Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Crise de la Sar Wade annonce une nouvelle raffinerie

Single Post
Crise de la Sar Wade annonce une nouvelle raffinerie

La rencontre d’hier entre le président de la République Me Wade et les responsables d’organes de presse a été l’occasion de revenir sur la longue crise énergétique qui secoue le Sénégal, l’avenir de la Société africaine de raffinage et les difficultés d’approvisionnement de la Senelec. Occasion de mesurer la détermination du président de la République à travailler dans le sens de ce qu’il appelle une indépendance énergétique.

Me Wade a annoncé hier qu’il avait reçu l’offre de construire avec l’aide du Vénézuela, une nouvelle raffinerie. « J’ai demandé aux sociétés propriétaires de la Sar de me vendre la raffinerie, elles ont refusé. Mais nous avons racheté des parts et notre but est d’arriver à plus de 40% dans le capital de la Sar. S’il y a un des actionnaires qui veut vendre, le Sénégal est prêt à acheter encore. Car ce qui importe pour nous, c’est d’avoir une parfaite maîtrise de notre politique énergétique et de sécuriser le pays dans le cadre de son approvisionnement.» Et pour y parvenir, le chef de l’Etat compte prospecter dans tous les sens et écouter les propositions de ses amis pour que le passé ne se reproduise pas. «Quand il y a eu la tentative d’étouffer économiquement le Sénégal par le pétrole, j’ai fait venir des bateaux. On m’a dit, vous ne débarquez pas ici. Ce n’est pas possible. Ce n’est pas acceptable. Aucun pays au monde ne laisse un secteur aussi stratégique en dehors de sa souveraineté.» Le président de la République de souligner tous les efforts consentis par son ministre de l’Energie pour améliorer les capacités de stockage du Sénégal. «Nous avons pu obtenir un espace au port de Dakar et bientôt nous allons commencer à construire pour disposer de nos propres installations de stockage» ajoutera Me Madické Niang.

Le ministre de l’Energie interpellé par les journalistes sur la question des délestages et des difficultés d’approvisionnement de la Senelec, société nationale d’électricité, va donner une nouvelle date. « Dès le 5 août prochain, la Senelec va réceptionner son premier bateau. Elle va commencer à importer des produits pétroliers. Puisque nous n’avons pas encore de moyens de stockage, nous avons loué les installations de Oryx.» Pour ce qui est de l’augmentation prochaine du prix de l’électricité annoncée par la presse, le Président Wade a précisé qu’elle n’était pas encore à l’ordre du jour. Mais que l’éventualité n’est pas à écarter. «Si les prix du pétrole continuent d’augmenter. Un jour peut-être nous serons obligés de répercuter sur le prix à la consommation. Je crois que les Sénégalais comprendront bien la situation car notre objectif est de trouver des alternatives. La Senelec aura ses exploitations de bio-énergie et notre objectif est de sortir de la dépendance énergétique et de baisser les prix.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email