Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

MAUVAISE GESTION, MANQUE DE RENTABILITE, DILAPIDATION DE L’ARGENT, MINISTRES ET ENTREPRENEURS MAUVAIS PAYEURS : Des maux qui ont amené la rupture du contrat entre l’Etat du Sénégal et Starwood, selon Thierno Lo

Single Post
MAUVAISE GESTION, MANQUE DE RENTABILITE, DILAPIDATION DE L’ARGENT, MINISTRES ET ENTREPRENEURS MAUVAIS PAYEURS : Des maux qui ont amené la rupture du contrat entre l’Etat du Sénégal et Starwood, selon Thierno Lo

Le Ministre de l’artisanat et du tourisme, Thierno Lo a révélé, hier, que désormais, l’hôtel Méridien porte le nom de «King Fahd Palace: le soleil de Dakar». Et par la même occasion, il a fait savoir que l’Etat du Sénégal a rompu le contrat qui le liait à Starwood, depuis 1991, et signe un nouveau contrat avec Racine Sy un gestionnaire national. D’après lui, cette confiance manifestée à l’égard des nationaux, c’est en vue de créer «un groupe de gestion des hôtels africains et sénégalais en particulier». D’avis que de «l’argent a été dilapidé» au niveau de l’hôtel Méridien, le ministre a fait savoir qu’il compte bien «assainir» sa gestion. D’ailleurs c’est l’une des raisons qui ont poussé l’Etat sénégalais à le confier aux nationaux afin d’en faire «un hub sous-régional et même international», précise-t-il. 

M.Lo a montré à quel point l’Etat du Sénégal ambitionne d’installer d’autres hôtels dans la sous région. Selon lui, verront le jour «le soleil de Bamako, de Guinée» ou encore «de Paris et de Londres» et partout en Europe. Le choix d’un gestionnaire national est loin d’être anodin souligne M. LO, puisqu’avec l’expertise du personnel sénégalais qui travaille dans cet hôtel, certains objectifs pourront être atteints. Il les invite ainsi, à brandir «des brassards rouges» face à des actes inhérents au mauvais fonctionnement de leur «bijou» qu’ils se doivent de préserver. Dans le même ordre d’idées, il a avancé qu’il est «inconcevable que la rentabilité de l’hôtel ne puissent pas profiter au personnel et au trésor public». Thierno Lo a également pointé un doigt accusateur sur ses collègues ministres qui, à son avis, ont aggravé la situation de précarité dans laquelle s’était plongé l’hôtel Méridien. Invitant l’Etat à «se discipliner», le ministre du Tourisme a averti ses collègues sur le fait qu’avec «le nouveau repreneur de la gestion de cet hôtel 5 étoiles, aucune facture non payée ne sera désormais tolérée». Et de renchérir «désormais toutes les entreprises qui tiendront une manifestation au King Fahd Palace devront régler leur facture avant de partir» fulmine-t-il. 

Thierno Lo: «Depuis 1991 l’Etat du Sénégal n’a reçu que 3 milliards 800.000 francs Fcfa de rentrée d’argent provenant des recettes de l’hôtel Méridien» Thierno Lo s’est aussi désolé du fait que, «depuis 1991 l’Etat du Sénégal n’a reçu que 3 milliards 800.000 francs Fcfa de rentrée d’argent provenant des recettes de l’hôtel Méridien» ce qui est inadmissible selon lui. Parce que à chaque fois que Starwood faisait ses comptes, c’est toujours l’Etat du Sénégal qui lui devait de l’argent, donc l’hôtel ne leur était aucunement rentable. 

Déterminé à éradiquer «ces tares des sociétés africaines» à savoir «la médiocrité notée dans le fonctionnement des structures» Thierno Lo met en garde Racine Sy le nouveau gestionnaire «si demain M.Sy ne réussit pas la mission qui lui a été confiée, l’Etat du Sénégal devra prendre ses responsabilités. Il n’y a pas d’amitié dans la gestion il y a des rigueurs que nous devons respecter. Il n’y a pas de privilèges également. C’est une confiance qui a été donnée par rapport à une expertise. C’est à lui de le mériter »avant de rappeler que le Méridien président est la propriété de l’Etat du Sénégal d’où l’obligation par le gestionnaire de respecter les critères fixés. Prenant la parole, Racine Sy nouveau gestionnaire de King Fahd Palace, s’est félicité de «la concrétisation du partenariat Etat secteur privé». Selon lui, il y a une «adéquation entre le discours et la réalité des faits qui sont posés». Et, avec cette décision qui vient d’être prise par le chef de l’Etat avec l’appui du ministre du Tourisme, M.Sy compte bien hisser sa nouvelle structure au plus haut sommet. Voulant miser «sur l’expertise du personnel sénégalais», Racine Sy a souligné que la chaîne d’hôtels, les soleils d’Afrique, qui vient de voir le jour, avec le soleil de Dakar dénommé King Fahd Palace, l’accord du personnel qui devra jouer un rôle primordial est important à plus d’un chef. De fait, «le personnel doit être valorisé car ce sont ceux-là qui constituent une valeur ajoutée incontournable dans la gestion de cette structure. Donc «les conditions matérielles et salariales des travailleurs doivent être améliorées» avant d’avertir les autres ministres « nous n’accepterons plus que vos collègues oublient de payer la facture, en passant».

 

DECLARANT UNE TREVE DES TRAVAILLEURS AVEC L’HOTEL : Mademba Sock précise qu’elle est de «courte durée»

Ayant pris part au point de presse tenu par Thierno Lo Mademba Sock secrétaire général de l’Unsas n’a pas manqué de saluer l’initiative du président de la république. Mais, c’est sans détour qu’il a décrié et dénoncé les mauvaises conditions de vie des travailleurs du désormais ex hôtel méridien. De vive voix, M.Sock a fustigé le fait que «des personnes se soient enrichies» sur le dos des travailleurs. Soulignant un contentieux fort avec starwood, M. Sock déclare : «c’est tant mieux que le contrat n’a pas été renouvelé», car selon lui les travailleurs sont pauvres au profit d’une tierce personne. D’après Mademba Sock, même pour avoir un terrain, un travailleur de l’hôtel méridien doit cotiser 5ans. Des conditions qu’il juge «inacceptables et inhumaines». 

M. Sock avertit toutefois que, «la trêve sera de courte durée. Si Racine Sy ne fait pas d’effort à l’endroit des travailleurs, il nous trouvera sur son chemin». Il a également invité l’ensemble des acteurs à octroyer aux travailleurs la part qui leur revient, car il y a «meilleure fortune donc les travailleurs gagneront plus». Ne voulant pas aller vite en besogne, le syndicaliste prévient : «on n’émet jamais de chèque en blanc, car la confiance n’exclut pas le contrôle. Si les revendications sont satisfaites tant mieux si elles ne le sont pas … ». Attendant beaucoup du nouveau gestionnaire, Salif Sadio 1er commis de cuisine lance : «depuis que je suis au méridien, je n’ai jamais eu d’Ipm. Nous attendons que le nouveau gestionnaire s’installe pour aborder toutes ces questions là, car nos salaires il va falloir les revoir nous avons besoin de matériels et de beaucoup d’autres choses». Quant à Babacar Gueye carreleur de service technique, les extras sont une véritable équation : «il y a des travailleurs qui ont été des extras pendant 15 ans ce qui est anormal c’est de l’intimidation d’ailleurs la législation l’interdit. Nous avons confiance au nouveau gestionnaire et espérons que nos situations seront nettement améliorées».

Aminatou AHNE (Stagiaire)



8 Commentaires

  1. Auteur

    Fdv

    En Janvier, 2012 (23:46 PM)
    toi tu n'as rien a dire car ta maitresse travaille dans ton ministere elle fais partie de toutes tes missions en compagnie de sadiya gueye cest une ex miss senegal
    Top Banner
  2. Auteur

    Senenmut

    En Janvier, 2012 (08:48 AM)
    Mr RACINE SY serait le représentant de l'entreprise française BOLLORé , c'est ça hein? Et on parle de national! qui connait BOLLORé c'est que c'est la plus grosse pieuvre qui a étendue ces tentacules dans toutes les zones portuaires, transport et autre en Afrique! Mr SY n'est t'il pas en "entrisme"? Pourquoi paqs d'appel d'offre que dit l'ARMPT n'intervient pas? Pourquoi ce choix de WADE? Cette affaire du méridien cache bien de choses....
    {comment_ads}
    Auteur

    Guiro

    En Janvier, 2012 (09:20 AM)
    Thierno Lo est un membre influent du SDDP (Syndicat des Détourneurs des Deniers Publics) dont Wade est le Sécrétaire Général
    {comment_ads}
    Auteur

    Jazzaka

    En Janvier, 2012 (10:06 AM)
    Cette affaire cache beaucoup de choses et en tant que hôteleir je vois la mort du meridien président qui sera ensuite vendu.

    "Racine meilleur gestionnaire du milieu" dixit Thierno lo, je comprends pourquoi mes collègues le traitent d'ignare de 1 er ordre.

    Quel hotel racien a t'il géré, et est ce que les renseignements généraux ont servi un bulletin a wade si oui ils se sont tous fourbés ou exprés trompés Wade mais l'heure est grave pour meridien
    {comment_ads}
    Auteur

    Adia

    En Janvier, 2012 (12:00 PM)
    Je le répète, un hotel comme le Méridien, s'il peut etre dirigé par un Sénégalais ne peut par contre, pour le moment, etre géré par un Sénégalais ou un groupe de Sénégalais!

    Un hotel de ce standing ne peut etre commercialisé que par un groupe hotelier international et à travers son systéme de réservation worldwide!

    Je ne connais pas ce Mr Racine Sy, ni son cursus ni ce qu'il fait, mais il faut etre honnete et dire la vérité aux gens de ce governement qui visiblement n'y connaissent rien , et par les propos prétés au Ministre du Tourisme!

    Ce n'est pas la qualité des Sénégalais qui est en question, ni leurs diplomes, leurs expériences ou leurs compétences, mais 95 pour cent des activités de cet hotel et de sa clientéle est à l'extérieur du Sénégal, et donc à l'international comme on dit: comment pouvez vous, faire connaitre cet hotel, le commercialiser, y amener des séjours, des touristes, des congrés, des manifestations, si vous n'etes pas intégrés dans un systéme global et mondial!

    Regardez les Cies aériennes par exemple, elles memes sont obligées de le faire: Air France, elle meme avec une flotte de plus 350 avions, commercialise ses vols, à travers un systéme de réservation appelé Amadeus, mais en meme temps que que d'autres Cies aériennes, avec qui elle a fait alliance dans un groupe justement appelé Star Alliance!

    Dans ces métiers, les choses sont campées et claires : il faut donc etre modeste et surtout pragmatique!

    Il faut éviter de personaliser ces dossiers techniques sur lesquels des Sénégalais ont des compétences et expériences avérées, ou les politiser et mener davantage cette affaire dans l'impasse car il y a 4 ans des dizaines de millards ont encore été injectés dans ce hotel: il ne faut pas que tout cela soit pour rien!
    Top Banner
    Auteur

    Adia

    En Janvier, 2012 (12:15 PM)
    Suite

    Il faut etre modeste et pragmatique!

    Le dossier Méridien est un dossier technique pour lequel des Sénégalais ont des compétences avérées pour conseiller, guider vers des solutions qui ne méneront pas à l'impasse et à l'échec!

    Il faut arreter les one men show, vouloir tout faire , tout seul et mener le pays à l'aventure!

    Il s'agit ici du patrimoine de l'Etat, dans lequel il y a 3 ou 4 ans en arriére des dizaines millards ont encore été investis: il ne faut pas que ce soit en vain et surtout on doit agir constamment comme s'il s'agit de son propre bien , son bien personnel, et donc choisir la meilleure option possible pour que cela soit profitable au pays dans l'ensemble et pas seulement au personnel et je ne parle de son égo personnel!

    Echouer dans pareille aventure ne se mesure pas à son échec personnel dans sa propre affaire!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Emigre

    En Janvier, 2012 (14:05 PM)
    Demandez a feu Ndiouga kebe qui s'etait aventure a construire l'hotel "les Almadie" ,il du le ceder au franc symbolique au club Med ,tellement les charges d'exploitation et d'entretien allaient engloutir sa fortune de baol baol mal informe qui s'etait lance dans cette aventure sans appartenir a un reseau hotelier structure. D'un autre cote l'ancien hotel meridien devenu le ''NGOR DIARAMA" est devenu un hotel de passe degoutant et mal entretenu depuis qu'il a ete cede au franc symbolique a un sombre libanais de la place. L'hotellerie a un certain niveau c'est comme l'aviation comme disait tantot un commentateur ,il faut appartenir a un reseau mondial et surtout respecter les normes de quailte de gestion de ces reseaux et ensuite pouvoir profiter de leur systeme de reservation vital pour un niveau de frequentation optimal .

    le vieux hotel Teranga du groupe Sofitel est mieux loti que ce bijou ex meridien president qui va bientot etre envahi soit par des rats ou accapare par la famille du Roi Wade, le predateur ; a l'intar des autres proprietes foncieres de l'etat spoliees. A moins qu'il n'en fasse un "addya" a un de "ses seigneurs" de Touba pour monnayer un "NDiggeul" de soumission a ses caprices de nonentegenaire. Pauvre Senegal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Desole

    En Janvier, 2012 (14:37 PM)
    Je suggere qu'on en fasse une Ecole polythnique superieur privee, acceptant les brillants eleves comme ceux de Limamoulaye qui raflent tous les prix du concours general etant entendu que ceux issus de familles pauvres beneficieront de bourses consequentes pour couvrir leurs frais de scolarisation qu'ils rembourseront plus tard quand ils trouveront un bon Job. Je peux trouver un grande universite americaiene capable de nous accpmpagner dans un tel projet "Win Win"
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email