Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Dominique Strauss-Kahn soupçonné d'abus au FMI

Single Post
Dominique Strauss-Kahn soupçonné d'abus au FMI

Les enquêteurs devront déterminer si le directeur du Fonds monétaire international a favorisé une subordonnée avec qui il aurait entretenu une liaison. Les conclusions de l'enquête devraient être livrées fin octobre.

En pleine tourmente financière, Dominique Strauss-Kahn est au cœur d'une controverse… sur sa vie privée. Le directeur du Fonds monétaire international (FMI) fait l'objet d'une enquête sur un possible abus de pouvoir dans le cadre d'une liaison avec une subordonnée, révèle samedi le Wall Street Journal. D'après le journal, le Français aurait eu une aventure à l'hiver dernier avec Piroska Nagy, une ancienne haute responsable d'origine hongroise du département Afrique du FMI. Or celle-ci a démissionné du FMI en août dernier, lorsque l'institution réduisait ses effectifs. Les enquêteurs de la société Morgan, Lewis & Bockius LLP, qui rendront leurs conclusions fin octobre, veulent savoir si Dominique Strauss-Kahn aurait favorisé Piroska Nagy au FMI, ou, si, au contraire, il aurait exercé des pressions conduisant à son départ. Les enquêteurs examinent avec attention les émoluments touchés par l'économiste hongroise : ont-ils été ou non excessifs par rapport à sa position hiérarchique ?

Dans un communiqué, Dominique Strass-Kahn a assuré qu'il coopère avec l'enquête et encourage les membres du FMI à faire de même. « L'incident s'est produit dans ma vie privée», souligne-t-il. «A aucun moment, je n'ai abusé de ma position de directeur du fonds», assure-t-il. Piroska Nagy qui travaille désormais pour la banque européenne de développement et reconstruction à Londres, ne dit pas autre chose : elle n'a subi aucune pression pour quitter le FMI et a touché une prime de départ semblable aux autres salariés de son rang. Des sources proches de l'enquête confirment pour le moment que rien ne suggère un quelconque traitement préférentiel.

L'enquête lancée sur conseils des Russes

A en croire le quotidien économique, la liaison entre l'ancien maire de Sarcelles, élu à la tête du Fmi en septembre 2007, et sa collaboratrice aurait débuté par une série de courriels, datant de décembre 2007 évoquant la possibilité d'une aventure. Celle-ci se serait concrétisée lors d'une conférence en Europe, au début de l'anée. Elle aurait cessé lorsque l'époux de Piroska Nagi, l'économiste argentin renommé, Mario Blejer, ex employé au FMI, aurait découvert cette correspondance. Le couple espérait garder cette histoire secrète le temps de surmonter l'épreuve.

L'enquête a été réclamée par Shakour Shaalan, qui représente l'Egypte et d'autres pays arabes au conseil d'administration du FMI, sur les conseils de représentants de la Russie et des Etats-Unis qui avaient entendu des rumeurs sur une liaison du directeur du FMI avec son employée. L'affaire pourrait se révéler très embarrassante pour le FMI et n'est pas sans rappeler les mésaventures de Paul Wolfowitz, l'ancien président de la Banque mondiale. En 2007, il avait dû quitter ses fonctions après avoir été accusé d'avoir personnellement demandé l'avancement de sa compagne, également employée par la Banque mondiale. Il avait annoncé son départ de l'organisation multilatérale le 17 mai 2007, après six semaines d'une crise qui avait sérieusement ébranlé la crédibilité de l'institution et de ses procédures de contrôle en matière de conflits d'intérêts.

D'après le Wall Street Journal, les enquêteurs de Morgan, Lewis & Bockius LLP étudient également une deuxième série d'allégations selon lesquelles Dominique Strauss-Kahn aurait fait preuve de favoritisme à l'égard d'une autre de ses collaboratrices



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email