Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

PROJET « JEUNES DANS LES FERMES AGRICOLES » : 23 tracteurs pour démarrer le programme

Single Post
PROJET « JEUNES DANS LES FERMES AGRICOLES » : 23 tracteurs pour démarrer le programme

La contribution des jeunes à la Goana viendra, sans nul doute, du projet « Jeunes dans les fermes agricoles » qui va permettre, cette année, à 23 fermes de démarrer le programme avec des tracteurs neufs. Avec ce projet, le Fnpj ambitionne de lutter contre l’exode rural, mais aussi de faire des ces jeunes de véritables entrepreneurs.

Avec le projet « jeunes dans les fermes agricoles », la jeunesse sénégalaise a bien des raisons de retourner à la terre. Cette année, plusieurs jeunes vont démarrer ce projet avec l’aide de l’Etat. En effet, le gouvernement vient d’acquérir 23 tracteurs de dernière génération (82 Cv), à travers le Fonds national de promotion de la jeunesse (Fnpj), pour appuyer ces jeunes provenant de 23 fermes agricoles disséminées un peu partout dans le pays. « Nous pensons que l’insertion des jeunes doit se faire dans la production et particulièrement dans la celle de l’agriculture », a expliqué Malick Tall Yade, l’administrateur du Fnpj, jeudi, à Mbao à l’occasion de la fin de formation des jeunes devant démarrer le projet « Jfa ». En plus des tracteurs de la société espagnole « Raesa » réputée leader européen dans les techniques d’irrigation, ces jeunes vont bénéficier d’équipements tels que des semoirs, du matériel de désinfection et de fertilisation des sols, des charrettes et tout le petit matériel nécessaire dans les travaux champêtres.

Les bénéficiaires sont originaires des fermes de Ndondol, Raw Fass, Mbilor, Podor, Agnam Godo, Mbirkilane, Keur Sen Diakhou, Loudia Wolof (Oussouye), Tebi, Djiridji (Sedhiou), Soutouré (Kounkané), Netteboulou (Tamba), Foungolembi (Kédougou) et Sangalkam, entre autres. Mais à terme, ce sont 75 fermes qui bénéficieront du projet. « Compte tenu des leçons du passé, nous ne voulons pas démarrer en trombe, mais nous procédons par pôles qu’on développe avant de passer à d’autres », précise l’administrateur du Fnpj. Pour l’instant, ce sont 80 hectares de terre qui sont aménagés avec ce projet « Jfa ». En plus de l’apport de 100 millions Fcfa du Fnpj pour l’achat d’intrants de première récolte, la société espagnole « Raesa » a dégagé une ligne de crédit de 1,5 milliard Fcfa pour les tracteurs. De même, le Pnud a déjà injecté 300 millions Fcfa pour la structuration et la professionnalisation des bénéficiaires du projet. A terme, il s’agit de lutter contre l’exode rural et de faire de ces jeunes sénégalais de véritables entrepreneurs agricoles. « Dans le cadre de la Goana, il n’y a pas de réponse plus pertinente que le projet Jfa », a indiqué le ministre de la jeunesse Mamadou Lamine Keita. Car, selon lui, avec la récolte de 12 mois sur 12 par ces jeunes, « la production nationale sera booster de façon conséquente ». Pour autant, Malick Tall Yade précise que « le gouvernement ne fera pas de la charité », car les tracteurs restent la propriété du Fnpj. Les jeunes bénéficiaires sont organisés dans le cadre d’une coopérative et rembourseront au fil de leurs récoltes. Pour jauger l’efficacité du projet, un dispositif de suivi-évaluation est mis sur pied pour détecter les faiblesses et les bons points de « Jfa ». Malick Tall Yade exhorte aussi les jeunes à travailler pour la réussite du projet. « Ce programme ne doit pas échouer. La pérennité du Fnpj dépend de sa réussite », a signalé l’administrateur.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email