Lundi 11 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Sage-femme et ramadan : «La galère est dans les salles d’accouchement !»

Single Post
Sage-femme et ramadan : «La galère est dans les salles d’accouchement !»

Elles accompagnent les femmes enceintes, les nouveau-nés, les mères et les familles, au cours de la phase la plus cruciale de leur vie. Elles, ce sont les sages-femmes. D’autant plus qu’elles ont pour rôle primordial de garantir le respect de certains droits les plus élémentaires, en permettant aux femmes de mener à bien leur grossesse et leur accouchement, ainsi qu’en prodiguant des soins essentiels aux bébés.

Un travail qui n’est pas de tout repos, surtout en ce mois de ramadan, selon Marième Sy Dieng et Ndèye Aïssatou Ndoye. Ces sages-femmes d’Etat expliquent : «Certes, c’est un métier comme les autres, mais c’est un peu plus difficile, particulièrement avec nos sœurs qui sont en salle d’accouchement, du fait que cela requiert une force physique, de l’endurance. Surtout en cette période où il y a beaucoup de naissances. C’est assez dur.»

En effet, ces «héroïnes» supportent tant bien que mal. Marième Sy Dieng d’indiquer que le plus pénible, réside également du côté des patientes, car il subsiste quelques réticences. «Elles pensent que le fait d’être à jeun ne rime pas avec les examens, notamment quand on a affaire avec les parties intimes. Elles pensent que cela peut rompre le jeûne», a-t-elle soutenu.

Toutefois, elle déclare qu’elle les rassure tant bien que mal. Puisque, relève-t-elle, il n’y a rien qui gêne le travail


Article_similaires

6 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2019 (16:46 PM)
    dans ce cas ne jeuner pas ligueye diamou Yalla la. mieux vaut ne pas jeuner et bien s'occuper de ses patientes que de jeuner et ne rien foutre. c'est vous qui avez choisi ce metier donc moutttttt te ngene ligueye
  2. Auteur

    En Mai, 2019 (17:01 PM)
    ... FOUTAISE......



    ... ALORS IL NE FAUTR PAS JEUNER.......
    Auteur

    En Mai, 2019 (19:46 PM)
    Wawes les gars à mon avis vous avez un problème de compréhension faut lire et comprendre alors c'est une méconnaissance de la religion où pas ???
    Auteur

    Douggy Duck

    En Mai, 2019 (22:45 PM)
    Bravo mesdames vous méritez votre nom vous êtes vraiment sages.
    Auteur

    L'autre

    En Mai, 2019 (02:23 AM)
    Écouter

    Si votre état d’âme repose uniquement sur les parties intimes auxquelles vous vous occupez. Ne vous tracassez pas, votre religions n’est nullement contre tant que vous exercez votre métier tel que défini. Au contraire, vous aurez une double bénédiction car tout ce qui tant à conserver la vie se justifie de Dieu. D’abord, vous travaillez pour votre propre survie et celle de votre famille. Ensuite vous travaillez pour la survie de l’autre ; la maman et le bébé. Cependant, il est à noter que ce travail n’aura son sens que lorsqu’on le fait de façon professionnelle. Toute la tendresse et rien que de la tendresse, de la patience, de la gentillesse et dans les paroles et dans les gestes.

    Auteur

    En Mai, 2019 (06:13 AM)
    Vous posez là un problème que vos aînées ne se sont jamais posées. Avons nous une autre génération de sage femmes moins sages?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email