Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Revivez en intégralité la conf de presse du procureur de la République sur les révélations de la BBC

Single Post
Revivez en intégralité la conf de presse du procureur de la République sur les révélations de la BBC


69 Commentaires

  1. Auteur

    Senegalus

    En Juin, 2019 (15:22 PM)
    JE N'AI PAS LE TEMPS DE SUIVRE TOUTE LA VIDEO MAIS JE SUIS SURE QUE CE PROCUREUR N'A RIEN DIT DE BON DANS CETTE CONFERENCE TELECOMMANDEE

    PAYS DE MERDE
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (15:25 PM)
    Le procureur de Macky qui se prononce sur l'affaire du frère de Macky SALL a la demande du ministre de la justice de Macky SALL.



    Quelle comédie. Une belle représentation théâtrale d'un magistrat sans vergogne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (15:26 PM)
    bass il ne dira rien contre la volonte de son maître enquete bacler trouver des bouc emisaire le toure joué pour dalton family
    {comment_ads}
    Auteur

    Antimacky

    En Juin, 2019 (15:39 PM)
    trop de bruit pour rien, les gens vont sortir de cette rencontre plus dans l'ignorance des faits...nagn niou leral am neu wala amoul....sou ameh comment ils vont gerer la situation , sou nekeh amoul tamit comment gerer point (.)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:39 PM)
    Le nafekh de la république
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:42 PM)
    samuel sarr et pierre goudiaby atepa devraient être arrêtés au même titre que aliou sall. j'en suis certain en introduisant timis auprès de wade et en le convainquant de lui signer un contrat ils ont encaissé de l'argent car c le monde des affaires rien n'est gratuite. ensuite sachant que wade va perdre le pouvoir atepa l'a introduit auprés de aliou sall pour avoir le decret qui va valider son contrat. si j'étais aliou sall je ne tomberai pas seul atepa et samuel sarr doivent aussi payer. atepa lui meme a dit qu'il avait reçu de timis 10000 dollars pour le mariage de sa fille. wade et karim wade doivent remercier dieu de n'avoir pas valider ces contrats par décret avant de quitter le pouvoir et ils doivent en vouloir a samuel sarr et atepa surtout wade. c(est pourquoi sonko doit bcp faire attention à atepa.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cotoyen

    En Juin, 2019 (15:42 PM)


    Tous Reponsable: Peuple, Hommes politique, Marabouts.



    Fossoyeurs et parrains, une association de malfaiteurs qui n'a que trop duré !







    Pourtant tout semblait bien parti : Pincez tous vos koras ,frappez les balafons, le lion rouge a rugi…







    Oui ! on pouvait se permettre de battre les tambours, on pouvait se permettre d’avoir l’espoir que le rugissement du lion, était le début d’un grand bond en avant qui serait suivi d’un envol sans secousse.







    Qui aurait pu douter un instant que le lion n’allait pas dissiper les ténèbres, dans un pays qui avait vu naître, comme par enchantement, les meilleurs saints de la planète, capables à eux seuls, de par leur pouvoir mystique, et leurs enseignements, de faire du Sénégal, un paradis sur terre.







    Je parle de ces saints, à qui, on est redevable, d’avoir passivement libéré le Sénégal, » à eux seuls « , du méchant colon.Ce même colon, qu’ils ont eux même aidé à se libérer de l’envahisseur allemand, en envoyant leurs propres fils et disciples. Force est de constater que l’histoire du monde n’a jamais connu une telle sagesse et une telle clémence dans la résistance. Un envahisseur à la fois ennemi et ami: Quelle sagesse!







    Soleil sur nos terreurs, soleil sur notre espoir, debout…







    Plus d’un demi-siècle après les indépendances, le rugissement du lion s’est dissipé, les ténèbres ont éclipsé le soleil, et le fils de l’écume du lion s’est mis à genou, épaule contre épaule, subissant docilement, tous les vents du monde, mais surtout le bantou est devenu niak, l’arabe ennemi mais le blanc est resté maître.







    Jetons les koras, et appelons les pleureuses !







    Oui pleurons !







    Pleurons ! Pour le temps perdu, pleurons pour le peu d’espoir qui reste, pleurons pour ceux qui se sont sacrifiés, pour des fils dociles, des fils qui préfèrent la servitude à la liberté, des fils qui se complaisent dans la souffrance.







    J’ai toujours pensé au plus profond de moi, que le lion n’a pas rugi de nouveau ou même qu’il n’a jamais rugi, car on lui a fait croire qu’il était libre alors qu’il était encore sous les jougs..Je me suis toujours caché derrière ce discours simpliste pour dédouaner mes semblables, et mettre la faute de tous nos malheurs sur l’autre, je vise par l’autre, les théoriciens de la fameuse table-rase.







    Enfin j’ai ouvert les yeux, et je me suis rendu compte, qu’en réalité le lion est en grande partie responsable de son dessein, il est lui-même l’auteur de ce morose dessin que je m’efforce de contempler avec amertume.







    Un peuple qui adule ceux qui n’ont cessé de le trahir, ceux qui l’ont mis à genou, et vénèrent les parrains de ces derniers, est certes un peuple mais sans but ni foi.







    Les fossoyeurs, appelés dans le jargon moderne, hommes politiques, ont compris que le peuple est « sadomasochiste » et ne se laisse séduire qu’avec le consentement des parrains, appelés dans le langage religieux local, « marabouts », autrement dit le peuple est prêt à se faire fouetter si le marabout y consent, il y prend même un énorme plaisir, ce que bien sûr les fossoyeurs de métier ont compris, et ceci, depuis les premiers pas du lionceau.







    Ce peuple n’a pas besoin qu’on lui présente un plan élaboré qui montre comment le sortir de la misère .Il n’a pas besoin d’un programme écrit qui trace les lignes menant au développement. Non ! Ses critères sont tout autre.







    La compétence et l’honnêteté ne sont que secondaire dans le choix d’un dirigent. Tu peux devenir riche ainsi que tes amis à son dépens et le laisser mourir dans la misère, ça ne dérange point le peuple .Tu peux être franc-maçon, menteur calomniateur, voleur..incompétent, ta popularité restera intacte, mais à une condition:Fais toi bénir par les parrains.







    Bien oui ! Les parrains et leurs aïeux ont tellement fait pour ce beau pays !







    En effet Depuis l’aube des indépendances, ils ont soutenu Senghor, qui incarnait sans doute la rupture avec le colon « tant combattu », à se débarrasser de » l’ennemi numéro un de l’époque »: le président Mamadou Dia « sûrement un dangereux salafiste ».







    Puis ce fût le règne sans partage de « Birima » Diouf, pendant une vingtaine d’années sous la protection des parrains, soucieux du développement du pays et du bien-être du peuple.







    Wade le principal opposant de l’époque était même mal vu auprès de ces derniers, il était certainement lui aussi islamiste ou peut être, pas encore converti dans le » malletisme »(doctrine inventé par Wade qui consiste à remplir des mallettes des billets de banque pour les distribuer, surtout aux parrains).







    Malgré tout, lorsque son tour arriva, pendant deux mandats, il fît preuve d’une grande largesse envers ces mêmes parrains.







    Et Aujourd’hui, c’est le président Macky Sall qui est devenu fils adoptif de ces parrains, désintéressé des biens de ce bas monde bien sûr.







    Le mélange de vrai et de faux est plus toxique que le faux pur » disait Paul Paul Valery







    Bientôt il faudra décider de maintenir les mêmes fossoyeurs, ou donner à d’autres vautours, l’occasion de se gaver, eux aussi, à leur tour, mais toujours avec la bénédiction des parrains.







    Et pire encore, cette association de malfaiteurs n’a rien à craindre car il est protégé, adulé et même vénéré par ses propres victimes. Gare même à celui qui prétend que ses parrains ne servent pas l’intérêt du peuple et ingrat est celui qui n’aspire à devenir un fervent disciple et refuse de se faire exploiter.







    Conscient de cette situation, tous les prétendants à la fameuse caisse noire, ont débuté des lors; l’opération séduction de ces fameux Hommes de Dieu, ou hommes du plus offrant.







    Cependant dans ce théâtre quotidien de séduction et d’alliance contre nature, il y’ a des voix qui s’élèvent pour prôner la rupture.







    Mais rupture avec quoi et avec qui ?avec le système diront-ils. Qui est au sommet de ce système? Qui soutiennent les fossoyeurs ?qui leur prodiguent des invocations pour leur réélection ou élection? Qui demandent qu’on les fasse sortir de prisons ou qu’ils ne soient pas embêtés, mêmes s’ils sont accusés de détournement de dénier public? Avec qui même, partagent-ils leur butin?







    Comment peut-on combattre un système en demandant la bénédiction aux parrains et protecteurs de ce même système ?







    Le grand « dégagisme » commencera à se dégager de l’emprise de ses « marres à boues ».S’abstraire du chantage des confréries dites religieuses, qui ne servent que l’intérêt d’une poignée de personnes vivant aux dépens des plus démunies.







    Rassemblons les poussins à l’abri des milans pour en faire un peuple digne qui osera se regarder en face et qui dira non à toute sorte de servitude.







    Faisons face aux fossoyeurs et leurs parrains, avec dureté et sans haine.







    Mais que si l’ennemi incendie nos frontières



    Nous serons tous dressés et les armes au poing :



    Un peuple dans sa foi défiant tous les malheurs,



    Les jeunes et les vieux, les hommes et les femmes.



    La mort, oui ! Nous disons la mort, mais pas la « servitude »







    Notre seule et unique arme est la plume !







    Vive l’islam ! Vive le Sénégal!







    FADEL NDIAYE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2019 (15:47 PM)
    IL NE FERA QUE MENTIR ET DEFENDRE SON MENTOR mACKY SALL EN LE LAVANT A GRANDE EAU
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:52 PM)
    Wa mais la conference c'est sur l'affaire Petrotim wala COUD.

    Pas de diversion svp
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:56 PM)
    ET POURQUOI LE DOSSIER DE KARIM A ETE REGLE AVEC UN ECLAIR FLASH

    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalus

    En Juin, 2019 (16:04 PM)
    ET BEN HEUREUSEMENT QUE JE N'AI PAS PERDU DE MON PRECIEUX TEMPS POUR ECOUTER CES INEPTIES

    SEULS LES INDIGENES CROIENT EN CETTE MACKYSTRATURE TOUJOUR APTE A SOULEVER LEUR TOGE POUR SATISFAIRE LE SAI SAI AU COEUR DU PETROL ET DU GAZ SENEGALAIS

    CA SENT PAS BON POUR CE PAYS DE MERDE

    ON VA TOUT DROIT VERS DES LENDEMAINS VIOLENTS

    CA SENT LE ROUSSI VRAIMENT PARCE QUE LES PATRIOTES NE LAISSERONT PAS CES TRAITRES NATIONAUX FAIRE CACA SUR NOS TETES ETERNELLEMENT

    PAYS DE MERDE TRUMP A BEL ET BIEN RAISON POUR LE SENEGAL UN VRAI PAYS DE MERDE OU TOUT VA DE TRAVERS

    {comment_ads}
    Auteur

    Bn

    En Juin, 2019 (16:06 PM)
    Celui qui a rendu le rapport public sera protegé par le peuple. Il doit etre remercié
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Juin, 2019 (16:08 PM)
    Je n’ai rien compris qui peut m’expliquer en tant que sénégalais lamda je m’attendais à une convocation de tous ceux qui sont cités dans l’affaire aliou sall aussi bien pouvoir comme opposition bref
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:10 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Rekk

    En Juin, 2019 (16:10 PM)
    Sénégal khamouléne loungene beugue...Nenaniou na Procureur wakh mou wakh niouné dou moudie fennn….Donc naniou noopi rekk mou diekh…..Insulter les gens ne reglera rien mes amis….Soyez lucide sinon vous allez faire de Aliou Sall un martyr comme est devenu Karim Wade….CarTous les sénégalais voulaient mettre Karim au niouf et un an après on demande nsa sortie car defoul daraa….Laissons la justice faire son travail et ensuite on verra….Merci de ne pas insulter ...Argumentez rekk cela suffira
    {comment_ads}
    Auteur

    Dereum

    En Juin, 2019 (16:21 PM)
    Ce que je retiens de cette farce:

    - le procureur de la République s' exprime comme le responsable des jeunes apéristes.

    - rien compris sur le dossier du COUD, mais on sent que le chef de service appro sera égorgé sur la place publique.

    - foutage de gueule complet sur le dossier Fallou Sène (une gifle magistrale sur la face de TOUS les étudiants et de la famille de Fallou sène).

    - moi, simple citoyen, vient d'être nommé, avec 15 autres millions de sénégalais, enquêteur principal sur toutes les affaires ayant trait au pétrole.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:21 PM)
    UN VRAI CON QUI NE SAIT MEME PAS PARLER.

    UN PROCUREUR DOIT ETRE LUCIDE ET ARRETER DE BOIRE DU WHISKY TOUT LE TEMPS DANS SON BUREAU SINON IL NE RACONTE QUE DES CONNERIES.

    LA PLUPART DES MAGISTRATS , AVOCATS, POLICIERS, DOUANIERS, MILITAIRES ET HOMMES DE LOIS OU D'AUTORITE SONT DES SAOULARDS DANS CE PAYS.

    VOUS ALLEZ LE SAMEDI SOIR AU BOIS DE BOULOGNE A KARACK VOUS LES VERREZ, DE MEME QU'AU NGONAL A BAOBABS.

    ILS BOIVENT OUVEREMENT SANS CE CACHER , PARLENT FORT ET REVELENT DES SECRETS D'ETAT.

    BASSIROU BAAYIL NANE, NANE BAKHOUL. L'ALCOOL L'A RENDU FOU ET CON CE MEC ,IL NE DEBITE QUE DES CONNERIES
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:22 PM)
    hahhaa maintenant vous de la documentation
    {comment_ads}
    Auteur

    Quelle Honte ?

    En Juin, 2019 (16:25 PM)
    Je m'attendais vraiment à une conférence de presse sur PETROTIM . . Très déçu , La confiance des sénégalais est mis à mal .

    Sauvegardons notre patrimoine. Soyez des dignes fils et filles de la nation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quelle Honte ?

    En Juin, 2019 (16:25 PM)
    Je m'attendais vraiment à une conférence de presse sur PETROTIM . . Très déçu , La confiance des sénégalais est mis à mal .

    Sauvegardons notre patrimoine. Soyez des dignes fils et filles de la nation.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:28 PM)
    MAN D WAROUNA JONES ELLE SERA CONVOQUE ET POUR LES AUTRES ILS VIENDRONT DEUX MEME DOYNAWAR
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:29 PM)
    WOOOOO APPEL A TEMOIN WAROUNA QUI SONT LES PERSONNES QUI SONT IMPLIQUEES
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:32 PM)
    Je ne leur pardonnerai jamais la misère pauvreté precarite quils nous imposent et nous font vivre pour juste leurs intérêts personnels.Qu'Allah éclaire le peuple endormi dans sa souffrance..
    {comment_ads}
    Auteur

    Fode

    En Juin, 2019 (16:49 PM)
    Arrogance !!!

    CE mec insulte les senegalais qui ont paye ses etudes, sa formation, son salaire.

    Trop c est trop
    {comment_ads}
    Auteur

    Fode

    En Juin, 2019 (16:49 PM)
    Arrogance !!!

    CE mec insulte les senegalais qui ont paye ses etudes, sa formation, son salaire.

    Trop c est trop
    Auteur

    Ak

    En Juin, 2019 (16:51 PM)
    Moi je n'ai rien saisi sur l'affaire du coud. ça sent l'enfumage les amis :D
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:56 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Juin, 2019 (16:58 PM)
    Le procureur travaille pour Macky.Il est là juste pour menacer les sénégalais.Mais n'ose pas parler de la BBC car les anglais lui casseraient la gueule à ce petit nègre lui son chef voleur Macky SALL.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'observateur

    En Juin, 2019 (16:58 PM)
    Un ton qui, déjà laisse entrevoir une haine à l'égard d'une des parties; est-ce les accusés ou le peuple? Le fond nous en a dit plus. En effet, à travers ses développements, Mr le Procureur n'a cherché qu'à justifier l'attitude de l'Etat dont lui en était acteur déterminant. En tout cas, il est grand temps d'enterrer toute confiance sur ce "mandataire de l'Etat" et tout espoir d'une gestion objective de cette affaire tant qu'elle est entre les mains de ce monsieur là.

    Me suis rappelé d'un procureur qui soutenait sa thèse et qui, dans le document avait dit "l'article stipule". Il s'était fais sévèrement critiqué par le jury qui a précisé que "l'article dispose c'est le contrat qui stipule"; erreur que ne font jamais les apprenants du droit. Choqué de voir un procureur de son rang verser dans ces conneries. Bref, ce n'est plus important. Mais tellement qu'il est habitué aux conneries et qu'il nous en servira davantage très cher mandataire fidèle aux prescriptions de son mandant.



    DIADIEUFF
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:59 PM)
    C'est avec tristesse que j'ai suivi cette conférence de presse. J'en fais le constat que le Sénégal a non seulement un problème de dirigeants compétents, mais également de journalistes bien formés. On dirait des élèves de cei qui posent des questions sans concision, dans une langue que ces journalistes ne maîtrisent pas du tout. Le procureur aurait reçu des instructions pour enterrer définitivement ce scandale, il ne s'y prendrait pas autrement. Pour la première fois, un procureur chargé de mener une enquête aussi importante compte sur des témoignages de simples citoyens, comme si ses services et d'autres dont c'est le job ne seraient pas aptes à faire ce travail. D'autre part, le pouvoir affirme que ceux qui ont par devers eux une copie du rapport de l'IGE étaient dans l'illégalité, et en même temps on leur demande de se présenter pour donner des informations recueillies de ce même rapport. Poudre aux yeux des Sénégalais tout ça !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:00 PM)
    Vous suivez ce gus là..c'est votre faute si vous avec mal..celui là il ne faut même pas l'écouter chanter avec sa tronche...avez-vous oublié ce que assane diouf a dit de lui..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:01 PM)
    Merci monsieur le procureur et je penseque ces aigris d ' AB DOULE MBAYE e Cie vont apporter leurs preuves à la DIC
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:02 PM)
    L indiscipline est un fléau dans notre société

    Du jamais vu, les comportements devant une aussi haute autorité

    Nous avons un grand problème,l indiscipline
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:03 PM)
    Les personnes intelligentes pourront enfin se rendre compte des mensonges des uns des autres.. Ceux qui aiment la vérité encourager ont les détenteurs de preuves de se rapprocher des enquêteurs en toute liberté pour éclairer la lanterne des senegalais et pourraient même se faire accompagner d'avocats et journalistes pour st tester de leur aide à la justice.

    Maintenant halte aux spéculations et rumeurs armez vous de vos documents et preuves pour se faire entendre loin des réseaux sociaux ou plateaux télé qui sont loin d'être des juridictions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Juin, 2019 (17:04 PM)
    Aidez moi à croire à la bonne volonté de ce sieur!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Europeen

    En Juin, 2019 (17:04 PM)
    Plus que vous restez chez vous restez chez vous plus ils vous enfonce la patate. Je suis vraiment decu par cette jeunesse. Des peureux mes.Je comprends pourquoi il y'a trop de pd dans ce bled .Bref vous allez tous crever pauvre. Tchao difficile de vous aidez. Allez vous faire confectionner des pagnes bande de pedalos. Pfffff!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:05 PM)
    Cessez de prendre les sénégalais point des moutons......l’appel à témoin est une nouvelle trouvaille?les enquêteurs savent qui convoquer pour élucider cette affaire.....ce procureur ne convainc personne !!
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:05 PM)
    Tout ce que disait monsieur le procureur n'était que du bluff pour moi. Je me suis contentée de compter les fautes des uns et des autres pour en conclure que nos journalistes donnent tous l'impression d'avoir le niveau d'élèves de cm1 EN BROUSSE. Pour le procureur, j'ai compté 14 fautes graves, de grammaire et de syntaxe. C'est une honte de faire tout cela pour qu'on ne parle plus de ce scandale parce que personne n'ira se présenter à la DIC pour donner des information. Les contrats sont disponibles, les décrets aussi, et surtout le rapport de l'IGE est bien celui que beaucoup de Sénégalais ont lu. Le président n'a dire qu'il l'a bien eu, sinon qu'il s'en prenne à ceux à qui il l'avait commandité, c'est à dire l'IGE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Juin, 2019 (17:10 PM)
    Macky Sall,

    Je te dis Macky Sall le monde est devenu un petit village dont une infime partie de ce petit Senegal mon héros 0ays en a marre. Nous (Sénégalais) voulons la transparence, la bonne gouvernance et la promotion du patriotisme. Certes le patriotisme ne rime pas avec famille mais nous te demandons de grâce dans ce Sénégal qui est le mien, celui de Ahmadou Bamba, de Hadji Malick Sy celui de Lat Diop ( Onnous tué, on ne nous déshonore pas ) de repondre à la demande populaire de fin de corruption, de la liberté d'être et de l'unité du pays aujourd'hui compromise).

    Ton frère baigne aujourd'hui dans le pétrole et le gaz au point qu'un brind d'allumettemetraur le Sénégal a feu



    Alors Monsieur le président, l'heure est venue de revenir à la raison .Une question si le contrat est octroyé dans des conditions pas "catholique" que dit la loi ?Doit-onl'annuler ou pas?

    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:10 PM)
    Association de malfaiteurs criminelle une vaste

    mafia criminelle voleurs génocidaires qui on volé les enfants du Sénégal qui ne son pas encore nées depuis au temps de Diouf apres wade aujourd'hui macky saleté 454 ans de prison pour les batard de criminelle voleurs génocidaires économiques et la confiscation de tout leurs biens

    Les mafieux,politiques,procureurs, magistrats, gendarmes policiers vous irez en prison par AouB vous avez déjà signés vos mandats de dépôts bande de fils de putes je vous insulte parce que vous arrêtez pas d'insulter la mémoire des digne fils du Sénégal

    Le Sénégal n'est pas un gâteau de partage pour les criminelles génocidaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:19 PM)
    Ils vous baisent et vous etes la a gueuler
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:21 PM)
    C bien pour nous . Le pays ou c ndoye banne et birima les intellos mdrrr . Jang lene niou bagn
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:24 PM)
    Ceux qui ont été arrêté pour des faits moins grave, est ce qu'on a demandé un appel à témoin. Ils ont été emprisonnés et on leur a demande des preuves de leur innocence

    A notre grande surprise on demande un appel à temoin wala noumou toudeu sakh



    Justice pour tous on reclamme nos milliards destinés à 14 000 000 et non une personne



    Bi môme dou yombe. Quand toutes les autorités religieuses et autres demandes clémence sur certains dossiers ils ont dit diet



    Et aujourd'hui ils font le contraire. Na leer et avec la même procédure de track des biens mal acquis.





    PS. COUD MOME BOUL NAGOU DONE PION BI POUR FATE LO POPULATION BI LE PROBLEME. BAYAL DÉ GNOU DIAPE LA DOU TAKH ON RECLAMME NOTRE ARGENT



    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2019 (17:38 PM)
    ils jouent les pourrissements..ils doivent faire dimissioner Aliou sall d'abord.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2019 (17:48 PM)
    ils veulent calmer la pression.....si le procureur est de bonne foi l'accusè doit etre arrete ou au moins le pousser à demissioner de toutes ses fonctions.......sinon continuer la pression
    Auteur

    Weufff

    En Juin, 2019 (18:03 PM)
    Il a essaye de railler ceux qui ont information sur le Cas petrotim il a dit k il ne va pas s occuper des 94 milliards il a feinte le fonds du dossier en tant que corruption il est enerve et transpire Durant son expose une farce orchestree le ministre de la justice est clair sur sa position nos journalistes sont nuls en question ils devaient lui demander de quel droit le president defend son frere sur une affaire aussi serieuse
    {comment_ads}
    Auteur

    Souleymane Diallo

    En Juin, 2019 (18:05 PM)
    Le problème c'est que personne ne veut écouter des arguments concrets liés aux contrats pétroliers. C'est un business particulier avec plusieurs intervenants, et les majors n'interviennent qu'au dernier moment, après que les risk investors (comme Timis) et les compagnies Juniors soient passés par la.



    Même Tullow (qui est une Junior) avec qui Tierno Alassane Sall voulait signer n'aurait pas pu exploiter, et ils auraient cédé à des majors comme Total ou BP.



    La question n'est pas combien ces sociétés empochent entre elles, mais combien nous allons gagner en tant que pays, via Petrosen et les taxes, sans compter la valeur ajoutée issue de l'écosystème économique qui va se mettre en place (sous traitants, emplois, activités connexes, etc.).



    Par ailleurs, un président de la république ne peut prendre une décision sur la seule base d'un rapport écrit par deux haut fonctionnaires, fussent ils des IGE. Le PR prend ses décisions sur la base de plusieurs types d'information, et sur la base des intérêts geo-politiques du Sénégal.



    Un exemple simple: le Sénégal n'est pas membre du conseil de sécurité des Nations Unies. Il n'est également qu'un petit actionnaire de la banque mondiale et du FMI. Il bénéficie de prêts concessionnels de divers organismes internationaux. Cela veut dire que le Sénégal doit analyser toutes ces dynamiques quelque soit la décision qu'il prend avec des implications internationales. S'il a besoin d'une décision en sa faveur aux Nations Unies ou à la Banque Mondiale, il devra s'assurer que les actionnnaires importants votent ces décisions. Il s'agit d'un tout et non seulement d'un contrat à signer.



    Malheureusement il n'est plus posssible d'avoir de débats sereins et poussés dans notre pays. On ne s'attarde que sur le superficiel et les premières impressions, sans pousser la réflexion.



    Et les opposants que nous avons actuellement sont dangereux pour ce pays car ils profitent de l'ignorance et de la misère des populations pour faire croire ce qui n'est pas. Et le gouvernement est tout aussi fautif, incapable qu'il est de pouvoir expliquer les choses clairement, avec une argumentation logique et des exemples concrets.



    Et tout cela est à la faiblesse de bagage intellectuel de tous ces dirigeants et au manque d'éducation des populations. L'éducation (la bonne éducation) est la clé de tout, et permet d'avoir accès aux bonnes informations, de faire la part des choses, et de se construire une opinion sensée.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:18 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Pour Un Senegal Meilleur Et U

    En Juin, 2019 (18:22 PM)
    Senegalaises , Senegalais



    1 le dossier" Bp -Bbc - Timis et aliou sall ", son traitement ne doit pas dependre de l attente des temoins detenteurs de documents ....

    2 Aliou doit porter plainte contre Bbc comme ca la verite j aillira comme jour .... Parceque Aliou pour lui Bbc a fait de la diffamation alors que Bbc dit detenir des dizaines de milliers d informations sur Leur disque dure....



    3 Le procureur devrait activer d autres enquetes plus rigoureuses comme ce fut le cas de Karim wade ...

    Contracter avec des firmes prives qui peuvent sortir l ensemble des transferts d argents vers les paradis fiscaux ( Caiman island...) de Timis ou d autres lies au petrole ou gaz du Senegal.

    4 Enqueter sur les closes de" royalties fees" que Bbp paye a Timis.

    5 il ne s agit d une Affaire de Aliou sall Bbc mais d une affaire qui interesse les generations futures...

    6 Que justice jaillisse comme le fleuve Senegal

    7 Revoir tous les contrats petroliers voir si le Senegal a ses interets qui sont leses...

    GOD BLESS Senegal

    United we stand

    Divided we fall.

    Auteur

    Realtalk

    En Juin, 2019 (18:36 PM)
    Makhalaaah, un PAYS de DOORKAATOU MARTEAU. Du PLUS GRAND au PLUS PETIT. On en voit de toute les sortes. PRÉSI day DOOR, FRÉRE BI DI DOOR, FAMILLE BI DI BATHIEU.....TIEY GALSEN quand le BEUGUE LOU YOMBE DEVIENT un ART!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:37 PM)
    le president a ete piege par aliou sall....et puis vu qu'il ne se demisionne pas pour le sauver alors presi il faut le chasser du parti,

    aliou est un traitre il a totalement gaspille le parti.

    et les autres cadres du parti sont tous remontes.?

    quelle honte
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (18:39 PM)
    C'est pas ce procureur qui va recuper nos biens et mettre au gnouf les faye sall . DESOLÈ !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ama

    En Juin, 2019 (18:56 PM)
    Ils prennent vraiment les Sénègalais pour des demeurès. Sachant très bien que l'enquête de BBC est du béton contre lequel on ne peut opposer des arguments digne de ce nom, alors on utilise encore notre état, qui est devenu un jouet pour le bébé gaté aliou sall, afin de le sortir de ce n-ième mensonge de poursuite judiciaire. Ce piêtre avocat nous dit qu'ils vont saisir l'OFCOM pour déontologie journalistique. Ceci n'est rien d'autre qu'accepter platement que la journaliste a raison sur toutes ses accusations. Si diffamation il y a, comme nous disait aliou sall, alors c'est au niveau de la justice qu'il faut porter l'affaire et non sur l'OFCOM qui n'est pas un organe judiciaire, et qui ne peut que regarder si la journaliste a respecté ou non, les règles de présentation.Cette fuite en avant d'aliou sall, pour une personne qui se sent diffamée, est la preuve irréfutable que les accusations de BBC sont valides. Ce serait le contraire qui nous étonnerait pour une organisation aussi respectée
    Auteur

    Cheikh

    En Juin, 2019 (19:28 PM)
    Près rapport dans deux ans rapport définitif dans 3 ans
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (19:39 PM)
    so disrespectful--phones ringing and no one said anything..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (19:54 PM)
    Le Procureur ne m inspire pas du touttttt confiance ..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (19:54 PM)
    Le Procureur ne m inspire pas du touttttt confiance ..
    Auteur

    Foulbe

    En Juin, 2019 (19:59 PM)
    le groupe mafia



    tout est flou

    rien ne sera claire
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeussane

    En Juin, 2019 (20:12 PM)
    République des amateurs.

    Je me demande si ces mecs là arrivent à regarder leurs enfants droit dans les yeux.

    Alakhira dina metti.

    L'affaire Khalifa avec toute son enthousiasme pour liquider Khalifa.

    Là , il est hésitant, dépité pas du tout concerné.

    C'est triste pour le Sénégal.



    Yalla rekka meneu atté
    {comment_ads}
    Auteur

    Nosense

    En Juin, 2019 (20:29 PM)
    cet energumene travaille pour arsene lupin dynastie fay-sale et non pour le people.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (21:26 PM)
    On a un comédien comme procureur de la république, doit on payer pour ce spectacle. Etudiant mort a Saint Louis, il y a des procédures a suivre on le retourne a la gendarmerie pour sanctionner le fautif, des mois passent et rien ne se passe et c'est normal parce que celui qui est mort n'est pas un de leur proche. l'OFNAC le saisit pour le COUD on renvoie le dossier en disant que l'on a pas entendu le présumé coupable comme s'il ne pouvait pas l'interroger et poursuivre ou ordonner un non-lieu. La plus grande farce c'est l'affaire Petro tim, il y a assez d’éléments pour poursuivre et monsieur nous dit qu'il fait un appel a témoin et en fait veut poursuivre ceux qui ont dénonce. Ce minable était tellement virulent contre Khalifa Sall, que c'est incompréhensible de voir sa mollesse face a des faits autrement plus graves.

    Ils sont tous complices dans leur forfait. J’espère que l'on évitera l'explosion du pays comme on a toujours pu le faire car les éléments d'injustice s'accumulent dans le pays et il y a une bande qui fait sa loi et qui fait la pluie et beau temps.

    Une que l'on a pas entendu c'est Mimi Toure, j'aimerai bien avoir son opinion devant tant d'evidences.
    Auteur

    Do It

    En Juin, 2019 (21:38 PM)
    Ce Procureur ne m’inspire pas du tout confiance . On aurait pu s’attendre à plus de célérités sur le dossier Sall de la part des autorités judiciaires. Hélas tel n’a pas été le cas . Entendre le journaliste de la BBC pour qu’il vous livre le secret de ses sources? Il ne faut pas rêver...
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Juin, 2019 (01:15 AM)
    Fire du people Senegalais qui ne crois pas a ces corrompus procurreure et justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Non Crédible

    En Juin, 2019 (05:38 AM)
    Aucune confiance envers ce type . Comprenez bien sa démarche .? Je vous mets en confiance , livrez moi des informations , je suis en capacité de transformer votre réalité aux désidratas de mon mandataire . J'espère que les sénégalais ne sont pas dupes et ne vont se soumettre à jeu ridicule et non professionnel .

    Le travail doit être fait par lui . C'est son job .

    Qu'il sache que le monde entier nous observe et regarde la maturité du peuple SENEGALAIS face à ce hold up organisé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (08:23 AM)
    Auteur

    Egnab

    En Juin, 2019 (11:42 AM)
    Pourquoi attendre l'affaire Aliou Sall pour parler du dossier de l'étudiant? Pourquoi n'a-t-il évoqué la mort des manifestants de Kolda, de Ziguinchor, de Kédougou? Il faut arrêter aussi tous ces meurtriers pour qu'il y ait équilibre dans le traitement des histoires dem meurtres Quelles relations y a -t-il entre ces deux affaires? Pourquoi demander aux gens d'aller à la DIC alors que l'Etat a ses archives dans tous ses services. Non, il y a une fuite de responsabilité dans le traitmement de cette démarche car il appartient au Procureur de chercher toutes les informations nécessaires à la manifestation de la vérité concernant ce scandale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sdya Keita

    En Juin, 2019 (11:43 AM)
    Que de la diversion. je ne crois pas à la sincérité du bull-dog de maky sall à propos du dossier petro Tim.

    Tout un peuple crie justice. alors attention à la gestion du redoutable pouvoir que Dieu a conféré aux magistrats de rendre la justice
    {comment_ads}
    Auteur

    Marteau Dioukel

    En Juin, 2019 (13:23 PM)
    MARTEAU SI DIOUKEL METINA DE !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Rain D'etat

    En Juin, 2019 (16:36 PM)
    - Mr le procureur ,Alioune Sall a-t-il faut CACA ou non dans son pantalon ?

    -Mr le procureur:pourquoi tu touches á son pantalon ? Tu as fait une faut grave en touchant et regardant son pantalon ,donc il n'a pas fait caca.

    - mais Mr le procureur ,son pantalon est tout mouillé et une matière brun-marron dégouline sur ses chaussures,une odeur noseabonde de caca remplit la pièce;les mouches pilulent un peu partout.

    Mr.le procureur: tu n'as pas à regarded son pantalon,donc il n'a pas caca......

    -ok Mr le procureur...waayé souy guenn ci mbedd mi aa doubayemm djou tax (takkh) ay dayy niou koy thiokotoo ay khèèr......MAKK BOUY DAYY TOUBAYEUM.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email