Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DEAL DE REBEUSS : Les vraies raisons de l'échec des négociations

Single Post
DEAL DE REBEUSS : Les vraies raisons de l'échec des négociations
Ce n'est plus un secret de polichinelle que des négociations secrètes entre Idrissa Seck et Me Abdoulaye Wade, ont eu lieu pendant que l'ex- premier ministre croupissait en prison. Ce qui favorisa les non-lieux et non-lieux partiels obtenus dans l'atteinte à la sûreté de l'Etat et à la défense nationale, ainsi que dans l'affaire dite des chantiers de Thiès. Idy, qui devait partir en France pour ne pas gêner le président, devait revenir en ce mois novembre-ci, le soutenir avec à la clé le poste de directeur de campagne du candidat Wade. Malheureusement, la nomination de Macky Sall comme celui qui devait diriger la campagne du pape du Sopi a jeté la poudre au feu.
Le maire de la ville de Thiès décida alors de se présenter contre son ex-père spirituel.

Aux dernières nouvelles, les faucons seraient à la recherche des engagements écrits de l'ancien Premier ministre depuis la prison de Rebeuss, pour les divulguer dans la presse. En somme, un jeu de malin et malin et demi.
Des négociations entre l'édile de la ville de Thiès et son ancien mentor, ont bel et bien eu lieu pendant que Idrissa Seck croupissait en prison. Selon une source très au fait du dossier, et qui s'est activement intéressée au rapprochement entre les deux hommes, "l'élargissement de prison de l'ex-premier ministre ne s'est pas déroulé comme sur des roulettes, d'âpres négociations l'ont précédé, comme effectivement annoncé dans la presse". Mais ce n'est pas tout, s'est-il empressé de souligner, car "hormis le fait que l'édile de la ville aux deux gares devait restituer le tiers de l'argent au profit de Me Wade pour sa campagne, Idy, même s'il ne l'avait pas dit ouvertement, pensait en son for intérieur que détenir les fonds serait synonyme de diriger la campagne de Me Wade, comme en 2000". Malheureusement, bien qu'il ait respecté le fait de ne pas faire de déclarations fracassantes à sa sortie, et à son départ en France, pour ne pas gêner le président, Idrissa Seck aurait reçu comme un couteau derrière le dos le fait que Me Wade ait mis fin aux supputations, et déclaré Macky Sall comme directeur de campagne. Idrissa Seck qui aurait "imploré Gorgui", qu'il serait prêt à redevenir un simple militant, n'a jamais digéré cet état de fait. Et c'est logiquement qu'il profita du dernier 04 avril pour annoncer sa candidature aux prochaines élections présidentielle et législatives contre son "père". Pour rappel, lors d'un point de presse qui précéda sa convocation à la Dic , suivie de son incarcération, il avait professé devant les journalistes qu'il ne se "présenterait jamais contre Me Wade". De même, Wade aurait-il peur du butin de guerre de son ex-fils putatif lors des prochaines élections, raison pour laquelle il avait entamé des négociations secrètes? En tout état de cause, la sortie de Idrissa Seck aura au moins renseigné sur une chose: l'immixtion de l'Exécutif dans les affaires du judiciaire. En outre, aux dernières nouvelles, notre source confirme que les faucons, à leur tête Souleymane Ndéné Ndiaye, Pape Samba Mboup ainsi que le premier ministre, seraient en train de chercher activement les engagements écrits, depuis la prison, de l'ex-premier ministre, pour les divulguer dans la presse. Y réussiront-ils? L'avenir est le meilleur juge. Mais les prochaines élections risquent, si l'on y prend garde, d'être chaudes à Dakar, comme le prédit nos cousins Sérères : les Khoyes.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email