Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

COLLECTIF DES RELIGIEUX INTELLECTUELS :Pour un respect de la dignité et des valeurs humaines

Single Post
COLLECTIF DES RELIGIEUX INTELLECTUELS :Pour un respect de la dignité et des valeurs humaines

Le Collectif des religieux et des intellectuels (CRI) a appelé, lundi à Dakar, la classe politique et la presse nationale au respect de la dignité et des valeurs humaines.
Le CRI, dont les membres animaient le même jour un point de presse, a également invité les hommes politiques et les journalistes à plus de responsabilité dans la perspective des prochaines échéances électorales.
‘'Nous entendons souvent des propos qui ne sont pas en phase avec nos valeurs culturelles et religieuses'', a déclaré Moustapha Cissé, coordonnateur du CRI, déplorant ‘‘les violences verbales notées dans cette période préélectorale dans l'espace publique et médiatique''.

‘‘La dignité de l'homme est tellement sacrée qu'elle doit être absolument respectée'', a dit Moustapha Cissé qui a assuré que les membres du Collectif des religieux et des intellectuels sont des ‘'patriotes animés par une contribution au maintien de la paix, à la stabilité du pays et à l'unité nationale''.
‘'Le collectif est la rencontre des citoyens, qu'ils soient chrétiens ou musulmans, qui se sont retrouvés librement'', a précisé le porte parole du collectif, Ahmed Bachir Kounta. Selon lui, la classe politique sénégalaise constitue l'épicentre de ce ‘'délabrement des valeurs''
‘'Si chacun de nous pense à respecter les valeurs que nous enseignent nos religions, à savoir l'islam et le christianisme, alors ces crises actuelles que traversent le pays peuvent être évitées'', a indiqué pour sa part Mgr Théodore Adrien Sarr, Archevêque de Dakar.
Le collectif compte prendre contact avec toutes les couches sociales et les leaders d'opinion, pour sensibiliser sur la nécessité d'expurger le discours politique de tout ce qui est ‘'aux antipodes de nos valeurs culturelles, morales et religieuses'', ont souligné les membres du CRI.
‘'On va rendre visite aux khalifes généraux de toutes les confréries, à la classe politique dans son ensemble, la société civile et les organisations syndicales'', a précisé Moustapha Guèye, membre dudit collectif, selon qui ‘'seule la religion est habilitée à dénouer les crises morales''.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email