Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

[ Contribution ] Senegal, « un peuple sous le joug » d’un diktat grandissant

Single Post
[ Contribution ] Senegal, « un peuple sous le joug » d’un diktat grandissant

L’actuel gouvernement sénégalais malgré ses ruses, sa cacophonie politicienne et sa recherche effrénée à asservir mentalement le peuple,  voit sa cote de popularité en chute crescendo. Après plus de 10 ans d’alternance politique, les sénégalais sont déçus et attendent de pieds fermes le gouvernement lors des prochaines élections présidentielles du Sénégal en 2012.

Depuis plus de 10 ans maintenant le Président Abdoulaye Wade se comporte en véritable dictateur dans un pays qui a connu un passé brillant en matière de démocratie, de crédibilité de ses institutions, d’une constitution qui a fait du Sénégal un exemple pour tout le continent africain.

Abdoulaye Wade a fait des décennies dans l’opposition, il a rêvé durant toute une vie à devenir  président. Après presque trois décennies de lutte pour arriver au pouvoir, il est arrivé au pouvoir vieux, obsolète, aigri et avec une soif de pouvoir irréfléchie ; et vu son âge, plus de 82 ans, on peut dire sans se  tromper que le président sénégalais est psychologiquement atteint du syndrome mobutunien et mugabeien si j’ose créer ces néologismes. Beaucoup de dictateurs africains arrivés au crépuscule de leur vie perdent le sens avec la réalité, s’adonnent à la gabegie, à la réalisation d’œuvres gargantuesques qui n’ont aucune utilité pour le peuple. Et tout cela dans l’idée « périlleuse » de perpétrer leur soif de « règne atemporelle ».

Ses délires « de volonté de puissance » qui se manifestent dans son comportement vis-à-vis de l’opposition,  la construction d’un monument qui a couté plus de 14 millions d’euros au contribuable sénégalais, la tentative d’imposer à n’importe quel prix son fils Karim Wade comme son futur successeur, bref un antidémocrate à tous les effets.  Cette folie de grandeur commune à tous les dictateurs du monde entier, les sénégalais en font les frais chaque jour que « Dieu fait ». 

En sus de cela, l’actuel gouvernement  sénégalais ne pense pas à soutenir et promouvoir l’avènement d’un développement durable dans lequel le peuple en serait le principal bénéficiaire. Il cherche plutôt à amadouer l’opinion publique par des jeux de séductions médiatiques. En effet, chaque réalisation infrastructurelle faite par l’actuel gouvernement sénégalais fait l’objet d’une publicité redondante qui frise même le ridicule dans l’ensemble de la presse gouvernementale. Pour le gouvernement d’Abdoulaye Wade, chaque occasion est bonne pour faire de la politique politicienne ; de l’ouverture d’un jardin publique, à l’inauguration de centres de jeux pour enfants,  en passant per les préludes des  combats de lutte qui sont devenus entre autres l’unique voie de sortie de crise d’une jeunesse lourdement affectée par le chômage. La  lutte est l’actuel opium du peuple sénégalais, le gouvernement en est conscient et l’utilise en sa faveur. La lutte se programme un an auparavant, il anime les débats dans tous coins du pays avant et après le combat. Les jeunes voient en ce sport la réalisation possible de leurs rêves refoulés, de leurs droits d’une vie digne anéantie à jamais par l’irresponsabilité d’un Etat machiavélique dont la préoccupation majeure est de se maintenir au pouvoir au lieu de se soucier de la gestion de la cité. 

Je me demande avec toute cette « know how » que le Président Wade fait usage pour détourner le peuple à l’essentiel, aurait pu être orientée vers des idées plus saines, plus progressistes dans l’objectif de construire et non d’arnaquer,  ou nous en seront aujourd’hui ? son mirage de pays émergent, ne serait-il pas devenu réalité ?  

Au Sénégal arnaque et corruption ont pris le pas sur chaque possibilité de progrès.  Et le pathétique dans tout cela est que le gouvernement d’Abdoulaye Wade est le symbole même de ce fourretout. C’est l’Etat sénégalais même qui  simbolise la délinquence, l’affaire nébuleuse du fonctionnaire du Fond Monétaire International Alex Segura qui a défrayé la chronique au Sénégal en 2009.

Alex Segura, à la fin d’une mission de 3 ans passés au Senegal, avait été témoin d’un pays en  proie de la corruption avec une gestion chaotique des ressources financière…

Segura était un témoin gênant pour Le président Wade et son gouvernement et pour acheter son silence, le Président Abdoulaye Wade lui-même lui a remis une mallette d’argent un peu avant son  départ en Espagne, précisément à l’aéroport même Leopold Sedar Senghor de Dakar.

Lors d’une interview que le président Wade avait accordée aux journalistes de la TV5 en début du mois d’avril 2010, le président Wade visiblement gêné par la demande pertinente à l’affaire Segura du journaliste de la TV5 s’était justifié en ces termes « vous savez au Senegal, nous avons l’habitude de donner des cadeaux à nos ôtes avant leur départ et Sagura n’a pas échappé à notre tradition »

En tant que sénégalais quand j’ai entendu une institution balbutier ces termes, je me suis senti blaisé dans mon orgueil. Une histoire de ouf, qui ne tient pas debout. Les sénégalais sont désormais habitués d’ailleurs à ses plaisanteries. Du coup beaucoup de sénégalais se ne sentent plus être représentés par le Chef d’Etat sénégalais.

Bamba Niang

Employé bureau commercial 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email