Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

CHEIKH SAAD BOUKH KAMARA, AMBASSADEUR DE LA MAURITANIE AU SENEGAL - Les retombées du pétrole mauritanien impacteront l’ensemble des voisins »

Single Post
CHEIKH SAAD BOUKH KAMARA, AMBASSADEUR DE LA MAURITANIE AU SENEGAL - Les retombées du pétrole mauritanien impacteront l’ensemble des voisins »

Un « Emirat pétrolier » au Sahara avec l’exploitation de l’or noir qui a débuté déjà avec une moyenne de 75000 barils/jour depuis le mois dernier. C’est ce que semble devenir la Mauritanie voisine depuis que le pétrole y coule à flot. Avantage économique certain certes, mais, peut être et aussi un inconvénient quand on sait les convoitises qu’une telle manne suscite souvent. A la veille de la visite officielle au Sénégal, du président Ely Mohammed Val, président du Conseil militaire et chef de l’Etat mauritanien, son Excellence Cheikh Saad Boukh Kamara, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Mauritanie au Sénégal qui s’est prêté à nos questions, y apporte réponse. Le diplomate mauritanien pense par ailleurs que la visite du chef de l’Etat mauritanien au Sénégal aidera au renforcement des liens entre les deux pays qu’il qualifie de tendant vers « l’idéal ». Il trouve également que les retombées de la manne pétrolière dans son pays impacteront l’ensemble des économies des Etats voisins.

A la veille de la visite officielle du président Val, où en sont les relations sénégalo-mauritaniennes ?

Les relations entre le Sénégal et la Mauritanie sont excellentes. Ce sont des relations multiséculaires, historiques, géographiques, sociales et politiques qui sont fortement soutenues par la volonté politique affichée au très haut niveau dans les deux pays. C’est une coopération qui tend vers l’idéal si je puis m’exprimer ainsi. Ces relations sont en effet, prises en charges également par nos deux populations qui l’entretiennent au grand bonheur de nos deux pays et de l’intégration.

Son excellence Ely Mohammed Val effectue donc sur invitation de son ami et frère, son excellence, Me Abdoulaye Wade, président de la République sœur du Sénégal, une visite d’amitié et de travail pour compter de ce jour en effet. Ce sera une occasion assurément pour nos deux plus hautes autorités de passer en revue les relations bilatérales. De les booster encore plus, bien quelles sont plus qu’excellentes. Le président Wade a eu le mérite, connaissant les aspirations du peuple mauritanien, d’être le premier chef d’Etat de par le monde à soutenir la transition démocratique dans notre pays. Il a très vite compris le sens de l’histoire et y aidé fortement. Par conséquent, je suis convaincu que la visite de son excellence Ely Mohammed Val et sa délégation contribuera à renforcer ces relations déjà séculaires. Et le volet économique y occupera une part importante voire déterminante, notamment à travers la commission mixte sénégalo-mauritanienne qui sera certainement convoquée au cours de ce premier semestre.

Justement en parlant du volet économique, quel est le volume de cette coopération et dans quel domaine pensez-vous qu’il faille peser pour l’augmenter?

La coopération économique est excellente. Elle se fait dans le cadre de plusieurs échanges. Nous faisons parties de l’Organisation des Etats riverains du Fleuve Sénégal (Omvs) où des projets d’intégration ont été réalisés ou en cour de réalisation. Les barrages de Manantali et de Diama, le potentiel des terres irrigables des deux côtés du fleuve Sénégal. Egalement la navigabilité de ce dernier, comme de l’électrification partagée dans un réseau connecté. Dans le domaine commercial, nous avons ce grand projet dit le projet de Rosso qui va boucler le grand projet de la Route Dakar- Nouakchott – Rabat. De la frontière sénégalaise au sud jusqu’à la frontière marocaine au nord, Rosso-Nouadibou, la route est déjà fonctionnelle. Et d’ici 2008, le Pont de Rosso sera réalisé inch Allah. Dans le domaine de la pêche, nous avons une convention qui est renouvelée chaque année. Elle bute certes, sur quelques petits accros inhérents aux rapports étroits entre nos deux populations, leur voisinage etc. J’estime qu’il faut simplement respecter les législations de part et d’autres.

La Mauritanie va devenir sous peu, un « Emirat pétrolier » au Sahara avec l’exploitation de l’or noir qui a débuté dans votre pays. Cela est un avantage économique certain, mais peut être et aussi un inconvénient quand on sait les convoitises qu’elle telle manne suscite le plus souvent. Comment votre pays compte gérer cette nouvelle situation ? Et peut –on s’attendre chez les voisins, d’une solidarité accrue de votre part ?

Effectivement, la Mauritanie a commencé depuis la fin du mois de février dernier à exploiter son pétrole avec une moyenne estimée à 75000 barils/jour. C’est un don de Dieu, mais il procède également de l’effort national qui nous a permis de faire les recherches, les explorations et de trouver les partenaires idoines pour son exploitation. Pour permettre la bonne gestion de cette ressource, deux mécanismes ont été mis en place. Le premier, au plan international, c’est-à-dire, l’adhésion de la Mauritanie aux conventions internationales relatives à la transparence dans la gestion des ressources pétrolières. Au niveau national, il y a eu la mise en place d’une commission composée de citoyens mauritaniens connus par leur intégrité et leur nationalisme. Cette commission est chargée de veiller à la transparence au plan interne. Elle est appelée à également à servir d’interface entre les pouvoirs publics, les exploitants et les populations. C’est donc un mécanisme interne de veille, d’information et d’implication des citoyens de façon directe, dans la gestion de cette ressource à travers l’information sur le tonnage exploité et aux richesses générées.
En ce qui concerne l’autre volet de votre question. Je pense que les retombées seront très significatives pour l’ensemble des voisins de la Mauritanie. Déjà, au vu de la main d’œuvre importante composée de Sénégalais sur le sol mauritanien, on ose penser que celle-ci occupera une place non négligeable dans l’extraction et l’exploitation de cette manne chez-nous. Cela représente ainsi un impact important. On pense également trouver d’autres pistes pour booster encore la coopération et l’intégration de nos pays. Par exemple, le Sénégal abrite une raffinerie et la Mauritanie exploite du brut. Il y a là donc une perspective intéressante. Car, je pense qu’il plus facile d’importer à côté que de loin (rires).

Parlons maintenant de la situation politique dans votre pays. Où en est la transition démocratique que le Comité militaire, les pouvoirs publics, la classe politique et la société civile ont cherché à mettre en place?

Ces dernières années, la Mauritanie a connu une période d’extrême instabilité et de forte frustration ainsi que de crispations politiques. Avant le 3 août 2005, cette crise politique et sociale était multidimensionnelle. Le pluralisme politique formel instauré depuis 1991, était biaisé, les partis politiques d’opposition étaient réprimés, la censure était fréquente, la dissolution des formations politiques de l’opposition récurrente. Nous avons assisté à l’exercice solitaire du pouvoir. Ce qui nous a conduit vers une impasse préjudiciable à notre pays. Aucune perspective d’attente, ni de dialogue politique n’existait. Cette situation nous a valu malheureusement la tentative sanglante de juin 2003, comme elle a été à l’origine de toutes les autres qui se sont succédées inlassablement depuis jusqu’à ce 3 août 2005 où les forces armées et de sécurité ont, dans un sursaut de patriotisme répondu à la question qui se posait à tout Mauritanien. A savoir : faut-il gérer le pourrissement en attendant un éclatement incontrôlable ou fallait-il l’arrêter de façon à épargner à notre peuple encore de douloureuses épreuves ? Les forces armées ont pris la décision courageuse de rompre d’avec le régime ancien pour prévenir les dérives et éviter la guerre civile qui s’annonçait dangereusement.
Ainsi, il y a eu la mise en place d’un Comité militaire pour l’élargissement de la démocratie qui a très vite exprimé sa volonté d’asseoir une démocratie réelle dans une période n’excédant pas deux ans. Le Conseil militaire pour la justice et la démocratie a mis en place un gouvernement civil le 10 août 2005 et pris une ordonnance déclarant inéligible le président du Conseil militaire ainsi que tous ses membres ainsi que le Premier ministre et tous les membres de son gouvernement.
Pour décrisper également, le Conseil militaire a décrété l’amnistie générale pour apaiser les esprits et procédé à l’ouverture des médias. Le Conseil militaire a aussi défini très clairement ses objectifs résumés en trois points essentiels. Premièrement : le contenu de la transition démocratique, ensuite la réforme de la justice et enfin, la bonne gouvernance. Pour la mise en œuvre de ces trois points, trois comités interministériels ont été mis en place et qui ont planché pendant plus de deux mois sur ces questions. Leurs rapports ont été soumis à l’appréciation, aux commentaires, aux discussions, aux amendements de tous les citoyens dans une espèce de mini conférence à la mauritanienne. Ce que nous avons appelé les journées nationales auxquelles ont pris part plus de 600 participants, l’ensemble du tissu social et politique de la Mauritanie. Nous sommes sortis de ces journées avec un consensus sur le calendrier électoral. La nécessité de mettre en place une Commission nationale électorale indépendante, mise sur pied avec ses structures dans toutes les wilayas (régions). Le processus est déjà enclenché avec le recensement des populations qui a commencé depuis le 16 février dernier et qui devrait durer un mois avec possibilité d’être prorogé. Il devra permettre d’élaborer les listes électorales. Les élections sont prévues au mois de novembre 2006 pour les législatives et les municipales. En janvier 2007, les sénatoriales et en mars de la même année, la présidentielle pour boucler ainsi le retour à la normalisation définitive de notre système démocratique en élisant le président de notre choix dans un climat apaisé, de dialogue politique et social.

Peut-on s’attendre ainsi à la résolution de la question des réfugiés dans une telle perspective ?

Cette question a trouvé une réponse de la part des hautes autorités mauritaniennes qui ont déclaré que oui, il y a dialogué avec tous les mauritaniens ou tous ceux qui réclament la nationalité mauritanienne. Pour permettre la réussite de ce dialogue, les autorités ont invité tous les ressortissants de notre pays ou qui s’en réclament de retourner au pays et de faire valoir leur droit à travers les mécanismes juridiques. Nous pensons que c’est là une contribution de leur part à la bonne marche de notre société et à la fin de la crispation politique que nous avons connue avant le 3 août.

EXERGUES
1/ La coopération entre la Mauritanie et le Sénégal tend vers l’idéal

2/ La main d’œuvre importante composée de Sénégalais sur le sol mauritanien, occupera une place non négligeable dans l’extraction et l’exploitation du pétrole chez-nous
3/ Le 3 août 2005, les forces armées et de sécurité ont, dans un sursaut de patriotisme répondu à la question qui se posait à tout Mauritanien.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email