Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

AFFAIRE DES POTS DE VIN DE L'ANOCI : LA DOYENNE DES JUGES A-T-ELLE SUBI DES PRESSIONS ?

Single Post
AFFAIRE DES POTS DE VIN DE L'ANOCI : LA DOYENNE DES JUGES A-T-ELLE SUBI DES PRESSIONS ?
Abdourahim Agne était malade quand la doyenne des juges l'avait inculpé. Cela ne l'avait pas amenée à le placer sous contrôle judiciaire, son état de santé ne lui permettant pas de supporter l'univers carcéral. Et c'est ce dont n'avait pas eu droit ce responsable de parti politique, régulièrement domicilié à Dakar, qui a été accordé à Pape Malick Ndiaye. D'où les interrogations autour de cette justice à deux vitesses dénoncée hier par des orrganisations de la société civile.

La doyenne des juges d'instruction du tribunal régional hors-classe de Dakar aurait-elle subi des pressions dans l'affaire dite des pots-de-vin de l'Anoci ? En tout cas, sa décision de placer sous contrôle judiciaire le ‘corbeau’ Pape Malick Ndiaye a laissé pantois plus d'un. Surtout ceux qui se rappellent la célérité avec laquelle elle avait placé sous mandat de dépôt Abdourahim Agne, bien que sachant que l'état de santé de ce dernier ne lui permettait pas supporter l'univers carcéral de Rebeuss. Certes, le secrétaire général du Parti de la réforme ne fera que transiter au 100 m2, avant d'être transféré au pavillon spécial de l'hôpital Aristide le Dantec. Mais il reste que son état de santé, tout précaire qu'il était, n'avait pas empêché à Mme Seynabou Ndiaye Diakhaté de le placer en détention, quand bien même il était régulièrement domicilié à Dakar. Pourquoi n'en a-t-elle pas fait autant avec Pape Malick Ndiaye, pour ensuite laisser le soin au médecin de la prison de Rebeuss comme c'est de tradition, puis à ceux de l'hôpital Aristide le Dantec d'attester s'il peut ou non supporter l'univers carcéral ?

En tout état de cause, si le procureur de la République est allé jusqu'à interjeter appel de la décision de la doyenne des juges de placer le ‘corbeau’ sous contrôle judiciaire, c'est parce qu'il doute de la précarité de son état de santé à l'origine de cette décision. Et s'il en doute aussi sérieusement au point de demander l'arbitrage de la chambre d'accusation de la Cour d'appel, c'est parce que les documents en attestant, ne doivent pas lui sembler suffisamment probants.

Mais le dernier mot sur la fiabilité ou non de ces documents reviendra à cette juridiction d'instruction de second degré. En attendant qu'elle se prononce, c'est la société civile qui monte au créneau pour dénoncer les dysfonctionnements de la justice sénégalaise dans cette affaire dite des pots-de-vin de l'Anoci. Une affaire qui est partie d'une organisation dénommée Collectif de réflexion et d'action contre la corruption et la non transparence (Crac) qui ne compte que neuf membres et n'a pas de responsable moral. Et dire que c'est ce Crac qui met sens dessus dessous la République depuis plus de quinze jours. C'est triste non !

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email