Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

LOI DES FINANCES RECTIFICATIVE 2010 : Les petits jeux à milliards autour du budget

Single Post
LOI DES FINANCES RECTIFICATIVE 2010 : Les petits jeux à milliards autour du budget

Les réajustements apportés dans le cadre de la Loi des finances révèlent en réalité un jeu d’arbitrages budgétaires au sortir duquel des départements ministériels ont perdu des ressources au profit d’autres. Mais le Cabinet du président de la République a été le mieux servi. Et l’opportunité et l’intérêt de certaines nouvelles affectations laissent songeur:

La Loi de finances rectificative 2010, votée mardi dernier par l’Assemblée nationale, livre encore des secrets. Les petits jeux d’arbitrages financiers dans la distribution des crédits font des heureux, mais aussi lèsent certains départements ministériels délestés de grosses sommes. Au final, c’est le chef de l’Etat qui s’est servi le premier avec une rallonge de 12,4 milliards de FCfa sur le budget de la Présidence de la République. Cette cagnotte gonfle ainsi les dépenses de fonctionnement de l’institution qui passent de 12 à 19 milliards FCfa. Dans ce chapitre, c’est le Cabinet du Président qui en rit avec plus de 6 milliards de FCfa supplémentaires reçus par rapport à la Loi des finances initiale votée en décembre 2009.

L’énigme des «crédits spéciaux» et la part du fantôme

Seulement, la rubrique intitulée «Crédits spéciaux» suscite des questionnements, car ce poste a pris du volume avec des crédits qui passent de 9,8 à 16,8 milliards de FCfa. Après le Cabinet, Me Wade a aussi servi son «fantôme», le vice-président, en maintenant les 228 millions de FCfa de crédits qui lui ont été affectés lors du vote de la Loi des finances initiale. Et pourtant, le titulaire du poste de vice-président n’est pas encore nommé. 

Par ailleurs, des départements ont vu leur budget majoré à la suite de la présente Loi des finances rectificative. C’est le cas du ministère des Forces Armées dirigé par Abdoulaye Baldé, lequel bénéficie de 1,7 milliard de FCfa de plus au titre des dépenses de fonctionnement. Cette rallonge est ainsi partagée entre le Centre administratif de la gendarmerie nationale, le Comité national de lutte contre le trafic illicite des armes légères et la Direction de l’Intendance.

900 millions délestés de la gestion des cartes d’identité nationales

Le cas du ministère de l’Intérieur reste encore un mystère. Car, même si le ministère de Bécaye Diop a été fortifié de 1,2 milliard FCfa par rapport au budget initial, il y a à s’interroger sur la ponction de plus de 900 millions de FCfa faite sur les prévisions du projet de gestion des cartes d’identité nationales. En effet, ce délestage intervient au moment où une rupture d’impression des cartes d’identité persiste depuis plus de six mois. Une situation que la classe politique explique par une dette que l’Etat doit à la société «Delarue identity system» chargée de la confection du document biométrique. Parallèlement, c’est la somme de 2 milliards FCfa qui est nouvellement affectée au ministère de l’Intérieur pour la prévention et la maîtrise des catastrophes. De même, les crédits du Groupement national des sapeurs-pompiers ont été renforcés. L’approche de l’hivernage et les risques d’inondations auraient-ils dicté une telle option ?  

Oumar Sarr perd 5 milliards 

A côté des départements renforcés, il y a aussi ceux dont les budgets ont été lourdement délestés. Le département de l’Urbanisme, de l’Habitat, de la Construction et de l’Hydraulique est le plus affecté par la Loi de finances rectificative. Le ministère géré par Oumar Sarr est privé de près de 5 milliards de FCfa. Outre la section fonctionnement d’où 170 millions FCfa ont été retirés, l’Etat a repris les 5 milliards logés dans ce ministère au titre d’acquisition de bâtiments pour le Patrimoine bâti. Les coupes dans les budgets initiaux sont moins importantes dans d’autres ministères comme celui de la Femme qui perd 600 millions, l’Energie cède 239 millions, alors que l’Agriculture enregistre un recul de 436 millions



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email