Mercredi 01 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

FONDS TAIWANAIS - MANQUE DE TRACABILITE, VIOLATION DES TEXTES LEGISLATIFS, RAPATRIEMENT SANS PREUVE : Flagrant délit continu d’un vol de 7 milliards

Single Post
FONDS TAIWANAIS - MANQUE DE TRACABILITE, VIOLATION DES TEXTES LEGISLATIFS, RAPATRIEMENT SANS PREUVE : Flagrant délit continu d’un vol de 7 milliards

N’ayant pas fait rentrer les fonds taiwnanais selon les procédures légales, le gouvernement de Macky Sall pouvait difficilement demander à l’Assemblée nationale d’en assurer la répartition.

La séance de répartition des 7 milliards et plus de francs Cfa, reçus de Taiwan, par le Premier ministre, a laissé plus d’un Sénégalais sur sa faim, et pas seulement dans la sphère gouvernementale.

Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur les raisons qui ont incité les autorités, au plus haut sommet de l’Etat, à faire fi des règles élémentaires de gestion budgétaire. Leur attitude pousse à s’interroger sur la réalité du transfet de ces sommes des banques de Chypre où l’on dit qu’elles ont été planquées. Il est révélateur qu’interpellé sur la situation de ces «milliards de Taïwan», lors de la séance de vote du budget 2007 à l’Assemblée nationale, en fin de l’année écoulée, le ministre de l’Economie et des finances, Abdoulaye Diop, avait déclaré ne pas être en mesure de répondre à cette question.

Tout simplement parce qu’il ne pouvait avancer aucun argument matériel pour étayer un quelconque argumentaire.

Le ministre des Finances, ainsi que le Premier ministre Macky Sall qui a ordonnancé la mascarade du mardi dernier, savait que les budgets des ministères sont répartis selon des critères bien précis, que le gouvernement apprécie et communique à la représentation nationale, qui apprécie. Cette dernière approuve ou amende, selon son appréciation, la part des finances de l’Etat qui est destinée à chaque ministère. Cela, c’est la procédure ordinaire. Quand il s’agit des fonds extraordinaires, ou reçus après la répartition du budget ordinaire, la procédure demande le vote d’une loi des finances rectificative. C’est la procédure qui a été suivie en 2005, quand il s’est agi de repartir les ressources financières que l’Etat a obtenues dans le cadre, entre autres, de la réalisation de l’initiative dite de remise de dette aux Pays pauvres très endettés (Ppte). Et dans ces cadres, les montants affectés étaient bien plus importants que les 7,5 milliards de Wade et Macky. Mais sans doute qu’en ce moment, les choses étaient très calibrées et les fonds concernés pouvaient être retracés sans aucune difficulté, mettant tout le monde à l’aise.

Tout le monde savait que, dans le cadre de l’Initiative Ppte, le gouvernement avait récolté plus de 59,5 milliards de francs Cfa, que la privatisation de la Sonacos avait, théoriquement rapporté 5,3 milliards de francs, et que l’élargissement de l’assiette fiscale avait donné, il y a deux ans, 15 milliards de francs de plus. L’Assemblée nationale, sur proposition de l’Exécutif, pouvait donc répartir la manne ainsi rassemblée. Ce qui ne semble plus être le cas ici. Si les 7,5 milliards offerts par le peuple de Taiwan au peuple ami- à l’époque- du Sénégal, avaient suivi la procédure habituelle, ils auraient, en quittant l’Ile de Formose, transité par le Trésor public, qui aurait pu décider de les garder dans les coffres d’une banque de la place ou dans les sous-sols de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, jusqu’à ce que l’Ordonnateur des dépenses, ministre de l’Economie et des Finances, décide de leur destination, en Conseil des ministres. Ce respect de la procédure légale aurait eu pour avantage de lever toute équivoque sur la matérialité de ce don sur le territoire du Sénégal. De plus, personne n’aurait polémiqué sur la question de savoir d’où vient cet argent car la Bceao ne cautionnarait jamais que le Sénégal, ou aucun autre Etat de l’Uemoa, n’abrite dans ses coffres de l’argent provenant d’une opération peu recommandable, et dont on ne peut garantir la traçabilité.

En foulant aux pieds des textes qu’ils sont censés défendre, que le président Wade et son gouvernement ne s’étonnent pas que leur manœuvre à la Primature fasse beaucoup de bruit, alors qu’elle était destinée à faire taire les rumeurs.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email