre une moitié le matin et une autre le soir pour éviter la concentration et la transmission du virus de la Covid. Il est aussi prévu dans le cadre de la décentralisation, des sorties dans le pays, dans d’autres localités du pays. Du matériel sera laissé au niveau des différents districts sanitaires pour permettre que les praticiens puissent continuer le dépistage.

« Depuis 2019, le Chef de l’Etat fait beaucoup d’efforts dans le domaine de la lutte contre le cancer. La volonté du chef de l’Etat de réduire la maladie dans notre pays est matérialisée par la construction d’un hôpital de niveau 03 et la gratuité de la chimiothérapie chez les femmes,  des hôpitaux disposent d’unités de traitement, des infirmières se forment à la prise en charge et viennent de partout pour une prise en charge décentralisée », assure docteur Guenoune.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Degg Deug

    En Octobre, 2021 (18:15 PM)
    A cause du covid vous dites ?

    Pourquoi vos voisins n'ont pas ce problème ? Mais à cause de votre incompétence et manque de vision. 

     

    Planification zéro dans ce pays à commencer par Macky Sall him self 

     

    Ce pays a foutu le camp définitivement avec Macky Sall qu'il faut impérativement bouter dehors 🤬

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email