Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Touba : À quelques jours du magal, l'eau ne coule pas à Darou Tanzil

Single Post
Reportage à Darou Tanzil
Darou Tanzil a soif. Ce quartier populeux situé à quelque 7 kilomètres de la grande mosquée de Touba est confronté à un manque criard d'eau, à l'image de beaucoup de quartiers de la cité religieuse. A l'approche du grand Magal, prévu le 17 octobre prochain, les 2500 ménages de cette localité demandent de l'aide auprès des autorités étatiques. Reportage !


16 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (12:10 PM)
    Ils veulent avoir tout sans payer! Pourquoi ne pas faire vous même vos propres installations? Vous ne payez pas l eau et Touba est un titre foncier ce vous dites. Donc à vous votre ville
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2019 (12:41 PM)
    L'urgence c'était ça, l'eau vitale et non une mosquée dé propagande qui va perdre son prestige sous peu. Les mourides doivent arrêter leur politique de propagande à l'instar des maçons ou homosexuels qui cherchent à imposer leur idéologie par l'argent. Le sens d'une Tarikha c'est sa substance mystique et non matérielle.

    Encore une fois la survie avant toute adoration doit être prioritaire comme nous le demande l'islam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:48 PM)
    C'est votre problème.

    Vous voulez pas payer et vous voulez de la qualité.

    C'est vraiment votre putain de problème
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:53 PM)
    Oui c'est votre problème,

    Puisque vous vous dites vous mouride à l'initiative des forages qui justifient votre refus de payer l'eau, donc svp soyez dignes et buvez cette eau que vous avez fièrement fait sortir par votre bravoure.

    Pendant ce temps les mbacke mbacke à qui vous donnez votre argent boivent de l'eau de kirene.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:03 PM)
    Et plus grave avec les mourides c'est que ils imposent un terrorisme intellectuel contre les critiques objectives dont ils font l'objet.
    Top Banner
    Auteur

    Eskey

    En Octobre, 2019 (13:25 PM)
    Mais où est donc le zam zam de touba ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Priorité

    En Octobre, 2019 (13:32 PM)
    L'argent qui a construit Masselikul Jinan aurait largement aidé à résoudre ces problèmes des pauvres populations de Touba. Avec toutes les mosquées qu'il y a à Dakar, quelle urgence y avait-il d'en construire une nouvelle? Je ne suis d'aucune tarikha et je n'ai rien contre le mouridisme. Mais il faut avoir le sens des priorités. Ce problème d'eau persiste à Touba depuis des décennies et je suis étonné qu'on peine à le régler malgré la réputation des mourides d'être prompts à se cotiser pour prendre en charge leurs priorités. Vraiment étonnant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aynou Rahmati

    En Octobre, 2019 (13:55 PM)
    Touba a son zam zam appelé Aynou rahmati. Cela devrait suffire pour couvrir les besoins en eau des populations. Et c'est gratuit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey

    En Octobre, 2019 (13:55 PM)
    Manque d eau ndam serigne bi leu. k. Allahou Akbar .
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:23 PM)
    C’est pas nouveau si l’eau ne coule pas à touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Killah Killah

    En Octobre, 2019 (15:22 PM)
    D'abord je trouve anormal que la ville de Touba, par ailleurs la 2e plus grande agglomération du Sénégal, soit confrontée à des situations récurrentes de manque d'eau. Tout ceci montre le laxisme de nos gouvernants qui ne se soucient que de Dakar. L'Etat a la responsabilité de veiller à ce que l'eau coule à flots dans la ville sainte d'autant plus que les habitants de cette cité se sont sacrifiés à y construire des forages. L'entretien, la fourniture de l'électricité revient donc à l'Etat.



    Ensuite dire que le sens d'une Tarikha est sa subsistance mystique, n'oublions pas que c'est dans cet édifice que l'homme se forge, que l'homme est en contact direct avec Son Seigneur, et que tout fidèle doit veiller à l'amélioration et la rénovation de ces maisons de Dieu. Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (15:59 PM)
    '' De mémoire d'homme, l'on ne se rappelle pas un magal sans problème d'eau... '' La boutade est de Serigne Ousmane Mbacké, coordonnateur du Grand Magal de Touba et il aime le ressasser pour que nul n'en ignore. Son plaidoyer, malgré son caractère répétitif qui dure depuis plus de 5 ans, n'a toujours pas trouvé solution. C'est presque devenu chez lui une hantise et le Mbacké-Mbacké se demande encore s'il ne faudra pas aborder la problème autrement pour définitivement le résoudre.



    C'est d'ailleurs lui qui accompagnera le nouveau gouverneur de Diourbel dans sa tournée du mercredi 21 août 2019. Une visite de prospection qui est censée permettre aux autorités d'identifier les difficultés majeures à quelques semaines du 18 Safar. La situation est pour l'instant alarmante avec au moins deux forages en panne, faute de pompes. En fait, il s'agissait de trois forages et c'est in extremis avant la fête de l'Aïd-El-Kébir, que la solution a été trouvée pour le forage de Darou Khadim dont la pompe était calibrée 75. L'exécutif régional de signaler que l'espoir de voir les deux autres fonctionner à nouveau réside dans l'effort que fournira la structure, ''Touba Ca Kanam'', qui s'est engagée, dit-il, à trouver les pompes 92 ( ou 75) et 18 en question, respectivement, pour '' Rahmatoul Ahad '' et '' Bagdad '' ( soit une dépense de plus de 18 millions de francs).



    Autant dire que l'État est en passe de se départir de la gestion des forages. D'ailleurs, une autorité administrative de la place n'aura pas manqué de le signifier au comité d'organisation du Grand Magal et à ses partenaires lors d'une réunion déroulée à la préfecture de Mbacké, à l'abri de la presse. Il faut aussi dire que beaucoup de forages souffrent à cause du fait qu'il n'y a pas de conducteurs et de murs de clôture. Autres cas spécifiques : l'état de délabrement avancé de trois châteaux d'eau. Afin de ne courir aucun risque d'effondrement qui pourrait porter préjudice au bien-être des populations, il a été prévu de procéder à leur destruction très prochainement sans ( véritablement) qu'une date n'ait été donnée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fouta

    En Octobre, 2019 (16:11 PM)
    pour ce qui en profitent pour attaquée les mourides la communauté mourides nest pas un etat ce qui sont a touba sont des senegalais meme les senegalais qui resident dans un autre pays ils ya des consulat pour leur besoin aveuglé par vos haine la jalousie touba est autonome est loufa khalif bi beugeu mofay ame largent pour est disponible entre les mains de letat sauf que ils sont pas daccord si la population va payer leau ou pas ils sont dit non parceque tt les forages de touba on etait construit par la communauté mourides meme a dakar ou letat gére tout il ya des manques de plus de 15 jour alor ou est votre argent vous pour que dakar soit presk tt les mois en manque d'eau haaaaa cest encore massalik qui fait que la jalousie vous aveugles encore vous aller mourir de haine parceque bientot cest linuversité apres areoport international de touba hummmm
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (17:37 PM)
    VOUS FAITES DES DEPENSES FASTUEUSES ET VOUS N AVEZ PAS D EAU CHEZ VOUS DROLE DE MODELE DE DEVELOPPEMENT !!!!!



    N EFFACER PAS MON COMMENTAIRE !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieuredieuf

    En Octobre, 2019 (18:39 PM)
    Ce n'est pas parce qu'il y a problème quelque part qu on ne doit pas construire nos projets. Les problèmes étaient plus importants et les anciens mourides ont fait des réalisations.

    Dieuredieuf Serigne Touba
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (21:11 PM)
    La seule chose qui coule à Rouba c'est l'argent sale !!! Faites des prieres.....er si ça ne marche pas buvez du vin ......
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email