Mercredi 21 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Demba Kandji : "Personne n'a le droit de proclamer des résultats…"

Single Post
Demba Kandji : "Personne n'a le droit de proclamer des résultats…"

Le juge Demba Kandji a fait face à la presse ce lundi au terme du scrutin présidentiel. Interpellé sur les résultats annoncés ça et là, il a répondu : "Personne n'a le droit de proclamer des résultats". Demba Kandji refuse cependant de condamner les sorties médiatiques. Pour lui, l'opposition comme le pouvoir sont dans leur rôle politique, lui étant un magistrat. L'objectif de la conférence de presse était d'expliquer à la presse le fonctionnement de la commission nationale de recensement des votes, tout en invitant la presse à collaborer avec l'instance.

Article_similaires

55 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2019 (16:10 PM)
    que fais sérigne mbaye thiam du haut du présidium aux côtés des magistrats. Ou bien saway est devenu magistrats? Depuis quand
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (16:24 PM)
      il est le représentant de la coalition macky 2019. ce qui ne sont pas présent c'est leur problème. ils ont tous été convoqués
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (14:56 PM)
      mr kandj s'il vous plait ne fait pas le sale boulot...........................mr kandj s'il vous plait ne fait pas le sale boulot..................................................mr kandj s'il vous plait ne fait pas le sale boulot................................................mr kandj s'il vous plait ne fait pas le sale boulot..........................................mr kandj s'il vous plait ne fait pas le sale boulot
  2. Auteur

    En Février, 2019 (16:11 PM)
    Merci Mr le Juge Kandji ! Vous avez coupé l'herbe sous les pieds des manipulateurs, de quelque bord qu'ils soient (pouvoir ou opposition).

    Nous sommes un peuple mature et les politiques nous font ch...ier !!!

    Quand viendra le moment, nous aurons les résultats et seul, le Sénégal gagnera.

    Salam !
    • Auteur

      Ass

      En Février, 2019 (13:12 PM)
      chiffres de la présidentielle 2019 : un crime n’est jamais parfait.

      les chiffres de la présidentielle 2019 publiés par certains journaux et sites internet le 26 février interpellent tout observateur. la première incongruité c’est que des législatives du 30 juillet 2017 à la présidentielle de 2019, le parti au pouvoir passe de 1.637.766 voix à 2.483.122 voix, soit un bond de 845.356 voix en 18 mois.

      avec le taux de participation fixé à 64 %, pour passer au premier tour il faut obtenir 2.138.574 voix. rapporté aux résultats des législatives, il fallait au parti au pouvoir faire un bond de 500.807 voix alors que la dernière révision des listes électorales n’ a permis d’enregistrer que 381.000 nouveaux inscrits dont l’essentiel est constitué de primo votants.

      l’analyse des chiffres publiés permet de constater que les records de votes engrangés par le parti au pouvoir s’est fait en dehors des régions diourbel et thiès. ce même recul a été observé au niveau de la diaspora. l’opposition a fait des progrès notables dans ces régions. il s’y ajoute un fait nouveau constitué par le contrôle de la région de ziguinchor par le candidat ousmane sonko.il faut donc jeter un regard pointu sur le bond de 845.000 voix enregistrées en 18 mois. a titre d’illustration, le parti au pouvoir est passé de 114.165.voix à dakar lors des législatives à 212.355.voix. malgré ce fait inexplicable, le parti au pouvoir est encore minoritaire.

      les chiffres de la zone nord sont mirobolants. le candidat du parti au pouvoir a obtenu des gains automatiques que rien ne justifie. il est donc essentiel de jeter un regard sur les écarts qui ont été notés dans certaines régions. a podor, le parti au pouvoir est passé de 78 997 aux législatives de 2017 à 127 639 soit une différence 48 642 alors que osez l’avenir qui était arrivé deuxième n’avait que 6.248 voix. a matam, il passe de 66.650 à 92.454 voix soit un écart de 25.804 voix. a kanel, il passe de 44334 à 65 679 soit un écart de 21 345 voix. a ranérou, il passe de 7973 à 14827 soit un bond de 100%. au total, sur ces quatre départements un bond de 102 645 voix a été dans ces localités ou le candidat frise des scores de l’ordre de 90%. des bonds de l’ordre de 20.000 voix sont constatés à linguère et louga. a fatick, le bond noté est de plus de 25.877 voix et à foudiougne 19.811 sans explication ni fait nouveau. a ce niveau, les procès-verbaux des bureaux de vote de ces régions doivent être passés au crible.

      si le taux de participation par rapport aux législatives n’a bondi que de 10%, les voix engrangées par le parti au pouvoir, selon les chiffres publiés, ont cru de 34%. est-ce que le croit du taux de participation n’a bénéficié qu’au parti au pouvoir alors qu’il avait plutôt intérêt à resserrer ce taux.

      le bond de 845.356 voix en 18 mois ne trouve pas d’explication plausible. il faut revenir à la vérité du terrain et des données politiques du contexte afin d’éviter l’embrasement du pays. les magistrats ont la lourde charge de distinguer le vrai de l’ivraie.
    Auteur

    Eclaireur

    En Février, 2019 (16:13 PM)
    JE SUIS PARFAITEMENT D'ACCORD AVEC TOI !

    SI ON RECONDUIT CA VAUT DIRE QU'IL N'Y PAS DE PROBLEMES !
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (04:15 AM)
      seneweb ! soyez objectifs et professionnels
      comment pouvez vous vous baser sur un fichier excel fourni par un partisan de macky pour emettre votre graphique de resultats des elections?
      voici le lien twitter de votre source .
      https://twitter.com/ndoursantos
      ce meme gars l'a twitter sur senegal vote.com, votre supposee source de reference.
      l'incompetence a encore de beaux jours chez nous.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (16:14 PM)
    Mais que fait Serigne Mbaye THIAM sur cette table??
    Auteur

    En Février, 2019 (16:14 PM)
    Le juge parle de redressement et d'annulation possible de résultats. Que veut-il dire ? A qui profiterait de telles exceptions. Je pense qu'on devrait compter les votes et c'est TOUT.
    Auteur

    Défaillant

    En Février, 2019 (16:16 PM)
    niak diome néna je ne condamne pas bilay gni danio yap

    comment l'opposition a osé accepter qu'un militant et ministre de l'intérieur de l'apr puisse organiser les élections.

    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (16:25 PM)
      en 2012, qui était ministre de l'intérieur? il était de quel parti.? et qui a finalement gagné ces élections ??
      merci rek
    Auteur

    En Février, 2019 (16:16 PM)
    Le juge parle de redressement et d'annulation possible de résultats. Que veut-il dire ? A qui profiteraient de telles exceptions. Je pense qu'on devrait compter les votes et c'est TOUT.
    Auteur

    En Février, 2019 (16:17 PM)
    Le juge parle de redressement et d'annulation possible de résultats. Que veut-il dire ? A qui profiteraient de telles exceptions. Je pense qu'on devrait compter les votes et c'est TOUT.
    Auteur

    Mal à L'aise

    En Février, 2019 (16:17 PM)
    Il faut que la TFM et son soit disant statisticien TIAKANE présentent des excuses au peuple Sénégal car cette situation aurait due plonger le pays dans le chaos. comment peut-il se permettre de dire sans réserve qu'avec les résultats qu'il disposait Macky est passé au 1èr tour, bon sang !. El assane vraiment t'es tombé aussi bas en voulant protéger ces gens là tout en chassant qu'ils on faillit à leur mission. Arrêter !, si le pays sombre dans la violence vous serez pas épargnés.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (16:25 PM)
      il faut que la commission nationale de recensement des votes interdise que des statisticiens donnent des résultats dans les télés. les tendances, oui; on est d'accord. mais donner des pourcentages comme ce statisticien thiakane de la tfm.
      prochainement , il faut les interdire de donner des potentiels vainqueurs. il faut, pour cela, réviser le code électoral et y mettre une disposition claire . donner également des pouvoirs au cnra pour intervenir à temps avec des moyens coercitifs pour arrêter le signal des télés qui effectuent un tel boulot
    • Auteur

      Madiaye

      En Février, 2019 (16:44 PM)
      rien de plus simple, êtes vous initier même niveau seconde aux statistiques.
      avec des ressources humaines et informatiques non exceptionnelles il est parfaitement possible de donner une tendance claire.
    • Auteur

      Mal à L'aise

      En Février, 2019 (08:37 AM)
      madiaye, t'es vraiment une grosse merde, il n'avait pas intérêt, la compétence et le droit à dire qu' avec les résultats qu’il détenait les tendances donnaient macky élu dès le 1èr tour. il ne s'agit pas de savoir compiler les résultats car c'est les basiques des statistiques. va te faire enculer gros
    Auteur

    Kk

    En Février, 2019 (16:18 PM)
    A moins que je comprenne pas comment ca marche ou si les maths ont changé entre temps. Comment notre administration n'arrive pas à faire des additions de voix issues des PV 24h après les votes ? LEs résultats provisoires devraient deja etre disponibles à l'huere ou j'écris.

    Si tous les PVs sont remis à temps au magistrat charé de les collecter par zone, qui est ce qui explique l'attente jusqu'à Vendredi ?



    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (16:31 PM)
      vraiment, parfaitement raison. les maths sont les mêmes. beug truander rek...
    Auteur

    En Février, 2019 (16:19 PM)
    Macky il teste actuellement le PEUPLE...



    Pas de JUSTICE PAS DE PAIX ... ET JE TE JURE TA FAMILE NE VA PAS Y ECHAPPER Meme si elle s'expatrie en SUisse il y aura des sénégalais pour aller vous déloger ....
    Auteur

    En Février, 2019 (16:24 PM)
    Oui vous avez raison, je me demande ce que ce Serigne je ne sais comment Thiam fout dans ce point de presse. À ce que je sache il n'est point magistrat encore moins ministre de la sustice! Partialité évidente autour de cette table! Mais sachez que le peuple est éclairé. Nous ne sommes plus du temps de Abdo ma doy.
    Auteur

    Thiouth

    En Février, 2019 (16:24 PM)
    Mais Pdt sauf votre respect y a rien de nouveau sur le processus au niveau de votre cours sauf si vous préparez un coup rampant n oublions pas que tu as condamné Khalifa Sall alors on attend le pire avec toi
    Auteur

    Mademba

    En Février, 2019 (16:26 PM)
    Juge Demba Kandji,je me rappelle de ses verdicts. Vendredi c'est bon comme ça pendant le week-end l'opposition pourra digérer sa défaite.
    Auteur

    Awa

    En Février, 2019 (16:26 PM)
    Merci Monsieur le juge.
    Auteur

    Lassssssssssssssssssssss

    En Février, 2019 (16:32 PM)
    Quel est l'interet de cette conference de presse ? Il faut attendre d'abord que la CENA proclame les resultats qu'elle possede. C'est une honte. Une cour d'appel ne vient qu'aprés. meme scénario qu'en RDC
    Auteur

    En Février, 2019 (16:38 PM)
    Demba le corrompu, demba l'eternel president de la CNRV demba la veil du proces de khalifa en appel tu as passe la journee carnet a la main avec le ministre de la justice. Demba depuis quand la cnrv tient une conference de presse. Chers compatriote levons nous avant qu'il ne soit tard. Si on laisse ces memes salauds le pays va prendre feu et la ca sera un reglement de compte. Kou man sa morom douma
    Auteur

    En Février, 2019 (16:44 PM)
    Ils preparent le vol Macky sait que s'il va au 2eme tour il est fortu !!!

    Cette conference de presse c'est pour nous endormir !!!
    Auteur

    En Février, 2019 (16:45 PM)
    Arrêter d'accuser arbitrairement la donné aucun résultats officiels ils ont repris les les données de leurs correspondants dans l'ensemble du pays et sortis les tendances à partir des statistiques comme ils l'on toujours fait depuis 2000. Kou résultats yi arrangé woul ya kham. TFM ET RFM THIA KAW THIA KANAM
    Auteur

    Lms

    En Février, 2019 (16:47 PM)
    il faut se mettre à l'esprit que quand nous avons l' expérience d'avoir vécu une situation de crise; on en tire des leçons ou on en devient expert. Pour quelqu'un qui a déjà arrêté en même temps Moustapha Sy et Abdoulaye Wade en 1996, est ce que proclamer Macky Sall vainqueur à l ' élection présidentielle au premier tour peut le déranger?

    Auteur

    En Février, 2019 (16:48 PM)
    Trop de milliards sont envoyés au Sénégal par la diaspora qui se lèvent à 4h du matin pour aller travailler dans le froid et envoyer quelque chose à la famille. Je comprends l'énervement de cette personne de la diaspora qui croyait à un changement
    Auteur

    En Février, 2019 (16:48 PM)
    Le michelin macky sall va detourner notre argent encore pdt 5 ans. Je pleure

    Auteur

    En Février, 2019 (16:52 PM)
    Les répondeurs automatiques vous ne vous fatiguez jamais mille bravo!!!
    Auteur

    En Février, 2019 (16:53 PM)
    Le vrai probleme c'est ces politiciens savent que vous etes comme des moutons quant un part de ces cote tout les autres suivent il suffit de vous donne quelques billets payer votre journee et vous donnez un t-shirt ou chapeau le deal est fait vous etes des pauvre type.
    Auteur

    Dou

    En Février, 2019 (17:10 PM)
    Tout ça c'est louche vous préparez votre sale boulot mais on vous attent de pieds ferme no justice no peace .
    Auteur

    En Février, 2019 (17:12 PM)
    Je Suis APR mais soyons sincères, le deuxième tour est bien là

    Macky sall a toujours été mal conseillé

    Il doit respecter les sénégalais

    Auteur

    Soupou Kandja

    En Février, 2019 (17:18 PM)
    CETTE CONFERENCE DE PRESSE C'EST JUSTE POUR PRÉPARER L'OPINION A AVALER UN SOUPOU KANDJI MAGISTRAL DE REDRESSEMENTS ET D'ANNULATIONS DE PV ELECTOR AUX POUR EXACTEMENT REJOINDRE BOUN GOSSAS QUI N'A RIEN DE MOHAMET!!! BOUN ET KANDJI VEULENT DONC BRÛLER LE PAYS SUR ORDRE DE LEUR PATRON ???
    Auteur

    En Février, 2019 (17:20 PM)
    ils vont dire que Macky a gagne a 50,3%

    La sortie du premier ministre est dans la stragegie globale de vol.

    C'est la strategie du systeme
    Auteur

    Mounas

    En Février, 2019 (17:28 PM)
    Etre en tête ici et/ou là, ne veut pas dire emporter quoi que ce soit ! Comment un seul candidat peut-il être second ou troisième à Dakar, à Thiès département, Diourbel et Touba, Et Ziguinchor et prétendre gagner dès le premier tour ? Pourtant c'est ce que nous disaient tous les observateurs Sénégalais depuis des années non ? Qu'on m'explique !
    Auteur

    En Février, 2019 (17:34 PM)
    En tout cas les dignes fils et responsables de ce pays doivent prendre leurs responsabilité, Macky Sall ne peut pas continuer à prendre les sénégalais pour des imbéciles parce qu'il est élu président c'est la éniéme fois qu'il triche mais cette fois çi ça va pas passer sinon attendez vous à la guerre civil y'a bel et bien un 2eme tour d'après le nombre de votant maintenant on verra
    Auteur

    En Février, 2019 (17:34 PM)
    personne n'a annoncé des resultats ,le pouvoir comme l'opposition,il a été comme d'habitude de donner des tendances basées sur des données fournies ,ce qu'il fallait dire est que personne n'a le droit de travestir les proces verbaux
    Auteur

    Citoyen Rek

    En Février, 2019 (17:45 PM)
    MonsieurKandji, vous dites "les resultats". ne devriez vous pas dire "des resultats" Il me semble que vous devriez etre plus precis
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (04:13 AM)
      seneweb ! soyez objectifs et professionnels
      comment pouvez vous vous baser sur un fichier excel fourni par un partisan de macky pour emettre votre graphique de resultats des elections?
      voici le lien twitter de votre source .
      https://twitter.com/ndoursantos
      ce meme gars l'a twitter sur senegal vote.com, votre supposee source de reference.
      l'incompetence a encore de beaux jours chez nous.
    Auteur

    Moi

    En Février, 2019 (17:48 PM)
    Je te comprend toi qui fustige les senegalais car si tous ete aussi avertie que la diaspora qui a tt Donne a sonko par amour pour leur pays il y aurait pas tous car fraudes!!!!s'il ya fraudes ce parceqil a les corrupteurs mais aussi des corrompus.

    Vu la situation du pays apr devait meme pas avoir 10% de vote!!!c'est revoltant apres c'est les meme qui se levent pour dire que dekeubi dafa meti.

    Combien d'ecole? De maison, hopitaux etc que la diaspora construit ou finance???? Pour des gens qui pour finir ne se bougen pas! Ya de quoi s'enerver.

    Vous parler de wester union aux famille allez voir combien de millairad la diaspora injecte au pays chaque annee!!!soyons serieux et bougez vous et soyez patriote en pensant aux autres et au futur pas seulement a notre personne comme si bien le faire le senegalais du Senegal!!!!
    Auteur

    Makowak

    En Février, 2019 (18:09 PM)
    TANT QUE NOS PAYS DE MERDE N'ADOPTERONT PAS LA CONSTITUTION MALGACHE QUI OBLIGE LE PRESIDENT SORTANT CANDIDAT A DÉMISSIONNER POUR QU'UNE AUTRE PERSONNALITÉ LIBRE ORGANISE LES ELECTIONS , IL N’Y AURA JAMAIS ELECTIONS LIBRES ET TRANSPARENTES AU SUD DU SAHARA ???
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (19:41 PM)
      toi aussi arrête dee faire ton trump abec pays de merde.ca nous a fait très mal.avait il raison de nous insulter?peut être bien vu notre comportement de pilleurs et l'état de dégradation de nos soi disant pays.cette élection est digne d'un peuple qui ne raisonne pas pour lui.
    Auteur

    En Février, 2019 (18:25 PM)
    Faut pas compter sur Kandji pour dire que Macky n'a pas gagné!
    Auteur

    En Février, 2019 (18:32 PM)
    loutax gni guena ndool rek nio votel Mackly
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (04:13 AM)
      seneweb ! soyez objectifs et professionnels
      comment pouvez vous vous baser sur un fichier excel fourni par un partisan de macky pour emettre votre graphique de resultats des elections?
      voici le lien twitter de votre source .
      https://twitter.com/ndoursantos
      ce meme gars l'a twitter sur senegal vote.com, votre supposee source de reference.
      l'incompetence a encore de beaux jours chez nous.
    Auteur

    Deugeu Rek

    En Février, 2019 (18:45 PM)
    Maintenant il faut que diakhate nous dise vraiment si sonko a du poids où pas. Iui qui disait dans une émission à la 7tv le 06/12/2018 que son parti ne pense même pas à sonko,suivi de son collègue gallo dia lui qui disait sonko tekiwoul dara.
    Auteur

    En Février, 2019 (18:50 PM)
    Macky va essayer de faire un 3 eme mandat.
    Auteur

    En Février, 2019 (19:17 PM)
    Auteur

    Magui

    En Février, 2019 (19:22 PM)
    Mais qu'est ce Qui se passent chez rfm, 2stv , rts et autres....

    Ils nous bombardent de clips des documentaires ...... vu l'état actuel de notre pays. La honte.
    Auteur

    Habib

    En Février, 2019 (19:45 PM)
    ay door leu..........c toi mém ki dira ke macky a passé o 1er tour
    Auteur

    Tekgnouaydoffs

    En Février, 2019 (21:33 PM)
    * Premièrement ils ont magouillés sur les cartes

    d'identités et d'électeurs

    * Deuxièmement ils ont magouillés sur le

    fichier électoral

    * Troisièmement ils ont magouillés sur les votes

    MALGRÉ TOUT CA ON LES A GAGNÈ

    IDY ET SONKO

    DOIVENT ALLER AU

    DEUXIÈME TOUR !



    * Quatrièmement ils veulent voler les résultats

    MACKY A BEL ET BIEN PERDU PARTOUT !!

    .

    .
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (22:02 PM)
      ils ont magouillé, ils ont magouillé....mais vous avez quand même réussi à gagner...
      ah bah bravo! qu'est-ce que vous êtes forts zen contournement de magouilles quand même!!! chapeau!
    Auteur

    Tekgnouaydoffs

    En Février, 2019 (21:33 PM)
    * Premièrement ils ont magouillés sur les cartes

    d'identités et d'électeurs

    * Deuxièmement ils ont magouillés sur le

    fichier électoral

    * Troisièmement ils ont magouillés sur les votes

    MALGRÉ TOUT CA ON LES A GAGNÈ

    IDY ET SONKO

    DOIVENT ALLER AU

    DEUXIÈME TOUR !



    * Quatrièmement ils veulent voler les résultats

    MACKY A BEL ET BIEN PERDU PARTOUT !!

    .

    .
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (22:01 PM)
      ils ont magouillé, ils ont magouillé....mais vous avez quand même réussi à gagner...
      ah bah bravo! qu'est-ce que vous êtes forts contournement de magouilles quand même!!! chapeau!
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (22:01 PM)
      ils ont magouillé, ils ont magouillé....mais vous avez quand même réussi à gagner...
      ah bah bravo! qu'est-ce que vous êtes forts contournement de magouilles quand même!!! chapeau!
    Auteur

    Fode Diaby Desde Europa

    En Février, 2019 (21:59 PM)
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (22:34 PM)
      si le gouvernement est valable actuellement et que le premiere minitre des senegalaises a des resultats exactes avec des medias o des sondages , le premiere minitre peut proclamer des resultats car il sera considere comme le prisident du gouvernement il a le pouvoir devant tous les presidents constitucionales o no constitucionales ..............................................et si le gouvernement actuellement n'est pas au pouvoir et dans ce cas c'est le president de asamble natinale peut le faire s'il a des resultat exacts,et a part sa seul le president constitucionales...................................mais le plus bon que chacun respect son role meme si on a le pouvoir devant quelqu'un , et que chacun fait son """""""""""liikeye"""""""" merci les senegalaises un de vos boy desde europa relaxe baja tensión pas violance pour etre emprisione
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (22:34 PM)
      si le gouvernement est valable actuellement et que le premiere minitre des senegalaises a des resultats exactes avec des medias o des sondages , le premiere minitre peut proclamer des resultats car il sera considere comme le prisident du gouvernement il a le pouvoir devant tous les presidents constitucionales o no constitucionales ..............................................et si le gouvernement actuellement n'est pas au pouvoir et dans ce cas c'est le president de asamble natinale peut le faire s'il a des resultat exacts,et a part sa seul le president constitucionales...................................mais le plus bon que chacun respect son role meme si on a le pouvoir devant quelqu'un , et que chacun fait son """""""""""liikeye"""""""" merci les senegalaises un de vos boy desde europa relaxe baja tensión pas violance pour etre emprisione
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (22:34 PM)
      si le gouvernement est valable actuellement et que le premiere minitre des senegalaises a des resultats exactes avec des medias o des sondages , le premiere minitre peut proclamer des resultats car il sera considere comme le prisident du gouvernement il a le pouvoir devant tous les presidents constitucionales o no constitucionales ..............................................et si le gouvernement actuellement n'est pas au pouvoir et dans ce cas c'est le president de asamble natinale peut le faire s'il a des resultat exacts,et a part sa seul le president constitucionales...................................mais le plus bon que chacun respect son role meme si on a le pouvoir devant quelqu'un , et que chacun fait son """""""""""liikeye"""""""" merci les senegalaises un de vos boy desde europa relaxe baja tensión pas violance pour etre emprisione
    • Auteur

      Fode Diaby

      En Février, 2019 (22:36 PM)
      si le gouvernement est valable actuellement et que le premiere minitre des senegalaises a des resultats exactes avec des medias o des sondages , le premiere minitre peut proclamer des resultats car il sera considere comme le prisident du gouvernement il a le pouvoir devant tous les presidents constitucionales o no constitucionales ..............................................et si le gouvernement actuellement n'est pas au pouvoir et dans ce cas c'est le president de asamble natinale peut le faire s'il a des resultat exacts,et a part sa seul le president constitucionales...................................mais le plus bon que chacun respect son role meme si on a le pouvoir devant quelqu'un , et que chacun fait son """""""""""liikeye"""""""" merci les senegalaises un de vos boy desde europa relaxe baja tensión pas violance pour etre emprisione
    • Auteur

      Fode Diaby

      En Février, 2019 (22:37 PM)
      si le gouvernement est valable actuellement et que le premiere minitre des senegalaises a des resultats exactes avec des medias o des sondages , le premiere minitre peut proclamer des resultats car il sera considere comme le prisident du gouvernement il a le pouvoir devant tous les presidents constitucionales o no constitucionales ..............................................et si le gouvernement actuellement n'est pas au pouvoir et dans ce cas c'est le president de asamble natinale peut le faire s'il a des resultat exacts,et a part sa seul le president constitucionales...................................mais le plus bon que chacun respect son role meme si on a le pouvoir devant quelqu'un , et que chacun fait son """""""""""liikeye"""""""" merci les senegalaises un de vos boy desde europa relaxe baja tensión pas violance pour etre emprisione
    Auteur

    Magatte

    En Février, 2019 (22:15 PM)
    C'est quoi cette affaire de trois magistrats pouvant trancher en cas de desaccord? thieuye mane! Donc les 3 magistrats vont declarer Macky vainqueur et le Conseil Constitutionnel va confirmer. Meme chanson qu'ils vont nous chanter cette fois-ci! Mane sonn na! J'abandonne!
    Auteur

    Uuod Xcdd

    En Février, 2019 (00:41 AM)
    Quelle honte pour les mourides!!!! Ils croyaient régner en maitres au senegal. Ils ne representent meme pas 10% au senegal. Ils doivent descendre sur terre les pauvres!!! S'ils ne peuvent pas élire un President au senegal, comment peuvent amener kelk'un paradis.

    PAUVRES MORTELS. HONTE A VOUS!!!!
    Auteur

    Un Peu De Rigueur

    En Février, 2019 (04:11 AM)
    SENEWEB ! Soyez objectifs et professionnels

    Comment pouvez vous vous baser sur un fichier excel fourni par un partisan de Macky pour emettre votre graphique de resultats des elections?

    Voici le lien twitter de votre source .

    https://twitter.com/NdourSantos

    Ce meme gars l'a twitter sur Senegal Vote.com, votre supposee source de reference.

    L'incompetence a encore de beaux jours chez nous.
    Auteur

    En Février, 2019 (07:04 AM)
    Aymerou Gningue, president du groupe parlementaire de Bennoo, avait "predit" une victoire a 57% sur un plateau de TFM. Le PM aussi avait "predit" 5 candidats apres le parrainage. Si avec tout ca, les senegalais ne comprennent pas qu'ils sont en danger de hold up electoral, gnoo keye yegg.



    Voici la video:



    https://video.search.yahoo.com/search/video;_ylt=A0geKaPn4nRcuxsAO6lXNyoA;_ylu=X3oDMTB0N2Noc21lBGNvbG8DYmYxBHBvcwMxBHZ0aWQDBHNlYwNwaXZz?p=57%25+aymerou+gningue&fr2=piv-web&fr=mcasa#id=2&vid=83d6606a54546c5eb8c639886735bcc8&action=view
    Auteur

    Siggi

    En Février, 2019 (10:21 AM)
    Touba couco defar mou defarou couco de Farouk mou defarou nguir kids teudeu
    Auteur

    En Février, 2019 (11:37 AM)
    à mon avis il est evident que les resultats sont donnés par les organes competents par contre les protagonistes des elections meme les officiels se sont tjrs livrés sur la base des données collectées à des estimations plus ou pertinentes pour eux et ,qu'ils diffusent ,actuellement au Nigeria les deux candidats se declarent chacun elus mais il n'y a pas le feu ,voir au Cameroun et en Rdc ....donc ne dramatisons pas ces declarations obtimistes du Pm ,des declarations similaires ont fixé le record de Macky à 40/100 et ont declaré inevitable le 2eme tour .il n'y a pas eu de tollé general meme du coté de la société civile .
    Auteur

    En Février, 2019 (11:37 AM)
    à mon avis il est evident que les resultats sont donnés par les organes competents par contre les protagonistes des elections meme les officiels se sont tjrs livrés sur la base des données collectées à des estimations plus ou pertinentes pour eux et ,qu'ils diffusent ,actuellement au Nigeria les deux candidats se declarent chacun elus mais il n'y a pas le feu ,voir au Cameroun et en Rdc ....donc ne dramatisons pas ces declarations obtimistes du Pm ,des declarations similaires ont fixé le record de Macky à 40/100 et ont declaré inevitable le 2eme tour .il n'y a pas eu de tollé general meme du coté de la société civile .
    Auteur

    La Verite

    En Février, 2019 (08:55 AM)
    Le mensonge est un mauvais comportement. Il ne sied pas aux gens pieux et aux vrais croyants de mentir ; c’est un signe d’hypocrisie, comme l’a déclaré le Prophète - paix et bénédictions sur lui : « L’hypocrite possède trois caractéristiques : il ment, il ne tient pas ses promesses et il trahit la confiance » [1].



    De même, Allâh Tout Puissant - Exalté soit-Il - a dit : « Seuls forgent le mensonge ceux qui ne croient pas aux versets d’Allâh ; et tels sont les menteurs » [2].



    Le mensonge ne fait pas partie de la nature humaine. Il est entièrement rejeté par l’Islam, et le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a mis en garde les Musulmans contre un tel mauvais trait de caractère en disant : « Cramponnez-vous à la véridicité, car la véridicité mène à la bienfaisance qui mène elle-même au Paradis. Ainsi, lorsque quelqu’un persiste dans la véridicité et s’y montre attaché, Allâh le considère comme une personne véridique. Et écartez-vous du mensonge, car le mensonge mène à la débauche qui mène elle-même en Enfer. Ainsi, lorsque quelqu’un persiste dans le mensonge, Allâh le considère comme un menteur. »



    La véridicité est donc est un comportement qui peut être acquis par l’attachement à dire la vérité, même si cela demande beaucoup d’efforts. Un musulman doit lutter pour acquérir ce noble caractère afin de devenir un bon exemple pour les générations à venir.



    Il y a des degrés dans le mensonge, c’est-à-dire que plus il cause du mal, plus il est à rejeter et engendre une punition sévère. Ainsi, certains mensonges sont considérés comme des péchés mineurs, tandis que d’autres sont des péchés majeurs.
    Auteur

    A Revoir Pas Au Revoir

    En Février, 2019 (15:26 PM)
    D'aucuns aiment sortir par la grandes alors que d'autres préférent se ranger du cotés des...... mais chaque choses a une fin. cependant personne n'a le droit de défendre la voix du peuple.... la plus grand retraite à méditer est la Mort.

    Auteur

    Boy Lebou

    En Février, 2019 (22:17 PM)
    A regarder ce visage on sait que c'est un chien corrompu ! Macky est un chien diamou peul ! Moi suis un noble. Un chien menteur voleur motakh vous serez toujours en retard ! ACAB
    Auteur

    En Février, 2019 (08:51 AM)
    monsieur KANDJI, le peuple vous écoute. Vous avez le droit de dire la vérité, rien que la vérité.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR