Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

REPLIQUE - Les travailleurs de la Sococim sur les griefs de Thierno Lô : «Le gouvernement veut fermer la cimenterie»

Single Post
REPLIQUE - Les travailleurs de la Sococim sur les griefs de Thierno Lô : «Le gouvernement veut fermer la cimenterie»

Le personnel de la Société de commercialisation du ciment (Sococim) voit, derrière la sortie du ministre de l’Environnement, une volonté du gouvernement de fermer la société. Thierno Lô avait dressé un sévère réquisitoire sur le laxisme de la direction de cette cimenterie en ce qui concerne le respect des normes environnementales en vigueur.

La visite du ministre de l’Environnement, Thierno Lô, avant-hier, sur le site de la Société de commercialisation du ciment (Sococim) a laissé un goût amer aux agents de ladite cimenterie. Après que le ministre a cloué au pilori le non-respect des normes environnementales par l’entreprise, les travailleurs ont tenu une Assemblée générale, hier, pour lui apporter la réplique. Selon le délégué du personnel, Mouhamed Diandy, le ministre n’est mû que par «l’envie de vouloir fermer l’entreprise. Si l’envoi des techniciens sur le site n’a de but que de contrôler les efforts consentis dans le domaine de l’environnement, nous sommes preneurs. Mais, l’on doute fort qu’il n’y ait pas des dessous dans cette intention du ministre». Mais, précise-il que «nous ne nous laisserons pas faire. Nous ferons face à cette volonté du gouvernement de fermer l’usine».

M. Diandy ajoute que le ministre de l’Environnement devrait, au moins, mettre les formes dans la programmation de la visite. En effet, soutient-il que «M. Lô n’a pas respecté, non plus, les règles de l’art. Il devait, au moins, aviser en envoyant une correspondance pour informer de sa venue. C’est mieux que de débarquer dans l’usine, incognito». C’est pourquoi, poursuit-il que la visite n’a pas eu les effets escomptés. Sur les griefs portés contre la Sococim, les travailleurs sont d’avis «qu’un délai aurait pu être donné à la cimenterie pour qu’elle se conforme aux normes environnementales en vigueur».

Toutefois, le délégué du personnel ne nie pas l’existence de la pollution à l’actif de la cimenterie. Mais, déclare-t-il : «Il n’y a pas, au Sénégal, une seule société qui ne pollue pas.» Malgré cet aveu, il explique que des efforts réels ont été fournis par la direction de l’usine dans le seul but de moderniser et de réduire le taux de la pollution. «Depuis 2003, il y a une volonté manifeste de la direction générale d’installer des filtres pour le captage des émissions de poussière. On ne reste pas un seul mois sans que du nouveau matériel destiné à cela ne soit livré. D’ailleurs, il y a 7 containers qui flottent sur les eaux du Port dont les contenus sont destinés au règlement de problème environnemental», renseigne M. Diandy.

Par ailleurs, les travailleurs se désolent du bruit qui a été fait autour de la pollution par la Sococim. «Cela n’en valait pas la peine et, il est temps que l’on arrête ce débat. Ainsi, nous avons tenu à sensibiliser les gens sur cette sortie du ministre de l’Environnement», estiment-ils. Ce dernier, lors de la sa visite sur le site, avait mis en demeure la direction générale de respecter strictement les normes environnementales en vigueur. En effet, dans l’édition du mercredi 22 mars de notre confrère Le Populaire, Thierno Lô pestait, devant le directeur général de la Sococim : «La santé de nos populations n’a pas de prix. Il n’est plus question que la Sococim continue à faire des extensions alors qu’elle n’est pas en conformité avec le Code de l’environnement. Il faut lui appliquer la pénalité.»

Poursuivant son réquisitoire, le ministre de l’Environnement tonne qu’il est «inadmissible de voir des structures comme ça dans notre pays». Loin de se limiter à de simples récriminations, M. Lô est allé jusqu’à demander la prise de mesures pour contraindre la cimenterie à être en phase avec la loi. En effet, recommande-t-il à la directrice de l’Environnement, Fatoumata Dia Touré, «d’envoyer le plus tôt possible, ses techniciens à la Sococim pour passer au crible les mesures prises sur le plan environnemental». Autres remontrances faites par le ministre à la direction de la Sococim, c’est le fait que «celle-ci dégage annuellement un budget pour l’environnement sans l’exécuter. Cela, pour la non-application des sanctions prévues par le Code de l’environnement».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email