Vendredi 13 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Salif Keita à IBK: "arrête de te soumettre à ce petit Macron"

Single Post
Salif Keita à IBK: "arrête de te soumettre à ce petit Macron"

La star internationale malienne, Salif Keïta, demande à son "koro" (grand frère en bambara), Ibrahim Boubacar Keita, "de dire la vérité" au président français Emmanuel Macron ou de "quitter le pouvoir". Dans une vidéo diffusée en live sur le réseau social Facebook et intitulée "Message Urgent: Il faut que je parle. Le Mali avant tout", le chanteur reproche au président malien de se soumettre au "petit Macron".

 "Koro si tu as peur de dire la vérité à la France, si tu ne peux pas gérer ce pays, quitte le pouvoir, celui qui n'a pas peur le prendra, tu passes ton temps à te soumettre à ce petit Emmanuel Macron, c'est un gamin. Koro tu n'es pas au courant que c'est la France qui finance nos ennemis (djihadistes) contre nos enfants?", déclare l'artiste. S'exprimant en langue Bambara, Salif Keita déplore la mort des militaires maliens dans le nord du pays. Selon lui, ces derniers sont tués par des djihadistes financés et armés par la France. 

 "Les Maliens sont fatigués, les maliens sont pauvres à cause de cette guerre qui ne finit jamais". Pour lui, son grand frère doit dire la vérité à la France, dit-il. Il a tenu à préciser qu'il n'a rien contre le président Ibrahim Boubacar Keita et son régime mais qu'il est temps de lui dire la vérité. En 2018, lors de la dernière présidentielle au Mali, l'artiste Salif Keita avait soutenu le candidat de l'opposition Soumaïla Cissé. Le président malien et son gouvernement n'ont pas encore réagi à cette sortie. 


Article_similaires

18 Commentaires

  1. Auteur

    Stop-esclavage Moderne

    En Novembre, 2019 (13:47 PM)
    ça commence ça commence! Réveillez-vous africains! Arrêtez de vous soumettre à des bambins qui n'ont autres mérites que d'être nés français. Qu'est-ce que les sénégalais attendent pour dire au fils d'esclave qu'ils ont logé dans leur palais d'en faire autant? L'esclavage n'a que trop duré. STOP.
    • Auteur

      Gorel Diallo

      En Novembre, 2019 (00:05 AM)
      si vous pouviez arreter votre insolence on pourrait discuter pour l'interet du senegal. mais le drame chez vous c'est que vous avez l'insulte a bouche et vous ne donner aucun redpect a ce qui vous gouverne, vous pensez detenir le monopole de la vetite.
    • Auteur

      Gorel Diallo

      En Novembre, 2019 (00:05 AM)
      si vous pouviez arreter votre insolence on pourrait discuter pour l'interet du senegal. mais le drame chez vous c'est que vous avez l'insulte a bouche et vous ne donner aucun redpect a ce qui vous gouverne, vous pensez detenir le monopole de la vetite.
  2. Auteur

    Word

    En Novembre, 2019 (13:51 PM)
    Ibk, Macky, Condé, Ado,etc tous des pantins et des serviteurs de la France.

    Auteur

    Alou

    En Novembre, 2019 (14:02 PM)
    Tant qu'on continuera à penser que les autres sont responsables de nos problèmes, c'est qu'on est pas sorti de l'auberge.

    Les Africains n'ont besoin de personne pour se comporter comme des esclaves.Il n'y a qu'a voir comment nous vivons.

    Désolé grand frère Macron ne fait que gérer l'intérêt des français il a été élu pour ça.

    A nos présidents de faire pareil.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (15:57 PM)
      tu as tout dit bro. il est vrai que la france a toujours exploité les ressources de l'afrique mais penser aujourd'hui que nos problèmes de développement, de sécurité ... sont la faute de macron est plus que simpliste. notre problème c'est nos dirigeants qui ne nous respectent, ne défendent pas nos intérêts comme macron défend ceux de la france, et nous citoyens nous ne faisons rien pour qu'ils fassent leur job. comme nous sommes partisans de la facilité, nous préférons rester dans notre coin et accuser la france pour nous décharger de cette responsabilité de prendre notre destin en main.
      au mali en 2012 on a tous en mémoire ces "militaires" maliens détaler comme des lapins devant quelques barbus en klach. pendant ce temps les gradés de l'armée se faisaient chanter par des griottes qui crient plus qu'elles ne chantent d'ailleurs. ca m'amusait beaucoup de regarder ces émissions sur africable ou les gradés exhibaient fièrement leurs galons. la france a surement joué un rôle louche a kidal mais c'est pas des soldats français mal équipés mal entraînés et peu motivés qui ont montré leurs derrières aux barbus furieux.
    Auteur

    Selbe Dom

    En Novembre, 2019 (14:05 PM)
    Je sens que les 10années à venir seront très très dures pour les Français établis en Afrique de l’Ouest. Il y a un grand vent de révolution qui prend son élan. Ils risquent tous quitter comme des rats dans un bateau: industriels, autorités, militaires et mêmes citoyens.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (14:15 PM)
      oui j'en ai bien peur et ce sera entièrement la faute à la france et nos dirigeants collabos qu'elle tient par les couilles et qui l’acceptent!!
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:33 PM)
    le probleme de nos pays africains c'est le faible niveau de la population

    tout est de la faute des occidentaux
    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:37 PM)
    maliens, attention au syndrome att+sanogo

    je sens des événements négatifs à venir

    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:47 PM)
    Et voilà: le discours anti français! Nous avons bloqué le déferlement des terroristes islamiques sur Bamako et peut être plus loin: Ouagadougou, Dakar...à la demande des chefs d'états africains. Plusieurs de nos soldats ont été tués et ce serait nous qui armerions les djihadistes! Quel est ce délire?
    Auteur

    Le Bien Veillant

    En Novembre, 2019 (15:55 PM)
    QUE DE HAINE CONTRE LA FRANCE POURQUOI LES senegalais VIENNE EN France ALORS pourquoi vous venez vous faire soigner alors comment ce fait-il que ceux du mali appelle la France pour les défendre salif keta devrais fermez sa gueule plutôt que de parler contre le président français vous avez tous le cerveaux en décomposition en plus vous ete des ignorant comme keta
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (09:37 AM)
      nous venons en france comme tu dis parce que peut être 50% de nos devise se trouve dans ce pays. cela te va comme possible réponse, idiot toi même
    Auteur

    En Novembre, 2019 (16:10 PM)
    En tout IBK n a pas la capacites pour regler le probleme du nord du mali. Les jihadistes sont la fort plus que jamais,

    les maliens ont fait un mauvais choix les dernieres elections. C etait Ismaila cisse l homme de la sitution les maliens n ont pas compris.Dommage

    Auteur

    En Novembre, 2019 (17:37 PM)
    " Ils risquent tous quitter comme des rats dans un bateau: industriels, autorités, militaires et mêmes citoyens."





    JE ME FERAI UN PLAISIR DE T ENVOYER UN EXOCET DANS LA GUEULE..OU UN MILAN (missile)



    * peut être un peu onéreux pour écraser de la merde, mais quand on aime on ne compte pas:

    Exocet (missile)..............Coût à l'unité de 0,4 à 1,5 M€ / 260 millions cfa à 1 milliard

    Milan (missile).....Missile antichar Milan 5680,3 € / 3,7 millions cfa
    Auteur

    En Novembre, 2019 (17:41 PM)
    OCCUPEZ VOUS DE VOS HONORABLES......mare de filer de la tune à des larves :



    Un enquêteur de la Section de Recherches qui s'est fait passer pour un "acheteur" de billets noirs, vingt et quatre heures après l'arrestation, au King Fahd Palace, de 9 membres du réseau qui ont cité le député comme étant un fournisseur de billets noirs.

    Bougazelli s'est pointé au rendez-vous avec un sac contenant 46 millions de Fcfa en billets noirs, ignorant qu'il avait en face de lui un élément infiltré. Le flagrant délit était manifeste et formellement établi, indique Libération online.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (18:21 PM)
    Salif Keita est un grand cervelle mais il doit avoir une cervelle de grenouille ....comme beaucoup d'intervenant sur ce forum ! les soldats Français ont stoppés net les djihadistes qui déboulaient vers Bamako quand tous les soldats Maliens se sauvaient comme des lapins , les soldats Français ont tués environs 900 djihadistes dans les montagnes du Nord Mali , ils ont délivrés les otages au Burkina (2 soldats morts ) .....en tout la France a perdu 18 soldats au Mali et ces connards d'Africains viennent nous dire que la France arme les djihadistes pour tuer des soldats Français .

    Pauvres negres du Mali assez cons pour se tuer entre Dogons , Peuhls , Bambara ....vous etes restés au Moyen Age !!! France ne pille pas plus l'Afrique que les Anglais , Américains , Chinois et bientot Russes ...mais les plus grands pilleurs de l'Afrique sont vos dirigeants que vous élisez

    Auteur

    En Novembre, 2019 (20:27 PM)
    ibk-tragie-comédie à la malienne.
    Auteur

    Zeundo

    En Novembre, 2019 (20:50 PM)
    Vos preuves Monsieur Salif Keita, j'amierais bien vous croire mais au moins des preuves sur l'implication de la France.

    Auteur

    Zeundo

    En Novembre, 2019 (21:04 PM)
    Tant que nous Africains continuerons à penser ou de dire que tous nos problèmes viennent des autres (en l'occurence ici les occidentaux ) nous serons toujours là à constater les dégats sans avoir une quelconque influence sur le cours des événements. Les seuls responsables de la situation désastreuse de nos pays sont les dirigeants que nous élisons et dans une moindre nous mêmes citoyens qui laissons faire. Le problème de l'Afrique ne pourra être réglé que par les Africains. Personne ne viendra régler notre problème à notre place. Cessons de nous lamenter et prenons notre destin en main. Commençons par bouter hors des sphères du pouvoir ces dirigeants qui n'en ont cure de nos interets et produisons, créons, inventons, innovons, proposons, vendons au lieu de toujours attendre des autres.

    Auteur

    En Novembre, 2019 (21:43 PM)
    Salif keita a entierement raison
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2019 (11:11 AM)
    Merci keita c'est pr
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:52 PM)
    F U C K. LA FRANCE

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email