Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Hausse du prix du sucre : Les députés désapprouvent la mesure

Single Post
Hausse du prix du sucre : Les députés désapprouvent la mesure
Comme les commerçants et les associations de défense des consommateurs, les députés dénoncent et manifestent leur désaccord sur la hausse du prix du sucre. Un fait qui n'arrive pas souvent à la majorité parlementaire.

C'est un fait rare à l'Assemblée nationale. Le fait que la majorité parlementaire, tout comme quelques députés non inscrits, (l'opposition étant absente) prennent le contre-pied du gouvernement sur une mesure aussi contreversée que la hausse du prix du sucre. Ayant fait, hier, l'objet d'une question orale posée au gouvernement par le député Waly Ndiaye, cette hausse du prix du sucre a été en effet décriée par tous les députés qui se sont succédé à la tribune, lors de la séance plénière, consacrée à cette question d'une brûlante actualité.

C'est qu'en réalité, cette mesure prise récemment par la Compagnie sucrière sénégalaise (Css) frustre tout le monde, en particulier les populations qui en sont les premières victimes immédiates. Une raison suffisante pour leurs représentants de dénoncer, comme eux, cette hausse et manifestent leur désaccord pour cette mesure qui grève davantage leur pouvoir d'achat. Parce que n'étant pas convaincus des arguments avancés par la Css pour procéder à la hausse du prix du sucre. ‘Je ne partage pas les éléments justificatifs de la Css. Cette entreprise ne fait que du chantage au gouvernement lorsqu'elle brandit par exemple les 8 000 emplois qu'elle a créés. Car, l'écrasante majorité de ces emplois sont des temporaires’, rejette le député non-inscrit, Me Abdoulaye Babou, qui pose en plus le problème de la qualité du sucre. Et c'est le même sentiment de rejet qui anime tous ses collègues.

Dénonçant tous cette hausse, les députés Souleymane Diédhiou, Timoté Boissy, Opa Diallo, Boubacar Thioub et Doudou Wade s'interrogent sur le monopole de la Css dans le domaine de la production du sucre. ‘Pourquoi le monopole de fait de la Css sur la production du sucre’, se demandent-ils. Pour eux, il n'est plus question pour le gouvernement de continuer à apporter une protection à la Css au détriment des populations. Certains d'entre eux qualifient même cette protection de la Css d'‘indécente’. Ils estiment que cette hausse pourrait être lourde de conséquences parce que pouvant entraîner la fraude et accentuer la pauvreté.

Aussi, les députés invitent-ils le gouvernement à casser le monopole de la Css afin de favoriser la concurrence dans le domaine de la production du sucre. Ce qui, de leur avis, pourrait contraindre la Css à revoir à la baisse le prix du sucre. Comme c'est présentement le cas avec le ciment où il y a deux producteurs qui partagent le marché sénégalais. D'autant que, estiment-ils, le matériel de la Css est amorti.

Des interpellations auxquelles le ministre du Commerce, visiblement affecté, n'a pas tardé de réagir. ‘Nous avons pris les explications données par la Css et nous prenons le levier que l'Etat utilise pour protéger la Css. Nous allons mettre tout cela dans une corbeille. Nous allons convoquer la Css pour rediscuter la structure des prix du sucre. Nous reviendrons probablement ici (à l'Assemblée nationale : Ndlr) pour vous donner les conclusions et les décisions que nous aurons prises ‘, promet M. Mamadou Diop aux députés. Auparavant, le ministre du Commerce semble prendre la défense de la Css lorsqu'il met en avant les arguments brandis par cette entreprise pour justifier la hausse du prix du sucre. ‘La Css crée, bon an, mal an, 8 000 emplois par an. C'est donc à peu près 80 000 personnes qui vivent directement de la Css sans compter les effets induits qui se créent autour de cette unité ‘, souligne-t-il parmi tant d'autres.

D'après les chiffres fournis par le ministre du Commerce, la consommation nationale du sucre est estimée entre 150 000 et 170 000 tonnes. Pour l'année 2005, elle était évaluée à 140 000 tonnes. L'offre nationale de la Css est à 90 000 tonnes. Ce qui veut dire que 57 000 tonnes à peu près qui sont importées. Au total, la production nationale représenterait entre 60 et 70 % de la consommation domestique. Quant aux objectifs de la Css pour l'année prochaine, ils sont fixés à 100 000 tonnes.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner
  2. Auteur

    Sory

    En Juillet, 2011 (09:42 AM)
    ha mon pays ,c'est le moment du carem il faut dimuie les prix
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email