Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

IL DEROBAIT DES OUVRAGES A LA BU POUR LES TROQUER : L'étudiant en Licence de Sociologie condamné pour vol de livres

Single Post
IL DEROBAIT DES OUVRAGES A LA BU POUR LES TROQUER : L'étudiant en Licence de Sociologie condamné pour vol de livres
Malick Niasse a causé du tort à la Bibliothèque universitaire (Bu). Cet étudiant de 27 ans n'avait rien trouvé de mieux à faire que de « dérober des ouvrages pour les troquer », dit-il. Ce qui lui a valu une condamnation à deux mois de prison avec sursis pour abus de confiance. Il doit verser à la Bu la somme de 500.000F Cfa à titre de dommages et intérêts. En effet, à défaut d'avoir des ouvrages au programme, Malick Niasse, alors étudiant en Licence en Sociologie, avait mis en place une technique. Celle-ci lui permettait d'emprunter des livres à la Bu et de revenir prendre d'autres, sans restituer l'emprunt. Cette méthode lui a permis de dérober plusieurs ouvrages appartenant à ladite institution.
A en croire la Directrice de la Bu, Marième Diome, au total près de 20.000 ouvrages ont été dérobés à leur insu. Elle a estimé que le problème est grave puisqu'il s'agit d'un « patrimoine commun ». Dans sa déposition, elle a exigé du prévenu de dénoncer ses receleurs. 

A sa suite, le responsable des Relations publiques a souligné que le mis en cause a dérogé à la règle qui donne droit l'étudiant en premier cycle qu'à deux livres par emprunt. Mais, il a aussi gardé par devers lui au moins six ouvrages de droits, a-t-il expliqué. 

Pour s'expliquer sur les faits, l'étudiant a essayé de faire croire au tribunal qu'il a agi par inadvertance. « Je n'étais pas conscient des conséquences de mon acte. J'ai procédé ainsi pendant quatre mois, à défaut d'avoir des ouvrages de mon programme. C'est par la suite que je m'en suis rendu compte », a-t-il déclaré, non sans préciser que la technique n'est pas de lui. 

A l'en croire, c'est à travers une discussion au Cafétéria entre étudiants plus anciens qu'il l'aurait découverte. L'assesseur de lui faire remarquer que sa version est difficile à avaler. Selon elle, comment il peut se permettre de parler d'inadvertance en présence de technique, de méthode, voire de modus operandi ? Suffisant pour que le procureur le traite de « mauvais étudiant ». 

« En année de Licence, de surcroît boursier, tu te permets de dérober des livres qui ne sont même pas de ton programme, pour les vendre », a-t-il relevé. L'étudiant d'insister en disant qu'il n'a fait que les troquer pour avoir ses ouvrages au programme. « J'ai gardé par devers moi plus de quatre millions de nos francs appartenant aux étudiants de mon département, sans y toucher », s'est-il justifié. 

Un argumentaire qui n'a pas empêché au maître des poursuites de requérir à son encontre l'application de la loi vu la constance des faits. Même son de cloche pour l'avocat de la partie civile, Me Ibrahima Thioub, pour qui le problème est « grand ». Ce faisant, il a estimé que le tribunal ne peut pas appréhender le problème sans un « dossier complet ». C'est pourquoi l'avocat a émis l'idée d'une enquête « exhaustive » pour arrêter les receleurs. 

« La compréhension sollicitée » 

La défense composée de deux avocats a plaidé coupable. Me Abdourakhmane Sow dit Lénine a sollicité la « compréhension » du tribunal pour lui faire bénéficier de sa clémence. « Je vous demande de l'excuser pour son geste. C'est un enfant qui s'est trompé », a-t-il conclu. Pour son collègue, Me Assane Dioma Ndiaye, son client est plutôt une « victime d'un système qui est loin d'être égalitaire. 

Celui-ci fait fi de l'intérêt général ». Sur ce, il a demandé une application bienveillante de la loi à son endroit puisque, dit-il, il s'engage solennellement à ne plus recommencer. Dans son délibéré, le tribunal a retenu sa culpabilité. Il l'a condamné à deux mois d'emprisonnement assortis du sursis. L'étudiant en Sociologie doit verser 500.000F Cfa à l'Ucad. 


22 Commentaires

  1. Auteur

    Titeuff

    En Juin, 2011 (19:14 PM)
    y en a marre
    Top Banner
  2. Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (19:15 PM)
    serere
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaindée

    En Juin, 2011 (19:15 PM)
    Quelle honte.... Ce sont des mecs comme cela qui deviennent le cancer de la societé
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (19:16 PM)
    c'est un serere
    {comment_ads}
    Auteur

    Nana

    En Juin, 2011 (19:17 PM)
    les vols de livres sont fréquents dans les BU, tombé nak moo waral aay gaffe :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Mamyfa

    En Juin, 2011 (19:22 PM)
    khalass mane de warouna etudiant voleur mom bari na universite khana ki da fegne reek
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibe-cheikh

    En Juin, 2011 (20:25 PM)
    "...au total près de 20.000 ouvrages ont été dérobés à leur insu." Je n'ai fait que copier/coller mais je me demande est-ce que j'ai mal lu ou c'est le journaliste qui ajoute des épices à la sauce? Si 20.000 ouvrages sont volé à la B.U il ne restera plus rien. Relisez s'il vous plait vos papiers avant de les publier. Wa salam§
    {comment_ads}
    Auteur

    Akenaton Pcem2

    En Juin, 2011 (20:27 PM)
    no méééé en tant qu'etudiant et plus même sociologue

    lui qui devrait raisonner les voleurs pour les mettre dans le bon chemin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    mé c'est quoi qui se passe dans notre senegal.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (06:45 AM)
      Après exigences de réparations pour les crimes que furent l'esclavage ,la colonisation, les pillages de notre continent. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2011 (20:33 PM)
    A l´université il y a plein de voleurs.
    Top Banner
    Auteur

    Light

    En Juin, 2011 (21:17 PM)
    Chers acteurs de l'information géographique, l'heure est grave à la DTGC........

    Cela fait un bon moment que la DTGC est devenue Agence grâce à la création de l'Agence Nationale de l'Aménagement du Territoire(Novembre 2009).

    Depuis rien de positif n'a été observé, sinon la perte des acquis que toute Structure Nationale de Cartographie à besoin pour son bon fonctionnement (j'y reviendrai en détail). Bien entendu au profit de cette Agence . Tous les anciens de la DTGC qui ne sont pas en odeur de sainteté avec le Directeur, vu son mode de gestion, sont aujourd'hui remis à la disposition de la fonction publique. La première conséquence de cette décision prise à la hâte est qu'actuellement il n'existe pas un seul ingénieur en Topographie dans la Boite. Il en résulte des jeunes qui n'ont jamais suivi un cours de géodésie dans leur vie sont devenus les 'EXPERTS' en topographie de la DTGC,(formés rapidement par des Techniciens francais du projet de cartographie urbaine en cours). Imaginez vous une seule fois que ces gosses puissent contrôler le travail d'un des membres de l'ordre des géomètres qui ont été bien formés et très expérimentés. Sincèrement je n'y crois pas et cela dé-crédibilise l'institution qu'est et doit rester la DTGC. La seconde conséquence est que des gens qui n'ont jamais dépassé le niveau bac+2 sont aujourd'hui appelés INGENIEUR quelle honte!!!! Arrêtons le massacre en donnant de faux titres c'est tout simplement catastrophique.

    J'en appelle à la responsabilité avant qu'il ne soit trop tard du Directeur Général de l'ANAT d'abord et ensuite au Ministre en charge du département de l'Aménagement du territoire, pour une revue générale de la DTGC au niveau du personnel(compétence), de l'organisation, des moyens et des objectifs que se sont fixés les actuels dirigeants de la boite. Un simple contrôle des CV avec copie conforme des diplômes suffira pour voir le niveau réel de l'ensemble du personnel. Ensuite si c'est nécessaire mettre en pratique les compétences déclarées avec la réalité, ce dont je suis sure est que la déception sera grande et grave à la fois.

    Il est tant d'agir et je lance un appel à tous les acteurs de la géomatique de réagir car malheureusement la DTGC occupe une position centrale dans le dispositif de la géomatique au sénégal.

    NB: A la DTGC un soit disant ingénieur est devenu agent administratif tout en ayant droit à tous les avantages du corps des ingénieurs et ce qui est sur notre ingénieur ne peut pas te géoréférencer une carte du sénégal l'opération la plus simple pour un technicien (niveau BFEM)

    Je reviendrais plus amplement sur ce problème au besoin en exposant tout le cursus de notre ingenieur en question

    A SUIVRE.............................
    {comment_ads}
    Auteur

    Light

    En Juin, 2011 (21:19 PM)
    Chers acteurs de l'information géographique, l'heure est grave à la DTGC........

    Cela fait un bon moment que la DTGC est devenue Agence grâce à la création de l'Agence Nationale de l'Aménagement du Territoire(Novembre 2009).

    Depuis rien de positif n'a été observé, sinon la perte des acquis que toute Structure Nationale de Cartographie à besoin pour son bon fonctionnement (j'y reviendrai en détail). Bien entendu au profit de cette Agence . Tous les anciens de la DTGC qui ne sont pas en odeur de sainteté avec le Directeur, vu son mode de gestion, sont aujourd'hui remis à la disposition de la fonction publique. La première conséquence de cette décision prise à la hâte est qu'actuellement il n'existe pas un seul ingénieur en Topographie dans la Boite. Il en résulte des jeunes qui n'ont jamais suivi un cours de géodésie dans leur vie sont devenus les 'EXPERTS' en topographie de la DTGC,(formés rapidement par des Techniciens francais du projet de cartographie urbaine en cours). Imaginez vous une seule fois que ces gosses puissent contrôler le travail d'un des membres de l'ordre des géomètres qui ont été bien formés et très expérimentés. Sincèrement je n'y crois pas et cela dé-crédibilise l'institution qu'est et doit rester la DTGC. La seconde conséquence est que des gens qui n'ont jamais dépassé le niveau bac+2 sont aujourd'hui appelés INGENIEUR quelle honte!!!! Arrêtons le massacre en donnant de faux titres c'est tout simplement catastrophique.

    J'en appelle à la responsabilité avant qu'il ne soit trop tard du Directeur Général de l'ANAT d'abord et ensuite au Ministre en charge du département de l'Aménagement du territoire, pour une revue générale de la DTGC au niveau du personnel(compétence), de l'organisation, des moyens et des objectifs que se sont fixés les actuels dirigeants de la boite. Un simple contrôle des CV avec copie conforme des diplômes suffira pour voir le niveau réel de l'ensemble du personnel. Ensuite si c'est nécessaire mettre en pratique les compétences déclarées avec la réalité, ce dont je suis sure est que la déception sera grande et grave à la fois.

    Il est tant d'agir et je lance un appel à tous les acteurs de la géomatique de réagir car malheureusement la DTGC occupe une position centrale dans le dispositif de la géomatique au sénégal.

    NB: A la DTGC un soit disant ingénieur est devenu agent administratif tout en ayant droit à tous les avantages du corps des ingénieurs et ce qui est sur notre ingénieur ne peut pas te géoréférencer une carte du sénégal l'opération la plus simple pour un technicien (niveau BFEM)

    Je reviendrais plus amplement sur ce problème au besoin en exposant tout le cursus de notre ingenieur en question

    A SUIVRE.............................
    {comment_ads}
    Auteur

    Llci

    En Juin, 2011 (21:25 PM)
    Tous devant l'assemblée nationale dès la veille du vote. !!!!

    Le jour J les députés sortiront trop tôt pour être interceptés!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Etudiants

    En Juin, 2011 (21:39 PM)
    les futurs voleurs de la republique
    Top Banner
    Auteur

    Mathematicienne

    En Juin, 2011 (21:39 PM)
    je ne compren pas commen un etudiant peut il voler un certains nombres de livres à linsu des responsables???

    dabor ya un dispositif a la porte ki detecte les livre pa emprunté! ensuite a chak foi kun etudian emprunte un livre on verifie sil est dan les regle a savoir sil nexcede pa l nbr douvrage kil doi emprunté ou sil a rendu les autres!

    je m demande bien si les bibliothecaire font leur travail!!!!!!!!

    je me souvien en 2009 a ugb javai just qlq jour de retar environ 5 jour de retar pour navoir pa rendu un livre jété parti a dakar et jai pa pu lamener a tan mai ils ont falli me sanctionner en me refusan un pret pendan le nbr de jour retardé!!! cest la regle laba! mai heureusemen cété just ma 1ere foi et ils m reconnaissé et savai k jété serieuse et mont pardonné!

    mais nempech a chak foi k jemprunte un livre kan on saisi mon num sur lordi cest tj ecri X est averti une foi! lolll

    ils sont efficaces maachaa Allah les bibliothecaire de ugb!
    {comment_ads}
    Auteur

    Il A Le Droit

    En Juin, 2011 (22:06 PM)
    tous les dirigeants volent pourquoi pas lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Juin, 2011 (00:52 AM)
    les vole de livres sont frequant meme ils ya des etudiants qui dechures des pages qui leur interesse il ne pansent pas de leurs freres qui vien apres cest une honte les senegalais sont mal eduquer ce qui passe au senegal sa n existe nul part dans le monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Deudeug

    En Juin, 2011 (01:14 AM)


    c graaaaaaaaaavve je le connai tré bien c un cout monté car c un homme de bonne foi chak jour on est ensmbl a la moské tou les fadiar et puis il est tou le tmps ds sont depart,nt reje peu le juré sur le saint corant k ya klk chose de flou provenant du personl de la BU.je connai plusieur etudiant ki sont acusé comm sa et ki ont ete amandé mais sa na pas prconduit un ei dmpleure.La semaine precednte ils ont conduit un etudiant a cause de 2 Livre et cette on conduit un autre a cause de 5 Livre pour dire kil a trafiké 20000 LIVRE soyon honete kmem.
    Top Banner
    Auteur

    Papi

    En Juin, 2011 (01:47 AM)
    Ce gars fera un bon ministre au Senegal.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Lagaffe

    En Juin, 2011 (09:23 AM)
    Ceci n'est pas un FAIT DIVERS sans importance.C'est UN CRIME, et je trouve la sanction insignifiante. L'autre a calculé; soit 25 FCFA par ouvrage dérobé.Mais que font donc mes collègues de la BU pour laisser se passer de telles choses? Depuis qu'on sait comment ça se passe à université, comment se fait-il que rien n'ait été mis en place pour éradiquer ce type de conneries. Les juges s'y connaissent-ils et savent-ils la portée d'un tel acte? "Une condamnation à deux mois de prison avec sursis pour abus de confiance. Il doit verser à la Bu la somme de 500.000F" Rien que ça? J'ai HONTE.Dans d'autre pays, ce type aurait écopé d'une peine LOURDE et des plus dissuasives pour le reste (remboursement total, radiation de l'université , et peine d'emprisonnement etc, et j'en passe). Ailleurs, on sait ce que vaut un livre.Mais chez nous....PFFFFF :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (12:18 PM)
    C'est vraiment honteux, de la part de cet étudiant, voilà des gens prompts à critiquer le gouvernement, alors qu'ils sont pires que ces derniers. Un étudiant doit être un modèle, une référence pour la société. Cet étudiant du nom de Malick Niasse (il est plutôt en 2e année de sociologie) avait la possibilité de faire un prêt pour 15 jours renouvelables, ce qui fera 30 jours. Il a également la possibilité de photocopier la partie de l'ouvrage qui l'intéresse, malheureusement il ne l'a pas fait. Le vol est indigne pour un étudiant. Ce type est un bâtard, je me demande s'il pense à ses frères et même à ses enfants qui seront un jour à l'université. C'est un égoïste!

    Je trouve franchement la peine insignifiante. Je demande aux agents préposés au prêt d'être plus vigilants.

    Les étudiants d'aujourd'hui font honte à la société.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sociologue

    En Juillet, 2011 (13:14 PM)
    cé vilain mingui yake souniou dére malick cé honteux ce que tu viens de faire tu as salis notre réputation
    Top Banner
    Auteur

    Siocio Girl

    En Juillet, 2011 (11:41 AM)
    la honte boy !!je coné hyper bien ce gars kan ton di k lhabi ne fai pas le moine !!!

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email