Mardi 14 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Elections législatives : Bathily rejette toute alliance avec Idy

Single Post
Elections législatives : Bathily rejette toute alliance avec Idy
Même si beaucoup de choses ont changé avec l'élection présidentielle, le parti d'Abdoulaye Bathily écarte toute idée de ressusciter la coalition Jamm Ji pour les prochaines élections législatives. De même que la Ld/Mpt n'envisage pas de nouer une nouvelle alliance avec Idrissa Seck qui avait quitté de facto ladite coalition avec son retour annoncé au Pds. Même si dans les faits, il n'en a rien été.

Le leader de Rewmi ne pourra certainement pas compter sur la Ld/Mpt pour une alliance aux prochaines élections législatives. Le secrétariat permanent de ce parti qui s'est réuni, hier, pour réfléchir sur des perspectives d'alliances en dehors de la coalition Jamm Ji qui avait été mise sur pied entre autres par le Ps, le Rewmi et la Ld/Mpt. A en croire un responsable de la Ld/Mpt, ‘la coalition Jamm Ji est dérrière nous. Cette coalition avait d'ailleurs été dissoute avant la présidentielle avec le report des élections législatives.

Donc, actuellement nous scrutons d'autres horizons’.

Seulement, le parti d'Abdoulaye Bathily écarte, pour le moment, toute idée d'alliance avec le leader de Rewmi, Idrissa Seck. ‘Cette position de la Ld/Mpt n'est pas nouvelle. Nous avions écarté Idrissa Seck depuis l'annonce de ses retrouvailles avec Abdoulaye Wade. Et c'est lui-même qui avait affirmé être retourné au Pds. Malgré ce qui s'est passé par la suite, nous retenons toujours cette déclaration’, souligne un membre du secrétariat permanent de la Ld/Mpt. ‘Je crois franchement que nous n'irons pas avec Idy parce qu'avec lui, rien n'est sûr. Nous ne pouvons donc pas prendre le risque d'essayer encore quelque chose avec lui’, ajoute-t-il. Mais, en dehors du Rewmi, Abdoulaye Bathily est prêt à discuter avec les autres ténors de l'opposition tels que Ousmane Tanor Dieng et Moustapha Niasse.

Qu'adviendrait-il alors si les discussions entre Niasse et Idrissa Seck aboutissaient à une alliance ? ‘On n'en est pas encore là’, répond notre interlocuteur qui croit savoir qu'entre le patron de l'Afp et celui qui Rewmi les discussions ne sont pas au stade d'une alliance. ‘Les gens vont vite en besogne en disant que Niasse et Idrissa Seck sont en négociations. Il est plus prudent de dire tout simplement qu'ils vont se rencontrer’, rectifie ce camarade d'Abdoulaye Bathily. D'ailleurs, nous dit-on, les leaders de l'opposition vont se réunir, aujourd'hui, pour faire ensemble une évaluation de leur participation à la présidentielle, passer en revue les différents dysfonctionnements notés dans l'organisation du scrutin et ensuite définir les critères d'alliances pour les législatives.

Après donc Aj/Pads qui écarte toute alliance avec l'ancien Premier ministre arrivé en deuxième position à la présidentielle, c'est au tour de la Ld/Mpt de lui tourner le dos. Parce qu'Abdoulaye Bathily a toujours en mémoire la volte-face du président de Rewmi au mois de janvier dernier. Et, au cours d'une conférence de presse du front ‘Aar Sénégal’ au lendemain de la manifestation réprimée de l'opposition, le secrétaire général de la Ld/Mpt très deçu disait ceci : ‘Idrissa Seck était dans la coalition Jamm Ji dans le cadre de l'opposition. Maintenant qu'il a annoncé ses retrouvailles avec Wade, il n'est plus avec nous car nous combattons Wade et son régime. Alors comment s'allier avec quelqu'un qui retourne dans la maison que nous voulons détruire et raser ?’ Même si dans les faits, Idrissa Seck n'est pas retourné au Pds comme en atteste sa candidature à la présidentielle, déposée bien avant ses rencontres avec Wade, Bathily et ses camarades ne veulent plus compter sur lui dans leur combat contre le chef de l'Etat et ses alliés aux élections législatives de juin 2007.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email