Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

HYDRAULIQUE RURALE - Farba Senghor promet de démocratiser l’accès à l’eau

Single Post
HYDRAULIQUE RURALE - Farba Senghor promet de démocratiser l’accès à l’eau

La visite des superficies aménagées durant la campagne hivernale dans les pôles-tests d’émergence agricole de "Kirène" et de "Baobab" par Farba Senghor, Ministre de l‘agriculture, de l’hydraulique rurale et de la sécurité alimentaire, a remis au goût du jour la question récurrente de la maîtrise de l’eau et de son accès facile aux populations rurales. Le fonctionnement et la gestion des comités de gestion des forages ont également été décriés par les producteurs ruraux et portés à l'attention du ministre qui promet d’y remédier dans l’urgence.

Le ministre de l'agriculture, de l'hydraulique rurale et de la sécurité alimentaire, Farba Senghor, a procédé le lundi 30 octobre 2006 aux cérémonies de répartition des superficies réalisées durant la campagne hivernale dans les pôles-pilotes d'émergence intégrés de " Kirène" situé dans la communauté rurale de Ndiass et de "Baobab" localisé à Sangalkam. Le ministre, qui était accompagné d'une très forte délégation constituée des autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses de Thiès, Diamniadio, Sébikotane, Rufisque et Bargny ainsi que des directeurs nationaux du développement agricole et rural, a été chaleureusement reçu par les populations de ces localités ciblées pour tester la validité de la mise en œuvre du plan Reva ou retour vers l'agriculture.

Des prévisions de récoltes optimistes

Farba Senghor, dira que "le plan Reva est devenu aujourd'hui une réalité et je me félicite de cette réussite. Compte tenu du niveau actuel de développement et la bonne tenue des cultures qui ont presque atteint leur phase de maturité, ces pôles d'hivernage et de démonstration promettent des récoltes optimistes ". Le représentant des jeunes de kirène soutiendra que "nous accueillons le Reva avec une très grande fierté et ce pôle incite une dynamique nouvelle, un nouveau départ pour les 19 villages de la communauté rurale de Ndiass". Et Abdou Samba Diop, représentant des rapatriés d'Espagne, qui a été jusqu'au Maroc, après avoir expliqué les motivations de leur aventure, dira que "nous croyions au sortir de notre rencontre à la gouvernance de Thiès que le Reva était du bluff comme les projets antérieurs. Mais ce pôle, nous a convaincu et constitue un immense espoir pour nous autres jeunes qui étaient tentés par l'exil. Nous sommes prêts à retourner vers la terre car nous ne voulons que travailler et ce pôle nous y incite." Après avoir pris acte de toutes ces déclarations, le ministre précisera à l'assistance que la mise en œuvre de ces pôles-pilotes constitue "une simple démonstration à la face du monde que sans assez de moyens, on peut réussir car il suffit uniquement d'avoir de l'initiative, de la volonté et de pouvoir suivre correctement les stratégies définies par les techniciens pour arriver à des résultats probants. Mais le démarrage effectif des pôles du plan Reva est prévu durant la campagne de contre - saison". Selon les techniciens de l'Agence nationale du conseil agricole et rural (Ancar) qui ont eu à encadrer les agriculteurs, les prévisions de récoltes pour le pôle de kirène sont estimées à 340 tonnes pour les pastèques, 200 pour le sorgho, 84 pour le gombo, 46 pour le maïs. Pour le tournesol et le haricot mongol, ils sont en phase d'expérimentation et seront évalués ultérieurement.

Une clef de répartition transparente

Si l'affectation définitive des parcelles aux bénéficiaires doit intervenir ultérieurement avec le démarrage de la campagne de contre-saison, la tutelle a toutefois arrêté une clef de répartition nationale pour tous les bénéficiaires. Celle-ci sera constituée pour chaque pôle de 40% pour les populations autochtones, 30% pour les refoulés, les émigrés et les rapatriés, 5% pour les sortants des écoles de formation et les universités, 10% pour les volontaires de l'agriculture et 10% pour les autres catégories socioprofessionnelles. De l'avis du ministre, "ce sont les gouverneurs, les préfets et les sous-préfets, à travers les commissions administratives que nous avons créé pour gérer tout ce qui concerne le monde rural, qui ont choisi les populations autochtones bénéficiaires des pôles. Le ministère n'est nullement impliqué dans ces attributions et la sélection a été transparente et relève de la compétence exclusive de l'administration territoriale". Toutefois, il insistera sur la nécessité "d'impliquer davantage les groupements professionnels dans les pôles pour que les bénéficiaires puissent profiter de leur expertise pour développer les cultures, les filières et les rendements".

La maîtrise de l'eau et son accès au menu

Au Sénégal, pays à vocation agricole, où prés de 70% de la population s'activent dans le monde rural, seuls 4% des terres sont arables, ce qui pose la question de la maîtrise de l'eau. A Kirène comme à Baobab, cette problématique constitue dans ces contrées rurales agropastorales une préoccupation majeure des populations. Les différents intervenants qui se sont succédés, représentant les différentes franges de ces communautés rurales (les jeunes, les femmes, les professionnels maraîchers…) ont été unanimes sur cette question récurrente et ont demandé l'aide du gouvernement pour une disponibilité accrue et un accès plus facile à l'eau compatible avec leurs maigres revenus. Le ministre de l'agriculture, sensible à leur requête affirmera qu'il a entendu leurs préoccupations mais que de toutes celles qui ont été exprimés, "c'est la question de l'eau qui a le plus retenu mon attention" leur dira t-il. Car Farba Senghor avoue que " faire payer la bassine d'eau à 20 francs est très cher pour les ruraux et comme tous les forages du Sénégal fonctionne de la même manière, je m'inscris en faux contre ceux qui avancent que c'est la flambée des prix du carburant qui explique la hausse du prix de l'eau". S'insurgeant contre les pratiques des comités de gestion des forages du Sénégal qui, selon lui, " cherchent tant qu'ils sont à gagner de l'argent sur le dos des populations locales alors que l'agent des forages ne doit pas générer des bénéfices mais plutôt doit juste servir à acheter le carburant, à payer le gérant et à réparer les pièces défectueuses", il trouve cette pratique courante "anomale en ce sens que ils ne doivent pas imposer de prix; lequel doit être fixé après une large concertation".. Aussi des instructions fermes ont été données aux autorités en charge de la question de se réunir dans l'urgence et de prendre les dispositions idoines en vue de fixer un prix raisonnable et juste à la portée des bourses des populations. Dans la même lancée, Farba Senghor compte instruire son ministère "pour voir le mode de gestion et de fonctionnement de l'ensemble des comités de gestion des forages du Sénégal afin qu'ils appliquent aux populations un prix juste parc que l'eau est essentielle pour la vie et pour le développement", poursuit-il.

Quant aux populations rurales de Baobab et environs, elles verront elles aussi le problème de leur approvisionnement en eau définitivement réglé avec "la reprise imminente des travaux du forage de "Berkelane" qui est une vieille préoccupation et qui coûtera la bagatelle de 314 millions de francs Cfa et dont l'appel d'offres est d'ailleurs lancé, également de celui de Sangalkam et du forage de Thiaroye", avance le ministre.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email