Jeudi 29 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Video

Sarkozy réécrit dans "Quotidien" l'histoire du "racisme" d'une journaliste américaine

Single Post
Sarkozy réécrit dans "Quotidien" l'histoire du "racisme" d'une journaliste américaine
"Mais madame, quel est le rapport? Vous êtes folle? (…) Vous êtes à ce point stupide?' Quel est le rapport entre Obama et les émeutes en banlieue? Aucun! C'est ça le racisme!", s'est outré l'ancien président.

POLITIQUE - Nouvelle démonstration de la rancune tenace de Nicolas Sarkozy et de sa mémoire sélective. Invité de l'émission "Quotidien" ce jeudi 10 septembre, l'ancien président n'a pas seulement déclenché des réactions outrées d'une partie de la gauche qui l'accuse de racisme pour avoir évoqué "les singes qui n'écoutent personne" avant de dévier sur l'utilisation du mot "nègre", récemment exclu d'un ouvrage d'Agatha Christie.

Sur le plateau de TMC, Nicolas Sarkozy a également donné une leçon… d'antiracisme à une journaliste vedette de CNN, Christiane Amanpour, en lui reprochant une association d'idées, quitte à réécrire au passage des pans entiers de leur dialogue, comme le montre notre vidéo en tête d'article.

Douze ans après une conférence de presse à l'Élysée, à l'occasion de la visite en France du candidat démocrate à la présidentielle américaine de 2008, le candidat malheureux à la primaire de droite en 2011 a raconté à Yann Barthès le souvenir amer qu'il garde de la question posée par la chaîne d'information américaine CNN.

"Folle", "stupide"

"Il y a une de vos consœurs -pour vous dire la bêtise parfois du débat- qui me pose une première question : "Ah, président Sarkozy, vous êtes à côté de monsieur Obama. Qu'est-ce que cela vous fait, vous qui avez été si dur dans la répression contre les émeutes en 2005?'. Je dis "mais madame, quel est le rapport? Vous êtes folle?". Bah le rapport, c'est la couleur. Je dis 'mais vous êtes à ce point stupide?' Quel est le rapport entre Obama et les émeutes en banlieue? Aucun! Les racistes, c'est eux. C'est ça le racisme!", s'est emporté l'ancien maire de Neuilly-sur-Seine.

En refaisant le film du point presse élyséen, Nicolas Sarkozy a aussi réécrit tout le dialogue en s'attribuant un meilleur rôle qu'il n'a tenu à l'époque. Christiane Amanpour, journaliste spécialiste des questions internationales à CNN qui souhaitait en réalité savoir si l'ancien ministre de l'Intérieur regrettait d'avoir exprimé sa volonté de "nettoyer au Kärcher" la cité des 4.000 à la Courneuve (93), n'a évidemment pas été traitée par le président français de "stupide", ni de "folle". Nicolas Sarkozy s'était alors montré fort courtois en félicitant la journaliste pour sa bonne connaissance de l'actualité politique française. Une flatterie tout au plus ironique, mais certainement pas frondeuse.

"Depuis mon élection, il n'y a pas eu d'émeute" se vantait-il dans la suite de sa réponse à CNN. Une affirmation pour le moins erronée : comme le rapportait notamment Le Figaro fin novembre 2007 "après le décès de deux jeunes circulant sur une motocross qui a percuté une voiture de police, de violentes échauffourées ont éclaté" dans un quartier de Villiers-le-Bel (95).

Enfin, souhaitant convaincre la presse américaine que le casting de son premier gouvernement s'inspirait des États-Unis par la désignation de ministres issus de l'immigration, Nicolas Sarkozy avait expliqué devant Barack Obama que "cela fait maintenant près de trois décennies que tous vos ministres des affaires étrangères n'ont pas des noms américains : Madame Albright, Colin Powell, Madame Rice". Or, comme le soulignait le site Rue89 "il se trouve que Powell est le 85e patronyme le plus porté aux États-Unis et Rice le 146e" avant de se demander "pourquoi ne dit-il pas simplement, une femme née en Tchécoslovaquie, un Noir fils de Jamaïcain, une Noire…".

Une gaffe semblable à celle commise l'année précédente au cours de son premier voyage présidentiel aux États-Unis en novembre 2007. Nicolas Sarkozy pensait déjà que la secrétaire d'État Condoleezza Rice, née en Alabama de parents noirs américains, était d'origine étrangère. Une "Américaine de l'extérieur", citoyenne non issue du "canal historique" selon ses termes , de toute évidence désignée ainsi par le président français en raison de sa couleur de peau.


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2020 (15:36 PM)
    Mais Sarkozy a tout a fait raison. Devant des journalistes qui s'accoudent au buzz et aux scandale, forçant les comparaisons pour soulever des reponses scandales !

    • Auteur

      Nicolas Sarkozy Est Raciste Et

      En Septembre, 2020 (16:47 PM)
      tu ferais mieux d'aller faire un tour dans les médias français : tout le monde crache sur sarkosy, parce qu'il a très clairement commis une ignoble sortie ! et il l'a fait exprès !!!
      en france quand un prostitué politicien veut se relancer dans les sondages il a 2 cartes au choix :
      1. il fait une sortie en insultant les musulmans sous prétexte de lutte pour l'affirmation de la laïcité : carton-plein garanti !
      2. il fait des déclarations clairement racistes pour flatter les français de droite ( qui sont majoritaires dans le pays ), si ses propos peuvent lui valoir des poursuites judiciaires le prostitué politicien français fera une déclaration-bidon de mea-culpa

      90% des politiciens français utilisent la carte n°1, à l'approche d'échéances électoraux 99% des politiciens utilisent les 2 cartes ! nicolas sarkozy est un usager des 2 cartes, emmanuel macron en fait un usage presque intempestif, jean-michel blanquer est passé expert en la matière , la liste des usagers est longue !
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (02:28 AM)
      pas etonnant qu'il soit la a vouloir surfer sur le manteau de barrack, son element de racisme. c'est grace a barrack que la journaliste a choppe sarkozy comme raciste pendant les elections presidentielles americaines en 2008. sarkozy fait partis de ceux qui ont toujours pas avaler que barrack, un noir soit president des usa.
      sarkozy est un petit hithler qui merite le cpi.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (02:28 AM)
      pas etonnant qu'il soit la a vouloir surfer sur le manteau de barrack, son element de racisme. c'est grace a barrack que la journaliste a choppe sarkozy comme raciste pendant les elections presidentielles americaines en 2008. sarkozy fait partis de ceux qui ont toujours pas avaler que barrack, un noir soit president des usa.
      sarkozy est un petit hithler qui merite le cpi.
    • Auteur

      President, Fonction Au Rabais

      En Septembre, 2020 (12:53 PM)
      cet individu au passé en attente de jugement pour corruption de fonds reçus de khadafi est le plus con des présidents français , élu par accident , avec heureusement un seul mandat.
  2. Auteur

    Talis

    En Septembre, 2020 (16:16 PM)
    Thuey le Sénégalais et la France. Depuis hier France et Senegal polémiquent sur le même sujet Sarkozi
    Auteur

    Volai414

    En Septembre, 2020 (16:23 PM)
    SOMMES-NOUS ENCORE LIBRES DE PENSER ET DE NE PAS NOUS LAISSER MANIPULER ?

    J'ai regardé l'émission de Yan BARTHES et ce que la gauche française et certains journalistes ont fait des propos de Nicolas SARKOZY ne correspond pas à mon humble perception.

    Avant tout, il serait prudent que je fasse quelques précisions : je penche plutôt à gauche, je vote en France et j'ai toujours voté contre SARKOZY.

    Au lendemain de l'émission, quand j'ai vu le titre « Sarkozy associe nègres et singes », j'ai cru m'être trompé d'émission ou ne pas avoir avoir la bonne définition du verbe associer. Je pose donc une question dont je n'ai pas encore la réponse : « est-ce qu'utiliser deux termes dans un contexte donné c'est les associer ? » .

    Toujours est-il que cela a valu à Monsieur SARKOZY le grade de raciste de la République, ce qui me semble à justifier par les auteurs de cette accusation. Celui qui a fait entrer Aimé CESAIRE au panthéon où personne n'attendait un noir peut-il être raciste ?

    Quand SARKOZY parlait de singe, il était question des intellectuels qui défendaient une philosophie, une pensée. Le mot singe faisait allusion à une interdiction inédite dans l'histoire. Le lien entre les deux, il appartient à chacun de se l'approprier et surtout pas de le traiter à partir de l'analyse des autres. Il y a quarante ans, j'avais cassé la gueule d'un de mes camarades de classe post-bac à cause du titre d'Agatha CHRISTIE et ma perception du racisme qu'il drainait n'a pas changé.

    En résumé, je ne nie pas le racisme en France. Il m'arrive de le vivre et je sais me défendre avec les armes ad hoc. Je ne suis pas un Sarkozyste non plus (loin de là), mais est-il juste d'imposer à tout le monde une seule interprétation de ses propos ?

    Je sais le risque que je prends en défendant ma perception et je l'assume. Pourvu simplement que cela ne soit pas prétexte à insultes. Le débat d'idée me convient parfaitement.
    Auteur

    Asene

    En Septembre, 2020 (18:11 PM)
    DUCON A ENCORE FRAPPE FORT!!!!!!!! IL NE FAUT PAS LUI EN VOULOIR CHIRAC L'AVAIT PRIS LUI MÊME POUR METTRE EN AVANT L’ÉGALITÉ DES CHANCES.

    IL EST LA HONTE INCARNÉE DE LA FRANCE.

    MAIS A Y VOIR CLAIR AUJOURD'HUI IL AURAIT DU LE LAISSER SUR SA CHAISE D'AVOCAT DE BAS ÉTAGE.
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2020 (19:08 PM)
    Ce n'est pas les européens de l'est qui ont fait practiquer l 'esclavage ou avoir fait la colonisation en Afrique sans compter le néocolonialisme etc. .... même si tous les européens ont profité directement ou indirectement de l'esclavage ou la colonisation en Afrique et dans le monde, arrêtez de défendre vos maîtres occidentaux surtout les français quand c'est du bien c'est eux quand c'est le mal c'est les autres ou inventer des mauvaises choses sur les autres dans des débats sur internet, ce n'est pas non plus les Hongrois qui ont élu Sarkozy comme président, donc ne dit pas c'est le sang hongrois qui parle dis la vérité il suffit de regarder l'Afrique surtout le côté francophone qui utilise une langue qui n'a pas de valeur dans le monde actuel qui nous est imposé par la france qui continue de piller tout un continent, utiliser une monnaie manipuler par la france, déstabiliser les politiques Africaines etc................
    Auteur

    En Septembre, 2020 (08:00 AM)
    Un putain d’inculte et de menteur pour l’éternité !
    Auteur

    En Septembre, 2020 (12:14 PM)
    Les racistes ce sont ceux qui concoiven la vie en fonction de leur couleur de peau...n'importe quoi!
    Auteur

    Waw

    En Septembre, 2020 (17:07 PM)
    Sarko le nabot, le gnome en plein délire!!!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email