Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

COLERE NOIRE DES SENEGALAIS D’ITALIE : Ils attendent des cartes d’électeurs hypothétiques

Single Post
COLERE NOIRE DES SENEGALAIS D’ITALIE : Ils attendent des cartes d’électeurs hypothétiques

Vont-ils voter ou pas ? C’est la question que se posent bon nombre de Sénégalais résidant en Italie. Ces derniers n’arrivent pas jusqu’à présent à récupérer leurs cartes d’électeurs. Selon Mme Oumy Sène, présidente de l’Association des Sénégalaises de Breccia, que nous avons jointe au téléphone : « Nous nous sommes déplacés à plusieurs reprises pour pouvoir être en possession de nos cartes d’électeurs, en vain. Nous ne pouvons aussi laisser chaque fois notre travail et aller à la quête de cette pièce précieuse qui constitue pour nous un outil citoyen précieux. La plupart des Sénégalais n’ont pas encore reçu leur visa pour le vote.

Les autorités qui représentent le Sénégal n’ont pas fait des efforts notoires pour nous mettre dans des conditions de vote ». À la question de savoir à quelles autorités sont destinés ces reproches, notre interlocutrice n’y va pas de main morte : « Nous ne sommes pas contents du Consul du Sénégal à Milan. Si nous n’arrivons pas à obtenir nos cartes d’électeur, la faute lui incombe. Nous sommes navrés et inquiets. Les jeunes, les femmes de Breccia ne savent plus à quel saint se vouer ».

Ce désarroi de Mme Sène est corroboré par les propos de M. Cheikh Diop qui vit à Milan : « Je suis parti à plusieurs reprises au consulat pour y passer des heures, sans recevoir ma carte. Le service est trop lent. Beaucoup de nos compatriotes ont fait des va-et-vient sans résultat positif. Les listes ne sont pas en ordre alphabétique. Par ailleurs, ceux qui sont proposés au travail de distribution ne s’acquittent pas convenablement de leurs tâches. Les commissions mobiles passent une fois dans une ville. Nous sommes pris par notre travail.

C’est la croix et la bannière pour chercher une carte d’électeur hypothétique ». Mme Oumy Sène ne décolère pas contre les pouvoirs publics : « Les Sénégalais de l’extérieur n’ont pas le ministre qu’il leur faut. Les conseillers de Wade qui s’occupent de l’émigration ne font pas leur travail. Ces dysfonctionnements font que beaucoup de Sénégalais d’Europe seront exclus du vote. Car à force de faire des kilomètres de métro, ils finiront par se lasser ». Pour l’heure, la peur de ne pas voter le jour j habite bon nombre de nos compatriotes vivant en Italie.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email