Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

SATURATION DANS LE SECTEUR DU CIMENT : La Sococim s'interroge sur la «pertinence économique» des nouveaux investissements en vue...

Single Post
SATURATION DANS LE SECTEUR DU CIMENT : La Sococim s'interroge sur la «pertinence économique» des nouveaux investissements en vue...

La Sococim a fait un investissement de 130 milliards de francs Cfa pour augmenter ses capacités de production en vue de satisfaire la consommation locale et sous-régionale. À l'occasion de la présentation de cet investissement à la presse, Eric Hollard, Directeur général adjoint, chargé de l'Afrique et du Moyen-Orient du groupe Vicat, la maison-mère de Sococim, s'est posé des questions sur la pertinence de nouveaux investissements dans ce secteur déjà «saturé». Ce qui, à terme, constitue une menace «destructrice d'emplois». D'où l'invite qu'il fait au «Sénégal (qui) doit sécuriser son industrie plutôt que la fragiliser».

«L'investissement pour réaliser une cimenterie est un investissement très lourd. Et au-delà du projet, il faut savoir développer son entreprise». Partant de cet avis, Eric Hollard, Directeur général adjoint chargé de l'Afrique et du Moyen-Orient du groupe Vicat, la maison-mère de Sococim, s'est interrogé, hier, en conférence de presse, sur la pertinence des choix d'investissement dans le secteur de la cimenterie. «Je me pose réellement la question de la pertinence économique d'investissements supplémentaires dans le secteur du ciment au Sénégal», a-t-il dit, non sans ajouter : «La pertinence économique de ces investissements pour vendre sur le marché local n'a pas de sens. En toute honnêteté, je ne comprends pas le sens économique de ces investissements».

Le responsable du Groupe Vicat dit sa «surprise» par rapport à «un certain nombre de projets au Sénégal». Parce que, explique-t-il, «aujourd'hui, la Sococim et son concurrent (Ndlr : Les ciments du Sahel) ont, tous les deux, augmenté leurs capacités de production. Et à l'horizon 2010, c'est 6 millions de tonnes de ciment qui seront disponibles au Sénégal. Si vous regardez la consommation du marché au Sénégal, il est de 3 millions de tonnes. Si je rajoute le Mali, nous sommes à 3,3 millions de tonnes. Ce qui fait que nous devons exporter entre 2 et 3 millions dans la sous-région. Et la compétitivité du ciment sénégalais dans la sous-région est difficile. Il faut une certaine expertise pour exporter vers la sous-région». Ce qui lui fait dire que «pour les 10 à 12 prochaines années, avec une croissance correcte de 6%, ces deux entreprises seront capables de saturer ces deux marchés pour la décennie qui vient».

Dans son diagnostic sur la situation du secteur du ciment, M. Hollard indique que «le Sénégal a des coûts d'accès à l'énergie qui sont très chers, des infrastructures portuaires, des facilités à l'exportation, qui ne sont pas complètement aménagées pour l'export. Nous avons un port qui reçoit des produits plutôt qu'il n'en exporte». Donc, à l'en croire, «le coût pour envoyer les produits dans la sous-région restera élevé». D'autant plus, ajoute-t-il, que «le charbon que nous utilisons est importé d'Afrique du Sud et représente un coût important dans la production du ciment. Et il est important d'avoir un contrôle sur ce prix de revient».

Bachir FOFANA 
 
 
 

...et laisse entrevoir des difficultés et la probabilité de réduction de ses effectifs 

La Sococim, par la voix d'Éric Hollard, Directeur adjoint du Groupe Vicat, chargé de l'Afrique et du Moyen-Orient, soutient que l'investissement de 130 milliards de francs Cfa pour augmenter ses capacités est un projet mûrement réfléchi, basé sur «des études techniques et des études économiques». Seulement, au-delà des questionnements sur l'opportunité d'investir à nouveau dans le secteur du ciment, la Sococim semble craindre pour la rentabilité de ses investissements au point de suggérer en filigrane à l'État de ne pas autoriser de nouveaux investissements. «Si de nouveaux investissements se réalisent, nous serons dans une situation fragile. Investir dans ce secteur, c'est fragiliser la réputation du Sénégal dans la sous-région. Le Sénégal a besoin d'industries performantes pour développer ses compétences locales qui vont essaimer dans d'autres secteurs», a déclaré Éric Hollard, hier, en conférence de presse. Non sans ajouter : «Ce n'est pas une nouvelle cimenterie qui va être génératrice d'emplois, mais destructrice d'emplois».

Et le responsable de la Sococim de brandir la menace de suppressions d'emplois. «Notre intention, c'est avoir une entreprise pérenne. Mais, si l'environnement est devenu très concurrentiel, il est clair que la priorité, c'est la pérennité de l'entreprise. Il y aura évidemment une adaptation qui sera inéluctable. Ce serait dommage. On est capable de diviser par 8 les emplois, sans compter les effets multiplicateurs. Ce n'est vraiment pas notre objectif», a prévenu M. Hollard.

Pour que cette situation n'arrive pas, le Directeur adjoint du Groupe Vicat met la pression sur l'État. «Le Sénégal doit sécuriser son industrie, plutôt que la fragiliser. On est heureux de voir arriver des investisseurs, on parle de beaucoup d'emplois. Mais, si un secteur est fragilisé, il est clair que la valeur ajoutée nette sur l'emploi, en termes de résultats, sera négative, pas positive», dit-il non sans préciser : «Le groupe n'a pas peur de la concurrence, que nous connaissons. Nous sommes dans 11 pays et nous nous sommes adaptés à la concurrence. Nous avons les outils pour résister».

Bachir FOFANA



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email