Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ABDOULAYE BATHILY EN CAMPAGNE ELECTORALE AUX ETATS-UNIS

Single Post
ABDOULAYE BATHILY EN CAMPAGNE ELECTORALE AUX ETATS-UNIS

Après le président Abdoulaye Wade, Moustpahe Niasse et les lieutenants de Idrissa Seck que sont Pape Diouf et Talla Diouf, c’est au tour du patron de la Ligue démocratique/ mouvement pour le parti de travail LD/MPT, le professeur Abdoualye Bathily de venir à New York pour prêcher le bonne parole.

Le samedi 30 septembre dernier, le Pr. Abdoulaye Bathily a donné une conférence publique dans la salle du Harlem Tækwondo sur la 116ème rue, salle qui est devenue le passage obligée des politiciens sénégalais en visite dans la grande Pomme.

Abdoulaye Bathily comme on pouvait s’y attendre, n’a pas été tendre avec le gouvernement de Abdoulaye Wade qui selon l’historien, a vu le pays frapper par plusieurs tragédies depuis l’arrivée au pouvoir du Parti démocratique sénégalais (Pds) au pouvoir.
Selon l’analyse de Bathily, la situation du pays est plus grave qu’en 2000. Il prend l’exemple de l’agriculture pour dire que « l’arachide a pratiquement cessé d’exister comme culture de rente dans notre pays. Or, quand l’arachide ne va pas au Sénégal, on peut dire que rien ne vas ». Il rappelle que c’est cette production a structuré la civilisation dans le monde rural depuis la colonisation au 19ème siècle. Et d’ajouter :«j’aimerais bien qu’ils disent qu’ils ne veulent plus de culture de caquettes. Moi je veux bien qu’on veuille innover. Mais on innove en réfléchissant ». Abdoulaye Bathily considère qu’on n’a pas réfléchi. On a laissé l’organisation de la campagne agricole entre les mains des aventuriers et des spéculateurs.

Il revient également sur ce qu’il considère comme des initiatives malheureuses avec le maïs, de bissab et du manioc qui abouti à des échecs retentissants.

Parlant des politiques industrielles du gouvernement de l’Alternance le Jallarbiste en chef évoque également des tragédies dont la plus manifeste est le cas des Industries chimiques du Sénégal (Ics). « Aujourd’hui les Ics sont en faillites et il y a eu des audits qui ont montré que c’est l’intervention de l’Etat et certaines personnalités de l’Etat dans les Ics qui a conduit à la faillite de cette société ». Abdoulaye Bathily informe que le Sénégal qui était exportateur d’engrais en est devenu importateur. « Donc voilà deux pends de notre économie : l’agriculture et l’industrie qui sont aujourd’hui dans une situation de sinistre très grave qu’on n’a jamais connu avant l’an 2000. »

Les politiques dans les sous-secteurs du tourisme et de la pêche ne sont pas épargnées par les critiques du secrétaire général de la LD/Mpt. Et de conclure que ces échecs sont à la base du désespoir des jeunes Sénégalais qui décident de prendre la mer avec tous les risques.

La question de la circulation à l’intérieur de Dakar est une autre preuve des choix tragiques de Abdoulaye si l’on en croit Bathily. Pour lui l’embellissement de la corniche ne saurait être une priorité si l’on voit quel est l’état de nos routes à l’intérieur du pays.
Pour enfoncer le clou, le conférencier revient sur les grands projets de Wade comme les chemins de fer à grands écartements, les taxis marins entre Dakar/Gorée, Dakar/ Bargny, le tramways dans Dakar (il ironise pour dire que sans électricité comment on fait marcher des tramways), last but not least, l’Aéroport international de Diasse. Bathily ne manque pas d’ailleurs de se demander ou va l’argent des taxes aéroportuaires de presque plus 50 milles francs Cfa par personne, déposées dans un fonds destiné à la construction de cet aéroport, logé dans des comptes dont la gestion est totalement opaque.

Interpellé sur la position l’opposition face à la situation qu’il vient de décrire, Abdoulaye Bathily informe des discussions pour l’élaboration d’un programme commun et la préparation d’une liste unique aux législatives au niveau de la Coalition pour l’alternative la Cpa dont sont parti est un membre actif. Mais dés qu’il s’agit de la possibilité d’une candidature unique de l’opposition à l’élection présidentielle le professeur Bathily devient moins précis. A l’entendre parler on se rend compte que sa coalition ne sais pas encore comment résoudre cette question épineuse de la candidature unique.

Quid de la nouvelle donne que constitue l’irruption de Idrissa Seck sur la scène politique. Le leader de Ld se refuse à tous commentaires même estime cependant que seule la Cpa regroupe les forces nécessaires pour réaliser l’alternative, et cette coalition dispose aussi de toutes les ressources humaines requises pour conduire le pays vers son développement.

Correspondant Permanent en Amérique du Nord



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email